Beaucoup de débutants en stand up paddle choisissent de s’offrir un pack SUP complet. Cela peut être une bonne idée, surtout en termes de budget. Vous pouvez cependant profiter d’équipements plus adaptés en choisissant un par un chaque équipement en tenant compte des bonnes caractéristiques. Ils seront en mesure de vous faire progresser plus rapidement et dans les meilleures conditions. Passons à la loupe tous les accessoires de paddle.
1- Une pagaie de paddle
Les planches gonflables de nos jours sont pour la plupart vendues en pack et donc avec une pagaie. Toutefois, il se peut que ce ne soit pas le cas ou que la pagaie livrée soit ultra basique et ne vous convienne pas. Elle peut vous dépanner le temps de quelques sessions mais, avec la pratique, vos besoins vont évoluer. Si la construction est lourde et le shape inefficace, cet accessoire ne jouera pas en votre faveur.
Le bon matériau de pagaie de paddle
Pensez à acheter une pagaie conçue à partir d’un bon matériau ou d’une bonne combinaison de matériaux. Les plus courantes sont notamment l’alliage d’aluminium et de fibre de verre, l’aluminium et le plastique puis le nylon et la fibre de carbone.
La fibre de carbone est à privilégier que ce soit dans une combinaison de matériaux ou qu’il s’agisse d’un seul. Ce matériau se distingue de par sa légèreté et sa grande résistance. Pour la course ou l’endurance, l’utilisation d’une pagaie en fibre de carbone est même fortement recommandée.
Outre la fibre de carbone, il y a la fibre de verre qui est rigide et légère également. L’aluminium et le plastique sont plus abordables, mais constituent généralement les modèles d’entrée de gamme. Puis, il y a le bois qui est apprécié pour son style vintage, mais qui peut être très lourd.
La bonne longueur de shaft de pagaie de paddle
Idéalement, achetez une pagaie avec un shaft réglable pour vous assurer qu’elle correspond à votre taille. Cela vous permettra d’acheter un équipement en mesure d’évoluer avec vous. Puis, la bonne longueur de shaft vous évite de vous mettre dans une mauvaise position pour plonger la pale à l’eau.
Les caractéristiques de la pale de pagaie de paddle
Vous avez le choix entre une pagaie à doubles pales et une avec une seule pale. La première est équipée de deux pales se trouvant sur chacune de ses extrémités.
Quant à la taille de la pale, plus elle est grande et plus la résistance est importante. Il vous faudra exercer plus de puissance pour la manier dans l’eau. Cependant, la propulsion est aussi plus importante et votre paddle avancera plus vite. Une petite pale est généralement plus facile à manier, mais elle ne vous permettra pas d’avancer rapidement.
2- Un leash
Cet élément rend toutes les pratiques de glisse plus sûres. Il évite que la planche qui a tendance à devenir projectile vous revienne et cause des dégâts ou s’éloigne. Si vous êtes équipé d’un bon leash, vous pourrez mieux profiter de votre balade sans trop vous inquiéter pour votre planche.
Les différents types de leash
On apprécie notamment le leash cheville pour son confort optimal, cependant il a tendance à s’emmêler. Le leash genou est plus adapté aux longboards. Il ne s’emmêle que rarement, mais il est moins confortable que le type cité précédemment.
Choisir son leash en fonction des vagues
Choisir son leash est une procédure assez simple. Il suffit de vous assurer qu’il ait au moins la même longueur que votre planche, voire un peu plus long que celle-ci. Pour son épaisseur, un leash fin est mieux adapté aux vagues les plus petites. Pour les grosses vagues, elle doit être aussi épaisse que possible, au moins 7 mm.
La longueur de leash selon votre niveau
Si vous êtes un débutant, optez pour un leash assez épais et plutôt long (mais pas trop long non plus) pour plus de confort d’utilisation. On recommande notamment une longueur maximum de 1 pied au-dessus de la longueur de la planche.
