Un chien qui passe son temps à manger dans sa gamelle ou à quémander de la nourriture n’est pas du tout normal. Si cet appétit insatiable peut laisser croire qu’il est en bonne santé, ce n’est généralement pas le cas. Méfiez-vous.
Les causes d’une faim insatiable chez un chien
Les chiens aiment bien manger, certes. Toutefois, ils n’ont pas tout le temps faim au point de toujours être à la recherche de nourriture à se mettre sous la dent. Les raisons à cela sont nombreuses :
Une habitude alimentaire
Il arrive que l’attitude de son maître soit à l’origine de la faim insatiable d’un chien. C’est-à-dire que vous l’avez habitué à manger trop régulièrement. Avec le temps et à répétition, votre attitude le rend plus gourmand qu’il ne devrait l’être. Normalement, un jeune chien mange tout au plus 4 repas par jour et à des proportions raisonnables. Pour un vieux chien, un repas 2 fois par jour suffit amplement.
Un cumul de stress
Un chien stressé est un chien qui ne pratique pas beaucoup d’exercices physiques. Aussi, il se rabat sur la nourriture pour s’occuper. Pour réduire la quantité de nourriture qu’il mange en une journée, occupez-le. Vous pouvez donc le divertir et l’emmener faire une promenade pour qu’il se dégourdisse les pattes. Pour un chien, les balades et les sorties sont l’occasion de se défouler et de courir dans tous les sens. Il en a besoin pour rester en bonne santé, mais aussi pour digérer correctement chacun de ses repas.
Une sous-alimentation
Un chien sous-alimenté a toujours faim. La ration de repas qu’il reçoit doit être adaptée à son activité et à son poids. Pour que votre chien soit rassasié, il faut surtout lui fournir une alimentation équilibrée. Il a besoin de nourriture avec un taux de protéine important pour être énergique. Il lui faut également des fibres et des glucides pour ressentir la satiété. Les croquettes dont vous ignorez la provenance sont donc à bannir de son alimentation. En plus de ne pas le rassasier, elles peuvent aussi être à l’origine de problèmes physiologiques.
Une maladie
Si votre chien a toujours faim, il se peut qu’il soit malade. Une maladie comme un cancer ou un diabète peut être à l’origine de son besoin de manger constamment. Sa faim peut également être le symptôme d’un problème digestif ou d’une hyperthyroïdie. Si vous avez un doute sur les origines de son problème, le mieux est de consulter un vétérinaire.
Des parasites intestinaux
C’est une raison qui peut être fréquente chez un chien qui ne prend pas régulièrement des vermifuges. Les vers digestifs s’emparent d’une partie de sa nourriture. Du coup, il réclame souvent à manger, car il n’est jamais rassasié.
Les solutions pour équilibrer l’alimentation de votre chien
Pour remédier à la faim constante de votre chien, il y a plusieurs solutions possibles. L’idéal afin de traiter rapidement le problème est de consulter directement un vétérinaire. Il pourra vous indiquer les directives à suivre.
Faire attention à son alimentation
Il est conseillé de nourrir votre chien avec des croquettes de qualité ou avec de la nourriture naturelle. Dans les deux cas, il doit bénéficier des apports nutritionnels nécessaires pour être en bonne santé et avoir une digestion normale. Si vous choisissez les croquettes, elles doivent être adaptées à sa morphologie et à son âge. Leur composition doit surtout comprendre des ingrédients de qualité. Les déchets alimentaires peuvent le rendre malade. En termes de quantité, il faut l’adapter en fonction de l’activité de votre animal canin.
Penser à le vermifuger
Il s’agit d’une procédure qui vise à administrer du vermifuge à votre chien 4 fois par an et à partir de l’âge de 6 mois. Il est conseillé d’utiliser un produit efficace que peut vous procurer votre vétérinaire. S’il n’en a pas, vous pouvez très bien lui demander une prescription pour un vermifuge de qualité.
Remédier à son ennui
Afin d’occuper votre chien, vous pouvez lui acheter des jouets spécialement dédiés pour les chiens. Cela l’aide à s’occuper en dehors des balades. Il est également intéressant de le stimuler en lui faisant faire des exercices de pistage et jouer avec lui dès que vous en avez l’occasion.
Les risques d’une faim constante chez un chien
Un chien qui mange trop peut être sujet à des problèmes cardiaques, une pancréatite, un diabète ou des problèmes respiratoires. Il existe différentes maladies qu’il peut contracter s’il a tout le temps faim et qu’il mange plus de repas que la normale. Par exemple, il peut développer une maladie ostéo-articulaire comme l’arthrite. Il peut aussi vomir, avoir la diarrhée, avoir des nausées ou des calculs urinaires.
La faim constante est un problème qui peut mettre fin à la vie d’un chien. Si elle n’est pas causée par une maladie, elle peut en être la source. C’est pourquoi il est important de faire attention à son comportement et de consulter immédiatement un vétérinaire en cas de souci. Aussi, il faudra vous montrer responsable en prenant soin de votre toutou.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024