Conscient de cela et du fait que l’obésité féline peut entraîner des soucis de santé graves, vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour votre chat. Vous avez bien raison. Il y a plusieurs points qu’il va falloir changer si vous souhaitez que votre chat vive sa meilleure vie auprès de vous.
Comment reconnaitre un cas d’obésité ?
Vous êtes certain que votre chat n’a pas le poids normal, qu’il est plus lourd qu’il ne le devrait ? Toutefois, vous hésitez entre un cas de surpoids ou d’obésité ? Des grilles d’indice ont été établies pour identifier plus facilement un cas de surpoids ou d’obésité chez les chats. Le score de l’animal de compagnie peut aller de 1 à 9 selon ses conditions corporelles.
5 est le score idéal pour un chat à poils court. La couche de graisse est fine quand on palpe l’animal. Ses côtes sont palpables et il est bien proportionné.
Entre 6 et 7, le chat est en surpoids. La couche de graisse est épaisse et les côtés sont difficilement palpables. Entre 8 et 9, le matou est obèse. Ses côtes ne sont plus palpables et le creux de son flanc n’est plus observable. On peut aussi constater une épaisse couche de graisse au niveau de son ventre. Son abdomen devient rond.
Comment nourrir un chat obèse ?
Une alimentation équilibrée contribue grandement à préserver la santé de nos animaux de compagnie et leur espérance de vie en conséquence.
Choisir le bon aliment
Afin d’aider votre chat à perdre du poids, il convient de lui donner une alimentation adaptée. Le bon aliment dépend de son âge, de ses éventuels soucis de santé, du fait qu’il soit stérilisé ou pas. Votre vétérinaire peut vous prescrire un régime alimentaire strict en tenant compte de ces paramètres. Ce sera certainement une nourriture faible en calories et en matières grasses. Certaines marques en proposent spécialement pour les chats obèses.
Il faut noter que les chats castrés et stérilisés sont les plus sensibles à la prise de poids massive. Les besoins métaboliques évoluent et leur appétit change en fonction. Soyez attentif au poids de votre félin s’il a subi une opération. Optez pour des croquettes pour chats stérilisés pour éviter une prise de poids.
Respecter la quantité de nourriture
En principe, les chats se contentent de ce qui leur a été donné et s’arrête dès qu’ils sont rassasiés. En bref, ils se nourrissent du minimum possible. Toutefois, le choix de l’aliment donné peut souvent l’induire à perdre du poids, ou à en gagner trop.
Après avoir trouvé le bon aliment, il convient ainsi de fournir la bonne ration. Celle qui répond aux besoins du chat en matière d’énergie. Calculez avec votre vétérinaire la quantité juste de ration quotidienne. Puis, distribuez-la en 3 ou 4 fois au cours de la journée. Cela permettra aussi en même temps de lui fournir de la nourriture fraîche.
La bonne quantité peut varier suivant l’évolution de son poids et de son score corporel. Face à un cas d’obésité, évaluer à l’œil peut vous induire en erreur. Préférez peser la nourriture de votre chat pour respecter son régime.
Quelques habitudes à prendre
Activité physique
Votre choix a besoin de se dépenser sainement. Tout comme les êtres humains, les chants doivent aussi pratiquer des exercices adaptés pour leur santé. Pour un chat plutôt sédentaire qui vit en appartement, l’obésité vient plus vite. C’est tout à fait normal, car il bouge peu.
Plus votre chat a la mobilité limitée, plus vous devez jouer avec lui pour l’inciter à faire de l’exercice physique. Quelques minutes par jour suffisent pour ce faire, alors programmez dès maintenant votre emploi du temps. Les jeux de balle ou les jeux de poursuite sont des exemples efficaces. En plus de le faire bouger, vous l’aider à lutter contre l’ennui et vous vous construisez une relation plus agréable avec votre animal.
Si votre chat vit en appartement, alors offrez-lui un arbre à chat afin qu’il puisse jouer et se déplacer lorsque vous êtes au travail. En revanche, si votre chat a la possibilité de sortir de la maison, pensez à installer une chatière qui fonctionnent avec une puce électronique afin de l’inciter à sortir plus souvent. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez même vous équipez d’une poussette spéciale chat, pour le promener en toute sécurité, c’est à la mode aujourd’hui !
Qu’en est-il des friandises ?
Si vous avez l’habitude de donner à votre chat des friandises, n’arrêtez pas parce qu’il est devenu obèse. En revanche, donnez les bonnes friandises. Celles qui sont exemptées de céréales, sucre additif, colorant sont recommandées. Apprenez à bien décoder la liste des ingrédients sur le sachet comme vous le ferez avec ses croquettes.
Il y a aussi les friandises naturelles qui sont les meilleures, même si leur préparation demande un peu de temps. En revanche, il conviendra aussi d’adapter la quantité de sa nourriture si vous lui donnez aussi des friandises entre les repas.
Le priver de la nourriture humaine
Les besoins énergétiques du chat et de son maître ne sont pas les mêmes. D’autant plus que la majorité d’entre nous ne contrôlons pas bien souvent la quantité de graisse dans ce qu’on mange. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas nourrir votre chat avec les restes de votre table. Éloignez-le des poubelles pour qu’il n’y mette pas le nez. Vous n’aurez pas le contrôle de la quantité de nourriture ingérée s’il a accès à la poubelle.
Puis, il pourrait avaler des produits toxiques ou de la nourriture interdite au chat. Dans tous les cas, une petite visite chez le vétérinaire ne pourra que faire du bien à votre animal. Une consultation chez un vétérinaire nutritionniste est même recommandée si vous n’arrivez pas à faire baisser le poids du chat.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024