Si les motorisations de portail étaient auparavant réservées aux entreprises et aux personnes les plus riches, elles sont aujourd’hui accessibles à tous. Un équipement qui est désormais incontournable pour assurer le confort et la protection d’une habitation.
Se déclinant sous de multiples modèles, une motorisation de portail battant ou coulissant ne se choisit cependant pas par hasard. Il existe quelques critères à prendre en compte, au même titre que pour toute domotisation de l’habitat, afin de choisir un accessoire adapté à votre utilisation et vos besoins. Meilleure-Note vous donne les clés pour dénicher le système de motorisation le plus adapté à vos besoins, tant en terme de puissance électrique qu’en terme de dimensions et de système d’ouverture.
Qu’est-ce qu’une motorisation de portail ?
Une motorisation de portail est un système qui permet l’ouverture automatique à distance du portail via une carte électronique, une clé ou une télécommande. Les modèles plus récents permettent même une ouverture par détection GPS, souvent soumise à l’utilisation d’une application compatible smartphone.
En fonction du type de portail, l’ouverture peut être à vérins ou à bras articulés pour les modèles battants et à crémaillère pour les portails coulissants. Ce type d’installation est souvent muni d’une détection d’obstacle automatique (appelée cellule de détection infrarouge) et parfois d’une batterie de secours pour assurer le fonctionnement en cas de coupure de courant. Dans tous les cas, un système de déverrouillage manuel (généralement à l’aide d’une clé Allen à 6 pans) est obligatoirement disponible, quel que ce soit le type de moteur, afin de ne jamais se retrouver bloqué chez soi en cas de coupure électrique, de panne, ou d’une défaillance du moteur d’ouverture.
Quelle est la meilleure motorisation de portail ?
Meilleure-Note a établi pour vous le classement comparatif des 5 meilleures motorisations de portail battant ou coulissant de 2025.
Le meilleur rapport qualité/prix : motorisation à bras articulés – SCS Sentinel
Cette motorisation de portail à bras est destinée à ceux qui sont à la recherche d’un modèle au meilleur rapport qualité-prix. Celle-ci permet une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur, totale et partielle, et propose un ralentissement de fin de course ainsi qu’un arrêt sur obstacle. Un équipement simple d’installation fourni avec 2 télécommandes et 2 photocellules infrarouges. Cette version peut également être couplée à l’utilisation d’un interphone vidéo qui vous permettra d’ouvrir à vos invités directement depuis votre portier d’accès.
Le meilleur modèle pas cher : motorisation portail à vérin Astrell – Avidsen
Voici une motorisation à vérin pas chère qui vous permettra d’ouvrir et fermer votre portail battant ou coulissant via les ordres reçus par la carte électronique. Un équipement facile d’installation et réglable adapté à des portails lourds. Ce modèle se caractérise également par son côté discret et compact.
Le meilleur modèle haut de gamme : motorisation de portail à bras SGA – Somfy
Il n’y a rien de mieux que cette motorisation de portail à bras haut de gamme, que ce soit pour un usage professionnel ou particulier. Facile à installer et à régler, celle-ci est dotée d’un disque de calcul de côtes et de butées d’ouverture intégrées au moteur. Elle a aussi l’avantage de disposer d’une détection d’obstacle automatique ainsi que d’un déverrouillage manuel.
Comment choisir une motorisation de portail ?
En fonction de votre portail
Le choix de votre motorisation doit avant tout se faire selon votre type de portail. Il existe deux grandes familles de portails, à savoir les portails à battants et les portails coulissants.
Dans le premier cas, vous pourrez opter pour un automatisme à bras facile et rapide à mettre en place ou une motorisation à vérin plus résistante. Si vous avez un portail coulissant, il y deux solutions possibles.
Soit vous choisissez le système de rail au sol qui est adapté même aux portails les plus lourds, soit vous tournez vers le système autoportant plus esthétique et plus simple à installer. Dans toutes les circonstances, n’oubliez pas de vous informer sur la dimension et le poids de portail que la motorisation est capable de supporter.
Selon son système d’alimentation
C’est un critère essentiel à considérer lors de l’achat d’une motorisation de portail battant. Sachez que celle-ci peut être alimentée en 230 V, ou en basse tension, généralement 12 ou 24 V.
Les systèmes fonctionnant en 230 V ont l’avantage d’être plus faciles à installer et d’être adaptés à tous les types de portail, en bois, aluminium, fer et pvc. Cependant, il faut prévoir une alimentation secondaire comme un kit solaire en cas de coupure de courant.
