Les lapins occupent actuellement la 5ème place du top 10 des animaux de compagnie les plus prisés du moment. Vous souhaitez en adopter, mais vous ne savez pas quelle race adopter ? Cette liste des races de lapins avec leurs caractéristiques respectives devrait vous aider à faire le meilleur choix.
Les grandes races
Géant des Flandres
Véritable poids lourd, le géant de Flandres est le plus gros des lapins connus jusqu’ici. Il peut avoisiner les 80 cm pour un poids d’environ 11 kg. Tendre et attachant, il aussi est particulièrement gourmand. Son régime alimentaire est constitué principalement de luzerne, d’avoine, d’orge et bien sûr de foins. Il ne court et ne saute pas beaucoup, mais il aime le grand air. Tenir un lapin en laisse pour le sortir de temps en temps est une option envisageable avec un géant de Flandres comme animal de compagnie. Son espérance de vie est de 10 ans.
Géant papillon français
Un géant papillon peut peser entre 6 et 10 kg. Fidèle, cet animal s’attachera davantage à un de ses maîtres en particulier et pourra avoir avec lui une relation très fusionnelle. Il pourra même se montrer jaloux si un autre animal de compagnie s’approche de son maître. C’est une race de lapin très gourmande.
Géant blanc du Bouscat
Son poids minimum est de 6 kg, mais il peut faire quasiment le double de ce poids. Il est très joueur, mais aussi sensible. Il est conseillé de mettre à sa disposition différents types de jouets pour lapin afin qu’il ne s’ennuie pas. Il aime le contact avec son propriétaire. Vous devez répondre à ce besoin en l’adoptant, car il est sujet au stress. Il aime profiter du calme, sans l’être lui-même, car il adore se dégourdir les jambes. Cet animal peut sauter très haut, d’où l’importance de faire attention à la hauteur des barrières. Il peut vivre 10 ans en moyenne.
Lapin bélier français
Son poids minimal avoisine les 5 kg, mais il n’y a pas de limite supérieure. Il a besoin d’espace pour rester en bonne santé. C’est un animal intelligent, curieux et très attachant. Il adore qu’on le caresse. Bien qu’il soit massif, il a cependant l’ossature fragile. En revanche, c’est un animal qui n’apprécie pas la solitude. La présence d’autres lapins ou autres animaux de compagnie le rassurera en dehors de la vôtre. Sa durée de vie moyenne est de 5 ans.
Les races moyennes
Fauve de Bourgogne
Son poids peut aller de 3,5 à 5 kg. Il a un tempérament calme et facile à éduquer. Il adore le cocooning, alors privilégiez un habitat douillet pour cette race de lapins. Lui aussi a besoin de beaucoup d’espace comme il est vif et actif. Son espérance de vie est de 8 ans.
Lapin bélier anglais
Son poids minimum est de 3,5 kg et il ne doit pas dépasser les 5,5 kg. Avec de longues oreilles tombantes, il est très beau. D’ailleurs, il lui arrive souvent de marcher sur ses oreilles. En plus, il est sociable, calme et paisible, mais très joueur. Toutefois, il peut souvent se montrer très craintif, par exemple si vous ne le tenez pas correctement. Il accepte bien la compagnie de ses congénères comme les chats ou les chiens dociles, car il n’aime pas la solitude.
Chamois de Thuringe
Cette race de lapins docile et calme a un poids entre 2,5 et 4,5 kg. Les enfants l’adorent, car le chamois de Thuringe est joueur sans être agressif. Dans sa cage, prévoyez un coin repos où il pourra s’isoler quand il en ressentira le besoin. Il sujet à certaines maladies comme la luxation fémorale et le prognathisme mandibulaire. Son espérance de vie va de 7 à 10 ans selon ses conditions de vie.
