La machine à fumée est un accessoire essentiel non seulement pour les professionnels de l’évènementiel, mais aussi pour les particuliers souhaitant mettre plus d’ambiance pendant leurs réceptions personnelles.
Proposée dans différentes déclinaisons, elle est désormais accessible à tous les budgets. Seulement, l’achat de ce genre d’appareil n’est pas une chose aisée, notamment si l’on n’y connait pas encore grand-chose. Notre site vous présente dans ce guide quelques conseils qui vous permettront de trouver le type de machine à fumée le mieux adaptée à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une machine à fumée ?
Une machine à fumée ou à brouillard est un équipement événementiel qui permet de diffuser de la fumée ou plus précisément de la vapeur dense en chauffant et en brulant un liquide spécial.
La fumée en suspension projette alors les jeux de lumière dans l’espace, et non pas seulement sur les murs pour une ambiance des plus chaleureuse. Il faut savoir que la puissance, le temps de préchauffage ainsi que les options supplémentaires d’une machine à fumée peuvent varier d’un modèle à un autre.
Quelle est la meilleure machine à brouillard ?
Après avoir effectué plus d’une trentaine de tests sur des produits de marque sur le marché, voici les 5 meilleurs modèles de machines à fumée qui nous ont le plus séduit grâce à leur performance et efficacité.
Le meilleur rapport qualité/prix : LED500 – AGPTEK
Cette machine à brouillard avec jeu de 13 lumières LED vous permettra d’organiser des soirées les plus électriques. Puissante et rapide, celle-ci ne mettra que de 2 minutes à enfumer une salle de plus de 100 m². C’est un modèle au meilleur rapport qualité-prix qui se caractérise également par la simplicité d’utilisation et la praticité qu’offre ses deux télécommandes à deux portées différentes.
Le meilleur modèle pas cher : Fansteck
Vous cherchez une machine à fumée pas chère pour lettre plus d’ambiance à vos soirées ? Outre une production de brouillard de haute efficacité et de longue durée, ce modèle vous ravira par un contrôle aisé par télécommande ayant une portée allant jusqu’à 15 m. De plus, il a l’avantage d’avoir été conçu en aluminium pour une meilleure dissipation de la chaleur et une plus grande durabilité.
Le meilleur modèle haut de gamme : FOG900 – Ibiza Light
En dehors d’un temps de préchauffage réduit de 3 minutes, cette machine à brouillard extérieur présente de nombreux atouts qui font d’elle l’une des plus performantes de marché. Ce modèle haut de gamme se distingue en effet par ses 6 LED RVB 3-en-1 assurant l’éclairage de la fumée. Son utilisation est un véritable jeu d’enfant grâce à une télécommande facile d’utilisation.
Comment choisir une machine à fumée ?
La puissance du corps de chauffe
C’est l’une des caractéristiques qui détermineront le choix de votre machine, car sachez que sa performance en dépendra. La puissance peut varier de 400 W à plus de 1500 W. Plus elle sera élevée, plus le débit de fumée sera important.
Cependant, nous vous conseillons de choisir en fonction de vos besoins. Si vous voulez notre avis, un modèle 900 W est un bon compromis, puisqu’il produit déjà un volume de fumée de 50 m3 par minute.
Ce qui vous permettra d’enfumer une grande salle assez rapidement. Les machines à fumée gros débit sont surtout destinées pour les professionnels de l’événementiel. Elles nécessitent plus d’investissement et sont souvent plus compliquées à manipuler.
Le temps de préchauffage
Il s’agit d’un point important que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre machine à fumée. Bien évidemment, plus le temps de chauffe est court, mieux c’est.
En optant pour un appareil qui chauffe lentement, vous allez devoir patienter un certain temps avant qu’il ne soit prêt à être utilisé. La meilleure chose à faire est donc de choisir un modèle qui mettra moins de temps à chauffer et à produire de la fumée pour ne pas faire attendre vos invités.
Sachez que le temps de préchauffage d’une bonne machine ne doit pas dépasser les 5 minutes. Les plus performantes ne mettront que 2 à 3 minutes pour produire de la fumée.
La taille du réservoir
C’est dans le réservoir qu’on mettra le liquide de machine à brouillard qui va par la suite s’évaporer pour former la fumée. De ce fait, la taille de celui-ci est essentielle, puisqu’elle détermine l’autonomie de l’appareil.
Plus il est volumineux, plus la machine pourra fonctionner longtemps sans être rechargée. Mais un grand réservoir rendra le dispositif plus encombrant et moins pratique à transporter. Voilà pourquoi il sera mieux que vous choisissez selon l’utilisation. Une machine avec une capacité de 300 ml peut suffire pour un usage occasionnel.
Néanmoins, si vous comptez vous en servir d’une manière intensive pendant plusieurs soirées, préférez un modèle disposant d’un réservoir d’au moins 900 ml.
