Particulièrement efficace pour élaguer, couper du bois de chauffage, mais aussi pour abattre un arbre, la tronçonneuse se révèle comme un outil incontournable.
Chacun pourra choisir sa machine parmi les innombrables modèles proposés par les différentes marques. Mais, la tâche n’est pas facile et il faut considérer certains critères pour dénicher la tronçonneuse idéale.
Qu’est-ce qu’une tronçonneuse ?
Une tronçonneuse est un outil qui sert à élaguer ou à couper du bois de chauffage en toute facilité. Les plus puissants permettent d’abattre un arbre en un temps record. Il s’agit d’un appareil qui dispose d’un moteur électrique ou thermique puissant.
La tronçonneuse fonctionne grâce à une chaîne équipée de dents se trouvant autour d’un support appelé « guide ». On distingue 4 types de tronçonneuse, dont l’élagueuse, la tronçonneuse sur perche, la tronçonneuse passe-partout et la tronçonneuse d’abattage.
Quelle est la meilleure tronçonneuse ?
Le meilleur rapport qualité/prix : la tronçonneuse de Black + Decker
Cette tronçonneuse électrique sans fil est parfaite pour entretenir un jardin ou un parc. Celle-ci se révèle à la fois puissante, silencieuse et légère. Facile à utiliser, elle bénéficie d’un système de graissage automatique. Vous serez également séduit par le confort d’utilisation que procure sa poignée au revêtement caoutchouté.
Le meilleur modèle pas cher : la tronçonneuse électrique AKE 35 S signée Bosch
C’est le modèle qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’un outil puissant, précis et simple à utiliser pour entretenir et élaguer les arbres de votre jardin. Outre sa légèreté et sa maniabilité, cette tronçonneuse électrique est dotée d’un système SDS permettant de changer et de tendre la chaîne facilement.
Le meilleur modèle haut de gamme : tronçonneuse électrique par Black + Decker
Il s’agit sans doute de l’une des meilleures tronçonneuses sur batterie du marché. Celle-ci dispose d’un guide de 30 cm offrant une grande capacité de coupe et une efficacité optimale. De plus, elle est équipée d’une pompe à huile pour une lubrification automatique et fournie avec une batterie 36V et un chargeur.
Nous mettons un tableau comparatif qui est en réalité le TOP 5 des meilleurs modèles de tronçonneuse du marché.
Comment choisir une tronçonneuse de qualité ?
En fonction de sa puissance
La puissance est le premier critère à privilégier pour bien choisir une tronçonneuse électrique. Celle-ci dépendra de ce vous comptez faire avec l’outil. Si rechercher un outil pour un élagage et un petit entretien d’arbres, un modèle de 550 à 800 W peut faire l’affaire.
Pour un usage régulier, il est préférable de choisir une machine de 800 à 1 500 W. Par contre, si vous avez déjà une certaine expérience et que vous souhaitez vous servir fréquemment de votre outil pour les coupes et les abattages, vous pouvez tourner vers une tronçonneuse ayant une puissance supérieure à 1 500 W.
En fonction de sa longueur de coupe
Comme la puissance du moteur, la longueur de coupe est une caractéristique importante qui se choisit en fonction de l’utilisation. Un modèle pourvu d’un guide de 20 à 30 cm est par exemple idéal pour l’élagage et l’entretien régulier d’arbres.
Cependant, pour un élagage intensif ainsi que les coupes, entretiens et abattages ponctuels, MN vous conseil d’opter pour une tronçonneuse de 35 cm à 45 cm. Ce type de machine vous offrira une grande capacité de coupe et une efficacité optimale. Sachez que les tronçonneuses de 50 cm et plus ne sont nécessaires que pour les coupes et abattages intensifs d’arbres de gros tronc.
En fonction de son ergonomie
Une tronçonneuse de qualité est un outil qui doit proposer un bon confort d’utilisation. Les meilleurs modèles sont ceux qui offrent une prise en main agréable. En effet, l’utilisation de ce type d’outil est assez délicate et il est important de bien le tenir pour éviter les accidents.
De plus, une tronçonneuse électrique peut peser jusqu’à 5 Kg voire plus. Il est donc recommandé de choisir des machines disposant d’une poignée ergonomique à revêtement caoutchouté. Tenez également compte du design de l’appareil ainsi que les différentes commandes comme le bouton de mise en marche et la molette servant à tondre la chaîne.
