La calculatrice scientifique est un outil incontournable aux étudiants et aux professionnels. Seulement, celle-ci se décline actuellement sous d’innombrables modèles et il n’est pas toujours évident de bien choisir.
Afin de vous aider, Meilleure-Note vous propose les meilleures machines à calculer du moment avec les critères de choix importants à prendre en compte lors de l’achat.
Qu’est-ce qu’une calculatrice scientifique ?
Une calculatrice scientifique est un appareil électronique servant à effectuer non seulement des additions, des soustractions ou encore des divisions, mais également des opérations arithmétiques complexes. Celle-ci peut proposer différentes possibilités d’applications scientifiques selon le modèle.
Adaptée aux collégiens et lycéens, elle permet généralement de résoudre des fonctions trigonométriques, de faire des calculs de logarithme et même de tracer des graphiques pour certains. On peut ainsi distinguer plusieurs types de calculatrices, à savoir le modèle standard, la version graphique, la calculatrice scientifique programmable ainsi que le modèle financière.
Quelle est la meilleure calculatrice scientifique ?
Le meilleur rapport qualité/prix : calculatrice scientifique CASIO fx 92 +
Cette calculatrice scientifique pour collège est dédiée à ceux qui sont à la recherche d’un modèle au meilleur rapport qualité-prix. Celle-ci se révèle à la fois performante, confortable à utiliser et robuste. Outre un écran LCD de haute résolution affichant 5 lignes et 10 caractères, elle se caractérise par un nouveau menu algorithmique et menu Tableur ainsi que par une fonctionnalité QR Code.
Le meilleur modèle pas cher : calculatrice scientifique 2 Lignes – Helect
Vous cherchez une calculatrice scientifique pas chère pour votre enfant ? Ce modèle le ravira non seulement par ses deux batteries durables offertes, mais également ses diverses fonctionnalités. Bénéficiant d’un affichage de 2 lignes, celui-ci permet de gérer facilement 1 et 2 calculs statistiques variables, trois modes d’angle ainsi que les modes de notation scientifique et technique.
Le meilleur modèle haut de gamme : calculatrice programmable – HP HP35s
Il est difficile de trouver mieux que cette calculatrice scientifique programmable si vous cherchez un modèle haut de gamme. Alliant performance et confort d’utilisation, cet appareil bénéficie d’un écran LCD ainsi que d’un clavier alphanumérique. Il dispose de plus de 100 fonctions et d’une mémoire de 30 Ko. De plus, elle est livrée avec une pochette de protection premium.
Meilleure-Note vous propose son comparatif des 5 meilleures calculatrices scientifiques du moment.
Comment choisir une calculatrice scientifique ?
En fonction du mode examen
C’est l’une des premières caractéristiques qu’il faut considérer lorsqu’on choisit une calculatrice scientifique pour son enfant. Sachez que ce ne sont pas toutes machines qui disposent de cette fonctionnalité alors que celle-ci est indispensable dans certains cas.
En effet, les calculatrices scientifiques avec mode examen sont les seuls appareils que peuvent utiliser les étudiants lors de concours et d’examens officiels.
Le mode examen est une fonctionnalité qui restreint les fonctions disponibles sur la calculette. La machine ne permet plus par exemple l’accès aux données mémorisées une fois que le mode examen est activé.
En fonction de ses options
En dehors du mode examen, il existe également d’autres options que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre calculatrice scientifique. Si les appareils plus simples proposent uniquement des fonctionnalités basiques, les modèles plus perfectionnés intègrent des options plus avancées.
Certains fabricants conçoivent aujourd’hui des calculatrices bénéficiant d’une connectivité Bluetooth et/ou wifi permettant de transférer des fichiers vers d’autres périphériques sans utiliser de câble et de se connecter à distance au web. On peut aussi trouver d’autres options utiles, tel qu’un écran rétroéclairé ou un clavier de type alphanumérique.
En fonction de vos besoins
Afin que l’on puisse trouver la bonne calculette, il est primordial de choisir en fonction de ses besoins. Tout dépend de votre niveau ou de votre profession.
Une calculatrice scientifique pour collège doit par exemple permettre de traiter des fonctions mathématiques, trigonométriques, algébriques et statistiques. Une calculatrice scientifique graphique est quant à elle destinée pour les lycéens ainsi que les étudiants supérieurs.
Les étudiants en séries scientifiques pourront opter pour un modèle programmable bénéficiant de fonctions plus poussées. Pour un usage professionnel, l’idéal serait de tourner vers un appareil proposant des fonctionnalités spécifiques liées à l’activité.
Sa capacité de stockage et de son autonomie
Ce sont des critères déterminants dans le choix de votre machine. Il est à noter qu’une calculatrice scientifique dispose d’une mémoire permettant de stocker des données. Celle-ci peut varier d’un appareil à autre et votre choix dépendra de vos besoins ainsi que de votre utilisation.
Une mémoire avoisinant les 30 Ko est largement suffisante s’il s’agit d’une machine dédiée aux collégiens et lycéens. Cela permet de mémoriser les calculs faits lors des différents exercices et de se rappeler des détails. Pour ceux qui sont en étude supérieure ainsi que les professionnels, il est préférable de pencher pour un modèle d’une mémoire plus considérable. Sachez que les calculatrices les plus performantes peuvent offrir un stockage allant jusqu’à 1 GO.
En dehors de la capacité de stockage, il est aussi important de tenir compte de l’autonomie de la machine. Cette dernière est alimentée soit par des piles, soit par une batterie. L’important est qu’elle tienne le plus longtemps possible. Une bonne calculatrice doit proposer une autonomie de 2 ans au minimum.
