Vomissement du chat, comment gérer un chat qui vomit ?

Chat et vomissement

Vomir est un acte réflexe autant chez un animal que chez un homme. L’abdomen se contracte pour expulser le contenu de son estomac. Les causes d’un vomissement peuvent être nombreuses. Il faudra donc agir en fonction de l’origine du malaise. Sur le coup, quelques gestes permettent aussi de gérer l’animal.

Régurgitation ou vomissement ?

Beaucoup de gens ne font pas la différence entre le vomissement et la régurgitation. Cette dernière est un rejet passif, courant et naturel qui ne demande pas d’effort venant du chat. Cela se produit le plus souvent après que le chat ait consommé de l’herbe ou de la nourriture, et ne doit pas vous alerter. Le vomi provient de la contraction de l’abdomen et de l’estomac. Vomir peut ainsi affaiblir le chat, demandant de l’effort de sa part et souvent causé par une maladie. Il convient ainsi de bien surveiller un chat qui vomit.

Un chat qui a une boule de poils dans la gorge

Comprendre la cause pour le traiter

Le mouvement antipéristaltique se produit lorsque le chat vomit. Cela signifie que le corps étranger dans l’estomac suit le chemin inverse en guise de réaction de défense du tube digestif. Le vomissement peut ainsi être un réflexe de défense à cause d’une irritation ou venir d’autres facteurs plus graves. Il convient ainsi d’en comprendre la raison. Voici notamment les causes les plus fréquentes :

Une mauvaise alimentation

Un chat en bonne santé passe par une alimentation de qualité. Evitez les marques de croquettes pas chères vendues en grande surface et dont vous ne connaissez pas les composants. Ils peuvent contenir des ingrédients irritants, difficiles à digérer et de mauvaise qualité. En plus de contribuer au développement de certaines maladies, ils vont faciliter le vomissement. Faites de même pour ses friandises. Assurez-vous de lui donner des friandises de qualité.

un chaton qui vole de la nourriture humaine

Préférez une alimentation saine et de qualité pour votre chat, celle proposée par votre vétérinaire ou vendue en animalerie. Optez pour une marque connue et transparente sur les valeurs nutritionnelles et les composants si vous l’achetez en grande surface. Il en est de même pour les friandises. Si votre budget ne le permet pas, donnez à votre chat une alimentation ménagère et des friandises naturelles.

Une boule de poils

Le chat se toilette en se léchant. De ce fait, il peut avaler beaucoup de poils, parce qu’il en perd beaucoup. Ces derniers se stockent dans l’estomac pour former par la suite ce qu’on appelle trichobézoards ou plus communément « boule de poils ». Quand le tube digestif est irrité par ces poils, le petit félin les vomit. S’il vomit après avoir mangé, de la nourriture peut en suivre. Ce cas n’est donc pas alarmant.

Un chaton qui a une boule de poils dans la gorge

Pensez à adapter son alimentation à son état de santé, c’est-à-dire, privilégiez les aliments qui favorisent une élimination des poils par voie naturelle, soit suivant les selles. Ajoutez des fibres à l’alimentation de votre animal de compagnie, ce qui facilitera le passage des poils dans le tube digestif. Aussi brossez-lui les poils régulièrement pour vous débarrasser d’une quantité importante de poils morts. Ainsi, il ne va pas les ingérer en se toilettant.

Une allergie alimentaire

Les chats n’aiment pas trop qu’on varie leur alimentation. Il s’agit d’une idée reçue. Il apprécie une nourriture de qualité et s’en tient à ce à quoi il a été habitué. Tenter de varier son alimentation en changeant souvent la texture et le goût peut entrainer des allergies chez votre animal. Un chat qui vomit peut développer une allergie à sa nourriture. Les allergies peuvent n’apparaître qu’après qu’il ait consommé l’aliment plusieurs fois.

Vomissement du chat

La meilleure solution est d’identifier et de bannir complètement l’allergène de son alimentation. Si vous souhaitez varier son alimentation, trouvez la bonne marque de croquette et de pâtée et alternez les deux. Si vous lui donnez de la nourriture faite maison, optez pour le même type de repas au quotidien. Donnez-lui de la viande bien cuite ou du poisson cuit sans matières grasses, sans épices et sans sel. Surtout, ne donnez pas vos restes à votre chat.

