Choisir sa plaque de cuisson se révèle un défi compliqué quand on n’y connaît pas grand-chose et surtout qu’il en existe différents modèles sur le marché.
Pour vous aider, Meilleure-Note a établi un guide d’achat pratique, avec des conseils de choix sur les éléments clés à prendre en compte, mais aussi un comparatif des meilleures plaques de cuisson proposées sur le marché.
Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson ?
La plaque de cuisson est une tablée composée de 1 à 6 foyers alimentés au gaz ou à l’électricité ou les deux en même temps. Ce type de matériel se destine essentiellement à la cuisson des aliments en cuisine.
Suivant son mode d’alimentation donc, il peut proposer des brûleurs à gaz, des plaques électriques classiques, des plaques à induction ou encore des plaques vitrocéramiques. La puissance de chauffe proposée est généralement différente sur chaque foyer. Il existe aussi des fonctionnalités variées, ainsi que divers systèmes de sécurité pouvant être intégrés sur certains modèles de plaque de cuisson.
Quelles sont les meilleures plaques de cuisson ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Aobosi
Préparez vos plats rapidement et en toute facilité en vous équipant de cette plaque de cuisson à deux feux à induction. Chaque foyer offre une puissante différente et peut être utilisé ou contrôlé indépendamment. C’est un modèle à minuteur, avec température réglable, écran de commande tactile et à systèmes de sécurité fiables.
Le meilleur modèle pas cher : Bestron
Cette plaque de cuisson électrique propose 2 foyers en fonte rainurés pour garantir une parfaite résistance. C’est un matériel peu encombrant et adapté aux petites espaces, tout en étant portable. Ses pieds antidérapants assurent une parfaite stabilité et son thermostat vous permet d’ajuster la chaleur en continu.
Le meilleur modèle haut de gamme : Amzchef
Disposez d’une plaque de cuisson à induction à la fois fonctionnelle, pratique et sécurisée en achetant ce modèle. Avec ses 10 niveaux de puissance et ses 10 niveaux de température, vous êtes libre de concocter différents plats. La plaque intègre en plus un système de dissipation de chaleur et un ventilateur pour la refroidir rapidement et éviter les surchauffes.
Retrouvez sans plus attendre notre sélection des 5 meilleurs modèles de plaques de cuisson qui répondent le mieux à vos exigences en termes de résistance, performance et prix.
Comment choisir une plaque de cuisson ?
Selon son type
Les plaques de cuisson électriques sont les équipements les moins chers du marché et parfaitement adaptés pour les petits budgets. Toutefois, même si elles offrent une grande robustesse, elles ont une montée en température très lente et un temps de refroidissement très long. Ce qui est assez énergivore et pas sécuritaire.
Ainsi, pour allier réactivité, économie d’énergie et sécurité, MN vous conseille de miser sur une plaque de cuisson à induction. Malgré un coût d’achat élevé, l’induction est le modèle le plus sécurisé puisqu’il chauffe uniquement le récipient posé dessus. En revanche, pour en profiter, il faudra d’abord s’équiper d’ustensiles adaptés pour l’induction. Pour ne pas investir dans de nouvelles casseroles adaptées, nous vous suggérons les plaques vitrocéramiques qui sont aussi plus abordables en termes de prix.
Elles ont un temps de chauffe très rapide, mais refroidissent très lentement et consomment énormément d’énergie. Sinon, pour faire un minimum de dépense à l’achat et en consommation, il n’y a rien de mieux que les plaques de cuisson à gaz. Réactifs, puissants et précis, les brûleurs à gaz sont les plus appréciés des professionnels. C’est pourquoi de nombreux particuliers optent aujourd’hui pour les plaques de cuisson mixtes, gaz et induction, afin de profiter des atouts de chaque technologie.
Selon ses fonctionnalités et sa sécurité
Si vous avez décidé de prendre un équipement fonctionnant au gaz, sachez qu’il est important que vous vérifiiez la présence de certaines fonctions comme le système d’allumage intégré. Cela vous permet d’allumer le brûleur d’une seule main, sans nécessiter de briquet.
