Le corps du chat est composé en majeure partie d’eau, voilà pourquoi son hydratation est vitale. Afin d’assurer un niveau optimal d’hydratation corporelle, vous vous demandez quelle boisson lui proposer ? Cet article vous permettra de préserver la santé de votre compagnon animal en répondant au mieux à ses besoins.
Donner la boisson adéquate
À tort, de nombreux maîtres donnent du lait de vache à leur chat, surtout aux chatons sevrés trop tôt, comme boisson principale. Comme la majorité des mammifères, les chats doivent étancher leur soif avec de l’eau. Pour un chaton séparé de sa mère avant sa 6e semaine, le lait maternisé en poudre à diluer peut être une option. Pensez donc à consulter votre vétérinaire pour avoir ses conseils.
Si vous avez déjà donné du lait de vache à votre chat, vous avez beaucoup de chance qu’il ne s’est rien passé de grave. Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix, vous devez absolument mélanger le lait de vache avec de l’eau. En effet, certains chats ont une meilleure résistance au lactose que d’autres et le vôtre en fait partie. Par contre, il faut savoir qu’en principe, les chats digèrent mal le lactose. Ce composant peut provoquer des troubles digestifs chez votre ami : diarrhée, vomissement, etc.
Ne soyez pas étonné si votre chat boit de l’eau de son écuelle s’il a accès à l’extérieur. Nombreux chats préfèrent boire l’eau de pluie dans la nature. D’autres préfèrent cependant l’eau dans une écuelle en verre, les bols plastiques pouvant transformer légèrement le goût de la boisson.
Les boissons spécifiques pour chat
Dans les pays industrialisés où les animaux de compagnie prennent une place de plus en plus importante, le commerce animalier propose des boissons spécifiques. Gâtés, les chats font partie des animaux domestiqués privilégiés et y ont droit. Les boissons spécifiques pour chat font office de compléments alimentaires. Toutefois, ils ne peuvent pas remplacer totalement l’eau dont le chat doit disposer à volonté quotidiennement.
Ces produits industrialisés sont différents de l’eau en étant plus riches en acides aminés essentiels, minéraux, acides gras et vitamines. Leur saveur donnerait également plus envie à nos petits carnivores. Ils se déclinent en plusieurs versions selon l’âge du chat : junior, adulte, senior. Vous pouvez les proposer en parallèle à la ration alimentaire de votre compagnon animal.
De l’eau en quantité suffisante
Il n’y a pas de meilleure boisson pour votre chat que l’eau propre. Bien que les félins ne boivent pas beaucoup, ils ont besoin d’eau fraîche à tout moment et en quantité suffisante. En moyenne, un chat en bonne santé consomme 40 à 60 ml d’eau par kg de son poids dans une journée.
Son besoin de s’hydrater peut néanmoins augmenter en période de fortes chaleurs. Afin de lui faciliter l’accès à de l’eau propre et saine, vous pouvez disposer plusieurs gamelles d’eau dans la maison, comme à côté de son panier pour dormir, ou non loin de son bac à litière, par exemple. Il en va de même s’il joue beaucoup plus que d’habitude au cours de la journée.
En outre, il est à savoir que l’alimentation peut aussi influencer les besoins en eau. S’il se nourrit de pâtée ou d’une alimentation maison, l’apport en eau en dehors de ses repas peut être moindre. S’il se nourrit de croquettes, il lui faudra toujours une gamelle remplie d’eau à côté. L’alimentation sèche étant naturellement constituée de très peu d’eau augmentera sa soif.
Pour savoir si votre chat est un bon buveur ou s’il n’en boit pas assez, comptez combien de fois vous remplissez sa gamelle en une journée, et ce, tous les jours pendant au moine une semaine. Cela vous permettra de mesurer la consommation quotidienne de votre animal et d’adapter son apport d’eau.
Une boisson saine et propre
Il y a quelques points importants concernant l’eau à donner à son chat. La première chose, c’est qu’elle doit être propre et servie dans une gamelle propre. Comme il doit avoir accès à son eau en permanence au cours de la journée et que vous ne pouvez pas couvrir la gamelle d’eau, il est fort possible que de la poussière ou de la saleté y pénètre. Dans ce cas, vous devez absolument changer régulièrement son eau.
L’eau peut aussi être servi avec du lait pour chat. Cette option contient moins de lactose et l’eau la rend encore moins riche. Néanmoins, cela ne rendra pas ce type de lait plus adaptée que le lait de la mère pour un chaton. Vous pouvez en trouver en grande surface ou en animalerie.
Vous pouvez également préparer des bouillons parfumés à votre chat. Ils sont à concevoir avec des restes de poissons ou des carcasses de poulet par exemple. Cela donnera du goût à l’eau si votre chat est difficile et ne boit pas assez.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024