Au contraire, si vous êtes un surfeur expérimenté, que vous maîtrisez bien les techniques de votre pratique, vous pourrez facilement vous en tirer même si votre leash est court et fin. Son avantage, c’est qu’il entraîne moins de trainées.
3- Une pompe électrique
Gonfler un paddle peut être long et fatigant pour beaucoup. Cependant, si vous avez un modèle gonflable, c’est essentiel pour avoir la bonne pression et glisser sur une planche stable et performante.
Fonctionnement d’un gonfleur électrique
Cet équipement permet de gonfler une planche en étant doté d’un embout spécifique pour la valve du paddle. Tous les embouts ne seront pas compatibles avec votre valve de paddle. Ainsi, faites un test dans la mesure du possible.
La présence d’un manomètre permet de s’assurer que la pression est optimale et peut contribuer à rendre le paddle gonflable plus performant. Les données doivent alors être facilement lisibles et fiables.
Le mode dégonflage disponible sur certains modèles peut réellement vous rendre la vie facile. Certes, une pompe offrant cette option coûtera plus cher qu’un modèle classique, mais vous n’allez plus vous en passer une fois l’avoir essayé.
Bien choisir sa pompe électrique
Pour moins vous fatiguer avec une pompe manuelle, la pompe électrique permet un gonflage rapide à haute pression et sans effort particulier. Il suffit généralement de quelques minutes pour le faire.
Certains modèles sont équipés de batteries rechargeables et indépendantes. Ils sont cependant plus couteux que les gonfleurs électriques classiques. Leur performance peut aussi baisser au fil des temps. C’est pour cela que la pompe électrique qui fonctionne sur secteur est le choix de nombreux SUPeurs.
Une certaine débauche d’énergie est ainsi nécessaire. D’autant plus, qu’il n’est pas toujours facile de trouver une prise de courant accessible près d’un spot de paddle. L’alternative la plus utilisée est notamment un allume-cigare de voiture. Pour assurer la compatibilité cependant, votre gonfleur électrique doit être une pompe de 12 Volts. Branchez directement votre pompe et vous vous retrouverez en quelques minutes avec une planche prête à naviguer.
La bonne pression pour un SUP
Une bonne pression est garante d’une stabilité et d’une flottabilité optimale. La pression minimum recommandée pour qu’un paddle soit opérationnel est 15 PSI. Selon la performance de la planche cependant, il peut être nécessaire d’aller plus loin. Les gonfleurs électriques de nos jours peuvent pour la plupart atteindre jusqu’à 20 PSI.
4- Un siège kayak adaptable
Vivez pleinement votre expérience de paddle kayak en vous équipant d’un siège kayak. S’il est bien choisi et bien placé, il pourra faciliter la conversion de votre planche en kayak à tout moment et d’en profiter comme si vous étiez à bord d’un kayak. La position assise est même possible en paddle électrique.
Les différents types de siège adaptables
Il existe différents types de sièges selon vos besoins et votre budget :
- Le siège gonflable qui est plus fragile et moins confortable, mais qui est aussi le plus accessible en termes de prix.
- Le siège flexible qui offre un maximum de commodité ainsi qu’un bon maintien et qui épouse à merveille la forme de la planche.
- Le siège rembourré qui permet une assise confortable et de payager sans douleur.
Choisir un siège de kayak selon son installation
Pensez à bien étudier le type d’installation qui doit être aisé et rapide. Pour l’assise, elle est généralement fixée à des sangles qui la relient aux anneaux sur le bord. Sur la plupart des planches, il n’y a généralement que 2 anneaux. Sur d’autres, il y en a 4. Pour ces derniers, deux sangles sont attachées à l’arrière et deux autres sont attachées à l’avant.
Vous devez ainsi vérifier le nombre d’anneaux sur votre planche avant de choisir le siège. Toutefois, la majorité des sièges de paddle sont universels et se montent aisément sur toutes les planches à anneaux fixes.
5- Un sac étanche de paddle
Pendant les sorties, vos affaires seront exposées aux éclaboussures, au sable, au sel, à l’humidité et aux rayons UV. Portable, habits, pique-nique, etc. Protégez-les avec un sac étanche.
