Ça fait un moment que vous parcourez les kilomètres avec votre combinaison et recherchez désormais des conseils pour le laver ? Vous êtes au bon endroit ! Le nettoyage d’une combinaison de moto en cuir demande effectivement une certaine minutie pour ne pas abîmer la matière. Toutefois, il suffit d’un peu de patience et de quelques produits du quotidien pour mettre à neuf votre magnifique tenue de motard. Les experts Meilleure-Note vous dévoilent les meilleurs tuyaux dans cet article !
Comment prendre soin d’une combinaison en cuir ?
Ce qu’il faut faire pour le nettoyage
Laver sa combinaison de moto en cuir demande un peu de savoir-faire pour respecter la matière. Ceux qui ne veulent pas se prendre la tête pourront directement se tourner vers les kits de produits nettoyants proposés par certains fabricants. Sinon, prenez une lingette microfibre, un chiffon en coton ou encore une brosse à poils doux. Avec de l’eau tiède, utilisez de l’alcool à brûler, du savon de Marseille, du vinaigre blanc ou du savon glycériné pour frotter le vêtement.
Un support de couleur claire sera privilégié pour savoir à quel moment vous devrez le changer ou le rincer pour éviter d’étaler la saleté. MN vous suggère en revanche l’utilisation d’une pierre d’argile dans le cas où votre tenue est vraiment très sale. Néanmoins, évitez de vous servir d’objets abrasifs qui risquent de détériorer le cuir. Terminez l’opération en essuyant à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau claire avant de passer par un séchage à l’air libre.
Une doublure amovible se retire et se lave facilement en machine. Sinon, retirez d’abord toutes les protections et passez-là sur l’envers. Un simple passage à l’éponge humide peut suffire à la nettoyer. Cependant, n’oubliez pas de la faire sécher pour éviter tout résidu d’humidité. Sinon, une doublure à forte odeur aura besoin d’un traitement spécial avec un mélange de bicarbonate de soude et du talc. Etalez la combinaison à plat et saupoudrez la solution dessus pour laisser agir toute une nuit avant de l’épousseter.
Les astuces pour le garder en état
Les poignets et l’encolure d’une combinaison en cuir doivent être nettoyés une fois par mois si elle est portée très souvent. Ce sont les parties qui se salissent le plus facilement à chaque portage à cause de la sueur. Pensez également à hydrater la matière tous les 3 mois pour une meilleure longévité. Utilisez pour cela un produit d’entretien nourrissant spécial cuir, un lait démaquillant ou encore un lait de bébé. Servez-vous d’un coton ou d’une brosse à dents souple pour appliquer le produit et laissez sécher une dizaine de minutes.
La dernière étape consistera à essuyer le cuir avec un chiffon sec, doux et propre. Vous pouvez aussi apporter plus de soin à votre tenue en appliquant dessus une matière imperméabilisante, surtout après une balade sous la pluie. La graisse de phoque est d’ailleurs la plus efficace. La graisse évitera au cuir de durcir et de craqueler lorsqu’elle sèche. Meilleure-Note vous avertit notamment de toujours sécher votre veste à l’air libre après chaque lavage. Les sources de chaleur directes comme le radiateur, la cheminée ou même me soleil sont à éviter. Enfin, gardez votre combinaison dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Comment prendre soin d’une combinaison en textile ?
Les étapes pour le lavage
La première chose à faire sera de retirer tout ce qu’il y a dans les poches, ainsi que les protections. Si vous avez lavé votre combinaison il n’y a pas longtemps, vous pouvez procéder par un lavage à la main avec de l’eau chaude et du savon de Marseille. N’oubliez pas le rinçage à l’eau claire et le séchage à l’air libre. En revanche, pour un lavage en profondeur, il faudra passer votre combinaison textile en machine. Mettez-le à l’envers, puis choisissez un programme de lessive délicat à 30°C en utilisant du détergent et non un adoucissant.
Dans le cas où la combinaison est en Gore-Tex, vous devrez faire attention à préserver son caractère hydrorésistant. Pour cela, laissez-le à l’endroit et effectuez un lavage en machine avec seulement ¼ de détergent toujours en programme délicat à 30°C. Ensuite, passez-le par un cycle additionnel de rinçage pour éliminer tout résidu de savon avant d’appliquer un produit imperméabilisant spécial textile. Il s’agit d’un TDD (Traitement Déperlant Durable) qui agira sur l’extérieur du vêtement pour éviter qu’il laisse filtrer de l’eau. Suivez les instructions du fabricant pour l’application du produit. Enfin, terminez par un séchage à température moyenne.
Les conseils pour son entretien
Chaque combinaison indique généralement sur son étiquette les instructions à suivre pour son nettoyage. Il vous suffit de les respecter pour ne pas abîmer votre tenue au premier lavage. Dans tous les cas, il est interdit de laver une combinaison de moto textile à plus de 30°, que ce soit à la main ou en machine. Evitez également d’appliquer dessus de l’eau de javel ou tout autre produit chimique qui risque de détériorer le tissu.
Les combinaisons textiles sont d’ailleurs souvent conçues avec des membranes techniques qui demandent un traitement spécial. Faites attention à ne pas le frotter, le mettre au sèche-linge, le repasser ou le placer devant une source de chaleur intense. Le seul produit d’entretien nécessaire au Gore-Tex est le TDD pour raviver la déperlance sur le tissu extérieur. Un lavage régulier élimine les impuretés sur l’extérieur de la tenue et le séchage réactive son caractère hydrorésistant.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024