Piscine gonflable : quel modèle choisir ?

A l’approche des beaux jours, vous souhaitez faire plaisir à vos enfants en leur offrant une piscine avec toboggan ?

C’est une très bonne idée, mais encore faut-il savoir faire le bon choix parmi la large gamme de modèles proposés sur le commerce. Ainsi, pour être sûr de bien choisir, voici un guide d’achat pratique qui va vous aider à dénicher la piscine la mieux adaptée à vos besoins.

Piscine gonflable : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la piscine gonflable est une version beaucoup plus pratique qu’une piscine classique. Présentée telle une bouée géante, elle se gonfle à l’aide d’une pompe à air et prend forme petit à petit sur un sol plat pour ensuite être remplie d’eau.

Ce type de matériel se décline sous deux modèles bien distincts, à savoir les piscines autoportantes qui ne se composent que d’un seul boudin à gonfler, et celles composées de plusieurs boudins gonflables qui forment les parois du bassin. Rectangulaires, rondes ou ovales, les piscines hors-sol peuvent aussi avoir différentes tailles pour répondre aux besoins des petits et grands.

piscine gonflable

Quelles sont les meilleures piscines hors-sol ?

Le meilleur rapport qualité/prix : Sable-Piscine gonflable rectangulaire

Optez pour cette piscine gonflable de 2 m pour vous rafraîchir dans le jardin ou même sous la terrasse en été. Ses chambres à air se gonflent individuellement pour un montage rapide et vous disposez également de valves très faciles à utiliser. Ce modèle se compose d’un matériau résistant et épais réduisant les risques de crevaisons.

Le meilleur modèle pas cher : Bestway-Piscine autoportante Fast Set

Pour les adultes et les ados, cette piscine hors-sol sera parfaite pour passer de bons moments en famille. Elle offre un très grand diamètre pour pouvoir y baigner à plusieurs et l’accès, ainsi que la sortie sont grandement facilités grâce à une échelle incluse. De même pour le nettoyage de l’eau qui se réalise aisément à l’aide de sa pompe de filtration.

Le meilleur modèle haut de gamme : Intex-Piscine autoportante Easy Set

Idéale pour les petits, cette piscine gonflable intex a été conçue avec un liner triple épaisseur pour assurer un maximum de résistance face aux déchirures. Elle bénéficie également d’un montage rapide et sans difficulté, mais également un entretien facile vous permettant de profiter pleinement des beaux jours.

Afin de faciliter vos recherches, nous vous avons préparé une sélection des 5 meilleures piscines gonflables du moment, de très bonne qualité et proposées à petit prix.

Intex Piscinette Autoportante Easy Set Bleu 244 x 244 x 76 cm 2400 L 28110NP
Piscine gonflable - INTEX
Liner triple épaisseur
Installation rapide et facile
Dimensions de 2,44 x 0,76 m
Note : 19/20
-
Prix indisponible
Intex Piscinette Autoportante Easy Set Bleu 244 x 244 x 76 cm 2400 L 28110NP
Piscine gonflable - INTEX
Liner triple épaisseur
Installation rapide et facile
Dimensions de 2,44 x 0,76 m
Note : 19/20
-
Prix indisponible

Comment choisir une piscine gonflable ?

En fonction de son modèle

piscine gonflable petiteComme nous l’avons déjà mentionné plus haut, on peut distinguer deux types de bassins gonflables, dont le modèle de piscine basique sur laquelle toutes ses parois se gonflent, et le modèle de piscine autoportante qui ne dispose que d’un boudin gonflable et d’une poche d’eau souple. Votre choix devra alors se porter sur l’un ou sur l’autre en fonction des caractéristiques que vous recherchez.

En effet, si vous privilégiez un beau design de piscine hors-sol, le modèle basique pourra très bien correspondre à vos besoins. Celui-ci présentera une forme bien définie et saura apporter une belle touche de décoration à votre jardin. Il s’adaptera aussi parfaitement à une utilisation chez les plus jeunes, car les parois gonflées assurent une meilleure stabilité de l’équipement. En revanche, pour un minimum de temps d’installation, nous vous conseillons le modèle auto-stable puisqu’il n’y aura qu’un seul boudin à gonfler.

