Perte de poids rapide de mon chat : explications

Perte de poids chez le chat

Un chat qui maigrit brutalement ou qui perd du poids progressivement, mais massivement n’est généralement pas bon signe. Comme les humains, les chats maintiennent un poids stable lorsqu’ils sont en bonne santé. Si votre chat maigrit sans qu’il y ait d’explication logique, un problème d’ordre médical est à envisager.

Comprendre la morphologie du chat

Il existe différents types de morphologies chez nos amis à 4 pattes : médioligne, bréviligne et longiligne.

Un chat médioligne ou chat de gouttière présente une tête légèrement arrondie et un corps musclé. Ses pattes sont longues et ses épaules sont moyennes, tout comme sa croupe. C’est la forme typique des chats d’Europe.

un chat gris à l'extérieur

Un chat bréviligne ou un burmese américain a une petite tête ronde avec un corps trapu. Il a des pattes épaisses, mais courtes. La croupe et les épaules sont larges.

Un chat oriental ou longiligne a la tête longue et fine, formant un triangle. Son corps est souvent mince.

Le poids normal en fonction de l’âge

Comme tous les mammifères, le chat grandit avec l’âge. Il convient de surveiller son poids afin de vous assurer qu’il est en bonne santé à chaque phase de sa vie. Ce poids varie en fonction de la taille, de la race et de l’âge du chat.

Pour un chaton

On peut considérer que c’est un chaton jusqu’à l’âge de 1 an. Un chaton doit être pesé régulièrement, soit environ toutes les deux semaines. Une balance de cuisine est recommandée pour plus d’exactitude, mais un pèse-personne pourra aussi faire l’affaire. Sa croissance est plus importante durant ses 12 premiers mois. Un chaton de 2 mois en bonne santé pèse entre 800 g et 2 kg. Cela varie selon la race et le gabarit.

un chaton gris sur le lit

Toutefois, à cet âge, le poids n’a pas encore une grande importance. Dans le cas où votre compagnon de vie ne se situe pas dans la courbe de son carnet de santé, ce n’est pas forcément un signe d’anomalie. Par contre, il doit prendre du poids de manière régulière. C’est la preuve que la transition alimentaire s’est passée sans encombre après son sevrage. Si son poids stagne sur une période prolongée de 1 mois par exemple, il va falloir vérifier ce qui ne va pas. Il en est de même s’il n’augmente pas. La croissance est estimée entre 10 à 15 g en moyenne journalièrement jusqu’à son 2 ou 5e mois.

Pour un chat adulte

Un chat est considéré comme étant un adulte à 12 mois pour les petits chats. Un siamois par exemple. Pour les races dont le corps est généralement massif comme le Main coon ou les norvégiens, on dit que le chat est adulte à partir de ses 20 mois. Entre 3 et 10 kg selon la race, on peut dire que le félin a atteint son poids définitif. Pendant cette période, vous remarquerez également une évolution sur son comportement alimentaire. Observez son mode d’alimentation et son rythme afin d’identifier d’éventuels troubles et de les prévenir.

un chat siamois gris se repose

Évaluer la corpulence adéquate

Sans prendre son poids ou connaître sa race et l’évolution de cette race de chat avec le temps, il est possible de déterminer si votre matou a un poids idéal, s’il est trop maigre ou au contraire en surpoids. Cette technique consiste à faire une évaluation en misant sur l’appréciation visuelle et la palpation.

une femme caresse son chat

Voici donc les références pour un chat qui a la bonne corpulence :

  • Ses cotes ne doivent pas être visibles, mais elles doivent être palpables quand vous caressez votre animal. Dans le cas où vous avez du mal à sentir ses côtes sous sa chair, il est soit obèse soit en surpoids.
  • La ligne abdominale inférieure est apparente, mais trop. Le ventre doit être légèrement creusé, mais pas trop non plus si non, c’est que votre chat est maigre.

Si vous voyez que votre chat perd du poids constamment, même si vous le nourrissez bien, rendez-vous chez le vétérinaire. Une visite de contrôle tous les ans est d’ailleurs recommandée.

Pourquoi mon chat maigrit ?

