Comment soigner une infection urinaire chez le chien ?

Infection urinaire du chien

L’infection urinaire est une pathologie à traiter dès l’apparition des premiers symptômes chez le chien. De nombreuses causes peuvent entraîner cette maladie. Découvrez les caractéristiques, les causes et les traitements possibles de la cystite canine.

L’infection urinaire chez le chien

Il s’agit d’une infection localisée au niveau de la vessie du chien. Cette maladie touche tant les hommes que les chiens. Elle peut être d’origine bactérienne. Généralement, c’est la bactérie Escherichia Coli qui infeste la paroi de l’organe. Néanmoins, cela peut aussi être l’œuvre de certains staphylocoques. Elles sont naturellement présentes dans l’organisme canin et sur son épiderme. De temps à autre, elles peuvent remonter le canal de l’urètre pour atteindre sa vessie.

un chien se repose à l'intérieur

Certaines infections urinaires peuvent avoir pour cause un traumatisme de la vessie, un cancer, la formation de calculs rénaux ou bien une inflammation chronique.

Un chien peut aussi souffrir d’une infection urinaire suite à la prise de certains médicaments. S’il a récemment suivi un traitement, il est ainsi nécessaire d’en parler à votre vétérinaire.

Si la maladie n’est pas rapidement identifiée et traitée, elle peut causer une pyélonéphrite et causer une infection grave des reins.

Les causes principales

Il est à noter que l’infection urinaire ou la cystite chez le chien peut avoir plusieurs origines. Certains facteurs peuvent quant à eux favoriser son développement.

Une vidange urinaire perturbée

De façon naturelle, le chien expulse les bactéries présentes dans sa vessie en urinant s’il est en bonne santé. Il est cependant possible que la miction soit contrariée. Cela peut notamment être une perturbation créée par l’apparition de calculs urinaires, une malformation de l’urètre. Il est également possible que cela soit provoqué par une mauvaise contraction de l’organe. Si cela se produit, les bactéries stagnent et se développent anormalement dans l’organe, d’où l’inflammation.

un beau chien roux dort

Généralement, l’infection urinaire touche surtout les chiens qui n’urinent pas assez et souffre d’incontinence. Ils ne peuvent pas vider leur vessie des bactéries en urinant et la nettoyer. De ce fait, les bactéries sont de plus en plus concentrées.

Un déséquilibre des urines

L’acidité de l’urine le protège naturellement des attaques bactériennes de par certaines molécules. Toutefois, de rares mictions, certaines maladies ou un mauvais régime alimentaire peuvent déséquilibrer l’urine. De ce fait, l’urine manque d’acidité et favorise la survenue d’infections urinaires.

Une perturbation des défenses naturelles

La vessie produit elle-même les anticorps qui est censée la protéger des diverses bactéries auxquelles elle est exposée. Si ces défenses sont naturelles sont attaquées, l’organe n’est pas capable de se défendre. Cela peut notamment arriver suite à un traumatisme, un choc ou la présence de calculs rénaux, après la pose d’une sonde ou suite à un traitement médical pouvant déséquilibrer sa flore.

un chien qui est malade chez le vétérinaire

Des maladies peuvent également fragiliser le système immunitaire canin. On peut citer par exemple le diabète, le syndrome de Cushing ou encore une insuffisance rénale.

Les symptômes de l’infection urinaire du chien

Voici les symptômes qui peuvent indiquer la présence d’une infection urinaire. Le tout premier est la dysurie qui explique une difficulté à uriner. Le chien peut peiner à uriner, n’émettant que quelques gouttes et encore avec une grande difficulté. Il va essayer d’uriner aussi souvent qu’il le peut, mais des fois, il n’y arrivera à rien.

À l’inverse, il est aussi possible que l’animal urine sans rien contrôler. Inutile de le gronder dans ce cas parce que votre chien ne maîtrise pas sa vessie. C’est dû à sa maladie.

un chien marron et blanc lèche

Pour soulager sa douleur, votre compagnon à 4 pattes aura tendance à se lécher les parties génitales excessivement. Il est également fort possible qu’il y ait du sang dans l’urine. On appelle ce phénomène l’hématurie. Il est causé par une altération des parois de la vessie le plus souvent. Cela peut cependant être un hématome interne ou une présence de calculs irritant l’urètre ou bien les parois. Généralement, le chien qui souffre d’une infection urinaire se plaint de douleur. Cela arrive au moment de la miction. On appelle cela une strangurie.

