La fontaine de jardin est l’accessoire idéal si l’on souhaite embellir son espace extérieur. Un équipement décoratif qui est désormais accessible à tous.
Seulement, la déclinaison de modèles est si large qu’il peut être compliqué d’en choisir un. Notre site vous propose à travers ce guide d’achat quelques conseils afin que vous puissiez trouver la fontaine de jardin qui correspond le mieux à vos attentes.
Fontaine de jardin : qu’est-ce que c’est ?
Une fontaine de jardin ou cascade d’extérieur est un élément décoratif qui fait jaillir ou couler de l’eau grâce à une pompe. Outre son côté esthétique, celle-ci est aussi appréciée pour l’effet relaxant et apaisant qu’apporte le bruit de l’écoulement de l’eau.
On peut en distinguer différents modèles, allant des fontaines murales à robinet aux cascades d’extérieur avec statue, en passant par les versions en forme de vasque.
Quelle est la meilleure cascade d’extérieur ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Dehner – Fontaine de jardin Mali
C’est le choix idéal si vous cherchez une fontaine d’extérieur contemporaine au meilleur rapport qualité-prix. Un équipement très moderne qui se distingue non seulement par son design élégant, mais également par sa conception en polyrésine ultrasolide. Ce modèle a aussi l’avantage d’être déjà équipé d’une pompe et de LED.
Le meilleur modèle pas cher : Kingfischer – Fontaine de jardin bain d’oiseau
Cette cascade d’extérieur pas chère vous séduira tant par sa forme huîtres bain et ses deux oiseaux décoratifs que par son aspect effet bronze. Un élément décoratif conçu à partir de matériau de qualité qui résiste bien aux intempéries et aux chocs. De plus, cette fontaine s’assemble très facilement.
Le meilleur modèle haut de gamme : Relaxdays – Fontaine de jardin
Cette fontaine d’extérieur en fonte d’aluminium apportera une touche de charme à votre espace extérieur. Celle-ci se caractérise par son style antique et son aspect laqué gris foncé. En plus de son caractère décoratif, cet équipement polyvalent peut servir d’emplacement de lavage ou de pompe à eau pour arrosage.
Nous vous proposons ci-dessous une sélection des 5 meilleurs modèles de fontaines de jardin les mieux vendues sur le commerce compte tenu de leur design et solidité.
Comment choisir sa fontaine d’extérieur ?
Selon son type
Vous devez avant tout déterminer le type de fontaine qui vous convient le mieux. Il existe en effet deux grands types de fontaines et tout dépendra de l’aménagement de votre jardin et de ce vous recherchez réellement.
A usage purement décoratif, les cascades d’extérieur centrales ont l’avantage de se décliner dans une diversité de formes plus élargie et de pouvoir se placer partout dans le jardin.
Après, les fontaines murales qui, comme leur nom l’indique, sont posées au mur sont beaucoup moins encombrantes et parfois fonctionnelles, puisqu’elles disposent généralement d’un robinet. Elles sont parfaites si vous avez un petit jardin.
Selon son design
C’est un point déterminant sachant que l’on parle d’un accessoire décoratif. Il y en a de toutes les formes, à savoir ronde, carrée, cylindrique, spirale et autre.
Vous n’avez qu’à choisir votre équipement en fonction de vos préférences tout en veillant à ce que celle-ci s’accorde avec vos meubles et décors d’extérieur.
Sachez qu’on trouve sur le marché des cascades de jardin avec statue au style rustique très charmantes et des versions contemporaines aux designs variés. Si les fontaines arrondies sont plus classiques et vintages, celles de forme carrée et indéfinie se révèlent plus modernes.
Selon son matériau
Le matériau de fabrication est une caractéristique tout aussi importante que les précédentes. Celui-ci détermine en effet sa durabilité et son esthétique.
Les fontaines d’extérieur en pierre et en granite vous conviendront parfaitement si vous êtes du genre traditionnel et que vous privilégiez la solidité.
Vous pouvez aussi tourner vers les cascades en fonte classiques qui se marieront au décor naturel de votre espace extérieur. Sachez également qu’on trouve aujourd’hui sur le marché des fontaines en polyrésine à l’aspect bronze ou marbre qui sont élégantes et résistantes aux intempéries.
Selon ses options et accessoires
Les accessoires dont dispose la fontaine sont des éléments qu’il ne faut pas non plus négliger lors de l’achat. Sa considération vous permettra de faire des économies et de profiter d’un équipement plus décoratif, fonctionnel et pratique.
