Passionné de jeux sur pc, vous souhaitez investir dans une souris gamer de qualité. Mais face à la large panoplie de modèles proposés sur le commerce et aux nombreux critères à prendre en compte, vous avez du mal à choisir. Ne vous inquiétez pas ! Meilleure-Note vous a concocté un guide d’achat détaillé pour vous aider dans le choix de votre souris gaming. Vous y trouverez tous les conseils adaptés à vos besoins, ainsi qu’un comparatif des meilleures souris gamer pas chères du moment.
Qu’est-ce qu’une souris gamer ?
La souris gamer est l’un des composants essentiels à un vrai gamer sur PC. Elle vient en effet compléter l’ensemble des équipements nécessaires au gaming, à savoir un ordinateur performant, un clavier gaming ou encore une chaise gaming. Ici, la souris est un véritable prolongement de la main du joueur, puisqu’elle est dotée de fonctionnalités multiples comparées à une souris classique. Cela afin d’apporter davantage de commandes à portée de main, d’autant plus que ses boutons sont programmables. Une souris gaming est donc plus performante, plus sensible, plus ergonomique et bien plus réactive qu’une simple souris traditionnelle.
Quelles sont les meilleures souris gamer ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Logitech – G502 Lightspeed
Optez pour cette souris gamer de Logitech afin de gagner en rapidité et en précision dans vos sessions de jeu grâce à sa son capteur Hero nouvelle génération. C’est un modèle qui fonctionne sans fil et qui offre jusqu’à 60 heures de jeu sans interruption. La souris dispose en plus de 11 boutons programmables, ainsi que d’un système de réglage de poids.
Le meilleur modèle pas cher : SteelSeries – Aerox 3 Onyx
Très réactive, mais aussi performante et confortable, cette souris vous offre tout ce dont vous avez besoin pour remporter la victoire. Sa communication usb ultra rapide garantit un timing précis avec ses 8500 CPI et 80 millions de clic. Fabriqué avec des matériaux ultra robustes, il est compatible avec tout type d’appareils : windows, Mac, Xbox, Linux, etc.
Le meilleur modèle haut de gamme : Razer – Basilisk Ultimate
Les plus exigeants seront amenés à choisir cette souris gamer de qualité, dotée d’un capteur optique de 20.000 DPI. Elle offre une précision hors norme et se montre également très rapide dans les déplacements. Le modèle propose en plus 14 zones d’éclairage RGB personnalisables, ainsi que 11 boutons programmables.
Nous avons testé pour vous une vingtaine de souris gamer du marché et vous dévoilons les 5 meilleurs modèles que nous avons jugés les plus performants.
Comment choisir une souris gamer ?
En fonction de son mode de connexion
La tendance actuelle est certainement aux souris gaming sans fil qui offrent une totale liberté de mouvement. Elles sont également moins encombrantes, puisqu’elles réduisent les câbles entremêlés derrière votre bureau. En effet, les modèles sans fil sont très pratiques et confortables, notamment pour les adeptes de jeu sur PC. Toutefois, MN vous conseille de rester attentif quant à l’autonomie de ces derniers. Les souris fonctionnant à batterie rechargeable sont d’ailleurs les plus plébiscitées plutôt que celles qui utilisent des piles. Leur autonomie étant plus élevée, à savoir 150 heures pour les meilleures. Mais il faudra bien sûr penser à y mettre le prix.
Sinon, vous pouvez toujours réaliser des économies en optant pour une souris gamer avec fil. Celle-ci a toujours la côte auprès de nombreux utilisateurs, car souvent qualifié de plus fiable. Malgré la présence permanente du câble, les versions filaires bénéficient effectivement d’une autonomie illimitée. Les dysfonctionnements inopinés au niveau de la communication usb ne risquent pas non plus de surgir quand vous êtes en pleine action. D’autres modèles en revanche, peuvent à la fois fonctionner sans fil et filaire. Ils sont les plus intéressants, car vous pourrez continuer à jouer en branchant l’accessoire lorsque sa batterie est à plat.