En fonction de son type de chaîne
En dehors de la puissance, de la longueur de coupe et de l’ergonomie, la chaîne est également un critère à ne pas prendre à la légère lors de l’achat d’une tronçonneuse électrique. Il existe en effet différentes sortes de chaîne qui se choisissent en fonction du type de bois à couper.
Le profil de gouge carré aussi appelé « chisel » est surtout retrouvé sur les tronçonneuses puissantes adaptées aux bois durs. Présent sur les tronçonneuses de moyenne et de forte puissance, le profil de gouge semi-chisel se révèle quant à lui polyvalente. Enfin, il y a le profil de gouge demi-rond qui coupe tout type de bois, mais s’use rapidement et le profil de gouge rond qui est destiné pour les bois tendres.
Pourquoi acheter une tronçonneuse ?
Très pratique et très facile à utiliser
Une tronçonneuse thermique ou électrique est beaucoup plus pratique qu’une scie manuelle. En utilisant ce type d’outils, vous n’aurez plus à vous fatiguer le bras pour scier ou hacher vos bois de chauffage et vos branches d’arbre lors de l’entretien de votre jardin.
Il suffit d’enclencher le frein de la chaîne avant de démarrer la machine puis de relâcher le frein lors du tronçonnage. La poignée ergonomique dont dispose l’appareil assure un meilleur confort et la tension ainsi que le changement de la chaîne se font désormais sans outil, mais par une simple molette.
Un gain de temps incroyable pour vos découpes
On passe souvent beaucoup de temps à découper nos bûches de chauffage lorsque l’hiver arrive ou à entretenir notre jardin à l’aide d’outils manuels.
En achetant une tronçonneuse électrique ou thermique, vous pourrez réaliser toutes vos découpes en un rien de temps quel que soit le type de bois. C’est une machine équipée d’un puissant moteur et d’une chaine munie de dents ultra-affutées qui est capable d’abattre un gros tronc d’arbre en moins de 5 minutes.
Quelle tronçonneuse choisir ?
MN a sélectionné 3 tronçonneuses de qualité qui correspondent aux meilleures ventes du moment.
Les différents types de tronçonneuses
La perche élagueuse
Il s’agit d’un type de tronçonneuse se caractérisant par sa configuration. Celle-ci présente en effet une perche rigide ou télescopique au bout de laquelle sont placés la chaîne et son guide. La tête de coupe est souvent orientable pour une meilleure efficacité.
Une tronçonneuse sur perche dispose d’un moteur électrique ou thermique, dont la puissance varie en général de 600 à 1 500 W. L’avantage de ce modèle est qu’il permet d’atteindre les branches hautes sans avoir à monter sur une échelle.
L’élagueuse
L’élagueuse est une tronçonneuse qui se manipule d’une seule main et qui se distingue par sa légèreté et sa maniabilité. Ayant une capacité de coupe inférieure à 35 cm, elle est surtout destinée pour l’entretien du jardin, notamment pour la coupe et à la taille de branches. Le moteur peut être thermique ou électrique avec une puissance qui est souvent comprise entre 1 200 et 1 800 W.
La tronçonneuse passe-partout
La tronçonneuse passe-partout est un autre modèle de cet outil qui est actuellement disponible sur le marché.
Destinée pour une utilisation courante, celle-ci dispose d’un guide inférieur à 45 cm et peut avoir une puissance excédant les 2 000 W.
Comme son appellation l’indique, il s’agit d’un modèle polyvalent qui permet non seulement de débiter du bois, mais aussi de couper les branches et d’abattre des arbres de petites sections.
La tronçonneuse d’abattage
C’est un modèle qui est surtout dédié aux professionnels ayant une certaine expérience. Plus imposante, lourde et pas très pratique à utiliser, ce type de tronçonneuse est uniquement adaptée pour des travaux intensifs d’abattage. Elle est équipée d’un moteur thermique de forte puissance de 2500 à 6500 W et d’un guide variable entre 45 à plus 80 cm.
Quel est le prix d’une tronçonneuse efficace ?