Lapin Alaska
Le lapin Alaska a un poids entre 3 et 4 kg. Sa fourrure rappelle celle du renard d’Alaska. Il est également calme et docile. Il est facile à éduquer et s’adapte facilement à sa famille d’accueil en général. Cet animal rustique préfère la vie en extérieur, un point qu’il convient de tenir compte pour son épanouissement.
Les petites races
Lapin papillon anglais
Un papillon anglais fait environ 3 kg, rarement plus. Sa robe est tachetée et l’on peut remarquer au niveau de son nez une petite tache en forme de papillon. Rigolo, mais élégant, il est très attachant et joueur. Il très robuste et s’entend merveilleusement bien avec les enfants. Par contre, il n’apprécie pas qu’on le touche. Son espérance de vie est de 7 à 12 ans.
Le petit bélier
Le poids idéal du petit bélier tourne autour de 3 kg. Le lapin allemand a de longues oreilles tombantes. Il est expressif, affectueux, mais surtout très intelligent. Il aime qu’on le caresse et qu’on s’occupe de lui. D’ailleurs, il s’attache vite aux personnes qui prennent soin de lui et peut souvent manquer d’affection quand ses maîtres sont longtemps absents. Il aime sauter et courir, il est robuste. Il peut vivre pendant 10 ans.
Les races naines
Lapin angora
Ses poils sont très longs et demandent beaucoup d’entretien. Les lui brosser doit devenir une tâche quotidienne. Il a une hygiène irréprochable et il a besoin de nourriture pour lapin nain de qualité, mais à part cela, il est facile de l’élever. Doux et câlin, il aime qu’on le caresse et qu’on le chouchoute. Il n’a généralement pas de mal avec les autres espèces de compagnies. Son espérance de vie moyenne est de 8 à 10 ans.
Lapin tête de lion
Ce lapin nain pèse environ 1,3 à 1,6 kg. Sa crinière est longue et magnifique, rappelant celle du lion. D’ailleurs, elle requiert un brossage quotidien. Il est calme et sociable avec un bon tempérament. Il est aussi joueur et curieux. Par contre, il peut se montrer craintif avec les étrangers. Dans la mesure du possible, offrez-lui de l’espace pour qu’il puisse se dépenser sainement et s’épanouir. Il peut vivre plus de 8 ans.
Lapin rex
Le lapin rex a un poids idéal compris entre 1 et 1,5 kg. Son pelage est hors du commun, très court, mais touffu comme du velours. Cette race est calme, affectueuse et joueuse. D’ailleurs le lapin rex, s’entend parfaitement avec les enfants. Toutefois, il est à rappeler qu’il est fragile et qu’il convient de manipuler avec délicatesse.
Hermine ou polonais
Son poids idéal est de 1 à 1,25 kg. Ses poils sont courts et blancs et ses yeux sont bleus ou roses. Il est vif et docile. Cependant, il n’aime pas être dérangé pendant ses siestes. D’ailleurs, il n’est pas conseillé comme animal de compagnie si vous avez des enfants à la maison de par son caractère trempé. Une petite cage lui suffit, il est petit et n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Son espérance de vie est de 7 ans.
Lapin nain bélier
C’est un lapin domestique affectueux et intelligent. Sa compagnie plaira à toute la famille, autant les jeunes que les adultes. Il est petit avec de longues oreilles. Plutôt volumineux, il peut faire jusqu’à 2 kg. Il peut vivre pendant près de 10 ans.
Lapin nain satin
C’est une race peu répandue issue du croisement de lapins satins avec des lapins nains. Elle peut donc être de toutes les races de lapin nain avec des poils courts satinés. Le poids idéal d’un nain satin va de 1,1 à 1,5 kg.
Son caractère ? Paisible et indépendant, affectueux et joueur. Il convient néanmoins de respecter son besoin d’intimité de temps à autre. L’espérance de vie d’un lapin nain satin est de 8 à 10 ans. La reproduction de deux lapins de cette même race est déconseillée. L’incompatibilité peut mener à des problèmes de malformations et augmente le taux de fausses couches et de mortalités après la naissance.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024