Pourquoi et quoi faire si mon chien ne mange pas ?

Chien qui refuse de manger

Lorsqu’un chien ne mange pas ou perd l’appétit, son état général en est affecté. Sur le long terme, cette situation peut provoquer une perte de poids considérable. Souvent, ce problème est lié à un souci de santé. Dans ce cas, si ce n’est pas résolu dans les meilleurs délais, les conséquences peuvent être graves.

Les causes d’une perte d’appétit chez le chien

Votre chien n’a pas terminé sa ration de repas habituelle ou ne veut même plus manger ? Il y a plusieurs raisons à cela.

L’aliment n’est pas à son goût

Un chien peut réduire la quantité de nourriture qu’il mange lorsque le repas que vous lui servez ne lui plaît pas. Ce manque d’appétit peut survenir lorsque vous modifiez brusquement la composition de son alimentation.

un chien refuse sa nourriture

Pour éviter ce désagrément, l’idéal est d’introduire progressivement les nouveaux aliments que vous souhaitez lui donner dans son repas habituel. Sinon, il est également possible d’agrémenter sa gamelle du nouvel aliment que vous souhaitez lui faire découvrir. Si vous lui donnez de la nourriture transformée, assurez-vous que le sac qui les contient ne soit pas perforé. Cela peut modifier leur goût et provoquer cette réticence chez votre chien.

Le manque d’appétit

La différence entre le manque d’appétit et la réticence est majeure. La réticence n’exclut pas la faim. En revanche, l’absence de faim ou le manque d’appétit exclut toute envie de manger, même devant un aliment que votre chien préfère. Ce comportement survient lorsque votre chien a le sentiment d’être régulièrement rassasié.

un chien blanc se repose

Ce problème survient lorsque vous changez son aliment sans modifier la ration de celui-ci. Par exemple, avec un aliment de bonne qualité, votre chien sera rapidement rassasié. Or, avec un aliment de piètre qualité, il aura tendance à manger beaucoup plus pour atteindre ce sentiment de satiété. Aussi, si vous lui donnez un aliment de qualité et en quantité considérable, c’est sûr qu’il aura moins faim lors du prochain repas.

Une maladie

Une perte d’appétit peut également être le signe que votre chien n’est pas en bonne santé. Il peut être à l’origine d’une maladie qui se développe ou qui atteint votre animal de compagnie. Par exemple, il peut s’agir de :

  • Une gastro-entérite qui perturbe l’appétit de votre chien tout comme c’est le cas chez l’homme.
  • Une maladie du système digestif comme une laryngite, une gastrite ou une œsophagite.
  • Une tumeur située entre l’estomac et la gueule de votre chien qui lui coupe l’appétit.
  • Une dépression ou un stress qui lui fait perdre toute envie de manger.
  • Une occlusion intestinale qui réduit considérablement son appétit.
  • Une insuffisance cardiaque ou rénale qui provoque, parfois, une perte d’appétit.

un traitement pour un chiot

Pour avoir une idée bien précise du problème de votre toutou, il est important de faire attention à ses gestes au quotidien. Il est également conseillé de l’emmener de temps en temps chez le vétérinaire pour une mise au point sur sa santé.

La prise de médicament

Certains médicaments ont tendance à provoquer une perte d’appétit chez les chiens. Dans ce cas, il faudra vous référer à votre vétérinaire afin de trouver la bonne solution à ce problème. Il est également assez fréquent qu’un chien ait moins faim après s’être fait vacciner. Il peut alors perdre son appétit durant quelques jours, mais cela ne présente aucun danger pour lui. Pour éviter des complications au cas où il devient fiévreux, il n’y a pas meilleur interlocuteur que votre vétérinaire.

un chien malade au vétérinaire

Les bons réflexes lorsque votre chien ne mange pas

Un chien qui ne mange pas est le signe d’un problème bénin ou très grave. Il faut donc être au taquet et s’attaquer rapidement au problème.

Examiner votre chien

Le premier geste à adopter lorsque vous avez un chien qui ne mange pas c’est de l’examiner. C’est-à-dire qu’il faut déterminer si c’est le repas en lui-même qui ne lui plaît pas ou si c’est lui qui a un problème.  Un chien en bonne santé est dynamique et remue régulièrement sa queue. Lorsqu’il ne se sent pas bien, il dort constamment et courbe sa queue même face à une friandise ou face à un aliment qui lui plaît. Soyez attentif à ses gestes : s’il boîte ou présente des blessures (gencives et autres parties de son corps).

une maitresse examine son chien

Consulter un vétérinaire

Si l’absence d’appétit de votre chien ne change pas au bout de quelques jours, il faut consulter un vétérinaire. Son état risque de s’aggraver et d’être irréversible si les mesures médicales sont prises trop tard.

En revanche, si votre chien ne mange pas et qu’en plus il est sujet à des vomissements ou à des diarrhées, il ne faut pas attendre quelques jours avant de se rendre chez le vétérinaire, il faut l’emmener immédiatement chez ce professionnel. Il peut présenter des douleurs internes plus graves. Dans ce cas, la perte d’appétit suivi de vomissements et autres n’est qu’un signe parmi d’autres qui indique un problème physiologique.

une consultation chez le vétérinaire

Conclusion

Un chien qui ne mange pas couve un problème qui peut être d’origine physiologique ou lié à son alimentation. En étant attentif à ce qu’il fait au quotidien, vous pouvez facilement décrire s’il n’est pas bien physiquement ou s’il boude juste la nourriture.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024