Cela vous fera donc gagner énormément de temps dans le gonflage, bien que l’utilisation d’une pompe à piscine gonflable sera toujours nécessaire dans les deux cas. Ce type de bassin sera par ailleurs plus adapté pour les adolescents et les adultes du fait qu’il faudra faire plus attention à ne pas trop s’appuyer sur ses parois afin d’éviter de renverser l’eau.

En fonction de son matériau

zoom sur une piscine gonflable Il est très important de s’attarder sur la qualité du matériau de fabrication de votre bassin. En général, le revêtement ou liner de la piscine est fait en PVC, mais le point essentiel sera de bien choisir son épaisseur. Celle-ci peut effectivement aller de 0,2 mm chez les modèles les plus fins, jusqu’à 0,6 mm chez les plus épais, sachant que plus la matière est épaisse, moins elle aura de risque de crevaisons.

De ce fait, MN vous conseille de privilégier un liner très épais si vous optiez pour une piscine à très grand volume et que celle-ci devra être installée en extérieur, sur un sol avec des aspérités. L’idéal sera même d’opter pour un modèle doté d’un liner armé, composé de deux couches de PVC pour assurer une meilleure stabilité et résistance face aux déchirures. D’ailleurs, les bassins à monter dans le jardin devront également être équipés d’un fond renforcé.

Ce qui n’est pas forcément nécessaire si vous avez prévu d’utiliser votre piscine hors-sol en intérieur, ce qui est souvent le cas pour les piscines gonflables pour bébé ou encore les bassins d’accouchement gonflables.

En fonction de ses dimensions

piscine gonflable pour enfantsCompte tenu de la pléthore d’offres sur le commerce, les piscines existent dans toutes les tailles. Ainsi, votre choix ne devra en aucun cas se faire au hasard, car tout dépend en premier lieu de l’espace dont vous disposez, et ensuite de l’utilisation que vous souhaitiez en faire.

Chaque utilisateur n’aura effectivement pas les mêmes besoins en termes de volume de bassin, puisqu’une piscine hors-sol de 80 cm de diamètre pourra très bien suffire à un bébé, tandis qu’il faudra adopter une grande piscine gonflable de 2 m et plus pour satisfaire les plus grands.

Ainsi, pour déterminer la longueur et la largeur de votre bassin, voyez en fonction de l’espace où vous avez prévu de l’installer et n’oubliez pas de prévoir de l’espace autour pour pouvoir circuler. Pour la profondeur, 20 cm sera nettement suffisant pour les bébés et les enfants en bas âge. En revanche, pour les adultes, les modèles les plus profonds proposent jusqu’à 1,25 m de haut. Ce qui reste suffisant pour se rafraîchir.

En fonction de ses équipements

enfants dans une piscine gonflable petitePour faire un bon investissement, Meilleure-Note vous conseille d’orienter votre choix vers le modèle qui sera livré avec le maximum de matériels qui vont servir à son installation, son utilisation, son démontage, mais aussi son entretien. Parmi les accessoires les plus importants figurent donc la pompe pour piscine gonflable, à choisir électrique si possible pour plus de rapidité, ainsi que le filtre à piscine hors-sol qui permettra de nettoyer régulièrement l’eau du bassin sans devoir la changer.

Certains outils comme le tapis de sol, le diffuseur de chlore, la bâche de protection ou encore le kit d’entretien pour piscine gonflable sont aussi des éléments essentiels à disposer pour une meilleure utilisation de votre bassin. Par ailleurs, chez les modèles les plus complets, vous trouverez même d’autres accessoires encore plus pratiques et ludiques, comme l’échelle, le repose-tête, le kit de réparation, le kit d’analyse d’eau, l’épuisette et la brosse pour nettoyer le liner.

Pourquoi choisir une piscine hors-sol ?

Pour sa praticité d’usage

deux enfants dans une piscine gonflable Il n’y a pas de doute, la piscine gonflable figure comme l’un des équipements de bain les plus simples à utiliser. Vous n’avez pas besoin de faire appel à des professionnels pour procéder à son montage, car aucune installation compliquée n’est à prévoir.

Le bassin se pose à même le sol, se gonfle facilement à l’aide d’une pompe et vous pouvez aisément le vider quand vous en avez envie. De plus, la piscine n’encombre pas votre jardin, car vous pouvez aussitôt la plier et la ranger lorsque vous n’en avez plus besoin.

