Tous cyclistes passionnés le savent : le choix de chaque équipement en cyclisme doit être fait de manière bien pensée, non seulement pour assurer le confort, mais aussi pour augmenter la performance.
Meilleure-Note a donc décidé de vous fournir tous les critères à prendre en compte pour bien choisir la paire de chaussures de vélo pas chère qui correspond le mieux à votre discipline.
Qu’est-ce qu’une chaussure de vélo ?
Il s’agit d’un modèle de chaussure spécialement conçu pour les amoureux de vélo. Contrairement à des baskets, les chaussures de vélo sont constituées de 3 parties, à savoir la semelle qui est en contact avec la pédale via une cale, la tige et le serrage.
Tous ces éléments sont toutefois différents d’une paire à une autre selon la discipline pratiquée. En effet, les caractéristiques de chaque paire de chaussures dépendent essentiellement du type de vélo utilisé ainsi que de l’utilisation que vous allez en faire. Il existe alors des souliers spécifiques adaptés à chaque pratique cycliste, que ce soit pour l’usage du BMX, du VTT ou encore du vélo de ville.
Quelles sont les meilleures chaussures de vélo ?
Trouvez dans notre comparatif les 5 meilleurs modèles de chaussures de vélo proposés sur le marché.
Le meilleur rapport qualité/prix : chaussures de vélo route Giro Savix
Voici une paire de chaussures de vélo de route pas chère dédiée aux hommes passionnés de vélo. Très confortables, ces équipements présentent un cadran unique et une fermeture Boa réglable par molette. Ses incréments de 1 mm vous permettront de mieux ajuster la fermeture et sa fonction de macro-release est très pratique pour sortir rapidement vos pieds.
Le meilleur modèle pas cher : chaussures vélo de route CB-R04 XLC
Conçues dans un design très élégant, ces chaussures de vélo de route offrent une très bonne qualité au niveau des finitions. Elles sont très confortables et permettent de marcher aisément sur le sol. Ici, le dessus est en cuir ultra léger, ajouté par un filet respirant, trois fermetures scratch et une extérieure en nylon antidérapant.
Le meilleur modèle haut de gamme : chaussures de vélo TXJ avec fixation
Fabriqué dans un cuir durable et respirant de 1,2 mm, le matériau extérieur de ces chaussures reflète déjà leur qualité. Le matériau intérieur est en synthétique, avec une semelle en nylon aérée et antibactérienne ainsi que des talons en lycra antidérapants. Ces équipements sont fournis avec des cales VTT compatibles SPD.
Comment choisir les chaussures de vélo ?
En fonction du système de serrage
Le système de serrage est l’un des éléments qui favorisent le confort et augmente considérablement le rendement pendant le pédalage. Vous en distinguerez 3 types sur le marché, à savoir la fermeture à scratchs, le serrage micrométrique et celui à lacets.
Dans le cas où vous privilégiez la praticité et la solidité, nous vous conseillons de prendre des chaussures à scratchs. Ce type de fermeture est particulièrement recommandé pour débuter, d’autant plus qu’il est très facile à ajuster même en roulant. Pour avoir un serrage très précis, notamment pour régler la chaussure en fonction de vos pieds, Meilleure-Note vous suggère le serrage micrométrique.
Il est facilement réglable à l’aide d’une sangle ou d’une molette pour un resserrage rapide. Les lacets eux, sont plus présents sur les chaussures de vélo vintages, mais tout aussi performantes puisque même les modèles hauts de gamme en disposent actuellement.
En fonction de la discipline
Nous tenons toujours à vous rappeler que les caractéristiques de chaque chaussure sont à choisir selon le type de discipline que vous pratiquiez. Si vous êtes plutôt dans la pratique du vélo de route, il est indispensable que vous optiez pour des souliers qui allient légèreté et rigidité.
Les meilleures chaussures de vélo de route sont en effet celles qui vont permettre au cycliste de pédaler efficacement sur une surface plate en transformant toute son énergie de pédalage en un bon rendement.
