Comment soigner l’oreille infectée de mon chien ?

Traiter otite chez le chien

Un chien qui se gratte souvent les oreilles peut couver une otite ou une infection. Si votre chien semble ne pas être à l’aise avec l’une de ses oreilles (ou les deux), pensez à vérifier l’intérieur de celle-ci. Pour pouvoir soigner correctement l’infection de l’oreille de votre chien, il est important de comprendre cette maladie.

L’otite : qu’est-ce que c’est ?

L’infection de l’oreille chez le chien est une maladie très répandue. Elle peut avoir différentes origines qui nécessitent un traitement adapté pour éliminer l’infection. On parle d’otite quand l’infection siège à l’intérieur de l’oreille d’un chien. Cette inflammation peut affecter différentes zones de son oreille à savoir l’oreille interne, l’oreille moyenne et l’oreille externe. C’est donc à travers une consultation chez le vétérinaire que l’on parvient à définir avec exactitude le type d’otite dont souffre votre animal de compagnie. L’utilisation d’un oscilloscope lui permet d’établir un diagnostic sur la nature de l’irritation inflammatoire de votre chien.

un chien marron chez le vétérinaire

Lorsque c’est la partie externe de l’oreille qui est touchée, il s’agit d’une otite externe. C’est la forme d’otite la plus courante. Une otite moyenne est une infection localisée sur l’oreille moyenne de votre compagnon canin. Une otite interne désigne une infection de l’oreille interne.

Les symptômes d’une oreille de chien infectée

Lorsqu’on est propriétaire d’un chien, on sait lorsque quelque chose ne va pas chez lui. On remarque facilement aussi ses changements de comportements. Aussi, si votre chien présente un ou plusieurs des symptômes suivants, c’est le signe qu’il est peut être sujet à une irritation inflammatoire :

  • Il secoue sa tête de façon excessive.
  • Il se gratte les oreilles de façon assez nerveuse.
  • Il devient craintif lorsque vous lui touchez l’oreille.
  • Son port de tête s’incline légèrement.
  • Son oreille peut présenter un écoulement brun accompagné d’une odeur nauséabonde sur la partie où se trouve le pavillon de l’oreille.
  • Apparition d’un gonflement, d’une rougeur ou de croûte à l’intérieur de son oreille.

un beau chien marron secoue

 Les causes de l’otite du chien

Une visite chez le vétérinaire vous permet de savoir avec exactitude les causes de l’infection de l’oreille de votre chien. Parmi les raisons à son problème, il y a les phénomènes suivants :

  • Virus, bactéries et champignons.
  • La présence de corps étrangers comme de la poussière, de la boue ou du sable.
  • Les spécificités de l’anatomie de l’oreille comme une pilosité excessive de celle-ci ou un rétrécissement des canaux auditifs.
  • Des problèmes hépatiques ou rénaux.
  • Les mécanismes de défense de son système gastro-intestinal ne se sont pas développés.

un chien repose sa tête sur la table

Les différents types d’otites chez le chien

L’otite du chien peut être répartie en différentes catégories. Cette classification est importante pour pouvoir traiter correctement son infection.

Les otites infectieuses

Il s’agit d’une otite mycosique ou bactérienne qui apparaît suite à un coup de froid ou à un manque d’aération du pavillon de son oreille. Cela favorise le développement des bactéries, car le manque d’air favorise la macération à l’intérieur de son oreille.

Otite chez le chien

Les chiens les plus concernés sont ceux qui ont des oreilles tombantes comme les cockers et les labradors. Les chiens de petite taille sont aussi concernés par ce problème comme les yorkshires, les caniches et les bichons. En effet, ces chiens ont souvent des poils qui poussent dans leurs conduits auditifs. Toutefois, les champignons microscopiques qui provoquent l’infection peuvent s’installer chez tous les chiens.

Ce problème peut devenir chronique et causer l’apparition d’un autre type d’otite lorsqu’il n’est pas soigné ou qu’il est mal soigné.

Les otites parasitaires

Les parasites tels que les puces et les tiques peuvent causer une infection de l’oreille chez le chien. Ce problème s’appelle également la gale des oreilles. C’est un parasite semblable à une araignée microscopique. Ce dernier se développe dans l’organe auditif de votre chien en se nourrissant de cérumen.

Ce type d’otite est facile à reconnaître, car il favorise l’apparition de croûtes sombres au niveau de son conduit auditif. Cela le pousse à se gratter violemment à cause de l’intensité des démangeaisons que cela provoque. Il est très contagieux et peut se transmettre d’un chien à un autre.

un propriétaire nettoie l'oreille de son chien

Les otites allergiques

C’est un problème récurrent chez les chiens qui développent une allergie. La présence de ce type d’infection est facile à repérer, car elle provoque des rougeurs sur la partie extérieure de son oreille. Le traitement appliqué sur votre chien doit donc prendre en compte le caractère allergique de la maladie.

Les traitements de l’otite chez le chien

Après un rendez-vous et une consultation chez le vétérinaire, vous avez la possibilité de recevoir un traitement antifongique ou antibiotique. Le traitement que vous recevez dépend du type d’otite dont souffre votre animal. Dans le cas où votre chien souffre de la gale des oreilles, il peut vous prescrire des gouttes ou une pommade.

Parfois, il arrive que l’infection apparaisse à la suite à un épillet de graminée. Dans ce cas, le vétérinaire utilisera une pince spéciale pour soulager l’irritation inflammatoire. Cette opération est précédée d’une légère anesthésie locale pour que l’animal puisse rester tranquille au cours de la manipulation.

un vétérinaire examine l'oreille d'un chien

Outre le traitement médical, il y a également des gestes simples que vous pouvez faire au quotidien pour soulager votre chien. Un bon nettoyage de son oreille au quotidien est recommandé pour éviter une trop forte concentration des bactéries sur la zone infectée. L’utilisation d’une eau tiède est préférable à l’eau froide, car la chaleur de l’eau favorise l’élimination des croûtes. Le nettoyage de son oreille infectée favorise aussi l’effet du traitement que vous effectuez en parallèle.

Le recours au vinaigre de cidre peut limiter la propagation de l’infection, car c’est un excellent antiseptique. Il vous suffit d’en imbiber un morceau de coton et de l’appliquer sur l’endroit à désinfecter. Autrement, une décoction d’hamamélis peut aussi aider à réduire les démangeaisons et à nettoyer l’infection de son oreille.

Conclusion

Pour traiter et soigner l’infection de l’oreille d’un chien, il faut avant tout comprendre l’origine de celle-ci. C’est la seule manière de résoudre son problème efficacement, de préserver la santé de son audition et son bien-être en général.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 octobre 2024