Trouver sa première machine à espresso peut vite devenir un défi pour l’amateur de café que nous sommes tous. Vu les nombreux modèles proposés par les grandes marques de café en dosettes, choisir celle qui sera notre meilleure alliée dans la cuisine, du petit déjeuner au gouter, peut en décourager plus d’un…
Pour vous aider dans cette recherche minutieuse, Meilleure-Note a concocté un guide d’achat pratique vous permettant de découvrir tous les critères à considérer pour bien choisir votre future cafetière à dosette de qualité. Philips, Krups, De Longhi, un comparatif des meilleurs produits vous attend, en passant par les versions entrée de gamme généralement pas (trop) chers aux modèles multifonctions plus sophistiqués et souvent plus onéreux !
Qu’est-ce qu’une cafetière à dosettes ?
Le monde du café et plus précisément celui des machines à café a connu un véritable boom depuis le début des années 2000. « What else? »… De la cafetière professionnelle avec broyeur à grains en passant par la cafetière à filtre ou à piston, tout a été mis en oeuvre pour rendre la vie de l’utilisateur plus facile. Et quand on parle de simplification, on fait forcément référence à la manipulation du marc de café…
Tout a donc été conçu pour éviter à l’amateur de bon café de toucher et manipuler le marc. Dans ce domaine, les capsules et dosettes ont frappé fort, très fort même. Connue pour sa grande facilité d’utilisation, la cafetière à dosettes ou à capsules est donc une machine à café qui utilise des cafés emballés en dose individuelle. Elle est donc très pratique puisqu’elle se charge de préparer du café toute seule, sans que l’on ait besoin d’effectuer différents réglages.
Grâce à un dosage très précis des capsules ou dosettes utilisées, ce type de cafetière réalise uniquement du café pour une ou deux tasses tout au plus. Toutefois, il existe différents types de contenants adaptés à des machines particulières. On distingue ainsi les cafetières à capsules, celles à dosettes dures et à dosettes souples, ainsi que les machines à café T-discs. Certaines marques se sont même spécialisées dans la préparation de café au lait ou chocolat chaud, directement depuis une dosette spéciale, et ce n’est pas forcément mauvais…
Quelle est la meilleure cafetière à dosettes ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Philips – Senseo Quadrante
Légère, compacte et moderne, la cafetière à dosette Senseo de Philips est un excellent choix pour les amateurs de bons cafés. Elle permet de sélectionner un café court ou long, tout en intégrant la technologie Booster d’arômes. Cet appareil prépare une à deux tasses selon les besoins et dispose d’un repose-tasse ajustable.
Le meilleur modèle pas cher : Krups – Nespresso Inissia
Idéale pour les petites cuisines, cette cafetière est la version la plus compacte des machines Nespresso. C’est l’une des cafetières à capsules les moins chères du marché, mais aussi facile à utiliser et très rapide. Elle offre un temps de chauffe de seulement 25 secondes et propose 2 longueurs de café différentes.
Le meilleur modèle haut de gamme : Philips – L’Or Barista
Grâce à la technologie L’Or Barista et sa capsule XXL, plus besoin de moulin à café dans la cuisine grâce à cette cafetière Philips qui vous permet de profiter d’un double espresso ou de deux espressos simples en appuyant simplement sur un bouton. La machine reconnaît la capsule et propose des réglages automatiques, tout en offrant un large choix de café et des cafés personnalisés pour satisfaire toutes les envies.
Retrouvez sans plus attendre notre sélection MN des 5 meilleurs modèles de cafetières à dosettes actuellement les plus vendus en France grâce à leur excellent rapport qualité/prix.
Comment choisir une cafetière à dosettes ?
Ses performances
En fonction de la rapidité de préparation et du type de café que vous souhaitiez déguster, il est essentiel de vous attarder sur la puissance de votre machine. Les plus pressés au quotidien devront alors s’orienter vers des appareils de 1400 à 2000 watts.
Ce sont les meilleurs choix de cafetières à dosettes que l’on recommande pour réduire au maximum le temps de chauffe de la machine jusqu’à 20 secondes seulement, ainsi que pour faire écouler le café en un temps record de seulement 10 secondes pour les plus rapides. De telles puissances vous permettront aussi de réaliser des cafés noirs et bien corsés, puisque la pression atteint facilement les 15 à 19 bars. Ce qui est souvent le cas sur les modèles Nespresso.
Par ailleurs, les cafetières les moins puissantes prennent plus de temps au préchauffage, à savoir 1 minute et 40 secondes pour les plus lents. Aussi, la durée d’extraction du café peut aller jusqu’à 50 secondes. Cependant, ce type d’appareil conviendra très bien aux utilisateurs non pressés. Ici, la machine propose une pression à partir de 1,3 bar et permet essentiellement de réaliser des cafés doux. On retrouve dans cette catégorie beaucoup de cafetières à capsules Senseo, idéales pour les amateurs de café-filtre.
