Vous avez l’embarras du choix entre une barrière de lit en bois et en maille ?
Pas de panique, Meilleure-Note vous a préparé un guide d’achat complet qui vous permettra de mieux connaître toutes les variantes de ce matériel, ainsi que les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir celui qui s’adaptera le mieux aux besoins de votre enfant. Conseils et comparatif de produits sont au rendez-vous !
Qu’est-ce qu’une barrière de lit ?
Comme son nom l’indique, la barrière de lit est un dispositif de sécurité dédié à l’enfant pour l’empêcher de chuter du lit lorsqu’il se retourne pendant son sommeil. Il s’agit notamment d’un équipement incontournable aux parents quand vient le moment où l’enfant devra quitter son berceau pour s’habituer désormais à dormir dans un vrai lit.
La barrière de lit se décline sous de nombreux modèles, avec diverses dimensions pouvant s’adapter à tous types de lit. Elle est également proposée dans différents designs afin de la rendre pratique et facile à utiliser quelle que soit votre mode de vie.
Quelle est la meilleure barrière de lit ?
Le meilleur rapport qualité/prix : barrière de lit Bed Guard par Hot Mom
Idéale pour protéger les enfants dans leur sommeil ou pendant qu’ils jouent sur le lit des parents, cette barrière de lit 150 cm est très pratique. Elle s’installe facilement sous un matelas et sera fixée par des vis pour un maximum de protection en cas de chute, d’autant plus qu’elle peut supporter un poids allant jusqu’à 22,5 kg. Elle se rabat pour permettre un accès facile au lit.
Le meilleur modèle pas cher : barrière de lit portable signée Amzdeal
Il s’agit d’une barrière de lit pliable conçue en nylon et plastique, avec un cadre métallique très robuste. C’est un équipement portable que vous pourrez facilement ranger et transporter en voyage. Il est facile à installer et permettra à votre enfant de jouer ou de dormir en toute sécurité dans un grand lit.
Le meilleur modèle haut de gamme : barrière de lit laqué blanc de Combelle
Fabriquée dans un bois naturel en hêtre massif, cette barrière de lit rabattable offre un joli esthétique à la chambre de votre enfant. Elle offre une protection de haute tenue grâce à deux pattes de fixation utilisables même sur un sommier à lattes.
Notre comparatif vous fait découvrir les 5 meilleurs modèles de barrières de lit du moment.
Comment choisir une barrière de lit ?
En fonction de sa taille
Afin de garantir une sécurité optimale, le plus important sera de bien choisir les dimensions de la barrière pour que celle-ci empêche bien votre enfant de tomber de son lit. Pour cela, vous devriez d’abord mesurer la longueur du matelas sur lequel vous allez l’installer. Les modèles de barrières de lit universelles ont une taille de 100 cm de long et 45 cm de hauteur.
Toutefois, il existe plusieurs modèles de différentes tailles sur le marché et vous êtes libre d’en choisir un qui remplisse la totalité de la longueur du lit ou plus courte pour permettre à votre petit de rentrer et de sortir plus facilement du lit. Dans le cas où le lit se trouve en hauteur ou s’il s’agit d’un sommier à hauteur importante, Meilleure-Note vous conseille d’opter pour une barrière de lit haute pour offrir un maximum de protection à l’enfant, que ce soit pendant son sommeil ou lorsqu’il joue sur son lit.
En fonction de sa solidité
Si vous souhaitiez investir dans un équipement solide et durable, notre site ne peut que vous conseiller d’acheter une barrière de lit en bois. Le bois est une matière robuste et solide qui peut vous accompagner pour de nombreuses années et une barrière en bois pourra même vous servir pour les autres enfants à venir. Il offre également une sécurité accrue si votre enfant a vraiment du mal à rester tranquille dans son sommeil, car il pourra très bien supporter le poids de ce dernier.
En revanche, côté légèreté, le plastique et le tissu fileté l’emportent sur le bois. Ces matières présentent l’avantage d’être plus faciles à installer et à ranger, d’où les barrières de lit pliables. Celles-ci sont beaucoup plus pratiques et moins encombrantes, notamment pour les voyages ou le rangement en cas de non-utilisation. Par ailleurs, elles restent aussi plus confortables et atténuent les chocs pour l’enfant, ce qui n’est pas le cas pour le bois.
En fonction de son design
Outre les dimensions et la matière de votre future barrière de lit, il est évident que vos préférences en terme de design et de couleur influeront énormément sur votre choix. En effet, ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le commerce, alors n’hésitez pas à opter pour celui qui correspond le mieux à votre goût et qui s’harmonise parfaitement avec le thème de la chambre de votre chérubin.
Ceux qui préfèrent le charme et l’élégance du bois seront plus séduits par les barrières à barreaux, d’autant plus qu’elles rappellent le design d’un berceau traditionnel en bois. D’un autre côté, les barrières en plastique et en tissu fileté apportent plus de modernité et se déclinent sous une grande variété de styles et de couleurs. D’ailleurs, nous vous suggérons de choisir un modèle avec des dessins pour que votre enfant trouve facilement du plaisir à dormir dans son nouveau lit.
Son système de fixation et de sa praticité
La plupart des barrières de lit disposent d’une fixation qui se glisse entre le sommier et le matelas. Il est alors essentiel de bien vérifier si le système de fixation du modèle que vous aurez choisi est compatible avec votre type de sommier, c’est-à-dire à lattes ou à trous.
