Comparatif sèche-linges : test et avis

Le meilleur sèche-linge n’est pas forcément celui qui coûte le plus cher ou celui qui sèche rapidement les linges.

Pour trouver la machine qui correspond le mieux à vos besoins, Meilleure-Note a préparé ce guide d’achat complet qui vous permettra de déterminer les éléments clés à prendre en compte avant de passer à l’achat d’un sèche-linge.

Qu’est-ce qu’un sèche-linge ?

C’est un appareil électroménager indispensable au sein de chaque foyer, notamment pour ceux qui ne disposent pas d’un jardin ou d’un tancarville pour étendre les linges au soleil. En effet, comme son nom l’indique, le sèche-linge consiste à faire sécher les linges qui viennent de sortir d’une machine à laver.

Ce dernier dispose ainsi d’un système de séchage permettant d’évacuer l’humidité du linge et de le sécher rapidement. Mais il existe sur le marché 3 différents types de sèche-linge ayant chacun leur propre système de séchage, à savoir ceux qui fonctionnent à évacuation, à condensation et à pompe à chaleur.

Quel est le meilleur sèche-linge ?

Découvrez dans notre comparatif les 5 meilleurs modèles de sèche-linges proposés sur le marché.

Table could not be displayed.

Le meilleur rapport qualité/prix : modèle Electrolux

Si vous avez besoin d’un sèche-linge de 7 ou 8 kg à condensation, ce modèle est l’idéal. Il dispose de cycles spéciaux permettant de sécher les tissus en soie et en laine en douceur et à basse température. Il est aussi doté de la fonction de départ différé, avec une rotation alternée pour faciliter le repassage et une porte réversible pour une installation pratique.

Le meilleur modèle pas cher : Hotpoint-Ariston

Ce sèche-linge de la classe énergétique B offre une capacité de 8 kg pour sécher vos linges par système de condensation. Ce dernier dispose de 16 programmes intégrés, ainsi que de 7 niveaux de séchage. Sa consommation d’énergie annuelle est de 560 kWh et il reste très peu bruyant pour un niveau sonore de 69 dB.

Le meilleur modèle haut de gamme : Bosch Serie 4

Optez pour cette machine de qualité pour sécher vos linges en silence grâce à un niveau sonore de 65 dB. Il offre une capacité de 7 kg, avec un tuyau de vidange fourni et une structure de tambour spéciale pour minimiser les plis. La durée de cycle est de 111 minutes et sa consommation d’énergie annuelle est de 496 kWh.

Comment choisir un bon sèche-linge ?

En fonction de sa capacité

Si vous cherchez à acheter un sèche-linge, c’est sûrement parce que vous disposez déjà d’une machine à laver chez vous et que vous souhaitiez que le sèche-linge prenne le relais après chaque lavage.

Ainsi, pour vous faciliter la tâche, prenez référence sur la capacité de votre lave-linge afin de vous assurer que tous les linges qui en sortent puissent passer sans problème dans votre appareil à sécher.

Notez toutefois que les modèles de sèche-linge top ont une capacité restreinte de 6 kg, ce qui peut être suffisante pour un célibataire ou un couple. En revanche pour une famille, il faudra que vous vous tourniez vers un sèche-linge frontal offrant une grande capacité pouvant aller jusqu’à 9 kg.

En fonction de l’efficacité de condensation

Exprimée de A à G, l’efficacité de condensation est la capacité de l’appareil à récupérer un maximum d’eau pour éviter trop d’humidité dans la pièce.

Le mieux que nous pouvons vous conseiller est d’opter pour un sèche-linge noté A, car c’est le seul à pouvoir récupérer jusqu’à 95 % d’eau pour n’évacuer que 5 % d’humidité dans la pièce.

Les autres notes seront à proscrire pour éviter que la pièce dans laquelle vous avez installé votre machine ne soit envahie par des moisissures.

En fonction de sa classe énergétique

La consommation d’énergie de chaque sèche-linge est également notée de A à G, A étant la meilleure note et la plus conseillée du fait qu’elle ne consomme que très peu d’énergie.

Vous constaterez aussi sur l’appareil une indication qui correspond à sa consommation en énergie annuelle, souvent calculée en théorie sur 220 cycles, soit une utilisation de 3 à 4 fois par semaine.