Les accessoires incus
C’est un critère que vous ne devez pas négliger. Chaque machine à brouillard autonome présente des accessoires en plus les rendant plus fonctionnelles et plus pratiques.
A vous de choisir le modèle qui correspond le plus à vos attentes. Certains appareils sont par exemple fournis avec une télécommande sans fil permettant de les contrôler à distance.
D’autres sont dotés de plusieurs LED assurant l’éclairage de la fumée pour créer plus d’ambiance. On trouve également des machines encore plus perfectionnées qui sont livrées avec un étrier de montage facilitant leur mise en place.
Le prix
Il est vrai que le prix fait souvent pencher la balance. Votre choix ne doit en aucun s’axer uniquement sur cette caractéristique au risque d’acquérir une machine peu fiable et peu robuste.
Pour vous donner une idée, un modèle de bonne qualité coûte en moyenne entre 40 euros et 100 euros selon ses performances et ses fonctionnalités. Toutefois, vous pourrez dénicher de bonnes machines à brouillard pas chères en achetant sur internet. L’important est de privilégier des marques reconnues, telles qu’Ibiza, Crenova, Fansteck, Technylight, Beamz ou encore algam qui sont de vrais spécialistes dans le domaine.
Pourquoi choisir une machine à brouillard ?
Pour mieux animer vos fêtes
L’ambiance lors d’une soirée, d’une fête ou d’un concert n’est pas le même avec une machine à fumée. Cette dernière rendra vos évènements plus vivants et lui donnera une touche d’originalité supplémentaire, puisqu’elle complètera vos jeux de lumière à la perfection. Toutes les personnes présentes se défouleront à coup sûr en étant animées par l’effet du brouillard qui envahisse la salle.
Pour profiter d’une machine 2 en 1
La plupart des machines à fumée au sol ou suspendues intègrent désormais une jellyball, un laser ou des LED donnant un plus bel effet au brouillard. Des appareils 2 en 1 qui font à la fois office de jeux de lumières et de fumée. En investissant dans ce type de machine, vous ne serez plus obligé de vous équiper de spots pour pouvoir animer un évènement comme il se doit.
Pour ne plus faire appel à un professionnel
Faire appel à des professionnels à chaque évènement pour une bonne animation n’est pas à la portée de tous. En disposant d’une machine à brouillard autonome, vous aurez la possibilité d’organiser une fête de folie chez vous. Un dispositif si simple d’installation et d’utilisation dont la manipulation ne nécessite aucun savoir-faire particulier.
Quelle machine à fumée choisir ?
Notre site vous fait découvrir dans ce TOP4 les machines à fumée actuellement les plus prisées des utilisateurs de par un excellent rapport qualité/prix.
Machine à fumée : comment ça marche ?
Le principe de fonctionnement d’une machine à fumée épaisse est assez simple. Celle-ci fonctionne par le phénomène d’évaporation. En effet, c’est le liquide spécifique que l’on a versé préalablement dans le réservoir qui va se transformer en brouillard en étant brulé par le corps de chauffe. La fumée produite sera ensuite diffusée par l’appareil dans toute la pièce.
Quelle puissance choisir pour une machine à brouillard ?
La puissance d’une machine à brouillard sur batterie doit se choisir en fonction de l’envergure du lieu où la fête se déroulera. Si l’endroit mesure 100 m2 ou plus, mieux vaut tourner vers un appareil ayant une puissance minimale de 900 W qui pourra l’enfumer rapidement. Par contre, s’il s’agit d’une salle de moins de 50 m2, un modèle de 400 W pourra suffire.
Comment nettoyer une machine à fumée ?
Tout d’abord, pour le réservoir, vous pouvez vous servir d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Pensez à bien le rincer et à le vider une fois que l’opération est terminée. La buse est une autre pièce qui nécessite un nettoyage régulier. Pour cela, il suffit de retirer les dépôts et les résidus en grattant délicatement à l’aide d’un objet ferme, comme une épingle ou une petite aiguille. Pour ce qui est de l’extérieur de l’appareil, vous n’avez qu’à l’essuyer avec un chiffon légèrement humide.
Quel liquide mettre dans une machine à fumée ?
Le choix du liquide de machine à fumée est important. Sachez qu’on en distingue 3 types, à savoir le Light, le Medium et l’Heavy. Tout dépendra de la densité de fumée et de la rapidité de dispersion que vous recherchiez. Quoi qu’il en soit, utilisez toujours le liquide recommandé par le fabricant.
Comment faire pour réparer une machine à brouillard ?
Si jamais votre machine à fumée tombe en panne. Evitez de la réparer vous-même sous peine de l’endommager encore plus. Demandez plutôt au fabricant ou faites appel à un professionnel. La seule chose que vous puissiez faire pour prolonger la durée de vie de votre appareil est de respecter les consignes d’usage indiquées dans le manuel fourni.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 27 janvier 2025