Vous êtes un fou du café corsé à l’arôme prononcé et souhaitiez vous acquérir d’une cafetière italienne induction, mais ne savez pas exactement quels critères il faut retenir pour bien choisir ?
Heureusement que Meilleure-Note vous a préparé tout un guide pour vous aider à déterminer quel modèle correspondra le mieux à vos attentes selon vos habitudes quotidiennes.
Qu’est-ce qu’une cafetière à induction ?
La cafetière induction est une cafetière italienne qui s’utilise notamment sur une source de chaleur à induction. La plupart du temps, si elle fonctionne sur induction, c’est qu’elle est aussi compatible sur une plaque à gaz, électrique et vitrocéramique.
Ce type d’ustensile figure parmi les nouveaux modèles de cafetières qui ont été créés pour faciliter encore plus la préparation du café et pour permettre une dégustation exceptionnelle de celle-ci. Comme toutes les cafetières italiennes, elle se compose de trois parties, dont une base à réservoir d’eau, une pièce centrale qui sert de stockage du café moulu et donc de filtre, ainsi qu’une partie supérieure qui accueille le café préparé. Tous les modèles fonctionnant sur plaque induction sont conçus en inox, entièrement ou en partie.
Quelle est la meilleure cafetière à induction ?
Le meilleur rapport qualité/prix : cafetière expresso Intenca par bonVIVO
Ornez votre cuisine de cette magnifique cafetière expresso induction dotée d’un élégant design à finition chromée cuivrée. Elle est à la fois compatible sur tous types de feu et vous permettra de préparer jusqu’à 6 tasses en une seule tournée. C’est la cafetière idéale pour réaliser manuellement un bon café aromatique de façon traditionnelle sur un outil moderne.
Le meilleur modèle pas cher : cafetière à moka expresso italien de VonShef
Compagnon idéal pour ceux qui raffolent d’un café riche et extrêmement concentré, cette élégante cafetière en aluminium de qualité supérieure saura répondre à vos attentes. Elle est très facile à utiliser et propose un grand récipient pour vous permettre de servir jusqu’à 9 tasses d’expresso fort et savoureux.
Le meilleur modèle haut de gamme : cafetière italienne Torino signée Cristel
Parfaite pour les familles nombreuses et ceux qui ne se lassent pas d’un expresso impeccable dans la journée, cette cafetière italienne induction pour 10 tasses est faite pour vous. Elle est conçue en inox brossé très chic et sera compatible sur tous types de feu pour une utilisation plus variée quelles que les plaques que vous avez en cuisine.
Nous vous proposons un comparatif des 5 meilleurs modèles de cafetières pour induction proposés sur le marché.
Comment choisir une cafetière à induction ?
En fonction de sa capacité
Il s’agit de l’un des éléments clés sur lequel reposera le choix de votre machine à café. Vous aurez en effet à choisir pour un récipient plus ou moins grand selon le nombre de personnes qui compose votre foyer, mais aussi selon votre fréquence et vos habitudes de consommation. En général, une tasse d’expresso bien concentré correspond à 5 cl, ce qui vous permettra alors d’opter pour une cafetière bialetti 2 tasses d’une contenance de 10 cl si vous habitez seul ou en couple.
Cette capacité peut très bien vous suffire au quotidien, mais elle ne sera pas très pratique si vous avez l’habitude d’enchaîner plusieurs tasses de café par jour ou si vous recevez des convives. Dans ce cas, MN vous conseille de miser sur une cafetière italienne induction 6 tasses ou même 10 tasses pouvant contenir jusqu’à 1 l de café. Elle sera également parfaite pour les familles nombreuses et garantit un excellent moment de convivialité.
En fonction de son matériau
Les cafetières italiennes sont toutes fabriquées soit à partir d’aluminium, soit à partir d’acier inoxydable. L’aluminium est un très bon matériau connu pour sa légèreté, sa bonne conductibilité et son coût accessible à tous les budgets, cependant, il n’est idéal que pour les plaques de cuisson électriques, vitrocéramiques et à gaz.
