L’aménagement de la cage ou de l’enclos d’un cochon d’Inde n’a comme limite que l’imagination de son propriétaire. Il y a cependant un accessoire qui doit toujours être présent dans l’habitat d’un cochon d’Inde : un abri.
Offrez de l’intimité à votre rongeur avec une maisonnette où il pourra se reposer et s’isoler quand il en ressent le besoin. Nous avons sélectionné quelques modèles qui sortent du lot et qui ont déjà fait le bonheur de quelques cobayes en captivité.
Qu’est-ce qu’une maison pour cochon d’Inde ?
Ce n’est ni la maison dans laquelle vous habitez avec votre animal ni sa cage. On parle ici de la maisonnette ou cabane présente dans le coin dodo du cochon d’Inde. Elle peut prendre plusieurs formes selon les envies du maître et les préférences de l’animal. A l’intérieur de la maisonnette, vous pouvez installer un lit ou un coussin confortable lui permettant d’y dormir à l’abri des regards.
Quelles sont les meilleures maisons pour cochon d’Inde ?
Le meilleur rapport qualité-prix : Ferplast – Maison en bois
Ce bel abri en bois plait tant pour son esthétisme que par son montage facile. Il est très pratique avec une entrée latérale et quelques petits trous qui favorisent la circulation de l’air et qui permettent aux cochons d’Inde de regarder à l’extérieur depuis sa maisonnette. Ces bois sont issus de forêts gérées suivant des principes de développement durable. Ils sont sans risque lorsque l’animal tentera de faire ses dents sur ses murs en bois.
Le meilleur modèle pas cher : Trixie – Maison en Bois
Cette maison en bois couleur café est légère et très esthétique. Elle a été conçue pour les petits rongeurs et pour le respect de leur intimité. Elle est entièrement en bois de pin de haute qualité. Pour l’entretien de l’intérieur ou pour y ôter le lit du hamster, elle s’ouvre par le dessus. Elle dispose d’une entrée latérale avec 4 petits trous pour une aération optimale. Ce refuge confortable offrira un repos bien mérité à votre petit protégé.
Le modèle haut de gamme : Glaitc – Petite maison d’hiver
Cette petite cabane avec lit pour cochon d’Inde garantira un sommeil de qualité à votre animal. Elle est composée d’une éponge de qualité avec un chiffon en peluche. Douce, chaude, épaisse, durable, cette maisonnette réunit toutes les conditions pour plaire à votre petit protégé. Ce nid est lavable et facile à nettoyer à la main. Le tapis et la maison peuvent être séparés pour un entretien facile. Le fond est constitué de plastique antidérapant et qui goutte.
Voici notre sélection des maisons pour cochon d’Inde top qualité.
Comment choisir une maison pour cochon d’Inde ?
Selon les dimensions de la cabane
Vous savez sans doute que les cobayes aiment vivre en groupe. Par conséquent, deux cochons d’Inde se sentiront plus à leur aise dans un enclos qu’un seul qui va vite s’ennuyer. Contrairement aux autres rongeurs, les cobayes en milieu naturel ne creusent pas de terrier. Ils se mettent à l’abri dans la végétation et les tunnels créent par les herbes hautes.
Combien de cabanes vous faut-il alors ? Il faut une cabane par cochon d’Inde si vous voulez gâter vos petits rongeurs. En effet, les cabanes sont généralement de petite taille et c’est fait exprès pour que l’animal s’y sente plus en sécurité. Vous pouvez cependant opter pour une cabane avec deux lits si votre budget et l’espace dont vous disposez ne vous permettent pas d’en acheter plusieurs. Ainsi, les bonnes dimensions dépendent aussi de l’espace à votre disposition dans l’enclos ou la cage.
Pour rappel, une maisonnette ne contient qu’un lit normalement. Ce lieu où l’animal se rend pour se reposer n’est pas censé être spacieux. Il suffit que son lit puisse y entrer et qu’il puisse s’étirer à l’intérieur.
Selon le matériau
Quand vous adoptez un rongeur, vous devez toujours tenir compte du fait qu’il aime utiliser ses dents. Vous avez certainement envie que cet accessoire pour cage dure longtemps. C’est pour cela que vous devez absolument bien choisir le matériau de fabrication de votre cabane. Le plastique est risqué surtout s’il n’est pas assez épais et solide pour résister aux dents du rongeur.
