La vodka est un spiritueux très apprécié des amateurs de bons alcools. Existant dans d’innombrables variétés, elle peut se déguster de différentes manières, aussi bien pour une consommation occasionnelle, que pour l’élaboration de savoureux cocktails.
Après, la question est : laquelle choisir parmi elles ? C’est ce que nous allons essayer de répondre dans ce guide d’achat. Nous vous y proposons des conseils et astuces pour vous aider à trouver plus facilement la bouteille de vodka qui correspond à vos besoins.
La vodka : qu’est-ce que c’est ?
Originaire de Russie ou de Pologne, la vodka est un spiritueux très clair produit traditionnellement à partir de blé ou de seigle, mais peut aussi être à base de pommes de terre, de betterave ou de fruits. Elle se compose également d’eau déminéralisée distillée et d’éthanol distillé. Outre les matières premières utilisées, le goût, les arômes ainsi que le degré d’alcool peuvent varier d’une bouteille à une autre. Il est à noter qu’il existe actuellement plus de 5 000 marques de vodka dans le monde.
Quelles sont les meilleures vodkas ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Squadron 303
C’est le choix idéal si vous cherchez une bouteille de vodka au meilleur rapport qualité-prix. Ses caractéristiques uniques, à savoir une fabrication à base de pomme de terre et une durée de distillation très longue, lui donnent une rondeur exceptionnelle. De plus, deux verres parfaitement assortis à la bouteille vous seront fournis.
Le meilleur modèle pas cher : Absolut – Kurant vodka
Il vous sera difficile de trouver une vodka pas chère mieux que celle-ci. Ce spiritueux ne se distingue pas en effet que par ses ingrédients 100 % naturels, mais également par le fait qu’il ne contient pas de sucre ajouté. Une vodka douce avec un caractère fruité de cassis que vous apprécierez en toute circonstance.
Le meilleur modèle haut de gamme : Pure Green
Provenant de la culture biologique, cette vodka haut de gamme vous fera découvrir le vrai goût d’un bon alcool. Celle-ci a été élaborée à partir de blé d’hiver de haute qualité distillé six fois et avec de l’eau de source fraîche soigneusement filtrée. Ce qui explique le fait qu’elle soit douce, mais pleine de caractère.
Meilleure-Note a réalisé pour vous un comparatif des 5 meilleures bouteilles de vodkas actuellement les plus prisées des consommateurs compte tenu de leur puissance et de leur équilibre en bouche.
Comment choisir une vodka ?
Selon sa fabrication
La caractéristique qu’il faut considérer en premier lieu est bien évidemment la composition de la vodka. Les ingrédients de base influent en effet directement sur sa qualité et sa saveur.
Sachez que les meilleures vodkas restent celles qui ont été fabriquées de façon traditionnelle, c’est-à-dire à partir de blé sélectionné ou de seigle. C’est d’ailleurs le cas pour les bouteilles premium et super premium.
Néanmoins, on trouve aujourd’hui de bonnes vodkas plus abordables à base de riz, d’orge, de sarrasin, de pomme de terre, de betterave ou de fruits, comme la poire ou la pomme. A vous de choisir votre spiritueux en fonction de vos goûts et de votre budget.
Selon sa provenance
La provenance est également un critère important, car elle va conditionner le caractère de l’eau-de-vie. Tout dépendra de vos préférences en matière de consommation.
Considérées comme les meilleures au monde pour les connaisseurs, les vodkas russes sont appréciées par leur puissance ainsi que par leur finesse et leur maturité. Il n’y a rien de mieux si vous souhaitez consommer la boisson pure.
Après, celles produites en Pologne ne sont pas moins bonnes. Douces et rondes, elles sont parfaites pour l’élaboration de cocktails. A part ces deux grands producteurs, il y a d’autres pays qui proposent des vodkas de qualité. Parmi eux, on peut citer l’Ukraine, la Hollande et la Suède. Les spiritueux qui y sont produits sont à privilégier pour ceux qui recherchent des spiritueux plus souples et légèrement texturés ou aromatisés.
Selon ses arômes
Oui, ce spiritueux se choisit également selon ses arômes, car il n’y a pas que des vodkas blanches classiques. Le marché propose une grande variété de vodkas aromatisées parmi lesquelles vous trouverez sans doute celle qui attisera vos papilles.
Si les ingrédients les plus utilisés restent le poivre, la vanille, le piment, les airelles et le bouleau, la plupart des fabricants proposent des versions fruitées aussi savoureuses les unes que les autres.
