Vous avez envie de relooker votre canapé en achetant une housse de canapé, mais la diversité des modèles proposés sur le marché vous met dans l’embarras du choix ?
Pas de panique, notre site vous a concocté ce guide d’achat pratique pour vous aider à déterminer le type de couvre canapé adapté à votre meuble, avec tous les conseils pour bien choisir et un comparatif des produits de qualité.
Housse de canapé : qu’est-ce que c’est ?
Housse de canapé, couvre canapé ou protège canapé, c’est un matériel qui permet de recouvrir le canapé pour plusieurs raisons diverses. Que ce soit simplement pour protéger le divan d’éventuels dégâts, pour camoufler des déchirures ou des taches, pour changer de style sans changer de meuble ou encore pour suivre la tendance en termes de revêtement de meuble, le couvre sofa est un outil très avantageux. Il se décline donc sous une multitude de matières, de modèles, de styles et de tailles pour correspondre à tous types de canapés et au goût de chacun.
Quels sont les meilleurs protèges sofa ?
Après avoir analysé plusieurs produits de qualité sur le marché, Meilleure-Note vous fait découvrir sa sélection des 5 meilleurs protèges canapé alliant confort et facilité d’utilisation.
Le meilleur rapport qualité/prix : Vorcool – housse de canapé 3 places extensible
Si vos meubles commencent à s’user et que vous souhaitiez le couvrir, optez pour cette housse de divan 3 places très belle et facile à mettre en place. C’est un modèle extensible conçu en polyester, ce qui lui permet de s’adapter à tous types de canapés. Une fois installé, il donne un aspect chaleureux et bien rangé à votre séjour.
Le meilleur modèle pas cher : CAVEEN – couvre canapé en forme de L
Habillez votre meuble sectionnel 2 pièces avec ce couvre divan gaufré extensible conçu en tissu de haute qualité. Il est confortable, doux et respirant, tout en bénéficiant d’une possibilité de lavage en machine à froid. Adapté à un sofa en forme de L, il permet de couvrir une chaise longue, ainsi qu’un canapé combiné.
Le meilleur modèle haut de gamme : Granbest – housse extensible 4 places
Ce protège sofa extensible vous permet de couvrir aisément votre meuble 4 places pour rallonger sa durée de vie ou pour apporter une touche plus sobre à son ancien revêtement. Sa matière en jacquard élastique vous permet de l’entretenir facilement sans craindre la décoloration.
Comment choisir un couvre canapé ?
En fonction de son type
Comme il existe plusieurs types de canapés, vous aurez également le choix entre différents modèles de housses. Dans le cas où vous avez un sofa de taille et de forme standard, il vous sera possible de miser sur un couvre sofa standard. Ce type de revêtement est très répandu sur le commerce et s’avère très pratique puisqu’il peut très bien servir de protège divan clic-clac, canapé ou encore BZ.
A vous ensuite de voir si vous avez besoin qu’il recouvre partiellement le dos et l’assise de la banquette, qu’il serve uniquement de housse de socle ou encore de housse intégrale pour envelopper toutes les parties de votre canapé y compris le dos. Par ailleurs, il y a aussi les modèles de housses de sofa adaptables ou ajustables qui sont recommandés pour les divans de formes diverses.
Celles-ci disposent de finitions spécifiques qui leur permettent de couvrir aisément toutes sortes de canapés avec des tailles variées. Et sinon, pour des formes atypiques, la meilleure alternative sera de privilégier un couvre canapé sur-mesure. Ce dernier saura parfaitement recouvrir votre canapé selon vos envies.
En fonction de sa finition
Toujours selon la forme, la taille ou encore le style que vous recherchez pour votre fauteuil, vous serez amené à opter pour un type de finition en particulier. Pour cela, notez que le protège divan extensible se montre très pratique pour envelopper parfaitement celui-ci, grâce à ses propriétés élastiques.
Elle peut donc convenir à tous types de canapés puisqu’elle a l’avantage d’épouser toutes les formes. Par ailleurs, certains modèles sont aussi conçus avec des détails pensés pour apporter plus d’esthétisme et de style à votre salon. C’est notamment le cas pour les housses de canapés à nouettes, à scratch ou à pressions. Ces types de fermetures permettent de bien ajuster le revêtement suivant les dimensions et les formes du divan pour éviter que le tissu flotte ou donne un effet trop ample.
En revanche, pour faire plus simple, MN vous conseille de vous orienter vers les couvres sofa préformés dotés d’une base élastiquée. Ces derniers sont très stables grâce à l’élastique qui retient l’ensemble en place sous le canapé et se tend parfaitement pour épouser les formes de votre fauteuil. Dans tous les cas, un revêtement traité anti-taches sera davantage conseillé pour faciliter son entretien.
En fonction de sa matière et de l’usage prévu
Le choix de la matière du revêtement est effectivement un point important à ne pas négliger, car elle définit la praticité du matériel, ainsi que votre confort. De ce fait, sachez que si vous recherchiez avant tout à améliorer votre confort et celui de vos convives, Meilleure-Note vous recommande de privilégier le coton pour votre protège sofa 2 places.
Cette matière est très appréciée pour sa douceur et son côté chaleureux. Il y a aussi le velours qui offre une agréable sensation au toucher, mais seulement dédié aux personnes qui aiment l’effet satiné et brillant. D’un autre côté, si vous craignez l’apparition de mites ou d’insectes de tapis, il n’y a rien de plus pratique qu’un couvre fauteuil design en lin. C’est d’ailleurs une excellente matière pour relooker votre canapé et apporter du style à un ancien modèle en cuir usé par exemple.