Le bois naturel issu de forêts géré suivant des principes de développement durable est recommandé. Ce matériau est plus sûr que le plastique si l’on tient compte des mordillements intempestifs. Le rongeur pourra user ses dents à volonté. De plus, c’est une matière isolante.
Les cabanes en PVC ou en bois tendres sont à éviter. Elles peuvent vite se dégrader et représentent un danger pour l’animal.
Selon la praticité et le design
Ce petit abri a pour objectif d’offrir de l’intimité au cochon d’Inde. Ainsi, il perd toute son efficacité s’il est trop spacieux et trop lumineux. La présence d’un toit est ainsi fortement recommandée. Pour plus de praticité, le toit doit constituer une ouverture. Vous devez absolument veiller à ce que l’air puisse bien y circuler pour éviter la formation éventuelle de moisissure. En principe, les maisonnettes sont dotées d’une ouverture latérale.
Il est également possible de retrouver quelques petits trous sur le devant pour plus de lumière. Les meilleurs modèles de cabanes pour cobayes ont un fond qui goutte. Cela évite que de l’humidité puisse stagner à l’intérieur. Si vous avez une cabane en peluche avec un lit, il serait plus pratique de pouvoir les séparer aisément. En effet, cela rendrait le nettoyage plus simple. Les accessoires sècheront plus vite s’ils sont lavés et séchés séparément.
Pourquoi choisir une maison pour cochon d’Inde ?
Pour lui permettre de prendre ses marques
Cet abri est indispensable pour un cochon d’Inde nouvellement arrivé. Il lui permettra de prendre ses marques dans cet environnement auquel il n’est pas habitué et qui peut se révéler stressant pour lui. Il est même recommandé de l’y laisser seul quelques jours sans tenter de le faire sortir pour le caresser ou jouer avec lui.
Grâce à cette maisonnette, il va plus rapidement s’habituer à sa cage et à ce qui l’entoure. Placez la cage avec l’abri dans une pièce calme où il n’y a pas de bruits insoutenables, sans pour autant qu’elle soit isolée. Attendez alors qu’il sorte de son abri pour tenter de le manipuler ou de l’apprivoiser.
Pour respecter son intimité
Les cochons d’Inde sont des animaux de proie dans la nature. Ils passent leur journée à se cacher des prédateurs dans les tunnels de végétations hautes. En captivité, ils conservent leur phobie des environnements à découvert. Dans leur cage, ils recherchent constamment un endroit plus ou moins sombre et clos pour se réfugier. Ce n’est pas une raison pour vous inquiéter de ce fait, car c’est dans leur nature.
Offrez à votre animal domestique un abri où il pourra se sentir en sécurité. La maison pour cochon d’Inde lui permet d’avoir un espace qui lui est propre et qu’il ne partage pas. Quand il en ressentira le besoin, il pourra s’y rendre.
Pour lui offrir un coin repos
C’est dans cet abri que le cochon d’Inde viendra pour ses sommeils imperturbables. Il s’y sentira en sécurité et son sommeil sera de meilleure qualité. La présence de cet abri contribue ainsi au bien-être du cobaye qui, sans un sommeil reposant, ne pourra pas puiser assez d’énergie pour se dépenser dans sa cage.
Dans ce coin repos, il est nécessaire d’installer un coussin confortable ou un lit. Pour certains modèles de maisonnettes, notamment celles en peluches, le coussin est cependant livré avec l’abri.
Quel type de maison pour cochon d’Inde ?
Maisonnette en bois
C’est une excellente alternative, surtout lorsqu’il fait chaud dehors. Bien que le bois soit une matière isolante, la maisonnette en bois offre une bonne aération.
Elle est aussi moins recommandée en hiver à cause des baisses de température. La maison en bois doit être aménagée avec un lit confortable pour que l’animal puisse y dormir. Certains modèles bien conçus sont à toit ouvrant, ce qui les rend faciles à nettoyer.