On trouve des vodkas à la cerise, à la fraise, à l’orange, à la pomme… Bref, vous n’avez plus qu’à laisser parler vos goûts.
Selon son degré d’alcool
Comme pour n’importe quelle autre boisson alcoolisée, c’est un autre point que vous ne devez pas non plus prendre à la légère. La vodka a un degré d’alcool qui se situe généralement entre 40 et 45° bien que le titre alcoométrique volumique est de 37,5 % au minimum et de 97 % au maximum. Ici encore, votre choix se fera en fonction de vos préférences. Est-ce vous les aimez fortes ou plutôt légères ? C’est la question à laquelle vous devrez vous poser.
Pourquoi choisir une vodka ?
Un spiritueux de qualité
La vodka est un alcool à la conception naturelle qui ravit tant par son authenticité que par son goût original. Quel que soit sa provenance, celle-ci a été élaborée avec des matières premières sélectionnées, notamment de l’eau de source d’une grande pureté.
De plus, c’est un spiritueux qui est désormais proposé dans diverses variantes avec des caractères et des saveurs très variées. On peut le consommer pur ou mélanger à d’autres boissons et ingrédients pour l’élaboration de prestigieux cocktails, comme la Vodka mojito, la blue Lagoon, le Sex on the Beach, le cosmopolitan, le Bloody Mary, le « Slush » à la vodka, la Caipi roska ou encore le Moscow mule.
Une gueule de bois moins sévère
Bien que la principale cause de la gueule de bois est l’éthanol contenu dans le spiritueux, des études et expériences ont pu démontrer que la vodka est plus tolérée par notre corps que le whisky.
En effet, les alcools blancs renferment beaucoup moins de substances comparées aux alcools sombres dans lesquels différentes matières peuvent être ajoutées lors de leur fabrication ou apparaitre naturellement durant leur vieillissement.
La vodka se caractérise aussi particulièrement par un système de distillations multiples contribuant à l’élimination des substances pouvant être toxiques.
Un véritable produit de beauté
Vous ne le savez peut-être pas, mais la vodka peut être utilisée comme produit cosmétique. Celle-ci rendra vos cheveux encore plus soyeux et brillants en éradiquant les toxines. Pour cela, vous n’avez qu’à verser une dose de vodka dans votre bouteille de shampoing. Elle se révèle même efficace pour éliminer les pellicules lorsqu’elle est mélangée à du romarin. La vodka serait également un véritable soin pour la peau, puisqu’elle permettrait de resserrer les pores et de traiter l’acné.
Quelle vodka choisir ?
Après avoir effectué plusieurs tests sur des produits de qualité proposés sur le marché, voici notre TOP4 des vodkas qui répondent le mieux à vos exigences, tant en termes de prix que de qualité.
Whisky ou vodka : lequel choisir ?
Il est assez compliqué de répondre à cette question, car il s’agit surtout d’une question de goût. Cependant, outre une gueule de bois moins sévère, la vodka a l’avantage de passer plus facilement à la dégustation grâce à une teneur en alcool plus léger. Le whisky est une boisson fortement alcoolisée atteignant jusqu’à 70 % en volume. Il faut aussi savoir que le prix d’une vodka est généralement inférieur à celui d’un whisky.
Avec quoi mélanger la vodka ?
Comme tout autre spiritueux, la vodka peut se déguster avec un accompagnement. A part le fameux cornichon à avaler après un shot, cette eau-de-vie d’origine Russe se déguster aussi idéalement avec des toasts de poissons fumés ou salés et même avec du caviar pour les bouteilles non aromatisées.
Est-ce que la vodka fait grossir ?
La vodka peut faire grossir si on en abuse ou si elle est prise simultanément avec des matières grasses ou mélangée avec des boissons caloriques. Comme n’importe quel alcool, celle-ci va avoir un effet sur le métabolisme du corps en déstabilisant le fonctionnement du foie. Ce dernier va chercher à éliminer l’alcool de l’organisme au lieu de transformer les lipides.
Combien de calories y a-t-il dans un verre de vodka ?
Composée essentiellement d’éthanol et de l’eau, la vodka est l’une des boissons alcoolisées les moins caloriques. Elle ne contient aucun sucre, glucide, fibre, gras, sodium et vitamine. Sachez qu’un verre de vodka renferme environ 95 calories selon le pourcentage, qui proviennent de l’alcool lui-même.
Avec quoi diluer la vodka ?
La vodka peut être mélangée avec toutes sortes de boissons. On l’associe souvent avec du jus d’orange, du jus de tomates et du tonic, mais elle se marie également très bien avec d’autres alcools de grain ou de grappe.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024