Peut-on donner du riz à un chien ?

Riz pour chien

La réponse est oui. On peut donner du riz à un chien, mais pas n’importe comment et seulement dans certaines circonstances. Intégrer ce produit dans l’alimentation de votre carnivore présente des avantages, mais aussi des risques si vous ne vous y prenez pas convenablement.

Donner du riz à son chien : les avantages

Nos amis à 4 pattes puisent leur énergie dans leur repos, mais aussi et surtout, dans leur alimentation quotidienne. Comme vous donc, il a besoin de bien manger pour maintenir sa forme. La consommation du riz qui est riche en glucides est un excellent moyen d’apporter l’énergie dont il a besoin à votre compagnon. Puis, il faut aussi préciser que le riz présente des bienfaits importants pour sa flore intestinale. Il améliore la digestion des canins.

Pour rappel, le riz est connu pour sa forte teneur en amidon, un sucre lent. C’est une céréale sans gluten qui contient énormément de glucides complexes assimilables.

un chien poilu mange dans sa gamelle

Si votre chien est en convalescence ou affaiblit, consommer du riz lui permettra de vite récupérer. Il se trouvera rapidement sur pattes grâce à l’apport en glucide.

Dans le traitement de la diarrhée, donner du riz à un chien vous permet de lui offrir un excellent complément. Cela lui évite les troubles digestifs. Néanmoins, il est toujours conseillé de consulter votre véto si ce type de troubles apparaît chez votre chien. Il sera le seul à pouvoir vous éclairer sur les éventuelles causes du trouble.

Les potentiels risques d’intégrer le riz à l’alimentation canine

Il est crucial de donner à votre chien certains aliments et le riz en fait partie. En effet, donner du riz à son chien en grande quantité peut avoir des répercussions négatives sur sa santé. Le chien doit consommer les glucides en quantité raisonnable et nous savons que le riz en est bourré. Dans le cas contraire, cela pourrait provoquer un surpoids ou pire, le diabète. Le riz blanc a une haute teneur en sucre.

De ce fait, même si le riz est facile à digérer, il peut être nocif pour votre chien s’il en mange trop. Il doit rester occasionnel dans son régime alimentaire.

le beau chien est malade

Donner la bonne quantité de riz à son chien

Pour ne pas prendre de risque et voir son chien subir les effets indésirables du riz, ne jamais lui administrer une trop grande quantité. Surveillez les portions afin qu’elles intègrent un régime alimentaire équilibré. Équilibrez la dose et privilégiez la qualité.

Par ailleurs, vous devez aussi connaitre différents types de riz du marché et vous informer dessus. Pour le chien, le riz blanc est efficace. Après, il y a le riz brun. Ce dernier s’avère aussi très nutritif, meilleur que le blanc. Par contre, si votre chien souffre de troubles digestifs, préférez le blanc au brun.

des riz brun sec

Il faut aussi noter que les croquettes contiennent également des glucides. Si vous en donnez à votre toutou, ce dernier n’aura besoin que d’une petite quantité de riz, voire pas du tout dans le cas de croquettes à base de riz. Si vous n’êtes pas certain de donner la bonne portion, consultez votre vétérinaire. Il vous fera bénéficier de ses conseils avisés sur la recette idéale et personnalisée. Il faut savoir que tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins. Ce professionnel est celui qui connait le mieux les besoins de votre compagnon.

Dans le cas d’une alimentation ménagère, surveillez bien les mélanges faits avec du riz. Il existe des aliments qui peuvent être très toxiques pour votre compagnon.

Les aliments susceptibles de remplacer le riz

Le riz est avantageux pour le chien, mais sa consommation doit rester modérée. Donc, quand vous n’en donnez pas à votre chien, que lui donner en guise de remplacement ? Il y a d’autres aliments qui peuvent remplacer le riz.

des légumes dans un bol

Les fruits et les légumes sont notamment conseillés. Alternez les sources de glucides avec des légumes et des fruits. De la framboise, de la citrouille, du chou, de la carotte, de la courgette ou des haricots verts par exemple.

En effet, avoir une alimentation variée est aussi valable pour l’humain que pour les canins. En tant que gourmandise, il y a le poisson, le beurre d’arachide et les olives.

Bien préparer le riz pour chien

Afin que le riz soit bien digeste, il faut une cuisson longue. Le riz en sera bien gorgé d’eau. Vous pouvez aussi opter pour la brisure de riz. Cela vous évitera une longue cuisson. Existant dans les animaleries, la brisure de riz se fait gonfler dans de l’eau chaude en quelques minutes. Toutefois, pour des raisons économiques, préparer vous-même une ration ménagère est conseillé.

du riz dans une casserole

Notre conseil est de toujours opter pour une marque de riz pour chien de qualité. Le riz commercialisé peut contenir des traces d’arsenic et même si le risque n’est pas énorme, le surdosage est à éviter. Puis, certes, le riz aide dans le traitement de la diarrhée, mais il ne doit pas en être le traitement exclusif.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024