La stérilisation est une étape importante chez les furets femelles, surtout pour leur santé. Chez nos mustélidés de sexe mâle, elle n’est pas vitale. En revanche, l’intervention permet d’atténuer son comportement de mâle en rut et atténue son odeur pouvant être désagréable.
Dans certains cas nécessaires, mais aussi recommandés pour notre confort et une cohabitation agréable, la stérilisation peut être définitive ou pas. Parlons de la stérilisation du furet et des alternatives possibles.
À quoi consiste une stérilisation chez un furet ?
La stérilisation d’un furet est une intervention médicale qui est pratiquée par un vétérinaire. Elle consiste à rendre définitivement l’animal stérile ou de façon contrôlée. Il y a la stérilisation chimique et la stérilisation chirurgicale au choix pour les propriétaires de furets. Une opération est envisageable dès que l’animal atteint sa maturité sexuelle ou avant cela, mais pas trop tôt. Il est à noter que le furet, qu’il soit mâle ou femelle, est à même de se reproduire vers ses 6 mois.
Reconnaître la chaleur chez un furet
Chez une femelle
Vous pourrez vous-même le savoir si votre animal de compagnie est en chaleur. En principe, la furette a toujours la vulve gonflée et cela se fait de plus en plus visible. Vous pourrez également constater un écoulement vaginal dans sa cage ou sa litière pour furet.
C’est le signe qu’elle est en chaleur. Les poils deviennent également plus gras durant cette période. Puis, elle devient plus odorante que d’habitude. Cela est causé par la production excessive de sébum.
Elle peut aussi envoyer certains signes comportementaux : des besoins de câlins plus fréquents par exemple. Puis, elle devient plus collante.
Chez un mâle
Chez les mâles, on parle de « rut » pour désigner la période durant laquelle le mâle peut se reproduire en s’accouplant. Le rut se déclenche en principe tous les mois de décembre dans le cas où la photopériode est respectée. Puis, cela peut durer jusqu’en août, à la fin de l’été.
Pour savoir si l’animal de sexe mâle est en rut, observez ses poils. Ils peuvent devenir jaune et gras. Ensuite, il devient plus odorant, comme c’est le cas pour la femelle. Ses testicules deviennent plus gros. Ces dernières se développent et grossissent jusqu’à atteindre la taille d’une noisette.
Comme pour la femelle, le furet mâle est aussi plus câlin et plus collant quand il est en rut. Il devient également plus explorateur, plus actif et surtout plus agressif avec ses congénères. D’ailleurs, s’il vit avec d’autres furets du même sexe, il convient de les séparer le temps que cela se calme. Pensez juste à aménager chaque cage comme il faut avec les jouets de votre furet, sa litière, son hamac, etc. Il peut également faire des marquages urinaires. Puis, il développe des comportements sexuels et tentera de s’accoupler à tout prix s’il voit une femelle.
Pourquoi stériliser une femelle ?
Chez nos petits compagnons, on désigne par « chaleur » ou « œstrus » la période durant laquelle une furette est fécondable et est en mesure de se reproduire. En règle générale, les chaleurs commencent à partir de février si la photopériode est respectée. Puis, quand la furette est stérilisée ou saillie, les chaleurs s’interrompent. En revanche, si cela n’arrive pas, il y a de grandes chances qu’elle développe une aplasie médullaire. Cette maladie peut notamment être mortelle. D’où l’importance d’une stérilisation si vous ne souhaitez pas vous occuper d’une petite tribu de furetons. En somme, la furette ne doit en aucun cas rester en chaleur.
La stérilisation qu’elle soit chimique ou chirurgicale est généralement sans risque si elle est pratiquée par des professionnels. Cela ne vous empêche pas cependant d’être aux petits soins pour votre animal. D’autant plus qu’il peut se montrer moins actif qu’à son habitude les jours qui suivent. Trouvez un abreuvoir adapté à votre furet et remplissez-le d’eau fraîche pour qu’il étanche sa soif à sa guise.
Quand stériliser un furet ?
À ce que disent les professionnels, il convient davantage de stériliser un furet à partir de son 6ème mois. Avant, l’opération est considérée comme précoce et peut favoriser le développement de certaines maladies dont principalement les maladies surrénales. Quel que soit son type, la stérilisation du mâle est faisable dès le moment où ses testicules deviennent visibles. Cela vous assurera un meilleur fonctionnement de ses organes génitaux ainsi qu’un bon respect de son développement.
Pour une femelle, vous pouvez procéder à la stérilisation dès que les premiers signes des chaleurs apparaissent. N’attendez pas trop longtemps, car quand le rut ou les chaleurs commencent à se mettre en place, le taux d’hormones deviennent de plus en plus importantes. Cette situation peut entraîner des complications.
Les différentes méthodes de stérilisation du furet
La stérilisation chirurgicale pour une femelle
On parle d’ovario-hystérectomie pour parler du retrait des organes reproducteurs chez les furets de sexe femelle. Ce n’est pas une ovariectomie comme beaucoup de gens le pensent. En effet, le retrait des ovaires n’est pas conseillé chez les furettes, car cela peut causer une tumeur utérine.
Une stérilisation chirurgicale est une stérilisation définitive. Pour ce faire, le vétérinaire opère afin de retirer les ovaires de l’utérus. L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie gazeuse et se termine par une suture.
Si tout se passe bien, au bout de 5 jours, la vulve retrouve sa taille. Quant aux fils, ils se résorbent quelques jours après.
La stérilisation chimique pour une femelle
Ce type de stérilisation arrête le processus de reproduction grâce à la pose d’un implant au niveau des omoplates. La dose de SUPRELORIN dépend de la durée :
- 4,5 mg pour une durée de 1 jusqu’à 4 ans
- 9,4 mg pour une durée entre 4 ans et +
Le vétérinaire décide notamment de la durée d’implant en fonction du taux hormonal et des facteurs environnementaux. Pour cette intervention, l’utilisation d’une anesthésie n’est pas nécessaire. Toutefois, le vétérinaire peut proposer une intervention avec une anesthésie à effet rapide de 10 minutes. Comme l’implant est biocompatible, il est totalement résorbé. Son effet peut durer jusqu’à plus de 5 ans en fonction de l’implant.
La stérilisation chirurgicale pour un mâle
On parle de castration pour parler du retrait des testicules chez le furet de sexe mâle. L’intervention se fait sous anesthésie gazeuse et le chirurgien referme la plaie avec une suture. À bout de 10 jours après la chirurgie en principe, il faut autour de 7 à 10 jours pour que les fils se résorbent.
La stérilisation chimique pour un mâle
La stérilisation chimique est similaire pour le mâle et la femelle. C’est-à-dire que le vétérinaire pose un implant au niveau des omoplates. La durée de l’implant peut être aléatoire chez certains. L’utilisation d’une anesthésie flash est également possible pour éviter le stress chez les furets.
En général, l’odeur et les comportements désagréables liés au rut chez le mâle disparaissent après 15 jours après la pose de l’implant. Généralement, tous ces signes disparaissent au bout de 4 semaines.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024