Il peut y avoir plusieurs problèmes derrière un chat qui perd du poids ou boude sa gamelle. Il faut agir avant que ce trouble n’engendre d’autres soucis de santé, mais aussi pour détecter d’éventuelles pathologies. Voici quelques raisons possibles à la perte de poids de votre animal si cela n’est pas dû à une perte de poids recommandé par le vétérinaire.

Une alimentation non adaptée

Bien entendu, si votre chat ne se nourrit pas correctement, il est fort possible qu’il perde du poids considérablement. Par exemple, un vieux chat qui a des problèmes dentaires ne pourra pas macher des croquettes dures. Soit, vous lui trouver des croquettes adaptées à son état, soit vous lui donnez de la nourriture ménagère ou des pâtées. Ces dernières seront plus faciles à manger et à digérer. Pour lui donner plus d’appétit, proposez-lui de la nourriture qui soit adaptée.

un chat mange sa nourriture

Il est aussi important que votre chat puisse avoir accès à de la nourriture répondant à ses besoins nutritionnels. Dans le cas contraire, il aura beau manger, il ne gagnera pas du poids, bien que dans la majorité des cas, la nourriture de mauvaise qualité cause le surpoids ou les troubles digestifs chez les félins, avec toutes les maladies qui les accompagnent. Trouvez la bonne marque de croquettes pour votre chat et tenez-vous-y. Aussi, mettez-lui à disposition de l’eau fraîche et propre en permanence.

Un problème mécanique

Il se peut que la forme de la gamelle gêne le chat et qu’il refuse de ce fait d’y manger. Les chats sont connus pour être peu gourmands, ils se contentent de ce que vous leur donnez. Mais quand la gamelle ne favorise pas l’alimentation, il va la bouder. Il est également possible que la forme de la gamelle lui mette plein de nourriture sur la face, le chat étant très propre, il ne va pas l’apprécier.

des croquettes dans une gamelle

Assurez-vous également que le matou puisse bien se pencher pour se nourrir correctement. Un chat qui a souffre d’arthrose peut avoir du mal à mettre le museau dans la gamelle. Dans tous les cas, assistez votre félin quand il se nourrit et essayez de changer de gamelle avant de changer de marque de croquettes.

Sachez également que les félins apprécient tout particulièrement avoir leur propre gamelle tout comme leur propre litière. Si d’autres chats se nourrissent dans sa gamelle, il ne va pas l’apprécier. D’ailleurs, préférez toujours mettre la gamelle à l’intérieur.

Une raison psychologique

Assurez-vous également qu’aucun changement dans la vie du félin dernièrement ne serait pas la cause de son refus. Quand le chat est stressé, il peut manquer d’appétit. Et si l’état de stress persiste, cela ne va pas s’arranger de sitôt : solitude prolongée, déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie, etc. Dans ce cas, il faut consulter un comportementaliste animalier.

Les parasites intestinaux

Ce sont des facteurs courants de pertes de poids inexpliquées. D’autant plus que les infections parasitaires sont monnaie courante chez nos compagnons à 4 pattes. Les parasites peuvent s’installer dans le système digestif et absorber les nutriments censés être pour leur hôte. Ce sont des voleurs de nourriture dans l’organisme du félin. C’est pour cela que la vermifugation est très importante.

Des maladies endocriniennes

Les maladies endocriniennes comme l’hyperthyroïdie ou le diabète qui sont très courants touchent surtout les vieux chats. Si le chat souffre de diabète, il aura tendance à boire beaucoup et à manger moins. Vous allez vite le remarquer d’ailleurs parce que les chats boivent généralement peu. Le diabète survient à cause d’une mauvaise alimentation trop riche en glucides.

un chat blanc qui se repose

L’hyperthyroïdie pousse souvent le chat à se montrer hyperactif et très gourmand. Toutefois, même s’il mange beaucoup, son poids baisse. Emmenez votre chat consulter le vétérinaire s’il ne maigrit alors qu’aucun de cas précédents n’est possible. Il est possible qu’il souffre d’une maladie endocrinienne.

Conclusion

Dans tous les cas, évitez de repousser votre rendez-vous de contrôle annuel chez le vétérinaire. Puis, n’attendez pas que les signes cliniques d’une pathologie comme l’amaigrissement prenne plus d’ampleur avant de consulter. Plus vite vous agissez et plus les chances d’empêcher le développement d’une maladie grave augmentent.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024