Les automatismes en 12 ou 24 V quant à elles peuvent continuer de fonctionner grâce à une batterie de secours maintenue chargée par un chargeur 230 V ou par un panneau solaire.
En fonction de son système de débrayage
Il s’agit aussi d’une caractéristique importante dans le choix de votre équipement. Chaque motorisation doit être en effet muni d’un système de débrayage permettant d’ouvrir le portail à la main en cas de coupure de réseau.
Celui-ci permet de désolidariser la transmission et le moteur libérant, ainsi, le portail.
Le déverrouillage manuel se fait grâce à une petite clé pour la plupart des modèles. Toutefois, il existe des motorisations qui peuvent fonctionner différemment.
Selon ses fonctionnalités
Les fonctionnalités proposées par la motorisation peuvent varier selon le modèle. Certains systèmes se révèlent beaucoup plus perfectionnés que d’autres, en particulier si vous souhaitez coupler votre motorisation à la domotique de votre domicile comme par exemple à une caméra de surveillance, un détecteur de mouvement ou encore un système d’alarme de maison.
On trouve par exemple des automatismes de portails qui sont pourvus d’un disque de calcul de côtes pour une prise de dimension rapide et sans erreur ainsi que de butées d’ouverture intégrées au moteur. Sachez également que les motorisations disposant d’une détection d’obstacle automatique vous offriront une meilleure sécurité.
D’autres systèmes sont encore plus pratiques, à l’image du modèle Opengate de SCS Sentinel proposant une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur, totale et partielle ainsi qu’un ralentissement de fin de course. A vous de trouver le modèle qui correspond à vos attentes.
En fonction de ses accessoires
Il est aussi conseillé de ne pas négliger les accessoires fournis si l’on souhaite bien choisir sa motorisation de portail.
Cette dernière doit être, normalement, livrée avec une ou deux télécommandes, une clé de déverrouillage ainsi qu’une visserie et des pattes de fixation pour l’installation facile.
A noter que les modèles plus perfectionnés incluent souvent dans l’achat un gabarit de pose, un feu clignotant avec antenne intégrée et parfois même des photocellules infrarouges.
Pourquoi acheter une motorisation de portail ?
Pour gagner du temps et avoir une sécurité accrue
L’avantage principal d’équiper un portail d’une motorisation est que l’on perd moins de temps lorsque nous sortons quotidiennement de la maison. Il n’est plus nécessaire de l’ouvrir puis de le refermer à la main, puisque tout se fait automatiquement grâce à un système motoriser.
Il suffit d’un simple clic et le tour est joué. De plus, votre logement ainsi que vos biens seront mieux sécurisés vu que l’ouverture forcée d’un portail motorisé est quasiment impossible.
Très pratique : pas besoin de sortir de votre véhicule
Il est fatigant de sortir de la voiture à chaque fois qu’on ouvre et referme le portail. Cela pourrait même être dangereux lorsqu’on rentre tard dans la nuit. En achetant une motorisation de portail, vous pourrez passer votre portail tout en restant dans votre véhicule. Un système très pratique qui vous permet de l’ouvrir et de le refermer facilement à distance via une télécommande.
Quelle motorisation de portail choisir ?
Meilleure-Note vous présente le TOP 4 des meilleures ventes de motorisation de portail battant milieu de gamme, au meilleur rapport qualité prix.
Les différents types de motorisation de portail
Motorisation à vérin
Il s’agit d’une motorisation de portail battant se caractérisant sa fiabilité et sa résistance. D’ailleurs, le modèle à vérin est recommandé pour un portail particulièrement lourd, en fer ou en acier.
C’est un automatisme qui pourra être posé dans la plupart des dispositions du fait qu’il ne demande pas une grande place au niveau du débattement.
Il se révèle toutefois moins adapté aux structures plus légères et plus fragiles qui risqueront de se déformer.
Motorisation à bras
La motorisation de portail à bras est la plus courante et la plus utilisée actuellement. En effet, celle-ci a comme atout de s’adapter sur n’importe quel portail et d’être facile et rapide à mettre en place.
Contrairement au modèle de motorisation de portail à vérin, cet automatisme est néanmoins plus encombrant demandant un espace de débattement entre le mur le plus proche du portail et le vantail en position ouverte.
Quel est le prix d’une motorisation de portail ?
La gamme de prix d’une motorisation de portail est assez large et varie selon type de motorisation, des fonctionnalités ainsi que des accessoires inclus. Si les modèles à vérin coûtent en général entre 200 et 600 euros, les motorisations de portail à bras sont accessibles entre 300 et 600 euros.