D’autres fonctions telles que le booster peut aussi être intégré sur les plaques de cuisson à induction et vitrocéramiques, accélérant la montée en température pour éviter un temps de chauffe trop lent. Vous remarquerez aussi que les modèles à induction proposent aussi des plaques de cuisson aspirantes. Ces dernières intègrent une fonction qui permet d’aspirer la vapeur de cuisson, ainsi qu’un ventilateur qui évite la surchauffe et qui refroidit rapidement la plaque en fin de cuisson.
Sur tous les types de réchauds, l’idéal sera toujours d’avoir un thermostat réglable. Cela vous permet d’adapter la température de chauffe selon le type de cuisson à réaliser. La fonction minuterie est aussi un vrai plus pour éviter de brûler vos plats et de les surveiller constamment. Le feu s’éteindra automatiquement après le temps que vous aurez déterminé. D’ailleurs, il existe même sur le marché des plaques de cuisson connectées que vous pourrez contrôler à distance sur votre appareil mobile.
Selon sa sécurité
Pour une utilisation en toute sérénité, Meilleure-Note vous conseille de rester attentif quant aux nombreux systèmes de sécurité proposés par les réchauds de cuisson à gaz. Parmi eux, le système thermocouple est une fonction à ne pas négliger. Il qui coupe automatiquement l’arrivée du gaz lorsque les flammes sont éteintes, en cas de débordement d’eau dans la casserole par exemple.
Cela afin d’éviter une propagation en continu du gaz dans toute la maison. Nous vous recommandons aussi de privilégier sur les plaques de cuisson électriques la présence du verrouillage des commandes. C’est un point essentiel si vous avez des enfants en bas âge qui risquent de modifier vos réglages. Il y a aussi le témoin de chaleur résiduelle qui reste allumé lorsque la surface de la plaque est encore très chaude. Et puis, les systèmes anti-débordement et anti-surchauffe sont à avoir absolument sur les plaques vitrocéramiques, permettant d’arrêter automatiquement l’appareil pour optimiser la sécurité.
Selon ses dimensions et le nombre de foyers
Les dimensions de la plaque de cuisson peuvent différer suivant le nombre de foyers qu’elle propose. En fonction de vos besoins quotidiens, vous êtes amené à choisir entre un à plusieurs foyers pour cuire vos plats. Dans le cas d’un célibataire par exemple, un seul foyer peut très bien suffire.
C’est également un modèle que vous pourrez très bien utiliser comme plaque de cuisson d’appoint, dans un studio ou même un camping-car, puisqu’il offre très peu d’encombrement. Une plaque de cuisson à deux feux sera parfaite pour une famille de 4 personnes ou même plus. Tout dépend de vos appareils électroménagers en plus. Avec 1 ou 2 foyers, la longueur des plaques se situe aux environs de 30 cm.
Par ailleurs, les familles nombreuses et passionnées de cuisine pourront opter pour des modèles à 3 ou 4 feux, dont les plaques de cuisson de 59 cm. Bien que ces dernières nécessitent plus d’espace, elles permettent de lancer différentes cuissons en simultané. Elles sont donc très présentes dans les cuisines professionnelles.
Selon son revêtement
Il existe effectivement des réchauds proposés dans des revêtements variés, à choisir selon leur facilité d’entretien, leur style, mais aussi leur prix. Dans le cas d’un appareil fonctionnant au gaz, vous pouvez opter pour un revêtement en inox, en émail, en vitrocéramique ou même en fonte émaillée.
L’inox étant la matière la plus facile à entretenir, elle est très appréciée des professionnels. Elle est aussi à choisir pour les cuisines au style industriel ou vintage. Quant à la fonte, elle reste une matière haut de gamme, particulièrement résistante et très design. Ses nombreuses qualités en font toutefois une matière assez chère. Il ne faut pas cependant oublier que la fonte a tendance à offrir un temps de chauffe et de refroidissement assez lent.
Et sinon, pour garantir la facilité d’entretien sur les plaques de cuisson électriques, notre site vous propose de vous orienter vers les modèles en verre ou en vitrocéramique. Ces matières sont très présentes sur les plaques à induction et vitrocéramiques.