Contrairement à ce que l’on pense, la tronçonneuse est adaptée à tous les budgets. Pour le plus grand bonheur des amateurs de jardinage, les plus grands fabricants comme Black + Decker, Bosch, Makita ou encore Hitachi proposent aujourd’hui une large gamme de modèles sur une grande fourchette de prix.
Cela afin que chacun puisse profiter de l’efficacité de ce formidable outil. En effet, le coût d’un modèle de qualité varie généralement de 90 à 1 000 euros selon la puissance et la longueur de coupe. Plus pratiques, les tronçonneuses sur batterie coûtent aussi souvent plus cher que les versions sur secteur.
Comment utiliser une tronçonneuse ?
Il est primordial de bien savoir utiliser une tronçonneuse pour une meilleure efficacité, mais aussi afin d’éviter les accidents. Voici quelques étapes à suivre pour vous servir convenablement de votre outil.
Equipez-vous
Pour votre sécurité, il est important que vous portiez des équipements de protection adaptés pour l’utilisation d’outils de jardinage comme la tronçonneuse. Mettez un casque muni d’une visière de grillage, des lunettes, des gants ainsi que des chaussures de sécurité aux bouts renforcés afin de prévenir les risques d’écrasement. N’oubliez pas d’enfiler une tenue de protection, comme des jambières ou des pantalons résistants aux coupures.
Vérifiez votre machine
Avant de passer à l’utilisation de votre tronçonneuse, vous devez d’abord vérifier quelques éléments comme le filtre à air ou le niveau d’huile. Si vous constatez que le filtre est encrassé, il est préférable de le nettoyer avec de l’alcool à brûler. Pour le niveau d’huile, démarrez la tronçonneuse et vérifiez si quelques gouttelettes d’huile se répandent dans l’axe de la lame. Sinon, il nécessaire d’ajouter un peu d’huile dans le réservoir pourvu à cet effet.
Tronçonnez avec les bons gestes
L’utilisation d’une tronçonneuse peut s’avérer dangereuse si on n’est pas prudent. Avant de démarrer l’outil, commencez par enclencher le frein de la chaîne en le poussant en avant. Eviter que la chaîne ne se mette en contact avec le sol lorsque l’engin est en marche. La machine se manipule à deux mains avec la main gauche qui tient fermement la poignée avant et la main droite sur le manche arrière. Pour tronçonner, il suffit relâcher le frein de la chaîne en tirant sur la poignée correspondante à l’aide de votre main gauche. Utilisez toujours le milieu de la chaîne et non de ses extrémités afin que la tronçonneuse ne vous repousse vers l’arrière.
Comment nettoyer une tronçonneuse ?
Il est essentiel que l’on prenne soin d’une tronçonneuse afin d’assurer sa longévité et son bon fonctionnement. Pour ce faire, vous devez la nettoyer et l’entretenir régulièrement.
Le nettoyage
Certaines pièces doivent être nettoyées régulièrement afin que la machine ne s’use prématurément. La rainure du guide est un élément important qui se nettoie au pinceau imbibé de white-spirit puis au couteau. Vous pouvez utiliser ce même produit pour le mécanisme d’entraînement de la chaîne et l’intérieur du carter.
Il est cependant préférable d’utiliser un produit adapté souvent présenté en bombe accrochage pour enlever l’accrochage de la résine. Si vous avez une tronçonneuse thermique, pensez à nettoyer le moteur, le filtre ainsi que les électrodes de la bougie. Pour le moteur, vous devez dévisser et déposer le capot avant de gratter les encrassements, notamment au niveau de l’échappement à l’aide d’un couteau. Le filtre peut être lavé au white-spirit. Les électrodes de la bougie quant à eux se nettoient avec une brosse métallique.
L’entretien
La chaîne est l’élément le plus important d’une tronçonneuse. C’est la raison pour laquelle il faut bien l’entretenir. Vous devez réaliser l’affûtage de celle-ci en fonction de la fréquence d’utilisation. Pour cela, commencez par immobiliser la tronçonneuse par un étau et par son guide. Effectuez ensuite un même nombre d’allers de la lime sans aucun retour sur chaque gouge. Aussi, pensez à régler la tension de la chaîne et à lubrifier le pignon de renvoi en tête de guide avant chaque usage.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024