Pourquoi mon chien perd ses poils ?

chien qui perd ses poils

Il peut y avoir diverses raisons derrière une perte de poils importante chez le chien. Cela peut se produire de manière diffuse, en grande quantité ou d’un seul coup. Que peut en être la cause ? Comment y remédier ? Voici de précieuses informations que vous devriez connaître si vous avez un ou plusieurs chiens chez vous.

Les causes de la perte de poil chez le chien

Un chien qui perd ses poils est tout à fait normal. La perte de poils devient inquiétante quand la quantité devient importante. Dans ce cas, il est possible que votre animal de compagnie soit atteint d’un de ces phénomènes ou maladies.

La mue

Un chien perd naturellement ses poils en période de mue. Certaines races font deux mues en une année, d’autres en font une seule. Ce cycle capillaire se produit durant les changements de saison afin de renouveler ses poils pour les rendre plus ou moins isolants. C’est-à-dire qu’il perd ses poils au printemps et en automne afin de s’adapter au changement de saison et de rester bien au chaud ou au frais lorsqu’il fait un peu plus chaud.

des poils d'un chien blanc

La mue printanière fait chuter les poils d’hiver tandis que la mue automnale élimine celle de l’été. Cette dernière est donc moins abondante étant donné que le chien n’a pas besoin d’énormément de poils en été pour réguler sa température corporelle.

Les infections fongiques

La présence d’un champignon à l’instar de la teigne peut engendrer une alopécie typique chez le chien. La chute considérable des poils forme alors un contour circulaire avec des poils cassés. Si ce champignon n’est pas traité dans les temps et correctement, il peut se transmettre aux hommes. Il va alors créer des lésions circulaires au niveau de l’épiderme. Si vous avez un ou plusieurs autres animaux de compagnie en plus de votre toutou, sachez que ces derniers peuvent aussi lui transmettre la teigne.

une maladie sur la peau d'un chien

Les maladies génétiques

Certaines maladies congénitales ou génétiques peuvent être à l’origine de l’alopécie de votre compagnon à 4 pattes. C’est notamment le cas de l’alopécie X et la robe diluée. Il s’agit d’une infection assez commune à de nombreuses races de chien. Il est également appelé l’alopécie des mutants de couleur. Pour cause, l’alopécie survient au niveau des zones où la couleur des poils est diluée : gris, noire, orange, marron…

Ce type de perte de poil est irréversible et s’accompagne souvent de complications régulières comme la folliculite bactérienne.

la maladie génétique d'un chien

Les infections bactériennes

Chez le chien, ce type d’infection est également appelé la pyodermite. La pyodermite provoque des lésions qui démangent. Elle dépile votre chien et elle peut laisser la peau rouge et suintante. Son apparition peut également être provoquée par une infection fongique ou parasitaire.

Les maladies relatives à l’allergie comme les allergies alimentaires ou la dermatite atopique provoquent aussi d’importantes inflammations. Celles-ci se situent sur ces oreilles ou au niveau de sa peau. Dans les cas les plus graves et en cas d’absence de traitement, elle peut causer la surdité de l’animal. Dans un cas secondaire, une infection bactérienne non traitée peut aussi causer une infection fongique ou une pyodermite.

un beau chien marron et blanc

Les maladies endocriniennes

Une maladie endocrinienne comme l’hypothyroïdie (manque d’hormone thyroïdienne) peut aussi provoquer une perte de poil chez le chien.

Les autres éventuelles causes

Un chien peut aussi perdre ses poils suite à autre chose qu’une maladie. En effet, cela peut arriver lorsque son collier est trop serré ou lorsqu’une zone a été piquée dans le cadre d’un traitement médical.

Les solutions face à la perte de poils d’un chien

La plupart du temps, il est possible de remédier aux pertes de poils de votre chien. Il ne s’agit en aucun cas d’empêcher leur chute, mais plutôt d’éviter qu’ils ne s’éparpillent partout. Dans le cadre d’une maladie, les attentions que vous lui portez stoppent ou ralentissent la perte de poil ou l’alopécie du chien.

Un toilettage régulier

Le toilettage régulier de votre chien pour éviter que ses poils ne s’éparpillent à travers la maison durant sa période de mue. Avant et après son bain, il est conseillé de lui brosser le poil suivant sa longueur. Ce geste élimine les poils morts et permet aussi de détecter la moindre maladie au niveau de sa peau.

un propriétaire lave son chien

Le moment du bain est également un instant privilégié pour vérifier la présence de tique, de puce, de parasite ou de masse anormale. Si vous avez un chien qui doit être épilé de façon régulière, il est préférable de l’emmener chez un toiletteur à moins que vous ayez le coup de main pour le faire vous-même.

Il est tout à fait possible de laver votre chien assez régulièrement à condition d’utiliser les bons produits. Entre autres, il faudra utiliser un shampoing doux qui respecte la sensibilité de sa peau. Vous pouvez retrouver les produits pour soin destinés aux chiens sous format liquide, solide et sec sur Internet ou dans un magasin physique.

La prise de compléments alimentaires

En principe, votre chien n’a pas besoin de manger des compléments alimentaires lorsque sa nourriture est complète. Le repas de votre chien doit être riche en protéines, en fibres et en glucides. Si vous lui donnez de la nourriture de bonne qualité, cela est amplement suffisant. S’il lui est arrivé de ne pas manger correctement à un certain moment, vous pouvez lui donner des compléments.

un chien mange dans sa gamelle

Un chien qui vient de suivre un traitement ou qui en suit un peut aussi consommer des compléments. Ces derniers favorisent la repousse de ses poils durant la période de mue. Ils sont aussi utiles pour maintenir ses poils en bonne santé. Les compléments se présentent souvent sous la forme de poudre et ont une appétence importante. Il est assez simple d’en donner à votre chien, car il suffit de le mélanger à son repas.

Une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation d’un chien joue un rôle important dans sa santé comme c’est le cas pour un humain. Aussi, il faut y prêter une grande attention. Si votre chien perd ses poils de façon anormale, cela peut-être à cause de son alimentation.

Par exemple, si sa nourriture est riche en fibres, mais pauvre en protéines, cela va créer un déséquilibre au sein de son organisme. S’il mange de la nourriture pauvre en oméga 3 et oméga 6, il peut aussi être sujet à une alopécie. Pour le nourrir, la quantité n’est pas toujours prioritaire, il faut surtout tenir compte de la qualité de sa nourriture.

un chien de salon près de sa nourriture

Soyez attentif à la perte de poil de votre chien. Si celle-ci est trop importante, cela peut indiquer un problème. Vous devriez maintenant pouvoir identifier la cause de la perte de poils en masse de votre animal de compagnie. Aussi, vous avez ici les solutions pour en arriver à bout. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que si le problème persiste, le meilleur conseil est de consulter votre vétérinaire.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024