Pourquoi choisir une plaque de cuisson ?
Pour réaliser différents modes de cuisson
Qu’il s’agisse d’un réchaud à gaz, électrique ou mixte, ce type de matériel s’avère très pratique pour réaliser toutes sortes de cuisson.
En effet, l’avantage avec les plaques de cuisson, c’est que vous pouvez les utiliser avec une poêle, une casserole, un wok, une cocotte-minute ou un faitout pour cuire, saisir, mijoter, rissoler, frire, etc. Il vous suffit d’adapter la puissance de chauffe, de choisir le bon ustensile en fonction de la recette que vous souhaitiez préparer et de la lancer la cuisson.
Pour lancer plusieurs préparations à la fois
Même avec une plaque de cuisson double, vous pouvez déjà cuire le riz ou des pâtes sur un foyer et saisir de la viande ou faire sauter des légumes sur l’autre.
Elle représente un gagne temps considérable pour ceux qui sont souvent pressés et qui ne veulent pas dépenser trop de temps en cuisine. Pour les familles nombreuses ou les cuisiniers professionnels, les réchauds à plusieurs foyers sont d’autant plus avantageux pour cuire en quantité et en variété en une seule fois. Plus besoin que les plats fassent la queue avant d’être sur le feu.
Pour bénéficier de fonctionnalités pratiques
Les plaques de cuisson sont certainement les meilleurs réchauds en termes de praticité. Ces derniers fonctionnent par simple manipulation de boutons et proposent en plus des fonctions tout aussi pratiques. Minuteur d’arrêt automatique, thermostat réglable, systèmes de sécurité divers, aspiration de vapeur, témoins de contrôle lumineux ou encore fonction booster. Toutes les fonctions ont été pensées pour vous faciliter la vie au quotidien et vous permettre une utilisation à la fois rapide, efficace et sécurisée.
Quelle plaque de cuisson choisir ?
Optez parmi les meilleurs produits du marché en achetant votre future plaque de cuisson dans notre TOP4 des modèles qui présentent actuellement un excellent rapport qualité/prix.
Comment brancher une plaque de cuisson ?
Outre les plaques de cuisson d’appoint qui sont transportables et qui se branchent directement sur une prise électrique murale, les modèles particulièrement puissants nécessitent un branchement spécifique. En effet, les réchauds à induction à très haute puissance doivent respecter des normes de sécurité conformes, dont la norme NF C 15-100.
Pour cela, le raccord doit se faire depuis une sortie de câble 32 A avec un circuit d’alimentation à 3 conducteurs de 6 mm². Il sera également nécessaire d’installer un disjoncteur divisionnaire de 32 A, ainsi qu’un dispositif différentiel de 30 mA. Pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et garantir votre sécurité, il est généralement essentiel de faire appel à un professionnel qualifié pour ce type d’installation.
De même dans le cas d’une plaque de cuisson au gaz si vous souhaitiez le raccorder au réseau gaz de la ville. Sinon, pour une installation sur bouteille, il faudra se munir d’un détendeur et d’un tuyau flexible pour relier le réchaud et la bouteille de gaz.
Avec quoi nettoyer une plaque de cuisson ?
La première règle à suivre est de nettoyer une tache avant qu’elle sèche et s’incruste sur la plaque. Un chiffon humide avec du liquide vaisselle fera très bien l’affaire dès qu’une saleté survient.
Pour éliminer les saletés incrustées sur les brûleurs et la plaque de cuisson, faites appel au bicarbonate de soude. Diluez-en une tasse dans un litre d’eau et frottez toute la surface sale avec ce mélange en utilisant une éponge. Rincez, puis séchez. Vous pouvez aussi y vaporiser du vinaigre blanc, le laisser agir une dizaine de minutes avant de frotter, rincer puis sécher. Et pour les plaques électriques, utilisez une feuille d’aluminium roulée en boule que vous allez frotter de manière circulaire sur celles-ci. Les saletés disparaitront facilement.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024