Que vous soyez professionnel ou amateur dans le domaine de la menuiserie, la fraiseuse constitue l’un des principaux outils qui peuvent vous être utiles à tout moment.
Meilleure-Note vous invite donc à suivre ce guide d’achat pour vous aider à bien choisir la meilleure machine fraiseuse qui répondra à chacun de vos besoins.
Qu’est-ce qu’une fraiseuse ?
La fraiseuse est un appareil portatif électrique qui s’utilise essentiellement en menuiserie. Elle est dotée d’une pièce coupante munie de dents que l’on appelle fraise, servant à enlever de la matière sur du bois, de l’aluminium ou du plastique grâce à un mouvement de rotation et d’avance.
Il s’agit donc d’un outil indispensable au bricoleur, notamment dans l’usinage du bois, puisque ses fonctions ne s’arrêtent pas que sur les opérations de perçage. C’est une véritable machine polyvalente qui permet des assemblages faciles et créatifs.
Quelle est la meilleure fraiseuse ?
Le meilleur rapport qualité/prix : la fraiseuse à lamelle de Dewalt
A la fois puissante et très précise, cette fraiseuse à lamelle dispose d’un guide à crémaillère qui offre un meilleur parallélisme. Elle offre également une profondeur de coupe réglable jusqu’à 20 mm, avec des profondeurs de fraisage préréglées pour les lamelles N° 0, N° 10 et N° 20. Le changement de la lame est très facilité avec seulement une clé et un blocage d’arbre.
Le meilleur modèle pas cher : fraiseuse à lamelles 760 w par Triton
Proposée à un tarif relativement bas, cette machine a de quoi satisfaire les amoureux de bricolage. Elle est dotée d’un guide réglable avec inclinaison de l’angle de 0 à 90° et hauteur jusqu’à 40 mm. Son mécanisme d’engrenages tout en métal offre une très grande résistance, accompagné par une embase en fonte d’aluminium.
Le meilleur modèle haut de gamme : perceuse fraiseuse PF 230 signée Proxxon
Idéal pour ceux qui recherchent un centre d’usinage complet, cet appareil est livré avec colonne, bride de montage et vis de fixation. Sa table de 110 x 70 mm dispose de 3 rainures et se fixe sur le support transversal à la place du porte-outil et permet de devenir une table à coordonnées.
Ci-dessous un tableau comparatif du TOP 5 des meilleurs modèles de fraiseuses du moment.
Comment choisir une bonne fraiseuse ?
En fonction de sa puissance
Contrairement à d’autres équipements électriques, la performance de la fraiseuse ne dépend pas énormément de sa puissance. En effet, ce n’est pas le critère le plus important pour faire votre choix, puisque tous les modèles, 1er prix ou haut de gamme, disposent d’une puissance moyenne entre 750 et 800 watts.
En fonction de sa performance
Parmi les performances les plus recherchées sur une fraiseuse est sa capacité à empêcher les sursauts au démarrage. Voilà pourquoi MN vous conseille d’être très attentif sur ce point en veillant à ne choisir qu’une fraiseuse sur table équipée d’un moteur à régulateur électronique. Ceci vous permettra également de ne pas vous désaxer de vos repères, ce qui est très important dans le travail de précision que vous allez réaliser.
Il serait aussi dommage de ne pas pouvoir en profiter, surtout lorsqu’on sait que votre choix se portera essentiellement sur une machine équipée d’u moteur à haute fréquence de tours/minute qui permet d’obtenir une finition propre de coupe. Dans le cas où l’appareil que vous envisagez d’acheter n’en dispose pas, changez vite de modèle et essayez d’en trouver un doté d’un régulateur électronique. D’ailleurs, la majeure partie des fraiseuses actuelles en sont dotées, alors pas de panique.
En fonction de son réglage
Pour ce qui est des différents réglages de la machine, ils concernent principalement la profondeur de fraisage, le réglage de la butée de hauteur ainsi que l’inclinaison possible de la plaque frontale.
Le but étant de choisir un système de serrage facile et efficace qui ne demande pas beaucoup de réglage, veillez à ce que chaque élément soit performant afin d’éviter qu’ils ne prennent pas de jeu au bout de seulement quelques opérations de fraisage. On vous recommande donc d’opter pour un modèle de fraiseuse à bois avec système de réglages micrométriques, ou encore un modèle doté d’une inclinaison de la plaque avec des arrêts rapides : 0°, 22,5° et 45° par exemple. Dans tous les cas, il est toujours mieux d’investir dans un produit moyen de gamme pour pouvoir profiter d’une machine correcte.
En fonction de sa facilité d’utilisation
Parce qu’un appareil difficile à manipuler ne fera qu’alourdir vos tâches, vous risquez de mal réaliser vos travaux de fraisage. Misez donc sur la facilité de prise en main de votre fraiseuse raboteuse ainsi que sur sa facilité de manipulation.
Nous vous conseillons d’opter pour un appareil doté d’un paramétrage accessible au plus grand nombre afin de permettre, même aux amateurs, de manier avec aisance ce nouvel équipement. Inutile de vous acharner sur l’achat d’un modèle sophistiqué que vous n’êtes pas sûr de pouvoir utiliser correctement. Vérifiez bien que le réglage de la hauteur de fraise soit facilement réalisable afin que les ouvrages soient précis. Un remplacement des lames avec une seule clé sera également préférable, tout comme la possibilité de choisir soi-même la lamelle à utiliser.
En fonction de ses options
Outre les réglages, la puissance et la maniabilité de la fraiseuse, sachez qu’il est aussi essentiel que vous penchiez sur le poids de celle-ci. En effet, une fraiseuse peut facilement dépasser les 5 kg en fonction de son type.
