Vous êtes à la recherche d’une carafe d’eau filtrante, mais ne savez pas trop par où commencer ? C’est bien normal s’il s’agit de votre premier achat, d’autant plus que les modèles sont multiples sur le marché.
Voilà pourquoi sur Meilleure-Note, nous avons préparé pour vous un guide d’achat pratique afin de vous aider à dénicher une carafe filtrante efficace et adaptée à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une carafe filtrante ?
La carafe filtrante est un équipement indispensable dans votre cuisine. C’est un récipient qui permet de filtrer l’eau du robinet afin de la débarrasser des différentes particules nocives à la santé.
En effet, la carafe filtrante se présente telle une carafe à eau ordinaire, mais elle intègre un système de filtrage composé essentiellement de charbon actif qui attire et stocke les bactéries, le chlore, ainsi les autres impuretés organiques présentes dans l’eau. Elle a aussi l’avantage de réduire l’apport en métaux lourds comme le plomb, le cuivre et l’aluminium pour obtenir une eau plus douce et agréable gustativement.
Quelle est la meilleure carafe filtrante ?
Le meilleur rapport qualité/prix : carafe filtrante AquaClassic 3,5 l par Wessper
Pratique et facile à utiliser, cette carafe filtrante anticalcaire dispose d’une ouverture à clapet pour un remplissage d’eau aisé. Elle est conçue dans un design moderne avec indicateur LCD de changement de cartouche, ainsi qu’une grande capacité de 3,5 l pour vous offrir une quantité d’eau saine à boire au quotidien.
Le meilleur modèle pas cher : carafe d’eau filtrante signée Aquaphor
A la fois efficace, pratique et très esthétique, cette jolie cruche transparente prendra place facilement dans votre frigo ou sur votre table à manger. Elle vous permettra d’obtenir une eau plus douce et agréable en goût, que ce soit pour vos boissons fraiches ou votre café du matin.
Le meilleur modèle haut de gamme : carafe filtrante Style de Brita
Très élégante et aussi moderne, cette carafe est dotée d’un indicateur LED à trois couleurs qui indique le niveau de performance de chaque cartouche filtrante. Cette technologie enregistre également la date d’activation, le volume d’eau filtrée et la consommation quotidienne. Son format a été pensé pour s’adapter à la porte du réfrigérateur.
Nous vous proposons un comparatif des 5 meilleurs modèles de carafes filtrantes du moment.
Comment choisir une carafe filtrante ?
En fonction de sa capacité d’eau
Le principe de la cruche filtrante étant de transformer l’eau du robinet en eau saine avec un goût agréable en bouche, il est recommandé de boire cette quantité d’eau filtrée dans la journée même. Sachez que si l’eau reste trop longtemps dans le récipient, cela peut détruire l’effet purifiant apporté par le filtre. Le choix de la bonne capacité de la carafe est donc essentiel lors de votre achat pour éviter les gaspillages d’eau ou une consommation d’eau stagnante qui contiendrait des bactéries nocives pour l’organisme.
De ce fait, les modèles proposés sur le commerce ont une contenance variée allant d’un litre à 3,5 l. Les modèles compacts jusqu’à 2 l seront parfaits pour les couples, tandis que les plus volumineux seront davantage conseillés pour les familles nombreuses. Dans le cas où vous voulez une cruche très petite, il existe des versions transportables qui ressemblent à des bouteilles d’eau avec filtre d’une capacité d’environ 1 l.
En fonction de sa taille et de son design
Comprenez que plus votre ustensile dispose d’une grande contenance, plus il sera de grande taille. N’oubliez donc pas de prendre en compte cette caractéristique pour déterminer le modèle qui correspondra le mieux à vos principaux besoins.
Une très grande carafe pourra par exemple ne pas rentrer dans votre réfrigérateur alors que vous souhaitiez à chaque fois boire de l’eau fraîche. Dans ce cas, il faudra que vous trouviez un modèle compact et moins encombrant, conçu dans une forme bien pensée et adaptée à la porte du réfrigérateur, comme la carafe filtrante brita marella.
Par ailleurs, si vous décidiez de faire de votre carafe un objet de décoration à poser dans la cuisine, sur votre bar ou sur la table à manger, notre site vous suggère de choisir une cruche filtrante design. Ici, la taille n’aura pas une très grande importance et l’ustensile peut être de toutes les formes. Cylindrique, rectangulaire ou encore évasée, à vous de choisir un modèle élégant qui sublimera votre intérieur.
En fonction de son matériau et de ses options
Une fois encore, si votre achat se concentre beaucoup plus sur un objet décoratif, il n’y a rien de mieux qu’une carafe filtrante en verre. Cette dernière aura l’avantage d’être plus design pour votre intérieur et il permettra à la fois de préserver la qualité de l’eau.
Attention toutefois, car le verre est un matériau très fragile à ne pas mettre à la portée des enfants. Il faut également le manipuler avec minutie, notamment lors de son nettoyage. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers un modèle en plastique qui serait davantage plus pratique si vous avez des enfants ou si vous ne comptiez pas présenter votre carafe à table. Enfin, pour les modèles transportables, les meilleurs choix sont les carafes filtrantes en inox qui offrent une bonne robustesse face aux chocs.
Pour ce qui est de la facilité d’usage de la cruche, Meilleure-Note vous conseille de privilégier un modèle équipé d’une poignée ergonomique offrant une prise en main confortable. Cela s’avère d’ailleurs essentiel pour les carafes de grande capacité qui seront plus lourdes à porter pendant le service. Misez également sur un couvercle à glisser ou à clapet qui n’aura pas besoin d’être retiré complètement pour le remplissage d’eau pour bénéficier de plus de praticité. Les modèles dotés d’un indicateur LED ou d’un dateur électronique sont aussi très bénéfiques pour connaître la fiabilité du filtre et savoir quand il devra être changé.
