Housse de surf : les différents types de protection pour votre planche

Heureusement, la housse de surf existe afin de transporter les planches en toute sécurité. Bien choisie, elle peut offrir une protection optimale aux éventuels accidents et à la décoloration.

Faites le choix d’une protection efficace et durable dans le temps en tenant compte des bons critères de choix. Votre planche saura vous remercier de cette attention.

À l’origine la housse permet de protéger le surf du soleil et des coups, aujourd’hui elle est devenue un véritable accessoire de mode ! Les surfeurs aiment se distinguer par des coloris ou des motifs sympas et attrayants.

Qu’est-ce qu’une housse de surf ?

La housse de surf est une protection indispensable afin de se déplacer avec sa planche en toute sérénité et sans prendre de risque. Elle peut être conçue à partir de plusieurs matériaux suivant vos exigences. Puis, elle se choisit suivant certains critères importants pour bien s’adapter à votre surfboard.

Une femme qui port une housse de planche de surf

Pourquoi choisir une housse de surf ?

Pour protéger sa planche des chocs et des encoches

La planche de surf représente un gros investissement, surtout s’il s’agit d’un modèle rigide. Comme tout le monde, vous tenez certainement à ce que vos investissements durent. Alors, vous avez besoin d’une housse afin de le transporter et le stocker sereinement. Cette protection agit comme un cocon sur votre partenaire de glisse favori.

Un homme avec une housse de planche de surf

Quand vous sortez votre planche de votre garage, vous l’exposez aux risques de coups pouvant la briser ou l’endommager. Une housse rembourrée permet d’absorber les chocs pour réduire les effets sur votre board. Elle évite aussi que la planche casse. En effet, certains modèles permettent d’accrocher la planche afin de la protéger des instabilités. Puis, cette protection évite les encoches dans le cas où votre chien s’amuse à tirer à la corde avec le leash.

Pour garder une apparence neuve le plus longtemps possible

Certains matériaux avec lesquels sont conçues les planches sont sensibles au soleil. Il y en a même qui fondent quand les planches sont exposées trop longtemps au soleil. La housse peut isoler votre board des coups occasionnels et des scénarios de vie qui ne sont pas favorables pour sa durée de vie.

Une femme et une housse de planche de surf

D’autres offrent une résistance optimale à la chaleur cependant, mais peuvent se décolorer ou délaminer. Une exposition importante et de longue durée peut en effet affecter les belles couleurs de votre planche. Un bon sac de protection de surf pourra le protéger des intempéries et principalement des effets des rayons UV confondus. En même temps, votre housse protégera votre voiture de la wax et du sable pendant que vous chillez à l’arrière.

Puis, il y a les rayures et les fissures qui peuvent nuire à l’esthétisme de votre surf. Un chat qui a élu votre board comme son arbre à chat par exemple peut faire de gros dégâts. Vous souhaitez sans doute garder votre surf aussi joli qu’efficace sur du long terme, c’est pourquoi vous avez absolument besoin de lui trouver une housse.

Les meilleures marques de housse de surf

Ocean & Earth

C’est une marque leader dans le domaine du matériel de surf depuis plus de 30 ans. Ces produits et notamment ses housses de surf marient qualité, design et innovation. Ils sont développés dans l’esprit et la volonté de pérenniser la qualité et l’expérience. La gamme Barry est très connue et très appréciée des surfeurs avec une panoplie de housses diverses pour s’adapter à tous les budgets.

Une housse de planche de marque Ocean&Earth

Quicksilver

Depuis 1969, cette marque travaille d’arrache-pied pour offrir aux amateurs de surf du matériel de qualité conjuguant design et fonctionnalité. Ses produits sont beaux et performants et c’est aussi le cas de ses housses de surf. Quicksilver propose des modèles très variés pour tous les types de planches à travers une gamme très large.

Une housse de planche de surf de marque Quicksilver

Comment choisir une housse de surf ?

Une housse adaptée au type de planche

Il y a plusieurs formes de planches suivant la pratique : shortboard, longboard, evolutive, malibu, bodyboard… Choisissez votre housse suivant votre shape pour une protection fonctionnelle. Ainsi, faites bien attention à la largeur de la planche.

Une femme qui port une planche de surf dans une housse

Certains modèles de board bag sont pourvus de renforts au niveau du nose qui est une partie très sensible. Si vous optez pour ce type de bag, assurez-vous que la forme du nose soit bien adaptée à la forme de la housse. On distingue trois principales formes de nose : pointu, semi-rond, ronde. Le shortboard a généralement le nez long, l’hybrid et le fish l’ont semi-rond et le malibu, le funboard et le longboard l’ont rond.

Selon la taille de la planche

Chaque minute passée dans l’eau est précieuse, surtout lorsqu’on n’a pas tous les jours droit à la mer. Vous n’avez certainement pas envie d’en perdre plusieurs en essayant de faire entrer votre surf en vain dans sa housse. Optez pour une housse qui peut aller à votre surf comme un gant. Si la longueur semble être un critère de choix évident, la taille compte également. Une housse trop petite pourrait vite se retrouver avec les fermetures éclair cassées si vous forcez.