Cette indication vous permettra ainsi d’estimer le coût à payer par an en électricité. N’oubliez pas toutefois de vérifier la durée du programme standard coton à pleine charge, car plus elle est longue, plus la machine consommera en énergie.

En fonction des différents programmes

Dans le cas où vous souhaitiez régler vous-même le temps de séchage, opter pour un programmateur mécanique s’avère une très bonne alternative.

Par ailleurs, si vous voulez que la machine adapte automatiquement le temps de séchage en fonction de la nature du vêtement, Meilleure-Note vous recommande de choisir un modèle équipé d’un programmateur électronique.

Vous n’aurez donc qu’à déterminer la nature du vêtement ou encore le niveau de séchage souhaité et la machine s’occupe du reste. Le cycle s’arrêtera aussitôt dès que le linge aura atteint le niveau de séchage souhaité.

Pour ce qui est des programmes, privilégiez les cycles spéciaux comme le cycle coton ou laine, anti-froissage, prêt à repasser, délicat ou encore rapide. D’autres fonctions pratiques peuvent également vous être utiles dans certains cas telles que l’option vapeur, le départ différé, le séchage par sonde, le signal sonore en fin de cycle ou même d’un indicateur de bac plein et d’entretien du filtre pour le modèle de sèche-linge à condensation.

Pourquoi acheter un sèche-linge de qualité ?

Pour un séchage rapide et efficace des vêtements

Il n’est pas toujours évident de se fier à la météo à chaque fois que l’on envisage de laver son linge. En effet, le soleil ne pourra pas être présent pendant toute l’année, mais il faudra quand même que vous fassiez votre lessive.

C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’un sèche-linge de 60 cm bien que vous habitiez une maison avec jardin. Cet appareil vous sera d’un grand aide pour tout l’hiver et les jours pluvieux.

D’ailleurs, ceux qui habitent en appartement ne pourront pas s’en passer. Et contrairement à l’effet du soleil, cet appareil est très respectueux de la nature de chaque tissu. Vos serviettes de bain en sortiront très douces et vos vêtements en soie ou en laine recevront un séchage parfait qui leur sera particulièrement destiné. Et ce n’est pas tout, car la machine propose une option très pratique qui permet de limiter au maximum le froissage de votre linge pour un repassage facile.

Pour un gagne-temps considérable et pas d’effort

Si après chaque lessive vous envisagez d’étendre vos linges dehors, vous risquez de perdre énormément de votre temps. Pourquoi n’essayerez-vous pas d’installer un sèche-linge près de votre machine à laver pour ne plus avoir à transporter 10 kg de linges mouillés jusque dans le jardin ?

Cette option vous évitera non seulement des maux de dos, mais également de perdre du temps à étendre un à un tous les vêtements de la famille. Même un sèche-linge de 40 cm de largeur à condensation saura sécher vos linges en moins de 2 heures.

De fait, plus besoin de transporter le linge dans le jardin et encore moins de vous fatiguer les bras pour étendre un à un vos vêtements. Dès qu’ils sortent de votre lave-linge après essorage, vous n’aurez qu’à les charger à côté ou en haut, dans votre sèche-linge. C’est bien plus rapide et moins fatigant.

Quel sèche-linge choisir ?

Nous vous proposons un TOP 4 des modèles de sèche-linges les plus vendus en ce moment.

Promo
Bosch WQG233D0FR - Série 6 - Sèche linge pompe...
Promo
HOMIDEC Etendoir Linge, 4 Niveaux Grande Sechoir a...
Promo
CANDY Sèche linge Condensation CSOE C10TBE-47
CANDY Sèche linge Condensation CSOEC10DG-S

Les différents types de sèche-linges

Le modèle à évacuation

C’est un type de sèche-linge qui se fait de plus en plus rare sur le marché parce qu’il nécessite une installation plus compliquée, inadaptée dans un appartement. Cet appareil fonctionne grâce à un système de ventilation qui fournit de l’air chaud.

Ainsi, pour évacuer l’eau du linge transformée en vapeur, il utilise une longue gaine d’évacuation d’environ 1,20 m qu’il faudra raccorder à une bouche d’aération.

Ce dernier est également très énergivore et n’est pas très adapté aux linges délicats à cause de sa résistance qui chauffe trop fort.

Sèche-linge à condensation

Idéal pour tout type d’habitat, le sèche-linge à condensation est très facile à installer dans ta maison.