Le confort d’utilisation
Il s’agit aussi d’un point important à ne pas négliger pour bien choisir une calculatrice scientifique pour le collège ou le lycée. En effet, une bonne calculette se doit d’être agréable à utiliser.
Les meilleurs modèles sont d’ailleurs ceux qui offrent une lisibilité optimale. Préférez les appareils qui sont équipés d’un écran assez large en couleur ou rétroéclairé capable d’afficher plusieurs lignes.
Nous vous recommandons également les calculatrices assez légères et qui disposent d’un clavier avec des touches suffisamment espacées, que vous pourrez glisser dans votre trousse sans difficulté.
Pourquoi acheter une calculatrice scientifique ?
Pour économiser du temps
L’une des raisons pour lesquelles il faut s’équiper d’une bonne calculatrice scientifique est qu’elle permet d’économiser du temps lors des cours de mathématique ou pendant les examens.
Un matériel performant, pratique et facile d’utilisation permettant aux étudiants de réaliser des calculs de manière rapide et juste. Il s’agit d’un appareil à la fois ergonomique et fonctionnel muni d’un écran rétroéclairé à plusieurs lignes et doté de plusieurs fonctions intégrées ainsi que d’une mémoire. Les calculatrices scientifiques pour le lycée sont même capables d’afficher des graphes afin de faciliter la réalisation des courbes.
Pour mener à bien vos études ou votre travail
La calculatrice est un outil indispensable que ce soit pour le collège, le lycée, l’université ou même dans certains cadres de travail. Celle-ci ne permet pas seulement de traiter des fonctions mathématiques, trigonométriques, algébriques et statistiques en toute facilité, mais aussi d’effectuer d’autres opérations avec précision. En effet, les fabricants proposent actuellement des machines de plus en plus perfectionnées proposant de multiples fonctions, à l’image des calculatrices scientifiques programmables et les calculatrices financières.
Quelle calculatrice scientifique choisir ?
Nous vous proposons notre sélection du TOP 4 des meilleures calculatrices scientifiques les plus vendues actuellement.
Les différents types de calculatrice scientifique
La calculatrice standard
Il s’agit du modèle le plus simple. La calculatrice standard permet de réaliser des opérations basiques, comme les additions, soustractions, des divisions, et la racine carrée. Celle-ci est donc munie de moins de touches et coûte beaucoup moins cher que les autres modèles.
Le modèle graphique
Comme son appellation l’indique, la calculatrice graphique est une machine qui permet d’afficher des graphes et des courbes.
Se caractérisant par un écran plus large et souvent dotée du « Mode examen », celle-ci est destinée pour le lycée et les études supérieures.
La calculatrice programmable
On dirait presque que c’est un petit ordinateur. La calculatrice scientifique programmable se distingue en effet par ses multiples fonctions intégrées. Grâce à son langage de programmation, celle-ci peut recevoir des algorithmes plus ou moins complexes et mettre en œuvre plusieurs calculs appliqués sur des données.
Le modèle financière
La calculatrice financière est un modèle qui est surtout dédié pour un usage professionnel. C’est un appareil permettant de résoudre des calculs complexes en rapport avec l’aspect financier d’un domaine. Il est donc capable d’effectuer des calculs statistiques et arithmétiques en chaîne, de pourcentages, d’intérêts sur la durée, d’amortissement linéaire ou dégressif ou encore d’analyses de rentabilité.
Quel est le prix d’une calculatrice scientifique ?
La fourchette de prix d’une calculatrice scientifique est assez large. Le tarif peut en effet varier d’une dizaine d’euros à plus de 70 euros selon ses fonctionnalités incluses.
Le budget que vous devez prévoir dépend ainsi de vos besoins. Sachez que plus l’appareil dispose de fonctionnalités, plus il coûte cher. Les calculatrices scientifiques spéciales collège sont généralement proposées entre 10 et 40 euros.
Si vous souhaitez acheter un modèle programmable de qualité, comptez entre 50 et 100 euros selon les options recherchées. Veillez à ce que toutes les fonctionnalités proposées par la machine vous soient bien utiles pour ne pas dépenser une somme d’argent assez importante pour rien.
Comment utiliser une calculatrice scientifique ?
La calculatrice scientifique a été conçue pour qu’elle puisse être utilisée facilement par les collégiens et lycéens. Il existe tout de même quelques astuces pour une meilleure utilisation et une appréhension plus rapide de l’appareil. Il est tout d’abord important de se familiariser avec la machine. Faites des chiffrages pour vous approprier des manipulations les plus simples, puis repérez les fonctions importantes pour les différents domaines d’applications.
Habituez-vous aux différentes fonctions trigonométriques : SIN, COS et TAN et entrainez-vous à faire de longs calculs en utilisant des parenthèses. Vous pourrez aussi apprendre peu à peu à stocker un résultat en mémoire et à le rappeler. Dans tous les cas, chaque calculatrice est fournie avec un manuel vous montrant tous ce qu’il faut savoir sur l’utilisation.
Ou acheter une calculatrice scientifique ?
Vous pourrez trouver des calculatrices scientifiques dans les magasins spécialisés dans la vente de fournitures scolaires, de machines à calculer, des outils électroniques et même dans les supermarchés. Cependant, le mieux serait d’opter pour un achat sur internet. Cela vous permettra de comparer plus facilement chaque modèle et choisir celui qui convient le plus à vos besoins. Vous pourrez ainsi voir tous les caractéristiques de l’appareil tout en profitant des avis des consommateurs pour savoir les points forts et inconvénients. De plus, la majorité des sites de vente en ligne proposent des réductions vous permettant de réaliser des économies non négligeables.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024