Le hamster est un animal adorable de par le fait qu’il est très actif lorsqu’il est éveillé et qu’il mâche constamment. Il n’est pas compliqué et il lui suffit de peu pour être heureux auprès de ses maîtres. Ce « peu » doit cependant être respecté si vous voulez vivre en harmonie et longtemps avec un hamster en bonne santé. Voici quelques points qui vous seront d’une aide précieuse pour une cohabitation optimale avec votre petit mammifère de compagnie.
Lui donner une alimentation adaptée
Comme pour tous les êtres humains, une alimentation saine et équilibrée profite grandement à la santé et au bien-être. Nourrir son hamster correctement est essentiel pour qu’il puisse vivre le plus longtemps possible dans les meilleures conditions. Que mange un hamster ? C’est un omnivore à tendance granivore.
Des granulés de qualité
Dans les animaleries ou les magasins spécifiques, on trouve souvent des granulés commerciaux pour rongeurs. Généralement, ils sont adaptés à leur régime alimentaire. Les matières grasses ne doivent pas dépasser un seuil de 3 à 6 % de son régime alimentaire. Le besoin de protéine non plus n’est pas très élevé. En principe, il lui faut environ 15 % de protéine dans sa ration. Il n’a pas besoin d’une quantité excessive de sucre. D’ailleurs, les friandises pour hamster doivent être bien choisies pour contenir le moins de sucre possible.
L’eau, c’est vital
Vous devez mettre à sa disponibilité de l’eau propre et fraîche en permanence pour que son organisme puisse réguler naturellement la température de son corps.
Les friandises pour l’apprivoisement
Considérez les friandises comme une petite douceur qui participe à son éducation ou un moyen pour l’apprivoiser. Vous ne devez en donner qu’en toute petite quantité, un jour sur deux par exemple.
Bien aménager sa cage
Il faut un habitat suffisamment grand pour un hamster. Dans le milieu naturel, il gambade partout où il le souhaite. Il ne pourra s’épanouir que s’il a sa disposition de l’espace pour s’adonner à des jeux et des activités physiques.
Des jeux et des jouets bien pensés
Outre la litière, la gamelle et l’abreuvoir, vous devez absolument aménager sa cage ou son enclos de jeux et jouets. Il aime se dépenser et il en a besoin pour ne pas être en surpoids. Le cas contraire pourrait gravement nuire à sa santé. Les tunnels, les jeux et jouets lui permettent de faire des exercices et aussi de se tailler les incisives. Ces dernières poussent toute la durée de vie d’un hamster, d’où le fait qu’il mâche sans cesse.
Un couchage pour ses siestes
Il convient néanmoins de lui mettre en place un endroit où il pourra se cacher et se mettre à l’abri des regards. Vous pouvez notamment installer un hamac pour hamster dans sa cage pour ce faire.
Sur ce, il convient de rappeler que la cage doit être placée dans un endroit calme. Trouvez un coin loin des lieux fréquentés de la maison comme un couloir, mais aussi loin du bruit (télé, ordinateur, coin jeux pour les enfants, etc.).
Veiller à l’hygiène du hamster
Le hamster est un animal indépendant qui n’a pas besoin de grands soins ou d’assistance. Par exemple, vous n’avez pas à lui donner des bains, car il se nettoie à sec. D’ailleurs, une cage bien aménagée n’a à être nettoyée qu’une fois par mois. Par contre, il a besoin de certains objets pour s’entretenir tout seul comme un grand.
De quoi ronger
On revient encore sur le fait notamment qu’il s’occupe tout seul de ses dents et que pour cela, il a besoin d’objets à ronger. Veillez toutefois à ce que l’objet en question ne représente aucun risque pour sa santé. Le type de nourriture peut aussi l’aider à se tailler les dents naturellement.
Équipez sa cage d’une litière pour que sa nourriture ne se mélange pas à ses crottes. Un abreuvoir est à privilégier par rapport à une gamelle d’eau parce qu’il risque de renverser le contenu en jouant. De ce fait, sa cage risque d’être trop humide pour lui.
L’insectifuge pour hamster est un indispensable
Il est possible qu’il soit un porteur sain de parasites. Toutefois, ces derniers risquent de se propager dans la maison et ils peuvent aussi être porteurs de différentes maladies. Un antiparasitaire est de ce fait recommandé. D’autant plus que les œufs des vers pouvant être présents dans son intestin suivent ses crottes. Donc pendant que vous débarrassez sa litière, il se peut qu’ils suivent vos doigts. Les vers sont surtout dangereux pour les enfants.
Conclusion
Adopter un hamster ne demande pas un gros budget. Il vous suffit d’investir dans des accessoires de qualité qui lui serviront plusieurs années. Certains peuvent même être fabriqués par vous-même comme sa cage par exemple. Son alimentation doit également être de qualité, c’est-à-dire répondant à ses besoins énergétiques. Trouvez également un antiparasitaire efficace et facile à manipuler pour l’éloigner des parasites et des éventuelles maladies qui y sont liées.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024