Les meilleurs accessoires pour faire du kayak ou du canoë

Quand vous faites du kayak ou du canoë, vous devez penser à vous équiper correctement. Votre confort sur l’embarcation en dépend, tout comme votre sécurité et la qualité de vos expériences. Mis à part l’embarcation donc, vous avez d’autres accessoires dont vous devez vous procurer.

Certains sont indispensables, surtout ceux dédiés à renforcer votre sécurité sur l’eau. D’autres sont facultatifs, mais peuvent pérenniser votre passion et vous permettre de profiter de tous les avantages de cette pratique.

Quels équipements de sécurité pour faire du kayak ou du canoé ?

Bien choisir son casque de kayak

Un bon casque est un indispensable, surtout si vous êtes un accro à l’adrénaline. Cet accessoire de sécurité se choisit avec attention. La taille est un critère de choix important, comme elle n’est pas la même pour tous les kayakistes. Prenez des mesures avec un ruban à mesurer souple si nécessaire.

Mesurez la circonférence de votre tête en partant du milieu de votre front et en faisant le tour. En principe, les marques proposent un guide des tailles pratiques qui vous permet de choisir la bonne taille en fonction de la mesure que vous avez pu enregistrer. En principe, la taille standard est pour les mesures entre 55 et 57 cm. Vous devez prendre un casque taille moyenne si vous avez entre 57 et 59 cm. Si votre circonférence de tête est située entre 59 et 61, dans ce cas, il vous faut un modèle taille L. Bien entendu, vous avez aussi des casques pour enfants et d’autres qui sont extra-larges.

un homme met son casque avec un kayak

Vérifiez également le système de rétention qui doit être facile à ajuster des deux côtés. Optez pour un casque de canoé doté de boucles solides. Idéalement, la sangle doit avoir 4 points d’ancrage. Si vous pratiquez du kayak de base, un casque demi-coupé peut déjà amplement vous protéger le crâne sans compromettre votre confort d’utilisation. Par contre, optez pour un casque intégral si vous pratiquez de l’extrême. Ce dernier est également apprécié pour son isolation optimale pour ceux qui pratiquent du kayak ou du canoë en hiver.

Bien choisir son gilet de sauvetage pour canoë-kayak

Le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire pour ces deux activités nautiques. Vous en trouverez de tous les genres en effectuant votre recherche du meilleur gilet de sauvetage pour kayak ou canoë. À savoir les gilets gonflants à cartouche CO2, ceux en mousse, ceux en nylon, ceux qui passent par la tête, etc. Vous avez également certains modèles qui se ferment avec une fermeture éclair qui les rend plus pratiques et simples à enfiler. Les gilets de sauvetage à enfiler à travers le cou réduisent la liberté de mouvement.

Votre gilet est aussi à choisir en fonction de votre morphologie et de votre gabarit. Comme pour la plupart des accessoires dédiés à ces pratiques, vous avez différentes tailles au choix : S, M, L et XL. La taille à prendre en général est celle que vous prenez pour vos vêtements chauds. Meilleure-Note vous conseille également de prendre un modèle à taille réglable si vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix de taille.

un homme dans un kayak avec son gilet

Tenez également compte de l’activité que vous pratiquez le plus. Cela vous permettra par exemple d’avoir une idée du modèle idéal pouvant vous offrir une meilleure liberté de mouvement. Si vous faites régulièrement de longues balades, le gilet de sauvetage le plus confortable est à choisir. C’est-à-dire le plus léger et de préférence le moins encombrant comme celui en mousse. Un gilet de sauvetage avec cartouche de gaz se gonfle automatiquement quand la cartouche est activée.

Le gilet de sauvetage en mousse est parfait pour vos promenades en groupe et vous partie de pêche. En eaux vives ou en rivière, choisissez un gilet de sauvetage près du corps qui vous permettra de manœuvrer efficacement et sans gêne votre embarcation.

