Les parasites comme les vers sont courants chez les chats. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les prendre à la légère. Leur présence dans l’organisme de votre animal de compagnie peut compromettre sa santé de manière effective. Voici quelques informations importantes à retenir pour tous ceux qui ont un chat ou envisagent d’en adopter.
Les symptômes chez le chat
Vous soupçonnez une contamination par des parasites intestinaux ? Pour en avoir le cœur net, soyez attentif aux faits suivants.
Des vers dans ses selles
Observer les selles de votre chat ou chaton doit devenir une habitude lorsque vous en adoptez un. Si l’animal est contaminé par des vers intestinaux, il se peut qu’il y en ait dans ses crottes. Pour cela, vérifier son bac à litière mais aussi son tapis de sortie de litière.
Cela se présente généralement par des points blancs ou des petits mouvements effectués par les vers. Toutefois, il y a certaines espèces de vers qui ne sont pas visibles dans les selles. Par contre, les parasites peuvent rendre les crottes du félin luisantes et noires, souvent tachées de sang.
Des vers autour de son anus
Essayez de lui soulever la queue, dans le cas où vous remarquez de petits vers suspendus à ses poils ou autour de son anus, c’est qu’il est atteint. En revanche, ce sont généralement les vers plats qui y sont visibles. De ce fait, ce constat n’est pas suffisant, car il peut s’agir d’autres types de vers.
De la fatigue
Méfiez-vous d’un chat actif qui devient en quelques jours fainéant, qui ne vous suit plus dans vos jeux quotidiens et ayant l’air fatigué en permanence. Si votre chat dort plus souvent qu’il n’en a l’habitude ou qu’il s’isole, il est possible qu’il soit infesté de vers. Il faudra donc réagir pour que cet état ne perdure pas. De toute façon, même s’il ne s’agit pas de vers, une grande fatigue peut toujours cacher une grave maladie.
Un ventre gonflé
Quand un chat a des vers, il peut avoir le ventre gonflé et dur. Caressez-lui le ventre doucement pour détecter d’éventuels ballonnements intestinaux. En principe, ce n’est pas douloureux, mais très gênant pour l’animal.
Diarrhées et vomissements
Les vers peuvent être à l’origine de constipation, mais c’est rare. Par contre, la diarrhée est fréquente chez les chats contaminés par des vers intestinaux. Les vomissements aussi sont assez fréquents en raison de l’irritation du tube digestif du petit félin. Dans certains cas, les vers peuvent se trouver dans le vomi comme ils apparaissent dans ses selles.
Des gencives pâles
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les vers se nourrissent de ce qu’ils trouvent dans le corps de votre petit compagnon. Ils se nourrissent de tous les nutriments bien avant que l’organisme ne puisse les assimiler. Il est donc normal que votre chat ait des carences. Ses gencives peuvent être fragilisées et devenir blanchâtres.
La perte d’appétit
Certes, les chats ont généralement l’habitude de se contenter de ce que vous leur offrez et ne sont pas très gourmands. Toutefois, il arrive que nos compagnons félins ne mangent même pas ce qu’on leur propose dans leur gamelle.
Si vous n’avez rien changé dans ses habitudes alimentaires, mais qu’il boude son plat, méfiez-vous. Le manque d’appétit peut être provoqué par des vers. Dans tous les cas, s’il refuse de manger sur une durée prolongée de plus de 48 heures, ou si l’un de ces autres symptômes se présente, une consultation vétérinaire est fortement recommandée.
Les causes de la présence de vers
Il peut y avoir plusieurs raisons derrière un chat ou un chaton qui a des vers dans ses intestins. Il est très important de savoir comment les chats attrapent généralement les vers et notamment, comment votre chat en a attrapé, lui. Cela évitera que la situation se reproduise, affaiblissant au passage votre animal de compagnie.
C’est la première fois que votre chat a attrapé des vers et vous n’avez aucune cause qui vous vient en tête ? Ces cas fréquents pourraient concerner votre félin :
- Ingestion des puces
- En chassant : les chats qui sortent chasser en dehors de la maison peuvent manger une proie infectée et se faire contaminer.
- Dans le cas d’un chaton, cela peut venir du lait de sa mère. Certains chatons attrapent même des vers en étant encore dans le ventre de leur mère.
- Consommation d’une viande crue ou pas assez cuite.
- Une gamelle sale : beaucoup de maîtres choisissent de laisser à portée de son chat de la nourriture en permanence. Pour la gamelle d’eau, c’est même conseillé. En revanche, il se peut qu’en faisant cela, vous aussi, vous n’ayez pas pris la peine de nettoyer régulièrement sa gamelle.
Les différents types de vers chez les chats
Il y a deux principaux types de vers pouvant affecter votre matou : les vers plats et les vers ronds.
Les vers ronds
Ce sont les plus fréquents et on les rencontre très souvent chez les chatons. Les petits peuvent en être infestés en tétant ou bien en léchant le sol. Ils peuvent alors avaler des œufs sur le sol. La longueur moyenne des vers ronds est de 20 cm.
Les Ascaris et les Ankylostomes peuvent provoquer des inflammations intestinales, des ballonnements, de la constipation, des vomissements, des diarrhées, etc.
Si le chat n’est pas traité, il peut souffrir d’une asthénie. Les vers peuvent atteindre en effet le système neurologique. Un retard de croissance peut aussi être entraîné par la présence de vers ronds.
Les vers plats
Les vers plats peuvent atteindre 80 cm. Eux aussi se nourrissent dans le corps du chat. Les dipylidium caninum, les ténias et les échinocoques peuvent toucher autant les chatons que les chats adultes, causant des problèmes de santé néfastes.
Ces vers sont composés de plusieurs segments rappelant les grains de riz, contenant chacun des œufs. Le chat qui a attrapé des vers plats perd souvent du poids de manière considérable. Il souffre d’une fatigue constante et de diarrhées. Cela, parce que ce sont les vers plats qui se fortifient au détriment de votre animal de compagnie.
Comment soigner le chat ?
Certains chats sont plus sensibles aux vers que les autres. Leur organisme est tout simplement plus fragile. Ils peuvent donc attraper des vers sans forcément sortir régulièrement ou vivre dans des milieux dont l’hygiène est douteuse. Le vermifuge doit donc devenir une priorité pour un chat à la santé fragile.
En revanche, le vermifuge n’est efficace que s’il est adapté. À savoir, un vermifuge pour chat correspondant à son poids et à son âge. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire dans le choix du meilleur vermifuge pour votre chat. Surtout, évitez les produits de grande surface. Privilégiez le vermifuge fourni par votre vétérinaire ou celui que vous allez acheter en pharmacie.
La vermifugation aussi n’est efficace que si l’animal est traité régulièrement. C’est-à-dire, tous les mois pour un chaton de moins de 6 mois, et tous les 3 mois (au moins) au-delà.
La meilleure arme de prévention est le vermifuge. Toutefois, si votre animal en a déjà beaucoup souffert ou s’il manifeste des symptômes inquiétants, le vétérinaire saura vous prescrire un traitement efficace.
Pensez également à lui faire administrer un antiparasitaire régulièrement, contre les tiques et les puces afin de compléter le traitement.
Autre conseil : si votre chat est infecté, il est important de prévenir vos enfants afin qu’ils évitent de jouer avec le chat avant qu’il soit parfaitement traité.
Enfin, le sable où le chat pourrait faire ses besoins est également à proscrire. Lorsque vous devez nettoyer la litière, portez des gants, pensez à vous munir d’une pelle spéciale excréments et lavez bien vos mains après.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024