Sa capacité
Vous devez également tenir compte de la capacité du réservoir d’eau de la cafetière, ainsi que du nombre de tasses qu’elle peut servir en simultanées. Les modèles les plus performants sont généralement capables de préparer deux tasses à la fois.
Pour cela, Meilleure-Note conseille aux grands buveurs de café de privilégier un réservoir d’eau de 1,5 L et plus afin de faciliter les préparations. C’est un critère essentiel pour ceux qui souhaitent préparer plusieurs tasses successivement sans devoir remplir le réservoir.
A partir d’un récipient de 1,2 L, il vous sera possible de servir jusqu’à 10 tasses de café en 5 tournées sur un appareil à 2 becs verseurs. En revanche, si vous êtes seul, le choix d’une cafetière à dosettes à petit réservoir est suffisant. Ici, vous trouverez facilement des modèles dotés d’un récipient de 0,5 L, capable de préparer jusqu’à 6 tasses. De quoi vous satisfaire tout au long de la journée. Le fait que la machine ne dispose que d’un seul bec verseur ne sera pas non plus un grand problème pour les célibataires.
Ses fonctionnalités
Les cafetières à capsules de qualité peuvent intégrer une multitude de fonctionnalités qui peuvent rendre leur utilisation encore plus facile et pratique. Notre site vous conseille par exemple de miser sur un appareil doté d’un sélecteur d’intensité afin que vous puissiez choisir la longueur de votre café. Un minimum de deux longueurs, court et long, sera déjà très bien, mais certains modèles en proposent plus.
Pour varier au maximum les goûts et arômes de vos boissons, MN vous recommande également de vous orienter vers une machine programmable, capable de préparer divers types de cafés. En effet, les cafetières les plus polyvalentes permettent de réaliser jusqu’à plus d’une quarantaine de boissons à base de café pour répondre à toutes les envies.
Par ailleurs, n’oubliez pas de privilégier une cafetière à économie d’énergie. Pour cela, il serait plus judicieux de prendre un modèle avec fonction d’arrêt automatique au bout de quelques minutes. Cela afin de ne jamais oublier de l’éteindre. D’un autre côté, les fonctions Booster d’arômes et Crema des cafetières à dosettes Senseo sont de vrais plus pour optimiser le goût de vos cafés.
Son type de dosette et sa compatibilité
Toutes les cafetières expressos ne prennent pas en charge les mêmes types de capsules. Dans le cas où les cafés à très forte intensité ne vous intéressent pas et que vous ne voulez pas trop dépenser dans l’achat des capsules, nous vous suggérons d’acheter une cafetière à dosettes souples. Les cafetières à dosette Senseo sont les plus connues pour ce type d’extraction, sachant que certaines cafetières à dosettes avec filtre adapté peuvent même recevoir des dosettes dures.
Les dosettes dures sont d’ailleurs les plus recommandées pour bénéficier d’une large variété de crus, de marques et de concentrations. Sur les machines de ce genre, la procédure de percolation se fait à l’intérieur même de la dosette pour obtenir un café bien concentré. C’est aussi le cas avec les machines à capsules qui utilisent des capsules spécifiques. Sur ces appareils, vous profitez d’un mécanisme d’évacuation automatique des capsules usagées, ainsi que la possibilité de choisir la force de la boisson que vous souhaitiez déguster. En revanche, il faudra débourser un peu plus sur l’achat des capsules.
Et puis, il y a les fameux T-discs des cafetières à dosettes Tassimo qui disposent de réglages automatiques pour chaque capsule utilisée. Ces dernières intègrent en effet des codes-barres qui permettront à la machine de préparer de façon automatique le type de boisson attendu grâce à des réglages déjà préprogrammés. Les appareils à T-discs sont très innovants et répondent aux besoins des plus exigeants.
Son design et ses options pratiques
Que vous aimiez le noir, le rouge, le gris ou le blanc, vous trouverez sur le commerce des cafetières qui répondent à vos goûts. Les cafetières à capsules en inox étant les plus résistantes dans le temps, elles s’adapteront très bien à une décoration industrielle.
Sinon, pour privilégier la légèreté, il y a aussi les cafetières à dosettes en aluminium et en plastique qui offrent un large choix de couleurs. Meilleure-Note vous conseille toutefois de veiller à la taille de votre machine. Un modèle compact est à privilégier pour les petits espaces, contrairement à un modèle imposant qui ira très bien sur un énorme plan de travail.
Nous vous recommandons aussi de vous attarder sur les différentes options pratiques de votre cafetière. Vous avec par exemple le repose-tasse ajustable pour pouvoir utiliser différentes tailles de tasses. Une cafetière à témoins de réservoir vide et de bac à capsule plein serait aussi beaucoup plus pratique au quotidien. Enfin, vérifiez toujours si les accessoires amovibles passent au lave-vaisselle afin de faciliter le nettoyage.
Pourquoi choisir une cafetière à dosettes ?