Une intoxication ou un empoisonnement

Les vomissements peuvent avoir été causés par un empoisonnement ou une intoxication. Cela peut être dû à des substances toxiques : pesticides, produits d’entretien, etc. Bref, un corps étranger que son organisme peut tenter d’éliminer en vomissant. Certaines plantes sont très toxiques pour les chats, pouvant même être mortelles. Une intoxication ou un empoisonnement amène le chat à saliver exagérément. Cela peut également causer un manque de coordination, un abattement ou une hyperventilation.

Un chat et trois plantes d'intérieur

N’essayez pas de l’empêcher de vomir. Allez chez votre vétérinaire pour qu’il consulte en urgence votre animal de compagnie et lui donne un traitement antipoison. Vérifiez autour de vous dans le cas où il y aurait quelque chose qui aurait pu l’empoisonner ou l’intoxiquer. Inspectez le vomi du chat sans y toucher. Il est possible qu’une partie du poison soit éjecté dans le vomi. Tous les produits toxiques et d’entretien doivent être classés hors de portée du chat.

Les vers digestifs

Ils sont très souvent à l’origine de vomissements répétés. Il est donc très important de vermifuger régulièrement votre animal de compagnie. Tous les mois jusqu’à ce qu’il ait 6 mois. Tous les 3 mois environ après ses 6 mois. Votre vétérinaire sera à même de vous conseiller sur la bonne fréquence et le type de vermifuge ainsi que sa quantité. Pensez également à le traiter contre les tiques et les puces régulièrement. Ces dernières peuvent transmettre des vers digestifs.

Deux mains qui tiennent des vermifuges pour chat

Une occlusion intestinale

L’animal de nature curieuse peut avoir avalé des objets qui ne sont pas comestibles et une occlusion intestinale peut se former. Si cela se produit, il va vomir ou essayer de le faire parce que son ventre est douloureux. Une intervention chirurgicale peut être requise dans ce cas. Cela évitera d’autres complications.

Une inflammation de l’estomac ou des intestins

Une inflammation gastrite ou gastro-entérite peut induire le chat à vomir. Il s’agit d’un trouble médical courant pouvant être causé par l’indigestion d’un agent pathogène. Ce trouble peut aussi entraîner des diarrhées ou un changement de l’aspect des selles, une fièvre ou un malaise.

Des vétérinaires qui font une échographie à un chat

Consulter un vétérinaire est alors impératif pour identifier la cause de l’irritation et s’assurer qu’il ne se déshydrate pas. Le médecin peut aussi effectuer des tests complémentaires pour savoir s’il y a ou pas des bactéries ou un virus. Dans tous les cas, il pourra mettre en place le bon traitement pour soulager le chat.

Un diabète ou une insuffisance rénale

Les maladies systémiques peuvent causer des vomissements chez le chat. Des examens seront nécessaires pour un diagnostic de la maladie. Seul votre vétérinaire pourra vous prescrire le bon traitement.

Les bons gestes à adopter

Évitez de paniquer, car les chats ont tendance à vomir assez facilement. Par exemple, lorsqu’il stresse ou lorsqu’il a plus que la quantité suffisante. Toutefois, bien que cet acte soit commun, un chat qui vomit n’est pas systématiquement anodin. Des vomissements peuvent aussi cacher des troubles plus ou moins graves ou une maladie. Agissez au mieux afin de préserver le bien-être de votre chat.

Si votre chat vomit, la toute première chose à faire est de l’éloigner de son rejet gastrique. Dans le cas contraire, il peut être tenté de l’ingérer à nouveau et de s’intoxiquer davantage. Assurez-vous aussi que ses voies respiratoires ne soient pas bouchées sinon il pourrait s’étouffer. Évitez en même temps de vous faire mordre, car le chat peut être agité, ne comprenant pas ce qui lui arrive.

Un chat sous sérum dans sa cage de transport

Dans le cas où votre animal de compagnie a ingéré un produit pouvant être toxique, emmenez-le en urgence consulter un vétérinaire. Si son état de santé n’est pas affecté, une diète de 12 à 24 heures s’impose.

Mettez quand même de l’eau dans sa gamelle en petite quantité pour qu’il puisse s’hydrater régulièrement et quand il en a besoin. En effet, vomir peut être un réflexe du corps. Certains chats vomissent pour que leur corps expulse un aliment auquel ils sont allergiques par exemple. Par contre, il risque quand même d’en être fatigué alors, adaptez-vous à cette condition en le surveillant plus que d’habitude.

Questionnez-vous sur les récents changements dans la vie de votre animal et sans son alimentation. Il faudra faire un rapport détaillé et complet à votre vétérinaire lors d’une consultation pour identifier la cause du problème.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024