Et si vous débutez, préférez un poids moyen entre 2,5 et 3 kg afin de faciliter son utilisation et d’éviter trop d’encombrement sur votre table. Les fraiseuses à batterie sont également de plus en plus présentes sur le marché.
Elles ont en effet l’avantage du sans-fil, mais leur prix est relativement plus élevé. Dans le cas où vous souhaitiez vous en procurer, optez pour un appareil de 18 V minimum, avec pas moins de 3 Ah, voire même 5 Ah.
Pourquoi acheter une fraiseuse efficace ?
Outil avec des possibilités d’usage très variées
La fraiseuse a effectivement l’avantage de réaliser différents travaux de bricolage, que ce soit sur des matériaux en aluminium, en plastique et notamment en bois.
Grâce à sa pièce coupante qui effectue des mouvements de rotation à grande vitesse, le fraisage nous permet principalement de percer des pièces pour en retirer de la matière en fonction de la taille et de la forme que l’on souhaite.
Mais ce n’est pas tout, car elle nous permet aussi de réaliser différentes structures avec du bois par exemple pour obtenir des lignes droites ou obliques, des angles, des fentes et vous permettra même de revaloriser vos meubles de maison.
Très précise : parfaite pour faire des décors
La précision est en effet l’un des plus grands atouts de la fraiseuse. Elle dispose de plusieurs commandes faciles et ajustables en fonction de nos besoins, quel que soit le matériau à tailler.
De ce fait, il est très facile de personnaliser des créations grâce à la fraiseuse. La profondeur de coupe et l’angle d’inclinaison de la pièce seront réglés avec une grande précision que vous obtiendrez très facilement les résultats auxquels vous vous attendiez.
Tracer des lignes, des décors, des dessins ou même des écritures dans une pièce sera un véritable jeu d’enfant pour les bricoleurs et menuisiers, et ce, qu’ils soient déjà professionnels ou débutants.
Quelle fraiseuse choisir ?
Nous mettons un tableau comparatif des 3 à 4 meilleurs modèles de fraiseuses actuellement sur le marché.
Les différents types de fraiseuses
Fraiseuse horizontale
La fraiseuse à bois horizontale est certainement l’appareil le plus performant du fait de sa praticité. Sur ce modèle, l’axe et la fraise sont installés parallèlement à la table et permettent ainsi aux copeaux de tomber pour ne pas rester sur la pièce à usiner. Ce type de fraiseuse garantit alors une meilleure qualité de fraisage et offre un usage plus facilité.
Fraiseuse verticale
Sur ce modèle, l’axe et la fraise se présentent perpendiculairement à la table. La pièce à travailler se retrouve alors fixée en parallèle avec la table.
Fraiseuse universelle
Il s’agit ici d’une fraiseuse équipée d’une tête bi-rotative, oblique ou articulée qui permet de régler l’axe.
Quel est le prix d’une fraiseuse de qualité ?
La grande différence de prix qui existe sur les modèles de fraiseuses est surtout due au degré de finition de chaque appareil, à savoir la conception, la précision des réglages et le moteur.
En effet, on peut très bien trouver des fraiseuses bas de gamme à partir de 60 euros, alors que le prix des produits haut de gamme peut facilement grimper à plus de 1500 euros. A chaque modèle de fraiseuse correspond donc un tarif approprié, cependant, si vous ne voulez pas regretter votre achat au risque de ne pas pouvoir faire grand-chose avec votre équipement, misez quand même sur un outil moyen de gamme même si vous n’allez l’utiliser que très rarement. Le budget à prévoir pour s’acquérir d’une fraiseuse de qualité est alors de 200 à 500 euros.
Comment utiliser une fraiseuse ?
Faire une rainure
Commencez par placer la fraiseuse sur la pièce et réglez la descente à 0. Disposez ensuite la fraise derrière la pièce et mettez l’axe Y à 0. Choisissez ensuite la profondeur de la première passe en fonction de la matière et le type de fraise afin d’ébaucher la rainure. Préférez utiliser un outil neuf pour faire la finition des côtés et du fond de la rainure en deux passes. Utilisez le pied à coulisse ou les cales en étalon pour contrôler la rainure. Pour finir, rectifiez la sous-face de la pièce grâce à la fraise à surfacer. Et n’oubliez pas de sélectionner une vitesse assez élevée pour utiliser les plaquettes amovibles.
Fraiser et percer
Vous devez avant tout utilise un foret à centrer de 3 mm pour réaliser le premier perçage. Ensuite, percez avec un foret standard de 13 mm. Pour obtenir la cote finale de 14 mm, utilisez une tête à aléser. Réalisez une tangente sur le perçage et décalez l’outil. A l’issue de l’usinage, contrôler le travail à l’aide d’un pied à coulisse ou d’un micromètre d’intérieur.
Comment nettoyer une fraiseuse ?
Un nettoyage régulier de la fraiseuse après chaque utilisation est nécessaire afin de le garder en bon état et d’assurer un bon fonctionnement de celle-ci. Pour ce faire, munissez-vous d’un pinceau imbibé d’un produit de nettoyage spécifique de type SID5L ou de pétrole. Passez le pinceau sur chaque recoin de la machine, notamment le chariot supérieur, le diviseur, la tourelle, les brides, le mandrin et la contre-poupée du tour. Le graissage est également très important à chaque utilisation. Pour ce faire, appliquez à la main une fine couche d’huile adaptée à l’appareil sur les glissières et les éléments neutres de votre tour. Ceci est aussi conseillé si vous prévoyez de ne pas utiliser votre fraiseuse pendant un certain temps.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024