Quelle nourriture donner à un vieux chien sénior ?

Nourriture pour chien senior

Votre chien prend de l’âge et vous êtes soucieux de lui offrir une alimentation de qualité pour qu’il puisse bien vieillir. Vous avez raison, c’est très important. Une alimentation adaptée augmente sa qualité de vie et son espérance de vie.

Le type d’alimentation à choisir

Il y a 2 principaux types d’alimentation : la nourriture ménagère et la nourriture industrielle. Chaque type a ses atouts et ses inconvénients pour le chien sénior. Il est à vous de choisir celui qui répond le mieux aux besoins de votre canin.

Alimentation ménagère

C’est la meilleure solution, mais à surveiller. Préparer vous-même la nourriture de votre chien est l’alternative idéale. Si vous avez la chance de pouvoir lui faire à manger, optez uniquement pour des produits frais. Aussi, il est nécessaire, voire indispensable de supplémenter son alimentation avec des minéraux et vitamines. Essayez de faire des repas équilibrés, ce qui peut vraiment être difficile avec ce type d’alimentation. Réduisez à une quantité minime les graisses qui peuvent favoriser les problèmes de santé dues à l’âge.

un maitre donne de la nourriture pour son chien

Les aliments industriels de qualité supérieure

Les aliments industriels sont recommandés à condition d’être issues de marque fiable et vraiment soucieuses de la santé des chiens. Il convient également de choisir des croquettes light, répondant spécialement aux besoins d’un chien vieillissant.

Les croquettes sont appréciées car elles incitent le chien à mastiquer. En effet, les chiens âgés sont souvent sujets aux problèmes de tartre. Avec l’âge vient le développement du tartre, l’accumulation de la plaque dentaire ainsi qu’une mauvaise haleine. L’effet de frottement de la dent avec les croquettes diminue le dépôt de tartre. Vous trouverez même sur le marché des croquettes mises au point spécialement contre le dépôt de tartre. Elles sont volumineuses.

Différents types de nourriture pour chien

La nourriture en boîte est plus adaptée aux chiens ayant une mauvaise dentition et ceux qui sont capricieux. Lorsque le chien commence à être vieux, il commence à bouder son repas. Son appétit est plus faible et les boîtes étant plus appétissantes leur conviennent davantage. Les pâtés sont plus faciles à mâcher pour un chien qui a une mauvaise dentition, qui ont la gingivite ou qui n’ont plus assez de dents.

Toutefois, si vous optez pour une alimentation humide, sachez déjà que cela vous reviendra plus cher que les croquettes et la nourriture faite maison. Puis, il faudra être particulièrement attentif aux composants. La viande qui a permis de concevoir la pâté doit absolument provenir de viande fraîche de qualité.

Plus de nutriments et moins de calories

Pour un chien senior, les besoins énergétiques baissent jusqu’à 20 %. Cela est due à la diminution de son activité physique qui agit sur le métabolisme. La nourriture au lieu de se transformer en matière musculaire se transforme en graisse. Cela mène vite à une situation de surpoids. Le menu conçu pour chien âgé contient ainsi moins de calories par rapport à un chien adulte.

un chien avec son maître dans la cuisine

Que faire alors pour éviter les calories au chien ? Diminuer la quantité de croquettes que vous lui donnez pensant que cela réduirait les calories est une mauvaise idée. Votre chien risque de perdre du poids avec de plus petites portions. Pire, vous risquez de diminuer les nutriments essentiels alors que les minéraux et les vitamines sont vitaux pour un chien senior.

Une nourriture digeste

Les chiens senior ont une digestion sensible par rapport aux chiens adultes. Leur intestin paresseux les conduit souvent à la constipation. Souvent, le chien âgé n’arrive plus à mastiquer suffisamment à cause de problèmes dentaires. De son côté, l’intestin fait de plus en plus mal son travail. Puis, l’évolution de l’équilibre bactérien intestinal cause au vieux chien des flatulences malodorantes. Avec une alimentation digeste, il bénéficiera d’une bonne digestion et pourra éviter ce type de désagréments.

de la nourriture pour chien

Le riz en faible quantité, le poulet pas trop cuit, l’œuf, le cœur, la chair musculaire, le fromage blanc et maigre sont de bons exemples de nourritures qui peuvent rétablir sa digestion. Par ailleurs, évitez la nourriture trop riche en glucides, en viande riche en cartilage ainsi qu’en os. Pour son estomac sensible, optez pur une nourriture ni trop chaude ni tout droit sortie du réfrigérateur. La nourriture à température ambiante ménage l’estomac de votre vieux chien.

Enfin, évitez de changer en une seule fois son type d’alimentation. Allez-y au fur et à mesure. Prenez votre temps pour que le chien puisse s’adapter sans en souffrir.

Une bonne hydratation

Il est essentiel d’hydrater son chien, quel que soit son âge, mais surtout lorsqu’il commence à vieillir. Comme il est le cas pour les humains, nos amis à 4 pattes ont tendance à moins boire avec l’âge.

Une alimentation équilibrée est synonyme d’un apport en eau suffisant pour un chien âgé. Si vous avez un chien qui boit très peu d’eau, alors préférez lui donner de la nourriture humide en boîte. Cela renforcera l’apport en eau et l’hydratation du chien. Pour lui redonner l’envie de boire, l’exhausteur de goût, en petite quantité dans sa gamelle d’eau peut être nécessaire.

une femme donne de l'eau à son chien

En guise de conclusion, sachez que l’habitude est essentielle dans l’éducation canine. Ne forcez pas d’un coup votre animal à adopter la nourriture à laquelle il n’a pas été habitué. Il en va de même pour les gestes que vous souhaitez qu’il prenne comme acquis. Habituez-le petit à petit à avoir les bonnes habitudes : exercices, alimentation, hydratation, etc.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024