Le tarif des automatismes de portail coulissant quant à lui va de 250 à 600 euros. A noter qu’une motorisation pour portail pro peut coûter jusqu’à plus de 1 000 euros. Le budget que vous devez prévoir dépend donc de votre type de portail ainsi que de vos attentes.
Nous vous conseillons dans tous les cas d’acheter des systèmes fiables proposés par des fabricants reconnus dans le domaine comme Avidsen, SCS Sentinel, Somfy ou encore EXTEL.
Comment installer une motorisation de portail ?
Il est possible d’installer soi-même sa motorisation de portail vu que tous les accessoires nécessaires sont fournis par le fabricant. Cependant, il est important de prendre certaines précautions pour assurer un bon fonctionnement et une meilleure sécurité.
Tout d’abord, n’hésitez pas consulter le manuel d’installation, notamment pour les côtes. Vous devez commencer par vérifier que votre pilier est capable d’accueillir vos scellements. Positionnez virtuellement vos butées d’arrêt pour garantir la fonction de ces éléments de sécurité. Nous vous recommandons de brancher votre automatisme sur un disjoncteur dédié dans le tableau électrique tout en veillant à ce le courant soit coupé durant le raccordement. Enfin, il est essentiel que vous préveniez vos enfants de ne jamais s’approcher du portail lorsqu’il est en mouvement pour éviter les accidents.
Comment prendre soin de sa motorisation de portail ?
Afin que votre système fonctionne correctement et dure dans le temps, il est important d’en prendre soin. Voici quelques vérifications et astuces d’entretien à réaliser périodiquement.
Tous les 6 mois, surveillez les dispositifs de sécurité de votre motorisation, à savoir le feu d’éclairage, les photocellules ainsi que les tranches de sécurité. Vérifiez et nettoyez si besoin les charnières et les pivots. Pensez également à huiler les parties en déplacement pour ne pas détériorer votre motorisation. Graissez les articulations s’il s’agit d’un moteur à bras ou la noix de guidage pour un modèle à vérin. Tous les ans, il est aussi primordial que vous contrôliez le verrouillage de la porte ainsi que le bon fonctionnement de la télécommande ainsi que des organes de commande.
Vérifiez le système de fixation du portail sur son support ainsi que son alignement. Faites appel à un professionnel en cas d’anomalie. Enfin, surveillez la peinture et évitez que votre soit attaqué par la corrosion.
Motorisation de portail avec un panneau solaire
Suite aux récentes augmentations du prix de l’électricité en France, nombreux sont les propriétaires (et locataires) prêts à investir dans un projet leur permettant d’économiser de l’argent sur le long terme. Lampadaire, système d’illumination par ruban led ou même chauffage d’appoint pour la maison, l’installation de panneaux photovoltaïques est une manière simple et efficace de réduire ses couts et sa consommation électrique.
D’ailleurs, comme tout appareil électrique, le portail d’entrée ou celui d’un garage sont des accessoires que l’on peut désormais facilement raccorder à une solution d’énergie solaire fiable et économique.
Ce type de motorisation consomme peu d’énergie, certes, mais elle en consomme tout de même. Si certains propriétaires décident tout simplement de ne pas du tout motoriser leur portail, il se trouve que d’autres solutions existent. Celles-ci ne sont pas inintéressantes, loin de là… En effet, avec une bonne installation panneau solaire tout le monde peut facilement réaliser de belles économies tout en continuant d’utiliser normalement les équipements électriques de la maison.
Cela peut aussi bien se faire par la mise en place de capteurs solaires sur le portail de la maison, celui de la porte de garage ou bien d’autres encore comme les volets roulants par exemple.
Comme vous l’avez probablement déjà compris, il se trouve que les panneaux solaires sont un très bon complément d’énergie, notamment dans le cas d’une coupure de courant par exemple. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, et savoir si vous pouvez bien installer des panneaux solaires qui vous serviraient pour votre portail ainsi que pour tout l’appareillage électrique du foyer, il faudra veiller à bien dimensionner votre installation en fonction de vos besoins journaliers.
En dressant une liste complète des équipements de la maison et de leur consommation (la puissance électrique est indiquée en Watts), vous aurez une idée bien plus claire de votre consommation maximale potentielle et de vos besoins en batterie de secours ainsi que la consommation électrique maximale autorisée par votre fournisseur.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 26 janvier 2025