Nettoyer la cage de mon furet : les choses importantes à savoir !

Entretien cage furet

Un furet qui profite d’une bonne hygiène est un furet en bonne santé. Mis à part une alimentation adaptée, un habitat bien aménagé, une cage bien nettoyée est de mise. L’hygiène du furet passe par une cage propre et une litière propre.

Fréquence de nettoyage de la cage et de la litière

Le furet est connu comme étant un animal de compagnie qui a une santé de fer. Il est rarement malade, surtout si vous respectez les vaccins et que l’animal est nourri correctement. À cela, ajoutez une cage bien propre, qui est une base, et vous verrez que vous avez fait le meilleur choix d’animal de compagnie.

Un petit garçon devant sa cage pour furet

Nettoyer la cage du furet est relativement simple et rapide. D’abord, sachez que vous n’avez pas à faire le grand ménage tous les jours si la cage est équipée d’une litière pour furet adapté. Le fait que vous utilisez un abreuvoir pour furet qui se fixe sur la cage réduit également l’humidité et la salissure.

Doivent être nettoyés tous les jours la litière de votre furet, sa mangeoire ainsi que son récipient d’eau. Une fois par semaine au moins, vous devez nettoyer la cage dans sa totalité. Cela comprend tous les accessoires à savoir le lit ou le hamac, les jouets, les chiffons ou serviettes qui servent pour le nid, etc.

Les produits nécessaires pour nettoyer une cage

Bien sûr, plusieurs critères peuvent influencer la fréquence de nettoyage. Si vous avez plusieurs furets, pas un ou deux, notamment, envisagez un nettoyage plus fréquent. Aussi, si vos bêtes ont tendance à faire leurs besoins en dehors de leurs litières, vous devriez également très fréquemment.

Bac à litière du furet : importance et nettoyage

La litière du furet doit être nettoyée quotidiennement. Dans le cas échéant, l’animal risque de ne plus apprécier sa cage parce que l’odeur de ses déjections peuvent l’étouffer.

Le furet est un animal propre de nature et choisit tout seul les endroits où il fait ses besoins. Voilà pourquoi la présence d’un bac à litière facile à entretenir dans sa cage est recommandée. Cet accessoire doit être bien pensé et bien choisi pour s’adapter à la morphologie du furet. Pour rappel, ce dernier fait ses besoins en levant son postérieur et utilise ses pattes arrière pour s’appuyer contre les parois du bac. Des bords arrière surélevés sont ainsi un critère de choix à ne pas négliger. La plupart des maîtres optent pour des bacs spécifiques de forme triangulaire pour faciliter la vie à leur furet domestique.

Un couple de furets dans une cage

Idéalement, le bac à litière pour furet est fixé aux barreaux de sa cage. Cela lui permettra de faire ses besoins confortablement et de ne pas le retourner aisément au risque de faire voler la garniture dans toute la cage.

Le bac à litière se vide idéalement tous les deux ou trois jours selon le type de litière que vous choisissez. Vous pouvez également utiliser un désodorisant en mesure de prolonger la durée de vie de la litière. Vous devez également le désinfecter au moins une fois par semaine.

Gamelle et abreuvoir : un nettoyage régulier

Un peu plus loin de son coin dodo et de l’endroit où il faut ses besoins sont installés des accessoires dédiés à l’alimentation du furet. La gamelle du furet et son abreuvoir doivent être nettoyés le plus régulièrement possible. Votre animal de compagnie s’en sert quotidiennement pour se nourrir. Si l’écuelle et le biberon de votre furet sont sales, il risque de les bouder ou d’ingérer de la saleté et des microbes.

Une gamelle rose et une éponge savonneuse

Vous devez nettoyer plusieurs fois par semaine le coin repas et ses accessoires si vous tenez à la santé de votre animal. Chez Meilleure Note, nous vous conseillons de les nettoyer aussi régulièrement que possible, voire quotidiennement. Cela peut prendre trois à cinq minutes par jour.

La cage elle-même : un nettoyage hebdomadaire

Bien sûr, si vous avez le temps de nettoyer plus fréquemment, cela n’a rien de mal. En revanche, si vous pouvez déjà procéder à un nettoyage de la cage au complet une fois par semaine, c’est déjà très bien.

Pour commencer, mettez vos gants et videz la cage entièrement. Le furet lui-même devra être sorti de sa cage le temps du nettoyage.

Un furet blanc qui dort dans sa cage

Procédez étage par étage, à commencer par celui qui se trouve le plus haut. Les tissus et le hamac peuvent généralement passer à la machine. Sortir l’aspirateur pourrait être nécessaire, surtout en période de mue.

Ensuite, prenez un produit désinfectant doux et une éponge. Utilisez-les afin de nettoyer tous les recoins de la cage. S’il est possible de démonter les plateformes, n’hésitez pas. Rincez votre éponge et frottez de nouveau avec l’éponge humide tous les recoins.

Attendez que la cage entière soit bien sèche avant d’y remettre les affaires de votre furet : hamac, bac, jouet, gamelle, biberon, etc. Enfin, remettez le petit monstre dans sa cage.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024