Origines du hamster : quelles sont les différentes races ?

origine hamster

Animaux nocturnes, granivores et végétariens, les hamsters séduisent aujourd’hui de nombreux foyers désireux d’accueillir un animal de compagnie. Actifs, joueurs et gourmands, ils sont adorables.

Il existe diverses espèces de hamsters avec des caractéristiques physiques et aux caractères différents. Vous souhaitez en adopter un ? Ou vous avez envie de connaître davantage votre hamster de compagnie ? Mieux connaître votre animal vous permettra de mieux subvenir à ses besoins et de rendre la cohabitation optimale.

Le hamster russe

C’est une race de hamster originaire d’Asie centrale et qui entre dans la catégorie des hamsters nains. Sa taille va de 6 à 12 cm, et il peut peser entre 40 et 100 g. Il est entré en France dans les années 1970. Aujourd’hui, le hamster russe est devenu très populaire auprès des foyers français et se trouve parmi les hamsters nains de compagnie les plus appréciés et recherchés. Il a généralement une robe grise avec des poils plus foncés sur son dos. Toutefois, il y en a dans d’autres couleurs, mais toujours avec une ligne dorsale assez foncée.

un petit hamster Russe

Le hamster russe est connu pour sa docilité. Il est facile d’interagir avec lui. Par contre, il court très vite. Il est conseillé de l’adopter seul ou de le placer dans une cage qu’il ne partagera pas avec ses congénères. Trouvez à votre petit rongeur de compagnie une cage spacieuse qui lui permettra de mouvoir à sa guise. Comme tous les rongeurs, il adore creuser et il est plus dynamique le soir. Sa litière doit aussi être épaisse pour qu’il puisse s’y enfouir. Cette espèce peut vivre jusqu’à 3 ans. Pour ce faire cependant, veiller à ce que l’alimentation d’un hamster russe soit variée et de qualité : graines, verdures, racines, insectes.

Le hamster doré ou syrien

Originaire du désert de Syrie et de Turquie, le syrien est la race de hamster de compagnie la plus répandue actuellement. Il est relativement grand, pouvant atteindre jusqu’à 15 cm et faire jusqu’à 150 g. Le hamster syrien a une espérance de vie de 2 à 3 ans.

Les enfants l’adorent et pourront le caresser avec délicatesse et l’apprivoiser avec de la patience. Habituez-le à vos caresses pendant qu’il est encore petit. Il est sociable avec les humains, mais pas avec ses congénères. Il peut afficher une hostilité envers ses semblables dans une même cage. Contrairement aux autres espèces, il n’est pas peureux.

un hamster doré dans sa cage

Les poils d’une race pure sont courts. Son pelage est le plus souvent orange doré ou blanc doré, d’où son nom. Toutefois, comme la reproduction se fait en captivité depuis des années, il existe désormais des hamsters syriens noir et blanc qu’on appelle aussi « hamster panda », certains qui sont gris et d’autres tricolores. Pour d’autres, les poils sont devenus plus longs. Ce sont les hamsters qu’on appelle actuellement « hamster angora ».

Le hamster de Roborovski

Sa découverte date du 20ème siècle. Il est originaire de Mongolie et du nord de la Chine. Il porte d’ailleurs le nom du géographe explorateur qui a contribué à sa découverte. C’est pendant les années 1990 qu’on a commencé à l’adopter en tant qu’animal de compagnie.

un hamster Roborovski dans un bol

Le poids d’un hamster Roborovski varie entre 17 et 27 g selon son sexe. En effet, il est très petit, ne dépassant que très rarement les 8 centimètres. De ce fait, sa cage doit être pensée en conséquence, c’est-à-dire avec des barreaux très resserrés. Son pelage est épais, le plus souvent bicolore : brun sur le haut et blanc sur la partie inférieure. Comme il y a toujours des exceptions, on peut cependant en trouver certains qui sont complètement blancs.

Le hamster Roborovski est émotif, farouche et peu tactile. Il n’aime pas qu’on le caresse généralement. Il a une espérance de vie de 2 à 3 ans.

Le hamster de Campbell

Lui aussi, comme le hamster Roborovski, tient son nom du chercheur qui a fait sa découverte. Originaire d’Asie Centrale, il est souvent confondu à un hamster russe à cause de leur apparence frappante.

Le hamster de Campbell a aussi un pelage gris-brun avec le ventre plus clair. Il est cependant moins répandu que le hamster russe. On le propose très rarement à l’adoption. D’ailleurs, il est peu répandu en France. En trouver un est à considérer comme une vraie aubaine. Son poids se situe entre 40 et 70 g. Il peut faire entre 8 et 10 cm.

un petit hamster de Campbell

Une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie lui permettront de vivre jusqu’à 3 ans en moyenne. Bien que timide, il se laisse facilement approcher. Intelligent et docile, il est très affectueux aussi.

Le hamster sibérien

Cette race de hamster est originaire du Sud de la Sibérie, d’où son nom. Son apparence se rapproche beaucoup de celle du hamster russe. Sa robe est de couleur marron-gris et s’éclaircit en hiver. Il peut même virer au blanc pendant la période hivernale. Son poids est de 50 g en moyenne et il peut faire jusqu’à 10 cm. Ses yeux sont très noirs et ses oreilles sont plutôt grisâtres.

un hamster Sibérien dans la main

Le hamster sibérien est très répandu comme hamster de compagnie. Plutôt solitaire, cet animal préfère vivre seul dans sa cage à hamster. La présence humaine autour de lui ne le dérange cependant pas. Il se laisse facilement apprivoiser par ses maîtres. Son espérance de vie est de 2 ans.

Le hamster chinois

Originaire du nord-est de la Chine, le hamster chinois entre dans la catégorie des races naines. Son corps est longiligne et sa queue est longue par rapport à celui des autres races naines. Il se distingue donc facilement des autres. Puis, il est plus compact et nettement plus arrondi que ces derniers. Son poids varie de 5 à 45 g et sa taille de 10 à 12 cm. Les mâles sont plus gros que les femelles. D’ailleurs, il est facile de distinguer le sexe de par la présence des testicules proéminents chez un hamster mâle. Son apparence se rapproche de celle de la souris. Son pelage est gris et marron, comme celui d’un hamster russe. Il a également une ligne foncée sur son dos.

un hamster chinoise dans un litière

Il préfère vivre seul et peut souvent se montrer craintif et nerveux. La race chinoise est donc moins adaptée pour une famille avec des enfants de bas âges. Il faudra s’armer de beaucoup de patience et éventuellement de friandises pour hamster pour l’approcher et l’amadouer. Il peut vivre jusqu’à 3 ans.

Le grand hamster d’Alsace

Le hamster d’Alsace ou la marmotte de Strasbourg est un vrai symbole en Alsace. C’est une race protégée depuis 1993. Il est interdit à la vente, comme il s’agit d’une espèce en voie de disparition. Il est grand et robuste, allant de 20 à 30 cm avec une longue queue pouvant aller jusqu’à 7 cm. Son poids va souvent de 200 à 500 g.

C’est une espèce sauvage originaire de l’Europe centrale et occidentale. Le grand hamster d’Alsace vit dans des terriers profonds creusés avec soin. L’animal très solitaire ne sort de son terrier que la nuit ou au crépuscule.

un hamster d'Alsace dans le jardin

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024