En fonction de son filtre et de sa capacité de filtrage
Notez en effet que toutes les cruches filtrantes ne disposent pas du même filtre puisqu’il y a les modèles à résine ionisante et les ceux à charbon actif.
Il faut donc que vous reteniez que si vous avez opté pour une carafe filtrante ionisante à votre premier achat, vous n’aurez pas la possibilité de remplacer ce filtre par du charbon actif et vice versa.
Notre site vous recommande pour cela de vous assurer de la disponibilité et de la qualité des filtres de rechange pour ne pas rencontrer de difficulté lors du remplacement du filtre. Néanmoins, certains fabricants ont conçu des filtres universels, adaptés à tous types de carafes, d’où l’avantage d’opter pour une carafe filtrante sans cartouche.
La plupart des modèles proposés sur le marché sont en effet livrés avec une ou plusieurs cartouches de filtre qui lui sont spécialement adaptées dans le but où vous n’aurez pas forcément besoin d’en racheter avant plusieurs mois. Si tel est votre choix, n’oubliez pas de vérifier la capacité de filtrage de votre modèle. Les meilleurs filtres sont ceux qui tiennent le plus longtemps possible, jusqu’à 160 l d’eau filtrée avant un remplacement nécessaire. Les packs de cartouches peuvent également être composés de 3, 6 ou 12 unités pour éviter les dépenses répétitives.
Pourquoi acheter une carafe filtrante ?
Pour purifier efficacement l’eau du robinet
L’eau du robinet n’est pas pour autant mauvaise pour la santé. Elle nécessite tout simplement d’être traitée de manière à ce qu’elle puisse se débarrasser de toutes les impuretés nocives au corps humain, mais aussi dangereuses pour les différents appareils électroménagers.
D’où l’importance de la carafe filtrante d’eau qui permettra notamment de réduire la dureté de l’eau, mais aussi d’éliminer une grande partie des agents polluants présents dans celle-ci. L’utilisation du filtre vous permettra donc de limiter les dégâts causés par la formation de tartre sur votre bouilloire, machine à café, éviers et autres appareils. D’un autre côté, vous retrouverez une eau plus agréable en bouche et plus fine que vous pourrez aussi utiliser dans vos cuissons pour obtenir des plats plus savoureux.
Réduire la consommation en bouteilles plastiques
Il n’est pas toujours à la portée de tous les foyers de s’acheter des packs d’eau en grande quantité afin de subvenir aux besoins quotidiens. Les bouteilles en plastiques offrent certes une eau plus hygiénique, mais elles coûtent relativement cher si on calcule les dépenses répétitives que l’on aura à effectuer dans l’année. Voilà une autre raison évidente de s’orienter vers une carafe filtrante d’eau du robinet qui se montre très accessible à l’achat et dont les seuls coûts supplémentaires à supporter seront ceux liés au remplacement périodique du filtre. La charge est ici très inférieure à celle de l’eau minérale dans les bouteilles en plastique d’autant plus qu’elle ne nécessite aucune alimentation électrique. Et autre point non négligeable, la cruche filtrante contribue à la réduction de la consommation de plastique qui apporte un véritable bénéfice environnemental vu qu’il s’agit d’un matériau hautement polluant.
Quelle carafe filtrante choisir ?
Meilleure-Note a établi pour vous une sélection du TOP4 des meilleures ventes de modèles de carafe filtrante sur le marché.
Quel est le prix d’une carafe filtrante ?
Le prix d’une carafe filtrante varie de quelques dizaines d’euros à plus de 100 euros chez les modèles haut de gamme. Cette différence de prix dépend généralement de plusieurs caractéristiques, notamment la capacité de la cruche, la qualité de son matériau, son design, le nombre de cartouches qui l’accompagnent ou non, ainsi que sa marque.
MN vous conseille donc d’opter pour un modèle qui correspond le plus au budget que vous disposez, sans pour autant tomber dans l’entrée de gamme puisque les meilleurs modèles sont ceux conçus par des marques connues comme Brita. Un budget de 30 euros environ sera très bien pour garantir la fiabilité et la robustesse de votre cruche.
Comment ça marche une carafe filtrante ?
Le fonctionnement de la cruche filtrante est très simple. Elle ressemble à une carafe classique sauf que son intérieur est composé d’un filtre en forme d’entonnoir par lequel l’eau du robinet devra passer pour être purifiée. Pour l’utiliser, commencez donc par remplir d’eau du robinet le réservoir supérieur de la carafe à partir du goulot. Le liquide s’écoulera à travers le filtre et une fois purifié elle se déposera dans la partie inférieure de la cruche pour que vous puissiez vous en servir. Le processus de filtration demandera un certain temps, car l’eau s’écoulera très lentement à travers le filtre pour que celui-ci élimine ses impuretés. Et pour assurer l’efficacité du filtre, il doit être remplacé régulièrement lorsque les substances qui le composent sont épuisées.
Comment nettoyer une carafe filtrante ?
Notre site vous recommande de toujours effectuer un nettoyage de votre carafe à la main et non au lave-vaisselle. Pour cela, il vous suffit d’utiliser de l’eau claire et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment. Evitez de remplir votre cruche d’eau chaude ou d’eau bouillante. Vous devez également protéger les cartouches des rayons du soleil et conserver la carafe à température ambiante ou à froid. Toutefois, il est préférable de ne pas mettre la carafe au réfrigérateur lorsque celui-ci effectue une filtration.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024