5 signes pour savoir si mon chien est en bonne santé

Signes chien en bonne santé

Un chien, c’est beaucoup d’amour et une grande responsabilité. L’accepter chez vous, c’est aussi accepter tout cela. Que vous vous apprêtez à adopter un canidé ou que vous en avez déjà, sachez que les chiens peuvent souvent surprendre avec des problèmes de santé passant inaperçus. Voici quelques points qui indiquent que votre chien est en bonne santé.

1-  Il a bon appétit

Avant toute chose, assurez-vous de bien connaître votre animal de compagnie. Vous devez l’observer pour noter ces petites habitudes. Si votre chien est en bonne santé, il aura un appétit stable. S’il perd l’appétit sans qu’il y ait une raison à cela, c’est suspect. Toutefois, rappelez-vous que son appétit peut aussi évoluer suivant son âge et son mode de vie.

un chien marron mange

Partez de la ration alimentaire quotidienne normale selon sa race, les activités qu’il pratique, son type d’alimentation, etc. Vous pouvez également demander l’avis de votre vétérinaire sur la quantité. Surveillez son poids en le pesant régulièrement. Généralement, les maladies chroniques impactent le poids. Vous devez donc aussi vous assurer que tout va bien lorsque votre chien se met à manger plus que d’habitude, tant au niveau de la quantité que de la régularité.

2-  Il s’hydrate normalement

La prise de boisson est également un critère important. Si votre animal n’a pas la bonne ration d’eau en fonction de sa taille, de son alimentation et de son mode de vie, c’est mauvais pour lui.

un chien boit de l'eau dans le jardin

L’hydratation est tout aussi importante pour l’organisme humain que pour celui des chiens. Votre chien doit avoir le même apport en eau chaque jour. Il lui en faudra un peu plus s’il a été très actif. Pareil si vous êtes passé de l’alimentation ménagère aux croquettes ou si vous avez activé le chauffage. Vous avez ainsi intérêt à mesurer la quantité d’eau qu’il consomme journalièrement. Cela vous permettra d’adapter sa ration d’eau selon la situation.

Une quantité d’eau insuffisante est donc mauvais signe. Par contre, il faudra aussi vous méfier d’un cas de soif intense. Si votre chien demande boit beaucoup trop d’eau et urine beaucoup, cela peut être signe de diabète.

3-  Il a une bonne digestion

La majorité des maladies qui touchent les chiens influe grandement sur son système digestif. De votre côté, si vous souhaitez savoir ce qui se passe à l’intérieur de l’animal, il faudra vous référer à ce qu’il éjectera de son corps.

Pour certains maîtres de chiens, c’est déjà un automatisme. En revanche, s’il s’agit de votre premier animal de compagnie, vous allez trouver cela bizarre. Sachez en effet qu’il est nécessaire d’observer la couleur des urines de votre chien. Cela vaut aussi pour la qualité de ses selles. Un chien est comme un enfant que vous avez sous votre garde.

un chien fait pipi dans la maison

Un chien en bonne santé est un chien qui urine suffisamment. La couleur de son urine doit être de couleur jaune clair. Si c’est trop foncé ou s’il n’urine pas assez, méfiez-vous. Cela peut cacher des soucis de santé.

Il en va de même pour ses selles. La couleur va surtout dépendre de ce que vous lui donnez à manger, mais il ne doit pas y avoir de grand changement. Pareil pour sa consistance et sa quantité. Si c’est trop liquide et trop fréquent, il se peut qu’il souffre de diarrhées.

Vous devez aussi réagir si votre ami à 4 pattes vomit plusieurs fois dans la journée ou si vous le trouvez nauséeux. Du sang dans son vomi doit directement faire l’objet d’une consultation vétérinaire.

4-  Il a une bonne qualité de pelage

La qualité du pelage est un point facile à surveiller pour connaître son état de santé. Un pelage en bonne santé est brillant et soyeux, sans excès de sébum et sans pellicules. Si ses poils chutent en grande quantité alors qu’il n’est pas en période de mue, ce n’est pas normal. Méfiez-vous également d’une chute de poils au niveau de la queue. Si son pelage est trop emmêlé, il est possible qu’il souffre d’une dermatite. Il faudra alors consulter pour en comprendre l’origine et le traiter.

un beau chien marron heureux

Attention cependant à ne pas paniquer sans raison. Cette liste est exhaustive. Les poils de votre chien peuvent chuter à cause d’un produit qu’il ne supporte pas. Cela peut être un anti-poux ou un shampoing par exemple. Il est aussi possible que ses poils chutent parce qu’ils n’ont pas été bien entretenus. L’entretien du pelage dépend généralement de la race du chien. Toutefois, la majorité des canidés ont besoin qu’on les brosse régulièrement pour enlever les poils morts et pour démêler.

Le plus important, c’est de vous faire confiance. Vous connaissez votre compagnon animal mieux que personne d’autre. Vous le remarquerez certainement si quelque chose change dans ses habitudes.

5-  Il ne change pas de comportement

Joue-t-il comme avant ? Aboie-t-il plus ? Est-il plus agressif ? Ici encore, tout repose sur votre connaissance du chien en question. Chaque chien a ses habitudes. L’état de stress et les malaises se voient directement sur le comportement du canidé. C’est un indicateur de santé dont vous pouvez vous fier. Si votre chien devient moins actif et moins mobile qu’à son habitude, c’est que quelque chose se passe. Naturellement, l’animal s’économise lorsqu’il ne sent pas en pleine forme ou qu’il souffre.

un beau chien blanc porte une gamelle

Si cela arrive, essayez d’abord de le motiver avec des gestes affectueux. Vous pouvez notamment l’inciter à jouer avec vous ou le caresser. S’il se remet sur pied et retrouve son état normal après cela, il est possible que son état soit simplement dû à un stress, une inquiétude ou une anxiété. Si la situation dure malgré vos efforts, il peut être nécessaire de consulter un comportementaliste canin. S’il couine ou s’il se montre agressif pendant que vous le caressez, il est préférable de consulter.

Conclusion

Voilà donc les 5 éléments à surveiller quotidiennement si vous avez un chien. Si l’un de ces problèmes survient, gardez votre sang froid et essayez d’en identifier les éventuelles causes. L’état de panique nous fait souvent faire ce qu’il ne faut pas. D’autant plus que le chien est un animal intelligent qui peut ressentir votre état de panique, ce qui ne fera qu’aggraver la situation. L’idéal est de prendre contact avec votre vétérinaire. Cela vous permettra de poser vos questions et éventuellement prendre rendez-vous pour une consultation.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024