Les troubles respiratoires ne sont pas rares chez nos compagnons à 4 pattes. En général, les symptômes sont plus ou moins les mêmes. En revanche, il y a plusieurs causes possibles à une dyspnée. Comprendre la cause vous permettra de gérer votre chat ou d’aider à remédier à son mal-être lors d’une consultation vétérinaire.
Comprendre la respiration du chat
Pour les chats, les voies respiratoires sont divisées en deux : supérieures et inférieures. Les voies respiratoires supérieures sont le nez, le larynx et la gorge. Les voies respiratoires inférieures sont composées de la trachée et des poumons.
On parle de dyspnée pour parler d’une difficulté à respirer. Ce trouble respiratoire peut toucher tous les chats, de tout âge et de toutes les races. Par contre, c’est chez les chats à nez court comme les Persans que la dyspnée est la plus courante. Les voies respiratoires étant étroites. S’il souffre d’une dyspnée, il convient de comprendre d’où vient le problème. En revanche, une dyspnée aiguë qui empêche totalement le chat de respirer doit faire l’objet d’une urgence vétérinaire.
Les symptômes de la dyspnée chez le chat
Il existe quelques signes typiques qui vous indiquent que votre chat a du mal à respirer. Si le problème concerne les voies respiratoires supérieures, le chat éternue très souvent. Il a également des écoulements nasaux importants. Il peut également ronfler bruyamment.
Quand le trouble est localisé au niveau des voies respiratoires inférieures, le chat tousse. Il a l’air essoufflé, en détresse respiratoire. Ce cas est souvent caractérisé par la langue tirée, le chat essayant de respirer par la gueule. Dans le cas de certains problèmes graves, ses muqueuses peuvent devenir bleutées.
Dès qu’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, il est très fréquent que l’état de l’animal se dégrade très vite. Il perd l’appétit et peut même avoir de la fièvre.
Le traitement selon la cause
Voici les causes courantes des difficultés respiratoires chez nos petits compagnons à 4 pattes :
Une infection respiratoire
Les troubles respiratoires sont généralement provoqués par des infections dues à la contamination de certains virus et bactéries : herpès, calicivirus, chlamydia, mycoplasmes, etc. Dans la majorité des cas, l’animal a le museau qui coule. Il ronfle très bruyamment et son état de santé se dégrade. En principe, le vétérinaire effectue un prélèvement afin de détecter le virus. Pour le traitement, cela consiste généralement à renforcer le système immunitaire de l’animal et à soulager le mal-être lié à la maladie.
Idéalement, les chatons reçoivent un vaccin contre la grippe des chats à l’âge de 8 semaines, quand les anticorps de leur mère cessent de les protéger. En effet, la grippe du chat peut être très grave si elle n’est pas traitée comme il se doit.
La pneumonie peut aussi provoquer la toux, la fièvre, les essoufflements et les muqueuses bleuâtres chez le chat. De manière générale, son état se dégrade. Cette maladie est traitée avec un antibiotique puissant suivant le diagnostic du vétérinaire. Le traitement peut durer des semaines, voire des mois. Toutefois, le vétérinaire peut aussi faciliter la guérison avec des inhalations ou un solvant pour mucus.
L’asthme
L’inflammation des bronches chez le chat est souvent caractérisée par une toux chronique et soudaine, suivie d’une détresse respiratoire sans intervention médicale. En principe, le vétérinaire effectue une radiographie du poumon pour connaître les changements entraînés par l’asthme. Il peut également réduire la réponse du corps à l’inflammation des bronches en utilisant de la cortisone. Pour faciliter la respiration du petit félin, il peut également procéder à l’inhalation ou prescrire des médicaments spécialisés.
Un problème dentaire
Les problèmes dentaires peuvent également amener un chat à avoir des difficultés respiratoires. Les symptômes les plus courants sont la toux, l’éternuement et l’étouffement. En principe, le vétérinaire est en mesure de donner son diagnostic précis dans le cas de problèmes respiratoires causés par des problèmes dentaires.
Des vers pulmonaires
Quand un chat est contaminé par des vers pulmonaires, il est fort possible qu’il ait du mal à respirer. Ce type de vers est souvent contracté par les chats d’extérieur ou ceux qui ont accès à un jardin et qui mangent des escargots. Suite à la contamination, le chat peut souffrir d’une inflammation des voies respiratoires et d’une toux chronique. Toutefois, il est des fois possible que l’infection soit présente, mais qu’il n’y ait aucun symptôme apparent.
Une radiographie ou une analyse d’échantillon de selles permettra au vétérinaire de confirmer la présence de vers pulmonaires. Naturellement, un vermifuge sera administré. Et l’opération sera à répéter régulièrement selon la prescription du médecin.
Il est cependant nécessaire de préciser qu’il est rare que les troubles respiratoires disparaissent avec les vers pulmonaires. Le système respiratoire est souvent endommagé et sa restauration demande du temps. C’est pourquoi il convient de vermifuger votre chat aussi régulièrement que recommandé. Cela évitera qu’il soit contaminé par des vers pulmonaires et de devoir réparer les dégâts causés par ceux-ci.
Une allergie
Les chats sont des animaux de compagnie qu’il convient de bien surveiller. Ils sont sensibles à différents agents allergènes et sont sujets à différents types d’allergies. Quand les troubles se manifestent à certaines saisons particulières ou lors de certaines situations, c’est qu’il s’agit très probablement d’une dyspnée due à une allergie. Aussi, les chats peuvent également être allergiques au pollen, comme nous les humains. Il en est de même pour les acariens et certains aliments. Selon la cause et le symptôme, le médecin peut prescrire différents traitements.
Dans tous les cas, si vous soupçonnez une allergie au pollen, aux acariens ou à un aliment, il conviendra de supprimer cette cause. Nettoyez les endroits qu’il fréquente habituellement. Exposer ses couvertures et jouets au soleil de temps à autre. Si le problème vient d’un aliment, évitez de le lui donner encore.
Ingestion d’un corps étranger
La trachée et le larynx du chat sont extrêmement sensibles. Il suffit d’un brin d’herbe qui y pénètre pour provoquer une irritation et empêcher le chat de respirer normalement. Dans la plupart des cas, si un corps étranger est ingéré et cause une dyspnée, il est localisé dans le nasopharynx. Néanmoins, ils peuvent migrer vers la cavité nasale, ce qui peut entraîner d’importants dégâts. Il est ainsi impératif de conduire l’animal chez un vétérinaire le plus vite possible.
Les polypes
Ce sont des tumeurs bénignes qui se caractérisent par la croissance anormale de tissus. Ils se développent sur la muqueuse chez les chatons. Toutefois, les excroissances peuvent se développer dans le pharynx du chat ou bien à l’entrée de son conduit auditif. Quand cela se produit, le chat a généralement le museau qui coule et des ronflements anormaux. Les polypes peuvent être éliminés sous anesthésie dans une clinique vétérinaire.
Il convient de rappeler que les maîtres sont responsables de la vie de leurs animaux de compagnie. Si vous avez un chat, vous devriez faire le maximum pour qu’il puisse rester longtemps en bonne santé et profiter de bonnes conditions physiques. C’est pourquoi vous devez absolument l’emmener faire des visites régulières chez le vétérinaire. Ce dernier se chargera de vous informer sur les vaccins à faire. Il pourra également vous renseigner sur les symptômes et comportements du chat qui vous inquiète. Surtout, si l’état de votre chat vous inquiète, n’attendez pas que cela s’aggrave avant de réagir. Identifiez la cause du problème et emmenez votre animal voire son vétérinaire.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024