En fonction de sa précision
Il est essentiel de miser sur un matériel qui garantit une bonne précision. Un capteur précis vous permet de déplacer le curseur en toute facilité, sans devoir faire de grands mouvements avec votre main. Or, toutes les souris gaming n’offrent pas toujours cette performance. Meilleure-Note vous recommande donc de vous attarder sur la résolution en PPP de votre futur périphérique. Elle est aussi connue sous le signe DPI en anglais. Ainsi, un DPI élevé est efficace pour des mouvements rapides, tandis qu’un DPI inférieur peut aider dans les petits mouvements qui demandent plus de précision.
Tout dépend donc du niveau de zoom de la scène, ainsi que du type de jeu auquel vous jouez. Un maximum de DPI n’est donc pas important dans tous les cas. Notez alors qu’une souris avec 3000 DPI fera déjà très bien l’affaire pour gagner en précision sur les jeux de tir par exemple. Tandis que pour effectuer des mouvements brusques, privilégiez à partir de 6000 DPI. L’idéal sera d’ailleurs de miser sur une souris gamer chère dont la sensibilité est modulable. Qui plus est, un capteur laser ou optique serait le plus adapté pour ce type d’usage.
En fonction de ses boutons
La spécificité d’une souris orientée gamer est aussi le fait qu’elle soit pourvue de plusieurs boutons. Là où une souris classique ne présente que les deux clics de droite et gauche, ainsi que la molette du milieu. Il est alors indispensable de vous pencher sur une souris gaming avec boutons multiples afin de disposer d’un maximum de fonctionnalités. Cependant, le nombre de boutons nécessaires et les différentes fonctions à privilégier dépendront surtout de votre style de jeu. Dans le cas des jeux de tir, une souris gamer avec 2 boutons supplémentaires au niveau du pouce peut faire l’affaire.
D’un autre côté, les amateurs de MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) auront besoin d’un modèle avec 5 ou 6 boutons. C’est notamment le cas si vous avez une préférence pour les jeux tels que Dota 2 ou encore League of Legends. Enfin, il y a les souris gaming à 7 boutons et plus, voire jusqu’à 14 boutons. Ce sont les souris les mieux conseillées pour ceux qui ont une préférence pour les jeux MMO (Massively Multiplayer Online). Autant de fonctions vous seront utiles pour déployer pouvoirs et sorts en tout genre, comme dans World of Warcraft. Et dans tous les cas, privilégiez toujours une souris avec des touches programmables.
En fonction de ses effets et compatibilité
N’hésitez pas à orienter votre choix vers une souris qui intègre divers effets qui amélioreront votre expérience de jeu. On reconnaît effectivement plus les équipements gaming du fait de leurs éclairages multiples qui font toute leur particularité. D’où le choix d’une souris gamer à rétroéclairage RGB pour un maximum de style et d’immersion. Dans ce cas, notre site vous conseille de prendre un modèle qui vous offre un large choix de couleurs dans l’éclairage. Et si un éclairage RGB unique ne vous satisfait pas, il y a aussi celui réglable via une suite logicielle.
Libre à vous donc de personnaliser les effets lumineux de votre matériel. Certaines souris gaming de qualité intègrent même des effets de vibrations comme ceux que l’on retrouve sur les manettes de jeu. Par ailleurs, il faudra également que vous vérifiiez la compatibilité du périphérique avec votre système d’exploitation. La plupart sont néanmoins utilisables sur Windows et Mac, mais attention à bien spécifier la version que vous utilisez.
En fonction de sa prise en main
Vous aurez à manipuler votre souris pendant plusieurs heures et dans des conditions souvent extrêmes. Alors, autant bien choisir le modèle qui s’adaptera le mieux à votre main et qui vous offrira une excellente prise en main. Pour cela, déterminez d’abord votre type de prise en main, à savoir palm, claw ou fingertip grip. Vous pourrez ensuite choisir une souris plus allongée, plus large ou plus courbée. MN vous recommande également de ne pas négliger le fait que vous utilisez la main droite ou la main gauche. La forme de l’accessoire et l’emplacement des boutons ne seront effectivement pas les mêmes sur ces deux types.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour une souris gamer ambidextre dans le cas où vous serez plusieurs à utiliser le même accessoire. Il sera également essentiel de prendre en compte le poids de la souris. Plus légère ou plus lourde, tout dépendra du type de jeu. Mais le mieux sera de privilégier un modèle à système de réglage de poids. Pour finir, un bon grip offre plus de maintien. C’est pourquoi de nombreux modèles de souris présentent un revêtement en caoutchouc.