Chez les amoureux de VTT, on retrouve plusieurs types de chaussures adaptées aux vététistes loisir, randonneurs sportifs, compétiteurs en cross-country, free riders, descendeurs et bien d’autres encore. Les chaussures adaptées à ces types de pratiques se doivent avant tout d’être résistantes. Privilégiez des modèles confortables pour la randonnée, des modèles hauts ou mi-hauts pour l’enduro, avec une protection renforcée à l’avant du pied, ce qui est aussi le cas pour la descente et le freeride, tandis que la légèreté et la rigidité sont conseillées pour le cross-country.
En fonction du type de semelles
Pour bien choisir les semelles de vos chaussures, il faut vous référencer à votre niveau en vélo. Dans la pratique du vélo de route, si vous êtes débutant ou cyclotouriste, le confort est tout ce qu’il y a de plus important.
C’est pourquoi MN vous recommande de choisir des semelles semi-rigides avec un alliage, souvent en nylon, en fibre de verre ou en polyamide. Ces matières seront beaucoup plus souples que le carbone. D’un autre côté, si vous êtes un cycliste régulier ou professionnel, misez sur des semelles rigides en carbone qui apportent légèreté et favorisent un meilleur rendement lors de vos efforts.
Par ailleurs, les semelles les plus adaptées pour la pratique du VTT rando et enduro sont celles de nature souple et confortable. Elles présentent également des crampons pour permettre de marcher aisément en terrain boueux. Pour la descente et le freeride, il faut des semelles plates avec des crampons pour bénéficier d’un grip maximal. Ces dernières doivent cependant offrir un bon rapport rigidité/souplesse. Et enfin pour le cross-country, privilégiez la rigidité pour obtenir plus de légèreté. Les semelles présentent aussi des crampons et permettent l’ajout de pointes métalliques qui facilitent la marche dans les sessions de portage.
En fonction du revêtement
Les fabricants utilisent très souvent du cuir synthétique, du mesh ou encore du nylon pour favoriser la légèreté des chaussures de vélo de course. Ces dernières se caractérisent alors par leur rigidité, ce qui leur différencie notamment des baskets ordinaires qui se moulent facilement au pied.
Au niveau de la semelle, on remarque généralement du caoutchouc sur les chaussures destinées aux VTTistes all mountain, cyclotourisme, spinning ou hybride. Les chaussures de vélo de route sont par ailleurs dotées de semelles en plastique ou en fibre de carbone pour garantir la rigidité et permettre au cycliste de transmettre plus d’énergie sur la pédale.
En fonction du confort
Le confort est un critère essentiel dont vous ne devriez jamais négliger quelle que soit votre discipline et quel que soit votre niveau. Vos chaussures doivent absolument maintenir et protéger vos pieds, c’est pourquoi notre site vous conseille de toujours essayer les modèles que vous préférez avant de passer à l’achat.
Si la chaussure n’enveloppe pas assez votre pied ou qu’il existe trop de friction avec celle-ci, vous risquez à chaque fois d’avoir des ampoules. La souplesse et l’aération sont tout aussi à privilégier. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien vérifier la taille qui est aussi un élément important sur lequel vous devrez vous attarder lors de votre choix. En effet, selon le modèle du soulier, il se peut que vous soyez conseillé de prendre une pointure au-dessus de votre pointure normale pour bénéficier du confort optimal.
Pourquoi acheter des chaussures de vélo ?
Pour le soin de vos pieds
Si les baskets de running sont faits pour pratiquer la course et la marche à pieds, les chaussures de vélo sont spécialement conçues pour s’adapter à la pratique du cyclisme.
Elles ont été développées pour apporter le confort nécessaire à chaque cycliste, avec une rigidité bien pensée, un système de serrage très pratique et un système d’aération efficace. Tous ces éléments font des chaussures de vélo des équipements incontournables dans le soin des pieds du coureur, qu’il soit débutant ou professionnel.
Pour améliorer sa performance
Il ne suffit pas de la puissance de vos pieds pour pédaler efficacement sur une longue distance. En effet, le cyclisme est une pratique qui nécessite le port de bons équipements, notamment au niveau des pieds qui vont servir à pédaler pendant plusieurs minutes, voire même plusieurs heures. Ainsi, pour que vous puissiez utiliser efficacement toute votre énergie, il vous faut porter des chaussures de vélo aux caractéristiques adaptées à votre discipline. Celles-ci sauront améliorer votre performance et augmenter votre rendement sur les centaines de kilomètres à parcourir.