Les avantages d’un sac étanche de paddle
Le plus souvent, vous avez à l’avant ou à l’arrière de votre board des filets élastiques. Ces derniers servent à fixer un sac étanche pour embarquer vos effets personnels nécessaires aux longues balades. On peut notamment citer l’eau, la nourriture, les vêtements de rechange, etc.
Ils peuvent aussi contenir des objets valeureux pouvant être nécessaires comme un appareil photo, un smartphone, etc. En principe, vous avez un emplacement intégré pour garder votre smartphone à portée de main, mais protégé.
Le sac étanche ne se contente pas de protéger vos objets de valeur de l’humidité. Il est aussi le plus souvent marqué par des bandes réfléchissantes utiles lors des sorties nocturnes. Puis, il est facile à porter étant léger. La sangle est le plus souvent réglable.
Optez pour un sac étanche et de qualité pour éviter les mauvaises surprises qui peuvent nuire à la qualité de vos randonnées.
Bien choisir son sac étanche de paddle
Le sac étanche est censé au minimum résister à la pluie et aux éclaboussures. Il est rarement étanche lors d’une immersion cependant. Vous constaterez au cours de votre achat de votre équipement de paddle que les sacs étanches sont fournis le plus souvent avec un indice de protection ou IP. L’IP est une norme internationale et correspond aux indices ci-après :
IPx5 : résistant aux jets d’eau à 0,3 bar
IPx6 : résistant aux jets d’eau à 1 bar
IPx7 : résistant à l’immersion ponctuelle en dessous de 1 m
IPx8 : résistant à l’immersion supérieure à 1 m de profondeur et pouvant être prolongée.
Bien choisir la capacité
Exprimée en litres, la capacité du sac étanche détermine son efficacité. Cependant, ce n’est pas toujours facile de se faire une idée de ce que vous pouvez ranger dans un volume de 12 L par exemple.
Disons alors qu’avec un sac étanche de 5 L, vous pouvez ranger un sandwich, un tube de crème solaire et une bouteille d’eau. Pour un volume de 12 L, vous pouvez y ranger quelques vêtements peu épais et des chaussures en plus. Vous pouvez trouver aussi des sacs étanches allant jusqu’à 25 L, voire plus selon vos besoins.
6- Une pochette de smartphone étanche
Outre le sac étanche, vous pouvez également choisir une pochette de smartphone étanche. Ce sera plus pratique si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec beaucoup d’affaires. Si vous n’emmenez avec vous que votre smartphone, une pochette suffit. D’autant plus que son indice d’étanchéité est généralement élevé que celui d’un sac étanche.
Qu’est-ce qu’une pochette de smartphone étanche ?
Elle s’accroche au cou grâce à un cordon confortable à porter. Vous avez une ou deux faces transparentes et tactiles pour pouvoir protéger votre smartphone de l’humidité de vos mains. Il sera inutile de le sortir si vous souhaitez l’utiliser. Certains modèles profitent de flotteurs intégrés.
Bien choisir sa pochette étanche pour smartphone
La plupart des modèles sont standards, mais assurez-vous néanmoins que votre pochette a des dimensions adaptées à celles de votre smartphone.
Ainsi vous aurez toujours votre smartphone à portée de main. Bien que le paddle soit un moyen de se déconnecter de la vie digitale le temps d’une balade, embarquer votre téléphone pourrait vous être utile pour prendre des photos par exemple. Il peut aussi vous servir de GPS.
Pour conclure
Équipez-vous au mieux pour profiter pleinement de vos balades sur l’eau. Certains contribueront à optimiser votre confort comme le siège pour kayak ou la pompe électrique. D’autres sont utiles pour votre protection et pour glisser dans les meilleures conditions : harnais, leash, etc. Il y a également des accessoires qui vous permettront de protéger vos effets personnels comme le sac étanche. Faites le meilleur choix adapté à vos besoins, mais aussi à votre budget en tenant compte de ces conseils d’achat.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024