Quoi de plus pratique pour un bricoleur que de regrouper tous ses outils dans un seul meuble ? Oui, il s’agit bien de la servante d’atelier.
Toutefois, le choix d’un tel équipement n’est pas aussi simple que l’on pense, car les modèles disponibles sur le marché sont très variés. MN vous propose alors son guide d’achat et comparatif pour trouver le caisson de rangement à outils le mieux adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une servante d’atelier ?
Une servante d’atelier est un dispositif dédié au stockage d’outils de bricolage et mécaniques. Une sorte d’armoire munie de nombreux tiroirs qui permet aux bricoleurs de trier et d’organiser leurs matériels et accessoires.
On peut en distinguer différents types, allant des servantes d’atelier à roulette, aux modèles fixes en passant par les versions vides ou avec outils. Chaque meuble peut se différencier par sa taille, son nombre de tiroirs, son système d’ouverture et son matériau.
Quelles sont les meilleures servantes d’atelier ?
Le meilleur rapport qualité/prix : VidaXL Chariot d’atelier 270 outils
Cette servante d’atelier avec outils fera le bonheur de tout bricoleur. Un dispositif au rapport qualité-prix exceptionnel qui comporte 270 éléments bien organisés dans 7 tiroirs pouvant être bloqués d’un coup. Pratique à déplacer, ce rangement d’atelier est équipé de quatre roulettes pivotantes ainsi que d’une poignée latérale.
Le meilleur modèle pas cher : F-BD – Chariot d’atelier Ultra Edition
Vous cherchez une servante d’atelier complète pas chère ? Alliant robustesse et praticité, celle-ci saura répondre à vos attentes. Outre les multiples outils qu’elle contient, ce rangement d’atelier se caractérise en effet par un plan de travail en inox hautement résistant ainsi qu’un verrouillage automatique des tiroirs.
Le meilleur modèle haut de gamme : Einhell – Chariot d’atelier TC-TW 100
Ce meuble à outils vide est parfait pour ceux qui veulent mettre de l’ordre et garder leur atelier bien rangé. Il offre 4 tiroirs avec Interlock et un grand compartiment de rangement pour machines avec porte à abattant. De plus, c’est un chariot qui se déplace aisément grâce à ses 4 roulettes pivotantes et sa poignée latérale.
Voici pour vous une sélection de 5 servantes d’atelier de très bonne qualité actuellement proposées à prix doux sur le marché.
Table could not be displayed.Comment choisir une servante d’atelier ?
Selon sa taille
C’est un point que vous devez privilégier avant tout. Bien évidemment, une plus large servante d’atelier offre plus de capacité et donc plus de place pour ranger différents outils. Toutefois, il ne faut pas oublier que celle-ci sera plus encombrante.
C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de choisir en fonction de la place dont vous disposez. Si votre espace de travail est assez restreint, il est préférable de tourner vers un meuble à outils d’une dimension de 76 x 46 x 97,5 cm ou du moins 67 x 38 x 72,4 cm. Un rangement d’atelier plus petit ne sera pas très pratique pour trier vos matériels et accessoires.
Selon ses rangements
Outre la taille, le mode de rangement proposé par le dispositif est également déterminant. Chaque modèle ne présente pas toujours le même nombre de compartiments. Une servante d’atelier avec 2 tiroirs permet déjà de ranger et trier quelques matériels selon leur type.
Mais ce n’est pas suffisant pour bien organiser une grande variété d’outils différents. Il serait plus judicieux d’opter pour un caisson disposant d’au moins 4 tiroirs. Un grand compartiment en plus serait l’idéal, car cela permet aussi de ranger des machines. En tout cas, il faut tenir compte des dimensions intérieures des tiroirs pour éviter les mauvaises surprises.
Selon son matériau
C’est une caractéristique tout aussi importante que les précédentes. Le matériau de fabrication détermine effectivement la robustesse du meuble, mais influence en même temps son esthétique. Il existe des servantes d’atelier en bois, en plastique et en acier. Les premières sont plus designs surtout s’il s’agit d’un bois de qualité.
Ce sont de véritables meubles de décoration pour votre pièce. Les modèles en plastique quant à eux sont les plus abordables. De plus, elles sont légères et résistent bien à la corrosion. Mais si vous recherchez un rangement d’atelier robuste, il n’y a rien de mieux que ceux conçus en acier et avec un plan de travail en inox. A part le fait de mieux résister au temps et à l’usage, ce type de dispositif est également capable de supporter une plus grosse charge.