Enfin, pour miser sur la facilité d’entretien et la résistance, notre site vous conseille le tissu en microfibres ou encore le PVC. Ces matières conviennent très bien dans une maison avec des enfants en bas âge ou avec des animaux de compagnie qui risquent de souiller ou d’endommager le sofa.
En fonction de sa couleur et de ses motifs
Que vous adoptiez une décoration sobre ou très stylée dans votre salle de séjour, vous êtes certain de trouver une housse de canapé d’angle adapté à vos goûts.
Pour cela, sachez que les différents éléments clés à prendre en compte pour bien choisir votre revêtement seront la teinte de vos murs, ainsi que le thème que vous souhaitiez mettre en avant dans la pièce concernée.
Avec un mur coloré par exemple, vous pouvez très bien vous permettre d’utiliser un protège divan gris clair pour apporter du contraste et vice-versa. Des tissus dans des tons chauds, tels que le corail, le jaune, l’orange ou le rouge seront par exemple très prisés pour favoriser le côté chaleureux de la pièce.
Notez aussi qu’une ambiance classique et sobre avec très peu d’objets décoratifs pourra également être rehaussée par une petite touche de gaieté en optant pour un couvre sofa futon à motifs. Rayures, carreaux, plantes tropicales ou fleurs, autant de motifs sont permis. Certaines housses présentent même des motifs intégrés à leur matière, comme le modèle gaufré.
Pourquoi choisir une housse de sofa ?
Pour protéger le canapé des dommages
Vous avez marre que vos enfants tachent le fauteuil ou que Médor vient s’y installer à chaque fois qu’il prend sa sieste ? La meilleure solution pour vous reste l’achat d’une housse de divan.
Ce type d’outil a pour rôle principal de protéger vos meubles d’éventuelles déchirures et taches récalcitrantes afin que vous puissiez les garder pour de nombreuses années. Vous trouverez même sur le commerce des protèges fauteuil étanches et traités anti-taches pour éviter d’endommager votre beau meuble.
Pour changer de style à petit prix
Si vous avez envie de relooker votre séjour sans changer vos meubles, sachez qu’il est tout à fait possible de les couvrir avec une housse de canapé design.
Sobre, coloré ou encore à motifs divers, vous avez le choix entre de nombreux modèles pour donner un coup de jeune à vos anciens fauteuils et sofas. Cela vous fera économiser énormément, car vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux meubles pour suivre la tendance en termes de revêtement d’intérieur. Un couvre sofa blanc fera tout de suite son effet dans une pièce à la déco sobre et chic.
Pour vous faciliter la vie
Il est évident qu’avec une housse de divan grande taille pour votre canapé xxl, vous n’aurez plus besoin de dépenser autant d’énergie et de temps pour procéder à son entretien. Il vous suffit de le couvrir pour le protéger des taches et déchirures, puis de retirer la housse lorsque vous avez besoin de laver celle-ci. Cet outil sera un gagne-temps considérable et un moyen très pratique pour optimiser l’entretien de votre sofa, puisqu’il se nettoie aisément en machine et s’installe en un rien de temps.
Quel couvre divan choisir ?
MN vous facilite la tâche en vous proposant son TOP4 des housses de canapé actuellement les plus en vogue sur la toile grâce à un excellent rapport qualité/prix.
Quel tissu acheter pour la protection de son sofa ?
Un tissu solide et résistant sera à privilégier sur le but est avant tout de protéger le divan d’éventuels accidents causés par les enfants ou les animaux de compagnie. Pour cela, il faut opter pour du PVC ou bien un tissu en microfibres traité anti-taches. En revanche, dans le cas d’une rénovation de style, toutes les matières sont permises : coton, lin, cuir, velours, polyester…
Comment mettre une housse de canapé ?
Les étapes à suivre pour recouvrir un meuble avec une housse sont généralement les mêmes quels que soient le type de canapé et le type de revêtement. Commencez toujours par envelopper le dossier du sofa sur sa partie supérieure, puis tirez le tissu vers l’avant pour envelopper les assises. Soulevez les coussins d’assise et utilisez les barres de mousse pour bien fixer le tissu, puis finissez sous le canapé en attachant les cordons ou en vous assurant que l’élastique tienne bien par-dessous. N’oubliez pas de bien ajuster la housse pour éliminer les plis sur le canapé.
Comment teindre un couvre divan ?
En effet, il est tout à fait possible de teindre votre couvre canapé grâce à un procédé en machine à laver. Pour cela, commencez par retirer la housse de votre meuble, puis pesez-le à sec.
Lavez-le et faites-le sécher avant de le remettre en machine. Pour cette deuxième fois, mettez du sel dans le tambour afin que la teinture puisse parfaitement prendre et informez-vous sur la quantité de teinture à utiliser suivant le poids de la housse.
Un cycle de lavage sans prélavage à 60°C est alors indiqué, puis poursuivez avec un cycle sans lessive et terminez en séchant le tissu.
Comment laver une housse de canapé ?
En fonction du modèle et de la matière de votre couvre sofa, il peut être lavé en machine ou non. Très souvent, un cycle à froid est recommandé pour les housses de canapé, mais il est recommandé de vous informer préalablement sur le mode d’entretien adapté à celle-ci pour éviter de l’endommager.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024