Pourquoi choisir une souris gamer ?
Pour ses fonctionnalités
Les mordus de jeux vidéo sur pc tirent leurs meilleurs résultats grâce à l’utilisation d’une souris gamer avec boutons fonctionnels. Car ces nombreux boutons font toute la spécificité des souris dédiées pour les jeux. Ils permettent d’avoir diverses fonctionnalités à portée de main, que ce soit pour tirer, donner des coups ou encore sauter. Autant d’actions peuvent être réalisées par l’intermédiaire de ces boutons, d’autant plus qu’ils sont personnalisables pour une meilleure gestion.
Pour son design bien conçu
Il faut savoir qu’une souris gamer est ergonomique et qu’elle offre un excellent confort pour de longues sessions de jeu. Sa conception a été pensée pour épouser au mieux les formes de la paume de la main et notamment le pouce et l’index. Ainsi, la prise en main est un point essentiel mis en avant. Par ailleurs, ce type d’accessoire est aussi conçu pour supporter des conditions d’utilisation extrêmes. Elles sont conçues dans des matériaux solides et durables et peuvent faire face à des milliers de clics pendant plusieurs heures sans endommager les boutons.
Pour sa performance
Sensibilité et réactivité sont les maîtres mots qui définissent une souris orientée gaming. De nombreux modèles affirment aujourd’hui avoir une sensibilité extrêmement élevée allant jusqu’à 20.000 DPI. Une caractéristique qui ne peut être présente sur aucune souris bureautique. A cela s’ajoute également un temps de réponse plus rapide afin qu’aucune latence ne soit détectée au cours du jeu. Et même les souris gaming sans fil bénéficient d’un taux de rapport de 1 ms.
Quelle souris gamer choisir ?
Découvrez dans notre TOP4 les souris gamer qui répondent le mieux à vos attentes compte tenu de leur rapport qualité/prix exceptionnel.
FAQ sur les souris gamer
Comment connecter sa souris gamer ?
La souris gaming avec fil se branche directement sur l’un des ports usb de l’ordinateur. Celui-ci installera ensuite automatiquement les pilotes appropriées à son usage. Il en sera de même avec une souris gamer sans fil dotée d’un récepteur usb. Quant à un modèle fonctionnant sur Bluetooth, il faudra appairer les deux appareils en accédant à l’utilitaire Bluetooh du pc.
Comment configurer une souris gamer ?
Pour configurer la souris sur Windows, accédez au Panneau de configuration, puis « paramètres de la souris », « options supplémentaires » et « paramètres associés ». Dans l’onglet « option du pointeur », cliquez sur « mouvement », puis sélectionnez la vitesse du pointeur sur le réglage central 6/11.
Quel est le prix d’une souris gaming ?
Une souris gaming d’entrée de gamme est accessible à partir d’une trentaine d’euros. Puis, il y a les modèles de moyenne gamme à 70 euros environ. Tandis que les versions haut de gamme grimpent dans les 150 euros.
Quelle marque de souris gamer choisir ?
Les meilleurs produits sur le marché sont les souris gamer Asus, Logitech, Corsair, Razer, Mad Catz, Microsoft ou encore Roccat.
Comment démonter ma souris gamer ?
Placez le périphérique sur une surface plane et éclairée, le dos tourné vers vous. Repérez ensuite une petite crevasse sous l’étiquette et voyez si une vis se trouve en dessous. Si ce n’est pas le cas, il faudra décoller le patin situé plus bas et y retrouver la vis de démontage. Utilisez un tournevis cruciforme pour le dévisser et séparez les deux parties de la souris avec un couteau à insérer sur son côté.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024