Une femme qui port une housse de planche de surf

Optez pour plus d’espace que moins dans la mesure du possible, surtout si vous devez vous munir de votre surf avec tous ces accessoires. Toutefois, il ne faut pas que la housse soit trop grande. Le board risque de trop bouger à l’intérieur. Un décalage entre 15 et 30 cm est notamment tolérable.

En fonction de la protection des ailerons

Le soufflet à l’arrière du sac permet d’accueillir et de protéger les ailerons de votre surf. Un soufflet fonctionne comme un accordéon, il s’aplatit lorsqu’il n’y a pas d’ailerons et s’agrandit quand il y en a. Les modèles d’entrée de gamme ne disposent généralement pas de soufflets alors que les plus perfectionnés en sont dotés.

Une femme qui tient une housse de planche de surf

Habituellement, les bags board les plus grands sont pourvus de cette caractéristique. À savoir ceux pour les planches de stand-up paddle, les longboards et les funboards.

Les finitions qui font toute la différence

Après vous être assuré que la taille et la forme de la housse sont adaptées à votre planche, passez aux finitions. Ces dernières vous assurent une housse qui dure dans le temps et qui peut assurer une protection optimale. La couture doit notamment être de qualité. L’imperméabilité et la protection contre la chaleur et les UV sont aussi des points importants pour une housse de qualité.

Un homme avec une housse de planche de surf

Sur le marché, vous avez des housses qui utilisent des matériaux de qualité pour ce faire comme une protection en polyester. Une mousse épaisse d’environ 10 mm réduira l’impact des chocs importants.

Ensuite, pensez à l’organisation de la housse. La présence de plusieurs poches pour les accessoires peut être d’une grande praticité.

Quel type de housse de surf choisir ?

La housse standard

Cette version classique de housse est matelassée avec une mousse de PE plus ou moins épaisse. Ce rembourrage assure un degré de protection raisonnable contre les chocs selon la puissance des coups et son épaisseur. Plus la housse est épaisse, allant de 5 mm à 10 mm, mieux elle absorbe les chocs. L’un de ses deux côtés est le plus souvent en tissu en mesure de refléter le soleil et limiter ses effets.

Une housse de planche de surf

Les meilleurs modèles sont pourvus d’un compartiment interne conçu pour les ailerons, le wax et les petits accessoires. Il s’agit du type de bag board le plus répandu actuellement pour une utilisation quotidienne.

La housse chaussette

Elle présente l’avantage d’être légère et d’être peu encombrante. Elle protège la planche du soleil et du jaunissement prématuré. Puis, ce type de bag assure une protection de votre voiture contre la wax et le sable si vous déplacez votre board à bord d’une voiture. Toutefois, ce type de housse ne protège que peu la planche des chocs.

La housse chaussette n’est généralement pas matelassée. Elle convient par conséquent aux trajets courts qui exposent moins la planche aux chocs.

La housse de surf de voyage

Elle est le plus souvent renforcée par une mousse de PE épaisse de plus de 10 mm. On en trouve dans plusieurs versions selon les besoins : simple, double, triple et même quadruple. Si vous êtes un peu maniaque parce que vous avez une planche de surf toute neuve, vous pouvez investir dans une housse de surf de voyage simple même pour de courts trajets.

Certains modèles sont équipés de roues et d’autres pas. Ce dernier aspect compte grandement pour faciliter les déplacements dans les aéroports et jusqu’à destination. Les roues réduisent la fatigue.

Le travel bag board est plus adapté si vous comptez faire un long trajet avec votre planche, en voiture ou en avion.

La meilleure housse de surf est celle qui est en mesure de protéger votre planche des chocs et des effets néfastes du soleil et qui est adaptée à votre budget. Cet accessoire est un « must » si vous tenez à votre planche et à votre investissement dans cet équipement.

Quelle housse de surf choisir ?

Voici celles qui se trouvent aujourd’hui en tête de vente, de vraies références.

Giilayky Housse de Chaussette de Planche de Surf...
Promo
9WS Housse Chaussette Surf 7'6"- 229CM
Faderr Housse de protection légère pour planche...
9WS Housse Chaussette Surf 8'- 244CM

FAQ sur les housses de surf

Comment transporter sa planche de surf en avion ?

La réglementation sur le transport de planche de surf en avion varie d’une compagnie à une autre. Dans tous les cas cependant, les compagnies exigent qu’elles soient emballées dans une housse dédiée pour être reconnaissables.

Comment transporter sa planche de surf dans le train ?

Les planches nautiques sont autorisées en guise de bagages à main dans un train. Cependant, en raison des éventuels chocs et des secousses, l’utilisation d’une housse est formellement recommandée. En principe, celle-ci ne doit pas afficher des dimensions supérieures à 120 cm x 90 cm.

Housse ou chaussette pour planche de surf : quelle est la différence ?

La housse classique est rembourrée et prend plus de place tandis que la chaussette ne l’est pas. Le degré de protection représente ainsi la principale différence entre les deux types de bags board.

Quel est le prix d’une housse de protection de surf ?

Il suffit de quelques euros pour offrir une protection à votre planche de surf. Cependant, le degré de protection conféré ne sera pas le même, tout comme la durée de vie pour un modèle entrée de gamme et haut de gamme. Le prix varie alors entre 6 à plusieurs centaines d’euros.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 30 mars 2025