Dans notre cas où l’on parle plutôt de cafetière pour plaque induction, les seuls modèles adaptés sont ceux conçus en acier inoxydable. L’inox est effectivement un matériau sain et robuste, puisqu’il résiste mieux à la chaleur, aux chocs et aux rayures.
Et contrairement à l’aluminium, il passe sans problème au lave-vaisselle. Notez que rien ne vous empêche de vous procurer d’une cafetière en inox si vous souhaitiez profiter des avantages de ce matériau, d’autant plus que l’inox est compatible sur tous types de feu. Certains modèles combinent même ces deux matériaux pour façonner de manière différente les deux parties de la cafetière moka.
En fonction de son design
Une jolie cafetière induction bialetti fera non seulement un délicieux café, mais servira aussi d’objet de décoration dans votre cuisine. En effet, ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché, alors faites-vous plaisir et choisissez celui qui correspond le plus à votre goût ou qui s’accorde le mieux au thème de votre cuisine.
Il y a les cafetières classiques à finition chromée, brillante et brossée qui restent une référence en matière d’élégance. Elles conviennent notamment pour les personnes qui préfèrent rester dans le style classique de l’ustensile.
D’un autre côté, vous remarquerez aussi d’innombrables cafetières à expresso induction conçues dans un style vintage et rétro, tout comme les modèles les plus modernes qui séduiront facilement les amoureux de couleurs acidulés. La forme est également un critère qui entre en jeu, mais encore une fois tout dépend de vos préférences. Il existe des modèles où le tuyau central déverse directement le café dans deux tasses au lieu de le recueillir dans le contenant habituel. Ça change de l’ordinaire et c’est aussi très original.
En fonction de sa praticité
Outre la forme, le design, le matériau et la contenance, n’oubliez pas de vérifier le côté pratique de votre équipement pour garantir une utilisation facile au quotidien. Cela dépend en grande partie de l’ergonomie de la cafetière.
Pour cela, vous pouvez par exemple miser sur un modèle équipé d’une poignée latérale qui vous offrira une prise en main agréable et sécuritaire de votre cafetière. Elle vous évitera également les risques de brûlures, sachant que la présence d’un revêtement antidérapant sur celle-ci sera encore meilleure.
Meilleure-Note vous conseille aussi de privilégier une cafetière dotée d’un bec verseur anti-goutte pour ne pas tacher votre jolie nappe de table par des traces de café. Par ailleurs, certains modèles sont munis d’une soupape de sécurité pour éviter que votre café ait un goût de brulé à la dégustation. Enfin, si vous n’êtes pas très vaisselle, jetez votre dévolu sur une cafetière pour plaque induction compatible au lave-vaisselle.
Pourquoi acheter une cafetière à induction ?
Pour obtenir un expresso fort à petit prix
Si la cafetière italienne pour induction séduit de nombreux amateurs de café, c’est notamment parce qu’elle permet de respecter le café et ses arômes grâce à son système de fonctionnement. En effet, la cafetière italienne utilise la chaleur pour monter en pression et créer un café à la fois puissant et léger.
C’est donc l’équipement parfait pour tous ceux qui souhaitent déguster un café de type expresso qui sera à la fois aromatique, mousseuse, pas amer et qui contient beaucoup moins de caféine. Et vous n’aurez même pas à investir dans une vraie machine à expresso à prix exorbitant pour profiter d’une telle boisson à volonté. Le coût du matériel à l’achat est accessible à partir d’une vingtaine d’euros et il ne nécessitera que d’un peu d’eau et de café moulu au lieu des fameuses dosettes très coûteuses.