Selon sa praticité
Le côté pratique de la servante ne doit pas non plus être négligé au moment de l’achat. Tout d’abord, vérifiez la fiabilité du système d’ouverture et de fermeture des compartiments.
Il est important que ces derniers puissent s’ouvrir aisément grâce à un système d’ouverture de glissières à billes et se fermer à clé pour que vos outils soient en parfaite sécurité. Les meilleurs modèles disposent d’un verrouillage automatique des tiroirs.
Ensuite, vous devez prendre en considération la mobilité et la stabilité du caisson de rangement. Choisissez une servante d’atelier à roulettes munie d’une poignée que vous pourrez déplacer facilement et rapidement. Ce serait encore mieux si les roues sont pivotantes et que deux d’entre elles disposent de freins.
Selon son contenu
Bien sûr, on ne parle pas ici des rangements d’atelier vides, mais qui contiennent des outils. Ces types de servantes incluent l’essentiel de l’outillage pour le travail de bricolage quotidien.
Cependant, certains modèles sont plus fournis que d’autres. Ce qu’on peut dire, c’est qu’un caisson contenant plus de matériels est plus fonctionnel et polyvalent. Néanmoins, il vous coûtera plus cher.
A vous donc de trouver le module à outils qui correspond le plus à vos besoins, à vos attentes et à votre budget. Outre le nombre d’éléments, il est également conseillé de vérifier la qualité de ses contenus. Sachez que les matériels les plus robustes sont conçus en acier chrome-vanadium.
Pourquoi choisir une servante d’atelier ?
Pour une meilleure organisation des outils
Nous, bricoleurs, avons tendance à éparpiller nos outils un peu partout dans le garage ou l’atelier lorsqu’on ne dispose pas d’un dispositif adéquat. Ce qui ne nous permet pas de travailler dans de bonnes conditions.
On peut perdre beaucoup de temps à rechercher un matériel, puisqu’aucun n’a un emplacement fixe. La solution est d’investir dans un caisson de rangement pour outils avec roulettes. Ce dernier permet non seulement de regrouper les matériels, mais aussi de les trier pour mieux les organiser.
Pour protéger ses matériels
Vous procurez un module de servante d’atelier est la meilleure alternative pour protéger vos différents outils de bricolage. En effet, ceux-ci ne sont pas l’abri de l’humidité, des poussières ainsi que d’autres agents extérieurs lorsqu’ils sont tout simplement posés sur une table ou accrochés sur le mur. Cela peut altérer leur efficacité et réduire leur durée de vie. De plus, vous risquerez de les perdre si par malheur un inconnu s’introduit dans votre atelier.
Pour disposer d’un maximum d’outils
En achetant une servante d’atelier complète, vous ne risquerez pas de manquer d’outils pour la réalisation de vos travaux de bricolage. Ce type de dispositif contient l’essentiel de l’outillage, à savoir des jeux de clés plates, clés à cliquet et douilles, clés imbues, pinces, tournevis et marteaux. Certains modèles incluent même une lampe de travail ainsi que divers accessoires et écrous.
Quelle servante d’atelier choisir ?
Afin de vous faciliter la tâche, Meilleure-Note vous a classé dans ce TOP4 les modèles de servantes d’atelier les plus appréciés des utilisateurs, tant pour leur robustesse que leur praticité.
Comment bien ranger une servante d’atelier ?
Il existe quelques règles pour bien ranger ses outils dans une servante d’atelier vide. L’objectif est de faire en sorte que chaque matériel est à la bonne place. Les tiroirs plus étroits doivent contenir les matériels plus compacts et légers. Il est important que vous puissiez les distinguer et les sortir facilement. Quant aux plus grands compartiments qui se trouvent généralement à la base du caisson, ils sont destinés pour le stockage des équipements plus imposants et plus lourds.
Comment faire pour monter une servante d’atelier ?
Dans le cas ou vous votre servante vous est livrée démontée, vous devez la monter vous-même en suivant certaines règles. D’abord, vérifiez si les boulons, vis et tous les éléments sont complets. Commencez ensuite l’assemblage du meuble en partant de la base, des montants et du haut. Une fois que la structure est montée, il ne vous reste plus qu’à installer les tiroirs et les roues.
Où peut-on acheter une servante d’atelier ?
Les servantes d’atelier avec outils ou vides sont disponibles dans les magasins spécialisés au bricolage ainsi que sur internet. Cependant, pour profiter d’une plus grande variété de modèles et d’un prix beaucoup plus attrayant, il est recommandé d’opter pour un achat en ligne. Les sites de vente comme amazon proposent souvent des promotions.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024