N’oubliez que pour faciliter l’entrée et la sortie de votre petit dans son lit, le mieux est de choisir une barrière de lit rabattable vers le bas. Ainsi, vous n’aurez pas à l’enlever et le remettre à chaque fois. Toujours pour le côté pratique, les barrières de lit pliables sont également plus intéressantes pour gagner en espace puisqu’elles rentrent facilement dans le placard si vous ne l’utilisez plus. De même que les barrières de lit transportables seront plus adaptées aux familles qui se retrouvent souvent en déplacement ou encore les adeptes de voyages.
Pourquoi acheter une barrière de lit ?
Pour que bébé dorme en toute sécurité
La transition du berceau de bébé vers un vrai lit est une étape incontournable dans la vie d’un enfant vers l’âge de ses 2 ans. Voilà pourquoi il est essentiel pour les parents d’acheter une barrière de lit qui puisse sécuriser l’enfant dans son sommeil.
C’est un matériel indispensable qui permet à l’enfant non seulement de s’habituer à son nouvel habitat, mais aussi de le protéger des chutes accidentelles. Grâce à une barrière de lit, les parents peuvent dormir en ayant l’esprit tranquille, car leurs tout-petits seront en sécurité durant leur sommeil.
Sa facilité d’installation et ses différentes déclinaisons
Les nombreuses déclinaisons de barrière de lit proposées sur le marché vous permettent de choisir facilement celle qui s’adapte le mieux au lit de votre enfant. En effet, vous aurez le choix parmi différents modèles, que ce soit en termes de design, de système de fixation ou encore de praticité. Vous n’aurez aucun mal à installer ce type d’équipement puisqu’il a été conçu pour que tout le monde puisse le mettre en place sans avoir recours à un professionnel. Les barrières de lit pliables sont d’ailleurs très pratiques côté rangement et transport.
Quelle barrière de lit choisir ?
MN vous fait découvrir une sélection du TOP4 des meilleures ventes de barrières de lit du moment.
Les différents types de barrière de lit
Barrière de lit à barreaux
Il s’agit d’un modèle de barrière de lit en bois qui présente des barreaux tels les barreaux d’un berceau en bois classique. Ce type de matériel a l’avantage de recréer la même ambiance que celle que l’enfant a toujours vécu dans son berceau, notamment si ce dernier était en bois et à barreaux également.
Aussi, le bois reste la matière la plus solide pour offrir un maximum de protection à l’enfant bien qu’il se jette sur les bords de son lit. Toutefois, une barrière en bois s’avère très lourde et assez encombrante, ce qui n’est pas très pratique pour le rangement et le transport.
Barrière de lit à filet
De nombreux parents optent aujourd’hui pour une barrière de lit en tissu fileté, notamment pour sa légèreté et sa facilité de rangement. En effet, ce type de barrière est généralement en plastique ou avec un cadran métallique, accompagné d’un filet de protection qui empêche bébé de tomber du lit.
La plupart des modèles de ce genre sont des barrières de lit portables puisqu’elles ont l’avantage de se plier et de permettre un transport très facile. Les modèles pliables peuvent d’ailleurs être stockés dans le placard quand on ne l’utilise plus. Et le vrai plus, c’est que les chocs contre la barrière seront moins ressentis par l’enfant, ce qui n’est pas le cas avec le bois.
Quel est le prix d’une barrière de lit ?
Le prix d’un tel équipement varie aux alentours de 20 et 100 euros en fonction de la marque, du matériau, du design et du système de fixation. Toutefois, ne pensez pas que les barrières de lit pas chères n’offrent pas la sécurité nécessaire à votre petit, car son tarif est généralement influé par son matériau et son design.
Avec un budget de 30 à 60 euros, vous pouvez très bien vous procurer d’un modèle d’excellente qualité, conçu dans des matériaux solides avec un design et des motifs adaptés au monde de l’enfance. Pas besoin d’investir une somme colossale donc pour obtenir la meilleure barrière de lit rabattable pour son enfant.
Comment installer une barrière de lit ?
Avant d’installer la barrière de lit, assurez-vous d’avoir en main le kit nécessaire pour la fixation de celle-ci, généralement fournis lors de son achat. Il s’agit des sangles et le système de fixation de la barrière. Prenez en premier la sangle et placez-la directement sur la latte, à l’opposé de celle sur laquelle vous allez installer la barrière. Fixez ensuite le système de fixation de la barrière sur le sommier en tenant à bien renforcer la base. N’oubliez pas de bien enfoncer les deux pattes horizontales pour que les barreaux verticaux touchent bien la literie. Terminez l’opération en plaçant la barrière sur sa base déjà fixée.
Comment prendre soin de sa barrière de lit ?
L’entretien est beaucoup moins difficile s’il s’agit d’une barrière de lit en bois. Vous n’aurez qu’à passer un coup de chiffon propre de temps en temps pour éliminer les poussières entre les barreaux. Quant à une barrière qui présente du tissu et de la maille, il faudra effectuer un lavage régulier afin d’assurer de meilleures conditions d’hygiène. Pour cela, effectuez un lavage à la main en utilisant une éponge et de l’eau savonneuse. Rincez bien avec une éponge et de l’eau claire, puis séchez bien avant de le réinstaller.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024