Quelles chaussures pour faire du canoë ?

Les bonnes chaussures de kayak selon la saison

Vous avez de nombreux points à vérifier pour faire le meilleur choix de chaussures pour canoé ou kayak. Tout d’abord, trouvez la paire idéale en fonction de la saison. Ceux qui vivent là où les températures sont stables durant toute l’année n’ont pas de souci à se faire là-dessus. En revanche, pour les autres, la température qu’il faut est un critère d’achat déterminant.

une femme avec sa chaussure pour canoé

Lorsqu’il fait très chaud, des chaussures de kayak larges peuvent devenir très inconfortables. Quand les températures sont basses, portez des chaussures hautes ou mi-hautes afin de profiter d’un maximum de chaleur. La paire idéale est aussi sèche et imperméable, ne laissant pas l’eau froide s’infiltrer.

Les bonnes chaussures de canoë-kayak selon le matériau

Les chaussures de qualité pour faire du kayak ou du canoë sont généralement en néoprène. Ce matériau est respirable et durable dans le temps, puis il est très résistant et très léger. Le nylon ne répond notamment pas à autant de critères.

une femme près de son canoé

Comme vous n’avez pas besoin d’une protection optimale contre les chocs en faisant du kayak ou du canoë comme ce serait le cas pour la randonnée en montagne, les semelles trop épaisses sont à éviter. Les souliers parfaits devraient être souples et confortables, rappelant des chaussettes surdéveloppées.

La taille de chaussures pour canoë-kayak à choisir

Pour ce qui est de la taille, c’est un critère vital dans le cas des chaussures pour kayak. Le mauvais choix de taille de chaussures peut créer des dommages aux pieds, des ampoules ou des glissements. Vérifiez attentivement toute spécification de produit afin de vous assurer de faire le meilleur choix. Lisez également les commentaires des précédents acheteurs à ce sujet.

Les chaussures les plus pratiques pour faire du canoë-kayak

Le laçage traditionnel n’offre généralement pas une protection suffisante face à l’humidité. Les amoureux du kayak préfèrent les chaussures qui se ferment avec des sangles ajustables. Les chaussures à enfiler quant à elles sont de préférence à choisir avec des fermetures éclair. Ces dernières optimisent la sécurité, même si elles peuvent considérablement réduire la flexibilité.

un homme mettant son chaussure

Optez également pour les chaussures offrant un séchage rapide, car mettre des souliers mouillés pendant plusieurs heures peut être très désagréable. Encore une fois, optez pour des chaussures en néoprène si votre budget le permet. Ce matériau offre une résistance optimale à l’eau en plus d’être respirant. Certains modèles de chaussures pour kayak/canoë sont même dotés de semelles trouées qui évacuent efficacement l’eau.

Comment s’habiller pour faire du canoë ?

Les vêtements pour pratiquer du kayak ou du canoë

Le canoë canadien vous n’a pas de règlement strict en termes d’habillement. D’autant plus que le canoë est assez profond avec une assise surélevée confortable pour naviguer en eau calme. Vous ne vous mouillez donc pas beaucoup en canoë. Cependant, quand vous faites du kayak, vous devez vous asseoir au fond de votre embarcation. Cette position vous expose davantage aux éclaboussures, surtout en eaux vives. Là, vous devez vous habiller correctement.

un homme porte son kayak mettant leur vêtement

Il existe des vêtements recommandés pour assurer une meilleure protection contre l’eau, le vent et le froid. Les combinaisons intégrales sont notamment idéales pour la pratique du kayak. Le lycra est un matériau de qualité et étanche qui saura vous assurer une protection optimale contre les éclaboussures. Quand vous naviguez dans des températures basses, une combinaison intégrale en lycra peut vous éviter une hypothermie si par accident votre embarcation se retourne.

Les équipements pour rester au sec dans un kayak

À part vos vêtements, vous pouvez optimiser votre confort en utilisant certains équipements dédiés. C’est notamment le cas des accessoires suivants.

