Différencier le sexe chez les lapins est plus facile chez les lagomorphes adultes. C’est plus compliqué quand vous avez un lapereau et que vous souhaitez savoir de quel sexe il est. Les plus jeunes ne sont pas toujours complètement formés. Dans tous les cas, il est toujours mieux de connaître le sexe de votre animal de compagnie le plus tôt possible.
Pourquoi est-ce important de connaître le sexe de votre lapin ?
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vouloir savoir si vous avez une lapine ou un lapin.
Pour sa santé
Connaître le sexe du lapin permet d’éviter une grossesse non désirée. Tous les propriétaires de lapins ne s’attendent pas à devoir s’occuper de toute une portée de lapereaux au bout de quelques mois après l’adoption. Si c’est votre cas, vous devez procéder au sexage avant leur 12ème semaine. À partir de cet âge, ils peuvent déjà se reproduire.
Saviez-vous qu’une femelle peut avoir une portée de 2 à 10 lapereaux selon sa race ? En moyenne, elle peut avoir 2 portées par an. Toutefois un plus grand nombre est possible sur une durée de 12 mois.
Pour procéder à une stérilisation
Vous pouvez aussi vouloir procéder à une stérilisation, et c’est pourquoi vous souhaitez savoir de quel sexe est votre petit compagnon à fourrure. L’opération permet une plus grande espérance de vie et d’éviter à votre animal domestique tout risque de cancer de l’utérus. Cette maladie est très fréquente chez les lapines.
D’ailleurs, il faut savoir que la loi est de plus en plus stricte sur l’abandon d’animaux de compagnie. Pour éviter d’en arriver là, la stérilisation est recommandée.
Pour séparer les mâles et les femelles
Vous avez plusieurs lapereaux et vous voulez garder le nombre de lapins que vous avez pour leur bien-être ? Bien que vous n’ayez pas peur d’avoir à vous occuper de lapereaux plusieurs fois par an, plusieurs portées dans l’année peuvent impacter grandement la santé de votre lapine. Dès que l’idée de connaître si vous avez un mal ou une femelle vous traverse, il faut y procéder.
À partir de la quatrième semaine idéalement, il convient alors de séparer les mâles et les femelles. De ce fait, il n’y a pas de risques de grossesse. Avant cela, leurs organes ne sont pas encore complètement formés.
Procéder au sexage
Un mâle a les testicules en forme oblongue qui sont plutôt visibles pour la plupart. Ensuite, vous devriez percevoir son pénis. Une femelle a une vulve un peu en bas de son anus. Ce dernier se trouve notamment en dessous de sa queue.
Pour un lapin adulte
La première chose à faire est de sortir le lapin de sa cage. Les lapins sont des animaux adorables qui préfèrent être contemplés qu’être manipulés. Si vous voulez connaître leur sexe, il faudra y aller avec une grande délicatesse. Même si vous l’avez depuis des années, il est possible que vous ne l’ayez pas habitué aux câlins. Il risque alors de vous mordre même par peur.
Comme pour tous les mammifères, les parties génitales du lapin se trouvent entre ses pattes arrière. Il convient alors de le retourner et de le mettre sur le dos. Pour le distraire par exemple, vous pouvez lui mettre un joli collier pour lapin. Vous pouvez le mettre sur vos genoux pour observer simplement ses organes. Le caresser permet de le détendre et de le rassurer. Ensuite, écartez doucement sa fourrure s’il n’écarte pas ses pattes de lui-même. Vous devriez alors voir ses parties génitales.
Pour un jeune lapin
Un jeune lapin se laisse difficilement approcher à moins d’y être habitué. Il faut un peu plus d’expérience pour déterminer le sexe d’un lapereau. Pour cela, beaucoup de propriétaires confier la mission à un vétérinaire. Toutefois, vous n’y êtes pas forcément obligé si vous savez y procéder avec douceur et délicatesse. D’ailleurs, vous avez le temps pour l’apprivoiser avant de vouloir lui écarter la fourrure pour vérifier si c’est une femelle ou un mâle.
Pendant ses 4 premières semaines de vie, approchez-le doucement en le nourrissant par exemple. Attendez qu’il ou elle ait 4 ou 5 semaines pour être certain que ses organes soient bien formés. À l’âge de 10 semaines, vous pouvez déjà voir concrètement si l’animal a des testicules. Pour le sortir de la cage, vous pouvez déposer des jeux pour lapin à l’extérieur. Il finira par sortir de lui-même.
Les précautions à prendre
Cette opération demande un minimum de préparation, surtout si vous avez à toucher un lapereau. Vous devez le toucher avec des mains propres. Les lapins se lèchent beaucoup et pourraient s’intoxiquer. De plus, les lapins ont la peau fine et sensible. Il est possible de mettre des gants. Préparez une serviette protectrice que vous poserez sur vos genoux durant cet examen. Il risque d’uriner sur vos vêtements.
Les lapins domestiques ont une espérance de vie pouvant dépasser 10 ans. Offrez à votre animal un environnement sain et agréable avec les soins appropriés. Assurez-vous d’être préparé à l’accueil de plusieurs lapereaux avant de mettre dans une seule cage vos lapins et lapines.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024