Certains modèles sont par exemple déjà fournis avec une pompe à eau afin que l’acquéreur n’ait plus à en acheter à part.
D’autres sont équipés d’un système solaire qui leur rend autonome, d’un câble de connexion ou encore d’un éclairage LED intégré, en barres ou flottantes. Côté optionnelle, préférez les fontaines qui sont pourvues d’une protection contre les rayons UV ainsi que le gel.
Selon son prix
Bien que les autres sont déterminants, c’est le critère qui fait toujours pencher la balance lorsqu’il s’agit d’un achat. Il faut savoir que le prix d’une cascade de jardin est très variable selon son matériau de fabrication et ses fonctionnalités.
On peut acquérir des équipements d’entrée de gamme pour une trentaine d’euros, voire moins en optant pour un achat en ligne.
Les modèles en pierre naturelle et les versions contemporaines dotées de diverses options sont généralement accessibles entre 100 euros et peuvent monter à plus de 1000 euros.
Pourquoi choisir une cascade de jardin ?
Pour embellir son jardin
L’installation d’une fontaine de jardin changera indéniablement l’allure de votre cours. C’est un équipement décoratif qui donnera plus de charme à votre espace extérieur par son aspect, mais aussi par le spectacle qu’il offre. Qui ne serait pas attiré par ces œuvres d’art ornées de jets et de cascades d’eau ? En tout cas, votre jardin ne passera plus inaperçu lorsque des visiteurs passeront chez vous.
Pour faire de son jardin un endroit plus apaisant
Un jardin est un lieu où l’on se sent toujours bien, mais il sera encore plus agréable s’il est agrémenté d’une fontaine. En effet, en plus d’être décorative, cette dernière a également un effet apaisant. Rien que le bruit de l’eau qui coule vous apportera une sensation relaxante. De plus, la cascade d’extérieur apporte une certaine fraicheur.
Quelle fontaine de jardin choisir ?
Retrouvez sans plus attendre dans notre TOP4 les cascades de jardin les plus en vogue sur la toile, car actuellement proposés à très bon rapport qualité/prix.
Comment fonctionne une cascade d’extérieur ?
Selon le modèle, la fontaine d’extérieur avec jet d’eau ou cascade fonctionne en général grâce à un système en circuit fermé. Il n’est donc pas nécessaire de le relier à une arrivée d’eau, car il réutilise en continu l’eau que l’on a préalablement versée dans son réservoir. Le mouvement de l’eau est ensuite assuré par une pompe alimentée par le courant électrique ou une batterie dissimulée sous le socle. Pour les fontaines à circuit ouvert, il est indispensable de les relier à une source d’eau, mais le principe de fonctionnement est à peu près le même.
Comment bien monter une fontaine d’extérieur ?
Monter une fontaine d’extérieur n’a rien de compliqué d’autant plus que les modèles du moment sont fournis avec tous les accessoires nécessaires. Vous devez juste commencer par identifier chaque élément constitutif et les classer par ordre d’utilisation. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à assembler pièce par pièce. En règle générale, il faut commencer par la base, mais il est conseillé de toujours suivre les instructions indiquées dans le mode d’emploi.
Comment faire pour raccorder une fontaine de jardin ?
Le mode d’alimentation en eau et en électricité d’une fontaine dépend du modèle. Cela est simple s’il s’agit d’une cascade d’extérieur à circuit fermé et autonome, puisqu’il suffit de remplir le réservoir d’eau et d’actionner la pompe intégrée. Dans d’autres cas, il serait préférable de faire appel à un professionnel.
Comment installer une cascade de jardin ?
Avant toute chose, vous devez trouver le bon emplacement pour l’installation d’une fontaine de jardin. Le mieux serait de la placer à mi-ombre de manière à ce que l’eau ne s’évapore pas. Ne le mettez pas sous un arbre pour éviter que des feuilles tombent et finissent par la boucher. Une fois que vous avez défini l’emplacement, pensez ensuite à l’alimentation en eau et en électricité. La dernière étape consiste à raccorder la pompe à eau avec la partie inférieure de la fontaine.
Quelle pompe acheter pour une fontaine d’extérieur ?
La plupart des fontaines d’extérieur modernes intègrent une pompe. Mais, si ce n’est pas le cas, vous devez l’acheter à part en la choisissant selon le type d’équipement que vous disposez. On distingue en effet des pompes de filtration, des pompes pour cascades et fontaines, et des pompes pour jet d’eau.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024