Le diagnostic de l’infection urinaire

Dans le cas où vous percevez plusieurs signes cliniques, il est fortement recommandé de consulter le vétérinaire rapidement. Une infection urinaire peut être fatale si vous ne réagissez pas à temps. Elle peut gagner les reins et si votre chien n’y résiste pas, il pourra ne pas y survivre.

Le vétérinaire palpe l’organe le plus souvent afin de confirmer que le chien souffre bien d’une infection urinaire. Si l’organe est gonflé et qu’il est sensible, cela veut généralement dire que c’est bien le cas. Il peut également effectuer un ECBU, un examen cytobactériologique des urines.

un gros chien marron chez le vétérinaire

En fonction des tests et de la fréquence de l’apparition des infections, une échographie ou une radiographie peuvent être nécessaires. Cela permet aussi de voir de près la présence d’éventuels calculs urinaires ou d’une éventuelle tumeur. Ces examens d’imageries permettent aussi de voir s’il y a une obstruction de l’urètre. Le spécialiste de la santé canine peut aussi réaliser une analyse sanguine afin de compléter les examens.

Quel traitement pour l’infection urinaire ?

Pour éviter que la maladie se développe et des complications pouvant être graves, un traitement immédiat est requis. Selon la cause de l’infection et la situation, il existe plusieurs traitements.

Un traitement médicamenteux

Si l’infection urinaire est dite « classique », un traitement à base d’antibiotiques sera prescrit par le vétérinaire. Elle durera quelques semaines en fonction du degré de l’infection. Vous pourrez également lui administrer des anti-inflammatoires pour soulager ses douleurs. En revanche, il faut que ce soit le vétérinaire qui les prescrit.

Cas de cause sous-jacente

D’autres remèdes plus appropriés peuvent être prescrits par le vétérinaire si une cause particulière résulte des examens. Si le chien a des calcules urinaires, une mauvaise alimentation peut l’avoir causé. Dans ce cas, le médecin spécialisé pourra prescrire une alimentation plus adaptée. Le nouveau régime alimentaire aura principalement pour but de dissoudre les cristaux.

un gros chien blanc mange dans sa gamelle

Si l’infection urinaire provient d’une maladie, le vétérinaire mettra en place un traitement pour la pathologie qui en est la cause. Par la même occasion, il limitera ses effets.

Le vétérinaire peut également poser une sonde urinaire au chien afin de l’aider à les évacuer naturellement. Dans les pires cas, une intervention chirurgicale peut être requise afin de retirer les cristaux de l’organe. Il en va de même dans le cas de tumeur. L’opération est alors la seule issue.

Un traitement naturel

Les remèdes naturels peuvent soigner une infection urinaire et/ou booster l’immunité de l’animal à 4 pattes souffrant. On peut citer la canneberge qui est un antiseptique naturel très efficace. Il y a également la busserole pouvant soulager les calculs urinaires et les calculs d’oxalate. Dans tous les cas, l’automédication n’est en aucun cas recommandée, qu’il s’agisse de médicaments médicamenteux ou de traitements naturels.

de la canneberge dans un bol

L’infection urinaire canine n’est pas à prendre à la légère. Si cette maladie se présente, faites consulter votre chien au plus vite. Si votre animal de compagnie en a déjà souffert ou que vous souhaitez simplement lui éviter cette pathologie, sachez qu’il est possible de prévenir cette maladie avec des mesures simples. Vous devez notamment le sortir plus souvent pour qu’il ne se retienne pas d’uriner et se nettoyer la vessie. L’hydratation y joue beaucoup également. Faites le boire de l’eau aussi souvent que possible pour diluer et faciliter l’évacuation des bactéries. Enfin, changez son eau assez souvent pour qu’elle reste fraîche et propre.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024