Dois-je faire vacciner mon furet ?

Vacciner le furet

Vivre avec un furet vacciné, c’est profiter d’un charmant animal de compagnie résistant aux maladies les plus fréquentes chez les mustélidés. Puis, dans certaines circonstances, vacciner son furet est obligatoire.

Dès l’acquisition de l’animal, une visite chez le vétérinaire permettra de faire le point sur les vaccins et de mettre un calendrier de rappel en place.

Un vaccin contre la maladie de Carré

La maladie de Carré : c’est quoi ?

Appelée également distemper canin, la maladie de Carré fait partie des maladies contagieuses et mortelles qui peuvent toucher le furet. Le temps d’incubation de cette maladie est estimé à un peu plus d’une semaine après la contamination de l’animal.

un furet dans la main

Les symptômes les plus courants de la maladie de Carré sont : fièvre, conjonctivite, anorexie, œdèmes des orbites, troubles respiratoires, etc. En général, le concerné meurt dans les premières semaines qui suivent la contamination s’il n’est pas vacciné.

Comment se transmet la maladie de Carré ?

La transmission peut notamment se faire par l’urine, les selles, les sécrétions nasales ou buccales, mais aussi par un contact peau à peau.

Si vous avez un chat domestique qui sort souvent et un furet domestique par exemple, leurs affaires doivent être bien séparées. Si vous promenez souvent votre animal avec un harnais pour furet, faites en sorte que l’accessoire ne traîne pas par terre.

un furet avec un harnais

Le virus de la maladie de Carré est un virus extrêmement résistant dans le milieu extérieur. Il peut également arriver à la maison par le biais des chaussures qui ont écrasé l’urine ou la selle d’un animal infecté par exemple. Les humains peuvent en être des porteurs sains et vecteurs sans le savoir.

Vaccin fortement recommandé pour les furets

Meilleure Note recommande à tous les propriétaires de furets de faire vacciner au plus vite leurs animaux contre le distemper.

Pour le vaccin, généralement, l’animal est vacciné à l’âge de 2 mois. Puis, un mois plus tard, il subit une nouvelle injection. Après, un rappel aura lieu tous les ans.

Comme il n’y a pas de vaccin contre le carré uniquement, un vaccin contenant 1 ou 2 autres maladies est utilisé par le vétérinaire.

un furet chez le vétérinaire

Le virus de la maladie de Carré est un virus extrêmement résistant dans le milieu extérieur. Puis, les humains peuvent en être des porteurs sains et vecteurs sans le savoir. Vaccinez votre furet dès que vous le pouvez, voire dès son adoption si ce n’est pas déjà fait et s’il en a l’âge.

Vaccin contre la rage

Le furet et la rage : quelles obligations ?

Votre mustélidé de compagnie n’est pas réellement sensible à la rage. Par conséquent, il n’est pas obligatoire qu’il se fasse vacciner, du moins pas en France.

un furet qui se repose sur le linge

En revanche, si vous sortez du territoire français ou si vous souhaitez y entrer en compagnie de votre furet, ce dernier devra être vacciné contre la rage et vous devez en détenir la preuve. Un furet a nécessité d’être vacciné pour prétendre aux mesures nationales dérogatoires qui lui évitent l’euthanasie en cas de mesures de gestion des animaux contaminés.

Comment se passe la vaccination du furet contre la rage ?

À partir de 12 semaines, les vétérinaires recommandent fortement que les maîtres fassent vacciner leur furet contre la rage. Cet âge minimum a été fixé le 29 décembre 2014. Selon les vaccins cependant, le vaccin peut être retardé jusqu’à 3 mois. Il est valable dans les 21 jours qui suivent l’injection au plus tard. Puis, son attestation sur le passeport n’est valable que si le furet possède une puce électronique.

un furet près d'un cœur en papier

Pour les rappels, le premier se fait un an après le premier vaccin. Ce vaccin est considéré comme étant réglementairement valide après l’injection de rappel. Il y aura ensuite d’autres rappels dont le calendrier est établi par l’AMM ou l’Autorisation de Mise sur le Marché du vaccin.

N’attendez pas plus longtemps, car les effets du vaccin peuvent se dissiper après et les risques que l’animal attrape la rage augmentent.

Les rares réactions allergiques

Un furet qui présente des réactions allergiques à une vaccination est possible, mais très rare. Si le vaccin ou ce qu’il contient plus précisément déclenche une réaction allergique, alors il est possible que l’animal souffre d’un affaiblissement brutal, d’une diarrhée et/ou de difficultés respiratoires. En principe, si votre animal ne présente aucun de ces effets indésirables dans l’heure qui suit l’injection, c’est qu’il n’en est pas allergique.

un furet malade chez le vétérinaire

Puis, dans le cas où ces effets se produisent, le vétérinaire sera en mesure de les contrer avec une injection. D’ailleurs, le personnel médical recommande très souvent aux propriétaires de ne pas quitter la salle d’attente durant les 30 minutes qui suivent. Cela lui permettra de réagir rapidement et efficacement en cas de réactions allergiques.

Il a été constaté notamment que les risques allergiques sont plus élevés quand plusieurs valences sont présentes dans un même vaccin. Si votre furet a déjà fait une allergie suite à une vaccination, il y a des risques que cela se représente à nouveau. Ainsi, n’oubliez pas de le mentionner à votre vétérinaire. Ce dernier pourra ainsi proposer un protocole vaccinal pensé spécifiquement pour votre animal.

La grippe : très risquée pour le furet, mais sans vaccin

Se méfier de la grippe si vous avez un furet

Vous êtes vous-même atteint d’une grippe, éloignez-vous le plus possible de votre animal de compagnie. Le furet est très sensible au virus et peut être rapidement contaminé si son propriétaire est malade. Inversement, il peut aussi le transmettre à ce dernier s’il en est le porteur.

Furet dans les bras de son maître

Si les symptômes de la grippe peuvent affaiblir grandement le furet, voire le tuer, il n’existe malheureusement pas de vaccin contre la grippe pour les furets jusqu’à aujourd’hui. Par conséquent, évitez d’attraper la grippe si vous en avez un à la maison.

Comment se manifeste la grippe chez le furet ?

Cela commence généralement par une forte fièvre. Puis, l’animal est de plus en plus fatigué. Il boude sa nourriture pour furet, qu’il accepte bien volontiers au quotidien. Le rhume et les éternuements arrivent ensuite. L’animal a le nez qui coule et ne cesse d’éternuer, ce qui arrive rarement quand il est en forme.

un furet se repose sur un hamac

Il reste couché dans son hamac, sur son lit ou quelque part dans sa cage où il se sent le plus à l’aise et ne joue plus avec ses jouets pour furet.

Si des mesures efficaces sont prises, le furet guérit au bout d’une à deux semaines. Pour ce faire cependant, vous devez absolument consulter.

Dans le cas d’un furet qui ne sort pas

Qu’en est-il alors des vaccins si l’animal ne sort pas de sa cage à furet ? Vous et les animaux pouvant être en contact avec votre animal de compagnie êtes les plus à même de lui transmettre des maladies. Par conséquent, s’il est le seul animal de compagnie que vous avez, cela réduit déjà les risques. On ne peut cependant pas totalement dire qu’il est à l’abri, parce que vous le nourrissez, le caressez, jouez avec lui… Il y a toujours des chances que vous soyez porteur du virus.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024