Pour sa durabilité et sa facilité d’utilisation
L’acier inoxydable notamment utilisé pour la fabrication d’une cafetière à induction est un matériau particulièrement robuste qui résiste non seulement à la chaleur, mais aussi aux chocs et rayures. Vous n’avez donc aucune crainte quant à la durabilité de votre matériel dans le temps puisqu’il pourra parfaitement vous servir pour de nombreuses années. De plus, le modèle induction est compatible sur toutes les plaques de cuisson sans exception qu’il s’agisse d’une cuisinière à gaz, électrique ou vitrocéramique. Son utilisation est d’autant plus facile puisqu’il n’y a aucune programmation par boutons et ne nécessite donc aucune maîtrise particulière. Quant à son entretien, un simple passage sous l’eau et un séchage à l’air libre ou un passage au lave-vaisselle suffira.
Quelle cafetière à induction choisir ?
Découvrez notre sélection du TOP4 des modèles de cafetières induction les mieux vendus du moment.
Quel est le prix d’une cafetière à induction ?
Vous trouverez sur le marché des cafetières italiennes pour induction pas chères proposées à partir de 20 euros.
Ce tarif peut monter jusqu’à 70 euros pour les modèles les plus design et à grande capacité.
Toutefois, tout dépend du budget que vous disposez. Une moyenne de 35 euros sera amplement suffisante pour trouver une cafetière de qualité qui alliera robustesse et esthétique.
Comment utiliser une cafetière à induction ?
Le mode d’emploi d’une cafetière bialetti induction sera toujours indiqué dans sa notice d’utilisation. Cependant, tous les modèles de ce type ont généralement le même mode d’utilisation que nous allons essayer de vous expliquer ici.
Commencez par remplir le réservoir d’eau de la partie inférieure sans dépasser le niveau de la soupape de sécurité. Vous pouvez pour cela y verser de l’eau déjà chaude pour un meilleur résultat sans altération des arômes. Ensuite, mettez du café moulu dans l’entonnoir jusqu’au bord et égalisez sans tasser à la main. Installez l’entonnoir sur le réservoir d’eau et vissez la partie supérieure sur la base.
Assurez-vous que tout est bien serré avant de placer la cafetière sur votre plaque induction et mettez cette dernière en marche. Laissez le couvercle de la cafetière ouverte jusqu’à ce que le café aura fini de couler dans le récipient du haut. Nous vous conseillons de rester sur feu doux pendant tout le processus. Retirez la cafetière du feu et rabaissez le couvercle. Vous pouvez enfin versez votre café dans une tasse et le déguster ! L’opération prendra entre 5 et 7 minutes en fonction de la puissance de votre plaque de cuisson.
Attention, surveillez toujours votre cafetière jusqu’à entendre le petit gargouillis qui indique qu’il n’y a plus d’eau dans la partie inférieure. Si vous laissez la cafetière encore trop longtemps sur le feu après cette indication, votre café aura non seulement un goût de brûlé, mais votre cafetière risque également des dommages irrémédiables.
Comment nettoyer sa cafetière à induction ?
Bien que les fabricants indiquent que le modèle peut être nettoyé sans problème au lave-vaisselle, MN vous conseille toujours d’effectuer un nettoyage à la main. En effet, les produits détergents sont trop agressifs pour la surface de la cafetière, notamment pour l’aluminium.
Ainsi, la meilleure manière de laver votre équipement sera de faire couler de l’eau chaude sans utiliser de savon ni d’éponge à récurer pour éviter d’endommager le revêtement des parois intérieures. Evitez également de revisser les deux parties de la cafetière si ces dernières sont encore trempées. Séchez-les bien avant de revisser et attention à ne pas serrer trop fort pour le stockage.
Dans le cas où des tâches de calcaires se forment sur le fond du réservoir d’eau, faites-y bouillir de l’eau et du vinaigre blanc. Ensuite, rincez bien le récipient et séchez-le. L’opération est à renouveler si le calcaire ne disparait pas totalement. Pour éliminer les tâches de caféines, faites bouillir un mélange d’eau et de jus de citron. N’oubliez pas de bien rincer et de sécher le récipient.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024