Pour préparer du café très rapidement
Même avec la machine expresso la plus lente, vous pourrez déguster votre café en moins de 3 minutes. C’est le plus gros avantage à disposer d’une cafetière à dosettes nescafé. Ainsi, avec un modèle très performant, vous allez pouvoir apprécier votre boisson en moins de 1 minute après le démarrage de l’appareil. Il s’agit effectivement d’un gagne-temps considérable pour au quotidien, évitant précipitations et retards au matin.
Pour obtenir un café bien dosé
Contrairement à une cafetière manuelle, la cafetière à capsules de Bosch et des autres grandes marques reconnues utilisent une capsule individuelle. La dose de mouture de café intégrée dans chaque dosette a été pensée pour offrir une concentration parfaite à chaque préparation. D’ailleurs, vous n’aurez pas non plus besoin de régler la température de l’eau, le niveau de pression ou encore la durée d’extraction. La machine se charge de tout faire automatiquement jusqu’au service en tasse. Vous n’avez même plus besoin d’utiliser une bouilloire électrique.
Pour varier les plaisirs
En effet, si vous achetiez un paquet de café moulu, vous devrez déguster le même goût et sentir les mêmes arômes pendant des semaines. Or, le choix d’une cafetière à dosettes vous permet d’acheter différentes capsules aux goûts et arômes variés afin d’apprécier plusieurs types de cafés tous les jours. Il s’agit donc d’un moyen très efficace pour apprécier différents types de cafés et ainsi découvrir une large gamme de saveurs, pour accompagner vos crêpes, vos gaufres ou vos toasts le matin.
Quelle cafetière à dosettes choisir ?
Arès avoir testé plus d’une trentaine de produits sur la toile, nous vous avons établi un TOP4 des cafetières à capsules qui répondent le mieux à vos attentes en termes de performance et de fonctionnalités.
Acheter le meilleur café pour sa cafetière
Le café est une boisson indispensable dans le quotidien de nombreux français. Bien qu’on en boive généralement à l’heure du petit déjeuner dès le saut du lit pour bien se réveiller et être en forme pour la journée, nombreux sont ceux qui apprécient aussi un petit café serré juste après le repas pour faciliter la digestion et éviter le petit coup de mou de 14 heures. Avec ou sans sucre, le café se boit surtout avec modération. Filtre, grain ou capsule, encore faut-il choisir le bon café…
Quel que soit le contenant, les possibilités sont nombreuses, voire même infinies. A vous de choisir le bon gout du café à l’ancienne qui vous ressemble, celui que vous préférez. Et vous pouvez l’acheter directement auprès des boutiques spécialisées ou sur internet. En effet, vous pouvez faire un achat de café sur ce site, que nous recommandons tout particulièrement !
Il vous suffit de choisir la forme sous laquelle vous souhaitez recevoir votre café et le tour est joué. Vous recevrez un café d’exception, développé par les plus grands noms de torréfacteurs, dont les grains ont été soigneusement triés et sélectionnés par cette équipe d’expert.
Colombie, Pérou, Kénya, Cote d’Ivoire, Costa Rica ou encore Brésil, les plus grandes nations et les pays les plus réputés dans le monde du café sont à portée de main, sans bouger de chez vous. Segafredo et San Marco pour Tassimo, Senseo ou Nespresso, les amateurs de bio seront comblés. Sachez qu’il existe également une sélection spéciale pour vous : des capsules compostables et biodégradables. Une manière de profiter de sa boisson préférée tout en faisant un geste pour la nature.
Comment fonctionne une cafetière à dosettes ?
Les cafetières à dosettes fonctionnent généralement de la même façon, c’est à dire par méthode de percolation. L’eau est chauffée et monte en pression grâce à une pompe afin de permettre l’extraction des saveurs de la mouture de café. Chez un modèle à capsule, l’extraction des arômes de la mouture se fait dans la capsule elle-même, puis un filtre fixe se charge de retenir la mouture pour laisser couler le liquide.
D’un autre côté, pour un modèle à dosette, la percolation s’effectue dans une chambre pour créer un maximum de contact avec l’eau et l’emballage servira elle-même de filtre. Tout se fait de manière automatique, il suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer le processus.
Comment bien nettoyer sa cafetière à dosettes ?
Il est important de prendre soin de votre machine régulièrement pour assurer son bon fonctionnement et ainsi éviter d’altérer le goût de vos boissons. Laissez votre cafetière refroidir, puis débranchez-le. Vous pouvez ensuite retirer tous les accessoires amovibles de celui-ci et les mettre au lave-vaisselle si cela est indiqué dans la notice. Sinon, lavez-les avec une éponge, du liquide vaisselle et rincez à l’eau claire. Il peut s’agir de la porte-dosette ou capsule, du filtre amovible, du réservoir d’eau, de l’égouttoir, etc.
Comment détartrer une cafetière à dosettes ?
Eliminez les résidus de tartre sur votre cafetière en le faisant tourner sans dosette, mais seulement avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc, soit un mélange d’eau et de l’acide citrique. Les deux solutions fonctionnent très bien et s’avèrent des produits non chimiques. Effectuez l’opération, puis tournez une nouvelle fois à l’eau claire pour rincer.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024