La récompense est un outil utile dans l’éducation canine. À la base, elle a pour objectif d’associer une bonne action à la notion de plaisir. La récompense alimentaire fait toujours plaisir à nos amis à 4 pattes, mais il faut bien la choisir.
L’objectif de la récompense chez le chien
La récompense est synonyme de plaisir chez le chien. Cependant, ce geste traduit bien plus qu’un moyen de le rendre heureux. Avant tout, c’est un geste éducatif pour faire comprendre à votre chien qu’une action définie est rattachée à quelque chose de positif.
La manière dont votre chien apprend les choses est relative au conditionnement opérant dans les deux sens. Par la suite, il reproduira les comportements qui lui ont permis, auparavant, de bénéficier d’une récompense. Inversement à cela, il va éviter de reproduire les comportements qui lui ont valu des punitions.
D’un point de vue général, la récompense génère la motivation de votre compagnon à 4 pattes. Elle l’incite à vous écouter et à répondre de façon positive à une consigne.
Les différents types de récompenses pour votre chien
Vous avez plusieurs options pour récompenser votre chien. À vous de choisir la manière la plus adaptée en fonction de la situation.
Les friandises
Il s’agit de la récompense alimentaire et la forme la plus courante que les propriétaires de chien utilisent pour le féliciter par rapport à la bonne action que leurs chiens ont réalisée. Toutefois, il faut faire attention à lui donner une quantité raisonnable de friandises pour des raisons de santé. Si celle-ci est trop importante, elle perd tout son pouvoir. L’objectif est de pousser le chien à rester motivé, donc à lui donner une petite quantité de récompenses.
La fréquence à laquelle vous récompensez votre chien doit être limitée pour éviter que son estomac ne soit sujet à un problème de digestion. De plus, si son estomac est trop rempli, il risque de perdre l’appétit et d’être laxatif ou paresseux.
La récompense verbale
Il s’agit d’une forme de récompense que l’on donne de manière spontanée. C’est d’ailleurs le premier geste que tous les propriétaires de chien font lorsque leurs animaux de compagnie se sont bien comportés.
Il s’agit d’une excellente alternative aux friandises afin de faire attention à sa santé et à son estomac. Pour que cette technique conserve son efficacité, il y a quelques règles à respecter. Les canidés étant très sensibles aux intonations, il est important que votre voix soit amicale lorsque vous le félicitez d’une bonne action. Si vous lui faites des compliments avec un ton glacial, cela n’aura aucune incidence sur lui. A contrario, il doit comprendre à travers le ton de votre voix lorsque vous n’êtes pas content.
Les friandises alimentaires à donner à votre chien
Il existe une multitude de friandises alimentaires que vous pouvez offrir à votre chien lorsque vous souhaitez le féliciter.
Les friandises faites maison
Les friandises que vous proposez à la maison suffisent amplement à faire plaisir à votre chien. Vous pouvez également vous en servir dans le cadre éducatif ou lorsque vous souhaitez le récompenser. Entre autres, il y a les exemples suivants :
Des patates douces séchées : il s’agit de bouchées saines, moelleuses et savoureuses que les chiens apprécient. En plus, elles sont très nutritives et ont un bienfait sur son système digestif en raison des fibres qu’elles contiennent. Leur faible teneur en matière grasse et leur apport en vitamine B6 et vitamine C, ce qui contribue à entretenir sa santé. La patate douce est également riche en bêta-carotène, en manganèse et en antioxydant.
Des tranches de bananes : ce sont d’excellentes friandises pour récompenser un chien. La banane est riche en vitamines et en fibres. Ce fruit à pépins est riche en sucre donc il faut en donner en petite quantité à votre chien, une rondelle de banane suffit amplement.
Des os congelés : les chiens aiment bien mâchouiller, un bouillon d’os congelé est l’une des friandises à lui proposer si vous optez pour un aliment naturel.
Les friandises élaborées
Ce sont des friandises fabriquées en usine ou dans un atelier. Elles sont fabriquées à partir d’ingrédients d’origine animale comme la viande de ruminant ou de volailles. Elles doivent être saines pour assurer la santé et le bien-être de votre chien.
Il y a les croquettes physiologiques qui sont riches en minéraux et en vitamines. Les friandises élaborées doivent être les plus naturelles possibles. Il faut donc les choisir en fonction de leur composition : taux de sucre, taux de sel, taux de matières grasses, types de viandes…
Les friandises en vente dans les magasins doivent également correspondre à l’âge de votre chien. Elles ne doivent pas nuire à son équilibre alimentaire, car le but est de lui faire plaisir et non de le rendre malade. Si vous avez un doute sur le type de friandise alimentaire à offrir à votre chien, une visite chez le vétérinaire.
En somme
Les friandises alimentaires sont excellentes pour motiver votre chien à bien se comporter. Toutefois, elles doivent être occasionnelles ou relatives à une séance d’entraînement pour être efficace, mais aussi pour ne pas nuire à sa santé.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024