  •         L’écope

C’est un gobelet qui vous permet de vider rapidement votre embarcation si celui-ci n’est pas auto-videur. L’écope peut par exemple être utile en cas de forte pluie ou de trop d’éclaboussures. Cet équipement se fixe à votre embarcation via un bout de corde.

  •         La jupe de kayak

C’est une protection efficace qui recouvre les hiloires et limite les risques d’infiltration d’eau. Cette toile synthétique se met autour de la taille du kayakiste à la manière d’une jupe et s’impose pour les kayaks fermés qui ne peuvent pas s’auto-vider.

  •         Le bidon étanche

Vous partez avec quelques affaires que vous devez garder au sec ? Un bidon étanche vous sera d’une aide précieuse avec ses différentes capacités au choix. Par rapport à un sac étanche, cet accessoire est prisé des férus du kayak et du canoë pour sa flottabilité.

  •         Les gants de canoë-kayak

Bien loin d’être un luxe, mettre des gants permet à vos mains de pagayer correctement quoiqu’il arrive. Ils protègent vos mains du froid et évitent l’apparition d’ampoules qui est assez fréquente pour les pagayeurs amateurs.

Quels équipements pour avancer dans son kayak ou canoé ?

La pagaie : simple ou double

La pagaie peut être simple ou double selon la pratique. Pour pratiquer le kayak, vous avez besoin d’une pagaie double pour avancer. Choisir une pagaie de kayak assez légère et qui flotte va de soi. Vos pales doivent être incurvées asymétriquement afin de réduire les frottements et de favoriser l’hydrodynamisme. Quant à la taille de la pagaie, elle doit faire celle de vos bras levés.

Si vous avez des pagaies démontables en plusieurs parties, elles peuvent grandement vous faciliter la vie. Toutefois, rappelez-vous que plus il y a de parties et plus l’outil sera lourd.

un homme utilise un pagaie double

Pour faire du canoë, les deux formes de pagaies conviennent. Vous pouvez donc vous choisir une pagaie simple ou double, en alu, en plastique ou en bois. Dans tous les cas, choisissez des pagaies légères dont la taille des pales répond à votre style de pagaie. Une pale étroite vous induit à pagayer rapidement, mais avec moins de puissance. À l’inverse, une pale large demande plus de puissance. Si vous optez pour une pagaie simple, il doit être long jusqu’à atteindre votre menton.

Meilleure Note vous recommande une pagaie pas trop longue et simple à manier à l’avant. En revanche, le manche doit être assez long à l’arrière afin de vous permettre de barrer sans faire beaucoup d’efforts.

La voile pour faire du kayak ou du canoë

Il s’agit d’un accessoire supplémentaire qui peut vous aider à avancer efficacement et rapidement lorsque le vent souffle dans le bon sens. Vous pouvez utiliser une voile pour naviguer sur un lac ou une rivière large, mais aussi en mer en faisant attention à respecter les réglementations spécifiques.

un monsieur et son kayak à voile

L’utilisation d’une voile est interdite dans certains milieux aquatiques. Choisissez une voile dont la structure est démontable est légère. Elle se fixera aisément à votre embarcation si celle-ci est pourvue d’attaches.

La remorque pour canoë-kayak

Cet équipement ne vous propulse peut-être pas dans l’eau, mais il est nécessaire pour atteindre votre spot. Si une embarcation courte peut être fixée aisément au toit de votre voiture, vous aurez du mal à faire pareil avec un modèle plus long. Une remorque spéciale est indispensable par exemple si vous voulez rejoindre le côté en prenant votre voiture.

un kayak sur une remorque

Une roulette pour kayak vous aidera quant à elle à tirer votre embarcation jusqu’au plan d’eau sans l’endommager. Un chariot peut être très pratique et pourtant, il ne prend pas beaucoup de place. Dans la mesure du possible, optez pour un modèle démontable.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024