Vol de moto : ce que vous devez savoir !

un voleur avec son cagoule

Vous vous êtes fait voler votre deux-roues dans votre garage ou dans la rue ? Vous ne savez pas quoi faire ni à quoi vous attendre ? Il est primordial de connaitre les démarches pour obtenir gain de cause auprès de votre assurance. Nous sommes ravis de vous présenter les étapes à suivre et d’apporter nos conseils sur les différentes modalités.

Les premiers réflexes à avoir en cas de vol de moto ?

Portez plainte

La première chose à faire en cas de moto volée est de porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie dans les 24 h. C’est primordial pour revendiquer une indemnisation auprès de l’assurance et pour écarter toute responsabilité d’éventuels délits commis par le malfaiteur.

un vieux qui réclame dans un bureau

Sachez aussi que les chances de retrouver votre engin seront plus grandes si vous portez plainte immédiatement. N’oubliez surtout pas de renseigner si votre deux-roues est équipé d’un traceur GPS. Si vous avez été victime d’un cambriolage, ne touchez à rien avant l’arrivée des forces de l’ordre. Prenez juste des photos.

Avisez votre assurance

Après avoir porté plainte, vous devez ensuite prévenir la compagnie d’assurance dans les 48 heures correspondant à 2 jours ouvrés. C’est cette déclaration qui va déclencher l’indemnisation et son retard peut provoquer l’annulation de la procédure. Munissez-vous du récépissé de dépôt de plainte fourni par la police ou la gendarmerie.

Si possible, présentez des éléments de preuves en appui à votre déclaration. Il peut s’agir de photos de la scène de sinistre, des morceaux de l’antivol forcé, de témoignages, etc. Certains organismes d’assurance les exigent. En tous cas, la déclaration doit toujours être faite même si le vol n’est pas couvert par votre assureur. Celle-ci lui permettra de résilier le contrat afin que l’engin ne soit plus assuré.

Être en connaissance des démarches en cas de moto volée est capital. Cela permet de faciliter les différentes procédures, d’éviter tout désaccord et d’être remboursé à juste valeur par sa compagnie d’assurance.

Comment puis-je être indemnisé pour ma moto volée ?

Il faut rappeler qu’un éventuel remboursement de vol de moto dépendra avant tout des clauses de votre contrat d’assurance. En effet, la garantie vol doit figurer dans la formule que vous avez souscrite. Vous ne pouvez par exemple pas bénéficier d’une indemnisation remboursement de vol de moto pour une assurance au tiers. Il peut également exister d’autres détails que vous devez réexaminer selon votre contrat. Sachez que certains organismes assurent seulement les deux-roues équipés d’un antivol agréé ou les engins rangés dans un garage.

une moto dans une garage

Après, il serait plus judicieux d’évaluer et de confirmer la valeur de votre moto. Cela va contribuer à la fixation de la valeur de remplacement à dire d’expert (Vrade) à l’issue de la procédure. De ce fait, vous pourrez acheter un véhicule similaire à celui qui vous a été volé. Vous devez pour cela rassembler tous les justificatifs que vous avez, y compris les factures de réparation et d’entretien. Vous pourrez même être indemnisé pour les accessoires comme votre casque, vos gants ou votre veste, s’ils sont inclus dans la garantie du contrat d’assurance.

Quels sont les cas de figure possibles ?

La moto est retrouvée

On peut bien évidemment espérer que votre moto soit retrouvée. Si cela arrive dans les 30 jours suivant la déclaration, l’assurance couvrira les frais de rapatriement et les éventuels frais de réparation. Les frais de gardiennage ne sont cependant pas obligatoirement couverts si votre deux-roues a été stocké dans une fourrière. Toutes les procédures réglées et l’immatriculation actualisée, vous pourrez réutiliser votre véhicule. Sachez que vous serez indemnisé de la valeur de votre moto au cas où elle aurait subi des dégâts irrévocables.

un mécanicien qui répare une moto

Par ailleurs, il est possible que votre engin soit retrouvé après le délai de remboursement qui est généralement de 30 jours. Votre assureur vous aura donc probablement déjà indemnisé. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez rembourser votre assurance pour récupérer votre deux-roues ou garder l’argent et le lui céder.

La moto n’est pas retrouvée

Si malheureusement votre moto n’est jamais retrouvée, votre assurance devra vous indemniser grâce à la garantie vol. Un expert établira la Vrade qui déduira la franchise du vol moto. Vous devrez ensuite remettre les clés ou les cartes de démarrage ainsi que la carte grise de votre deux-roues volé.

Puis-je faire une réclamation sur l’estimation de l’indemnisation ?

Il peut arriver que l’indemnisation proposée par votre assureur ne réponde pas à vos attentes. Mais vous êtes en droit de faire une réclamation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous avons invité à justifier la valeur de votre deux-roues auprès de celui-ci. Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander une contre-expertise afin d’aboutir à un accord à l’amiable. Sinon, vous pouvez réclamer une expertise judiciaire tout en sachant que des frais seront à votre charge.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024