Abri en peluche
Douillets et chauds, les abris en peluche sont le plus souvent livrés avec un lit confortable. Votre animal va adorer y passer des heures lorsque les températures sont basses. C’est le type de maison à choisir en hiver. Comme l’animal craint les fortes chaleurs, un abri en peluche est moins adapté durant l’été.
En ce qui concerne l’aspect pratique, faites le choix d’un abri en peluche avec un lit détachable. Cela vous facilitera l’entretien, sachant que les accessoires sont plus simples à laver et à sécher quand ils sont séparés.
Maison intégrée à la cage
En achetant votre cage pour cochon d’Inde, vous trouverez pas mal de modèles qui sont déjà équipés d’un abri. C’est une option ultra pratique si vous n’avez pas encore acheté de cage. Toutefois, le design ainsi que les dimensions de la cage peuvent ne pas vous plaire.
Le plus souvent, ce sont des abris en plastique. Dans ce cas, assurez-vous bien que le plastique utilisé est sans risque pour le rongeur. Une matière qui peut craquer sous ses dents peut représenter un danger pour sa santé.
Quelle maison pour cochon d’Inde ?
Ces modèles se déclinent pour leur grande qualité. Les meilleurs abris pour cochon d’Inde du moment selon les avis.
FAQ sur les maisons pour cochons d’Inde
Où faire dormir un cochon d’Inde ?
Les cochons d’Inde aiment dormir à l’abri des regards indiscrets et dans un endroit où ils se sentent en sécurité. Une petite maisonnette avec un lit confortable représente le meilleur coin dodo pour un cobaye. Placez cet abri assez loin de ses jeux et jouets, mais toujours dans sa cage ou dans son enclos. Quant à ce dernier, il doit se trouver dans une pièce qui n’est pas isolée, mais où il n’y a pas trop de bruits. Évitez aussi d’exposer la cage et la maisonnette de l’animal aux courants d’air.
Quel type de bois pour la maison de cochon d’Inde ?
Faites bien attention aux types de bois que vous utilisez pour concevoir votre maison pour cochon d’Inde. En effet, certains sont toxiques et le fait de les utiliser pour votre accessoire pour cage fera plus de mal que de bien à votre animal. Voici quelques essences qu’il est possible d’utiliser : aulne, frêne, pommier, cerisier, fraisier, poirier, noisetier, tilleul, noyer, saule, framboisier. Idéalement, optez pour du bois provenant de forêts gérées suivant des principes de développement durable pour votre abri pour cobaye. Beaucoup de marques n’utilisent aujourd’hui que ce type de bois.
Le cochon d’Inde a-t-il besoin d’un abri dans sa cage ?
Le cochon d’Inde est un animal de compagnie vif, joueur et très attachant, mais il ne vous le montrera pas dès les premiers jours. Et quand il commencera à prendre ses marques et à apprendre à vous connaître, il y aura quand même des moments où il souhaitera s’isoler. Puis, lorsque les enfants feront trop de bruits dans la pièce d’à côté, il voudra également se trouver seul dans son coin. À chaque fois qu’il aura besoin de se sentir rassuré et en sécurité, il voudra retrouver son abri.
Est-ce que les cochons d’Inde craignent le froid ?
Contrairement aux idées reçues, les cochons d’Inde craignent plus la chaleur que le froid. Cependant, les températures trop froides peuvent aussi être très néfastes à leur santé. C’est pour cela que vous devez toujours avoir une cage adaptée, bien aménagée et placée au bon endroit. C’est-à-dire, qui n’est pas trop exposée au soleil et aux courants d’air. Pour les permettre de mieux résister aux températures basses, la présence d’un abri avec un lit chaud et douillet est de mise.
Est-ce que les cochons d’Inde hibernent ?
Les cobayes sont des animaux domestiques qui n’ont pas besoin d’hiberner même lorsque les températures sont plus basses que 60 degrés Fahrenheit. En revanche, des soins particuliers seront nécessaires quand les températures sont trop basses. Pour de nombreux cochons d’Inde, le début d’automne est déjà froid. Il est alors nécessaire de commencer à agir à ce moment. Vous pouvez notamment faire en sorte que son abri soit toujours chaud et confortable. Optez pour un coussin douillet et chaud au lieu d’un hamac par exemple. Cela évitera d’éventuelles complications de santé liées aux baisses de température.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024