Vous trouvez que votre assurance moto est trop cher ? L’assurance 2 roues au kilomètre peut être la meilleure solution pour vous. Cette formule vous offre la possibilité de gérer le coût de votre couverture selon l’usage deux-roues. Elle ne convient cependant pas à tous les motards, ni à tous les types de moto. C’est ce que Meilleure-Note va essayer de vous expliquer dans cet article.
Comment fonctionne l’assurance moto au kilomètre ?
L’assurance moto au kilomètre, comme sa nomination l’indique, se caractérise par le fait qu’elle se règle au kilomètre parcouru. Celle-ci peut prendre aussi en compte l’heure et la vitesse de circulation. Mais, contrairement aux assurances classiques, elle ne considère pas le profil du conducteur, son expérience et sa moto. Il faut savoir qu’il existe deux modes de fonctionnement pour ce type de couverture. Il y a d’un côté le système PAYD (Pay As You Drive) et de l’autre le forfait kilométrique.
Le PAYD
C’est la forme la plus courante de l’assurance 2 roues au kilomètre. Presque tous les assureurs la proposent parmi leurs offres. Avec le PAYD, on paye le nombre de kilomètres réels parcouru avec la moto. Cette option convient aux motards qui ne se déplacent pas souvent avec leur moto. Les assureurs s’engagent à ne pas divulguer les données personnelles de leurs clients. Ceux-ci doivent d’ailleurs signer un accord avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés pour pouvoir proposer du PAYD.
Le forfait kilométrique
A la différence du PAYD, il s’agit d’un forfait mensuel ou annuel. L’assuré doit s’engager auprès de l’assureur à rouler au-dessous d’un seuil de kilomètres déterminés. C’est une option moins connue, mais qui peut être intéressante pour certains. En effet, elle est très avantageuse pour les motards qui sont capables d’estimer la distance qu’ils parcourent lors de leurs déplacements.
Assurance moto au kilomètre : c’est pour qui exactement ?
Le mode d’usage
L’assurance au km pour moto est surtout avantageuse pour ceux qui font moins de 10.000 km par an. Cela peut concerner les conducteurs de scooter qui roulent uniquement pour aller au travail. Les possesseurs de deux-roues de collection qui ne sortent que rarement font également partie de cette catégorie de motard. Après, cette formule est une excellente alternative comme assurance de moto saisonnière. Elle convient par exemple aux motards qui n’utilisent pas leur deux-roues en hiver.
Le type de moto
L’assurance moto au kilomètre n’est pas accessible aux deux-roues de petite cylindrée comme les cyclomoteurs et les scooteurs de 50cc. C’est une formule qui est réservée pour les engins de plus de 125cc.
Les avantages d’une assurance moto au kilomètre
Pour bénéficier d’un tarif moins cher
Inutile de s’abonner à une assurance classique annuelle si l’on ne roule avec son deux-roues que de manière occasionnelle. L’assurance moto à l’utilisation permet dans ce cas de faire des économies considérables. La couverture coûtera beaucoup moins cher si le kilomètre parcouru n’excède pas les 10 000 km à l’année. En effet, avec ce type de formule, les frais se règlent uniquement en fonction de la distance effectuée. L’assuré n’aura donc rien à payer quand il ne se sert pas de sa moto.
Pour profiter d’un boîtier GPS
En dehors de son côté économique, l’avantage avec l’assurance 2 roues au kilomètre c’est qu’on dispose d’un GPS sur l’engin. L’installation de l’appareil sur le deux-roues est prise en charge par la compagnie d’assurance. Le GPS permettra à l’assureur de compter facilement et avec exactitude le nombre de kilomètres parcourus, mais pas que. Celui-ci peut aussi être utilisé par l’assuré pour envoyer un signal d’urgence en cas de panne ou de sinistre.
Les garanties offertes par une assurance moto au kilomètre
L’assurance moto à l’usage ou au kilomètre propose les mêmes garanties que les autres assurances. Les niveaux de protections diffèrent donc également selon la formule choisie. La couverture au tiers est le minimum. Elle ne comprend qu’une responsabilité civile et couvre principalement les dommages corporels et matériels causés à des tiers.
Ensuite, il y a la formule intermédiaire qui permet d’être couvert également en cas d’incendie ou de vol. Il faut cependant faire attention, car ce ne sont pas toutes les compagnies qui proposent cette garantie pour une assurance au kilomètre. Enfin, la formule d’assurance tous risques est la plus protectrice, car l’assuré est couvert en cas d’accident responsable.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024