Quelles chaussures de vélo choisir ?
Nous vous avons sélectionné un TOP4 des chaussures de vélo les mieux vendues en ce moment.
Les différents types de chaussures de vélo
Les chaussures de vélo de route
Ce sont des chaussures qui se distinguent par des semelles rigides et sans crampons. Elles présentent une tige aérée qui permet aux pieds de respirer facilement par temps chaud, ainsi qu’un système de fermeture qui peut être à lacets, micrométrique ou velcro.
Les chaussures de vélo de route se caractérisent toutefois par une fixation sur cale sur la pédale et elles doivent pour cela s’adapter au type de pédales utilisées.
Les chaussures de triathlon
Les chaussures de vélo pour triathlon sont conçues pour pouvoir être retirées facilement entre les transitions.
D’apparence semblable aux modèles de route, elles sont fortement ventilées au niveau de la tige pour permettre un séchage rapide et intègrent une matière douce en guise de doublure pour que l’utilisateur puisse les porter sans chaussettes s’il le souhaite. Elles sont également dotées d’un système de fixation à vis sur les pédales et sont munies d’une fermeture à sangle ou à boucles au talon.
Le modèle pour VTT
Il s’agit des modèles de chaussures dotées de crampons au niveau des semelles qui permettent au cycliste de gagner en adhérence et de pouvoir ainsi marcher ou courir aisément sur un terrain boueux.
Les semelles offrent toutefois une très grande flexibilité pour un confort optimal et la plupart d’entre elles sont conçues dans un matériau résistant à l’eau, comme le cuir synthétique. Certains modèles disposent même d’une doublure spéciale en Gore-tex étanche et sont entièrement imperméables.
Quel est le prix d’un pair de chaussures de vélo ?
Le marché des chaussures de cycle propose aujourd’hui des modèles très variés parmi lesquels on trouve des chaussures de vélo pas chères disponibles à partir d’une cinquantaine d’euros, mais aussi des produits haut de gamme qui vont jusqu’à 200 euros.
Nombreux sont les critères qui influent le prix des chaussures, notamment sa composition, son type de semelle ou encore le système de serrage utilisé. Ainsi, plus le modèle est doté de caractéristiques techniques spécifiques, plus il est de bonne qualité et son prix peut s’avérer très coûteux.
Comment mettre des chaussures de vélo ?
Comme toute autre chaussure de sport, les chaussures de vélo se portent beaucoup mieux avec des chaussettes pour optimiser le confort de vos pieds. Assurez-vous ensuite de bien ajuster le serrage en fonction de vos pieds pour qu’ils ne soient pas trop serrés, mais aussi pour qu’ils ne puissent pas trop bouger afin d’éviter qu’il n’y ait trop de frictions avec la chaussure. Pour les modèles nécessitant ne fixation sur cale, il faut toujours bien vérifier si les vis sont fortement fixées pour éviter qu’ils ne se décrochent pendant le parcours.
Comment prendre soin de ses chaussures de vélo ?
Pour augmenter la durée de vie et la performance de vos chaussures de vélo, il est nécessaire de procéder à leur nettoyage après chaque utilisation. Pour cela, utilisez une éponge humide avec de l’eau chaude pour frotter l’extérieur des souliers et enlever la boue ou autre tâche se trouvant dessus. Servez-vous d’un papier journal pour absorber l’humidité et les moisissures se trouvant à l’intérieur de celles-ci et une fois le nettoyage fait, laissez-les dans une pièce à température ambiante.
Evitez impérativement d’envoyer vos souliers dans la machine à laver sous peine de les abîmer instantanément. Il est également déconseillé d’utiliser du produit détergent ou une brosse métallique sur la partie extérieure afin d’éviter de nuire l’aspect esthétique de ces derniers. Et pour finir, n’exposez jamais vos chaussures sous une forte température, au-dessus d’un feu ou près d’un radiateur pour les sécher rapidement. Cela pourrait les déformer et abîmer les cuirs.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024