Pour sa diversité

enfants jouent dans une piscine gonflable Que vous ayez besoin d’une piscine hors-sol rectangulaire, ovale ou ronde, de petite taille pour les enfants ou très grande pour les adultes, pour l’intérieur ou le jardin, sobre, colorée ou même à motifs, il y en a pour tous les goûts !

Il vous suffit alors de déterminer le type d’accessoire dont vous avez réellement besoin en prenant en compte l’espace que vous disposez, les dimensions nécessaires du bassin, ainsi que le style qui vous plaît le plus entre un modèle à parois gonflables ou bassin autoporté.

Pour son prix

Le prix d’une piscine gonflable est très minime comparé à tout autre type de piscine. C’est aussi l’un de ses plus grands points forts, car accessible à tous les budgets. Nul besoin de prévoir une grosse somme d’argent pour vous offrir une belle piscine carrée intex qui ravira toute la famille. En effet, le prix variera surtout selon la taille du bassin, la qualité du matériau utilisé et les accessoires qui l’accompagnent. Elle est proposée à partir d’une trentaine d’euros chez les modèles les plus petits, jusqu’à plus de 200 euros pour les plus volumineuses.

La piscine gonflable est un accessoire indispensable en été puisqu’il bénéficie d’une grande facilité d’installation et de rangement. Elle fera le plus grand bonheur des petits, mais aussi des grands, car niveau prix, elle se montre particulièrement abordable comparé à d’autres types de piscines.

Quelle piscine gonflable choisir ?

Ne perdez plus votre temps, car nous avons choisi pour vous les TOP4 des modèles de piscines hors-sol les plus vendus sur le commerce, compte tenu de leur design et robustesse.

Promo
Zwembad Intex Easy 183x51cm
Bestway 54005 Piscine gonflable familiale...
Promo
Bestway ® Piscine familiale « Fun » 213 x 206 x...
Promo
Bestway - Piscine gonflable Deluxe bleue...

Comment bien installer une piscine hors-sol ?

La première chose à faire est de choisir un terrain plat, sans cailloux ni trous. Un nivellement de terrain peut être nécessaire si votre jardin n’est pas très net. Renversez ensuite une couche de sable sur l’endroit où vous allez l’installer et n’oubliez pas de placer le tapis de sol avant de déplier la piscine par-dessus. Gonflez les boudins avec de l’air ou de l’eau suivant les instructions indiquées dans la notice, puis remplissez l’intérieur du bassin avec de l’eau.

personnes dans une piscine gonflable

Avec quoi gonfler une piscine gonflable ?

En fonction du modèle, les boudins peuvent être remplis d’air ou d’eau. Et selon la taille de la piscine, un gonfleur à air manuel ou à pieds peut suffire, tandis qu’un gonfleur électrique s’avère indispensable pour accélérer le processus de gonflage des piscines à très grand volume.

Comment remplir une piscine hors-sol ?

Le remplissage d’une piscine gonflable peut facilement se faire à l’aide d’un tuyau d’arrosage raccordé à un robinet. Selon la taille du bassin, le remplissage peut prendre quelques minutes ou plusieurs heures.

Comment chauffer l’eau d’une piscine gonflable ?

Il est effectivement possible de chauffer de quelques degrés l’eau de votre piscine en appliquant ces astuces. Le plus simple et le plus écologique sera d’investir dans une bâche à bulles qui va absorber l’énergie du soleil pour chauffer l’eau déjà introduite dans le bassin. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des tuyaux conducteurs de chaleur, tels que le PVC, le cuivre et le polyéthylène, que vous raccorderez à la pompe de votre piscine gonflable afin qu’ils chauffent l’eau de la piscine une fois qu’ils auront capté la chaleur du soleil.

enfants dans une piscine gonflable

Comment entretenir une piscine hors-sol ?

L’utilisation d’un filtre à piscine hors-sol est indispensable pour garder l’eau propre, sans avoir à le vider toutes les semaines. Par ailleurs, vous devez également faire l’acquisition de certains kits d’entretien spéciaux pour piscine gonflable, à savoir un produit anti-algues, des pastilles de chlore, ainsi qu’un doseur flottant. Régulièrement, il faudra retirer les débris de végétaux et d’insectes à l’aide d’une épuisette, nettoyer les parois et le fond du bassin avec une brosse spéciale, ainsi qu’utiliser un aspirateur pour vous débarrasser des poussières.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 01 juillet 2024