Il utilise une technologie qui permet de transformer la vapeur en liquide grâce à un système de résistance chauffante.

Ainsi, la vapeur est récupérée dans un bac qui nécessite d’être vidé pour bien fonctionner.

Le rejet d’humidité dans la pièce est donc pratiquement inexistant.

Le modèle à pompe à chaleur

Il s’agit du meilleur sèche-linge que l’on puisse vous recommander. Ce dernier utilise une pompe qui aspire l’air ambiant de la pièce pour le chauffer.

L’eau récupérée sur le linge est également évacuée dans un bac qui doit être vidé régulièrement, tout comme les filtres condenseur qui doivent être nettoyés à l’eau. Ici, la consommation énergétique est réduite à 60 % et le risque d’abîmer les vêtements est moindre grâce à une très basse température de chauffe.

Le lave-linge séchant

Ce modèle présente un très grand avantage côté encombrement. Il est donc très pratique pour ceux qui ne disposent que très peu de place parce qu’il réunit en un seul appareil le lave-linge et le sèche-linge et ne demande qu’une seule alimentation d’eau et évacuation. Toutefois, ce type de machine est très énergivore, son cycle de lavage et séchage peut durer plus de 6 heures et les vêtements en sortiront très froissés. De plus, la charge maximale du séchage est inférieure à celle du lavage.

Chaque foyer doit se munir d’un sèche-linge de qualité pour bénéficier d’un séchage rapide et efficace du linge, quel que soit le temps qu’il fait. C’est l’appareil ménager le plus pratique pour avoir des vêtements séchés à la bonne température, qui sentent bon et qui ne se dégradent pas sous l’effet du soleil.

Quel est le prix d’un sèche-linge de qualité ?

A chaque type de sèche-linge correspond une fourchette de prix plus ou moins abordable pour certains budgets. Notez que les appareils les moins chers proposés sur le commerce sont les modèles à évacuation ou à ventilation.

Bien qu’ils nécessitent une installation plus complexe, cela se compense à leur coût d’achat, souvent accessible à partir de 200 euros.

Viennent ensuite les sèche-linge à condensation qui sont proposés à partir de 350 euros et enfin les meilleures machines utilisant la pompe à chaleur qui demandent un budget de 450 euros minimum. Le prix d’un sèche-linge hybride 2 en 1 se situe également dans cette catégorie.

Comment fonctionne un sèche-linge ?

Le principe de fonctionnement du sèche-linge dépend essentiellement du modèle de la machine. A condensation, il utilise une résistance chauffante qui transforme la vapeur d’eau des linges en liquide afin de l’évacuer dans un bac. Le modèle à pompe, quant à lui, fonctionne en circuit fermé en aspirant l’air ambiant de la pièce pour les chauffer à l’intérieur du tambour et évacuer l’humidité des linges dans un bac récupérateur.

Et pour ce qui est du sèche-linge à évacuation, il évacue directement l’air chaud issu des linges vers l’extérieur de la maison. Dans tous les cas, le sèche-linge a besoin d’être alimenté par une prise électrique et devra être accordé à un conduit d’évacuation de la vapeur ou de l’eau.

Comment nettoyer son sèche-linge ?

Il est important de prendre quelques minutes pour nettoyer correctement son sèche-linge après chaque cycle. Cela garantit le bon fonctionnement de celui-ci et la bonne odeur de vos vêtements. Commencez toujours par débrancher l’appareil pour éviter les fausses manipulations.

Videz ensuite le filtre après chaque cycle pour y retirer des cheveux, des peluches, des poils, poussières et autres. Le nettoyage du filtre assure en effet la bonne circulation de l’air chaud dans le tambour.

Une fois par mois, accédez au tambour et nettoyez-le avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, mais essorée. Si vous sentez une forte odeur, ajoutez du bicarbonate de soude sur votre éponge imbibée d’eau et de lessive liquide. La carrosserie et les joints se nettoient avec une éponge imbibée de vinaigre blanc dilué. Pour une machine à condensation, videz toujours le bac après chaque utilisation. Le condenseur aura également besoin d’être nettoyé une fois par mois à l’eau claire. Enfin, laissez la porte de votre sèche-linge ouverte pour assurer une bonne aération de l’appareil.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 31 mars 2025