Trouver la meilleure baignoire bébé, c’est s’assurer que celle-ci soit adaptée à l’âge, au poids et à la taille de notre enfant.
Voilà pourquoi il nous est essentiel de vous aider à bien choisir cet équipement indispensable à votre bébé, afin qu’il puisse à la fois apporter confort, praticité et sécurité à chaque utilisation. Suivez donc notre guide d’achat pour y voir plus clair et faire le bon choix !
Qu’est-ce qu’une baignoire bébé ?
Une baignoire pour bébé peut avoir différentes formes et se décliner sous différentes tailles. Il s’agit effectivement d’un accessoire de puériculture incontournable à l’accueil d’un nouveau-né, permettant aux parents de lui faire prendre un bain en toute facilité.
C’est une sorte de bassine au design bien pensé qui permet de placer confortablement le nourrisson afin qu’il puisse apprécier chacun des moments qu’il passe dans l’eau, et notamment pour lui offrir une hygiène irréprochable.
Quelle est la meilleure baignoire pour bébé ?
Le meilleur rapport qualité/prix : baignoire pliable 0-12 mois par Babysun
Voici une baignoire bébé avec pieds rabattables et antidérapants, utilisable aussi bien à la maison qu’en voyage. Elle est facile à ranger et à transporter grâce à son design qui s’aplatit en un tour de main. Ce matériel convient aux bébés de la naissance jusqu’à 12 mois et dispose d’un bouchon de vidange ainsi que d’un témoin de chaleur.
Le meilleur modèle pas cher : Baby Plouf Evolution de Monsieur Bébé
Faites prendre un bain en toute facilité grâce à cette baignoire évolutive, idéale pour un nouveau-né jusqu’à ses 18 mois. Elle est dotée d’un hamac en tissu détachable qui sécurisera votre bébé dans ses premiers mois. Des rangements sont également disponibles pour vos produits de bain, accompagné d’un bouchon de vidange pour une évacuation d’eau sans effort.
Le meilleur modèle haut de gamme : baignoire sans BPA de My Bright Family
Optez pour cette baignoire bébé ergonomique et confortable, conçue dans une forme profilée unique qui offre un excellent soutien pour les bras et les jambes de bébé. Elle est équipée d’accoudoirs antidérapants et d’un tapis antidérapant qui permettent à l’enfant de rester dans la position de bain idéale sans risque de glissement.
Meilleure-Note vous propose un comparatif des 5 meilleurs modèles de baignoire bébé sur le marché.
Comment choisir une baignoire bébé ?
En fonction de l’âge du bébé
Le marché regorge aujourd’hui d’une multitude de modèles de baignoire pouvant répondre à tous les besoins. De ce fait, notre site vous conseille surtout de choisir un équipement dont la taille et le positionnement conviennent à l’âge de votre enfant.
Dans le cas d’un nouveau-né et d’un nourrisson, l’idéal serait d’opter pour une baignoire bébé avec un transat de bain ou un hamac, car bébé est encore incapable de soutenir son corps. Un modèle compris entre 45 et 55 cm est donc largement suffisant pour que votre petit ne se sente pas perdu dans une grande bassine.
D’ailleurs, une baignoire seau pourra aussi très bien faire l’affaire, en raison de sa forme arrondie et en hauteur qui offrira un excellent soutien au nouveau-né. Sinon, vous pouvez toujours vous orienter vers une baignoire bébé évolutive qui saura s’adapter à chacune des étapes de développement de votre enfant. Néanmoins, un modèle avec un intérieur incliné sera toujours à privilégier pour aider à soutenir les tout-petits.
A partir du moment où l’enfant saura s’asseoir tout seul, vous pourrez vous acquérir d’une baignoire bébé assis qui sera de plus grande taille. Ce modèle permettra à l’enfant d’avoir plus de place pour gesticuler lors de son bain. La plupart de ces types d’équipement peuvent convenir aux bébés de 12 à 36 mois.
En fonction de son matériau
Comme il existe un grand nombre de modèles de baignoires pour bébé, il se peut également que vous tombiez sur des matières différentes. Le plus répandu s’avère le plastique, mais il y a aussi du verre, de l’acier, de la silicone, du tissu ou encore des baignoires bébé gonflables. Parmi toutes ces matières, Meilleure-Note vous recommande vivement de privilégier le plastique.
Mais attention, tous les plastiques ne se valent pas puisqu’il y a ceux de très bonne qualité, répondant généralement à de nombreuses règles et certifications obligatoires et d’autres qui sont de qualité médiocre. Ainsi, pour être sûr de choisir le bon plastique, référez-vous toujours aux indications de certification de celui-ci ou demandez l’information au vendeur ou à la marque. Dans la plupart des cas, les plastiques de mauvaise qualité sont souvent très fins, alors que les meilleurs modèles se reconnaissent par leur épaisseur. Ces derniers sont plus résistants et ont aussi l’avantage de mieux conserver la chaleur.
En fonction de son ergonomie et de sa stabilité
Rien de mieux pour les parents qu’une baignoire bébé ergonomique qui puisse faciliter tous les gestes pendant le bain de leur bout de choux. Pour cela, Meilleure-Note vous conseille de toujours orienter votre choix vers des modèles de cuve à forme incurvée qui permettra à vos bras de mieux accéder à votre enfant sans trop vous fatiguer les muscles.
Par ailleurs, privilégiez toujours un modèle dont l’intérieur a été conçu pour soutenir votre bébé sans que vous ayez à le maintenir en permanence, telle qu’une baignoire avec siège intégré. Cela réduit considérablement l’effort que vous aurez à fournir et vous permettra également de libérer vos deux mains pour mieux laver votre enfant et jouer avec lui.
Côté stabilité, l’idéal sera d’opter pour une baignoire bébé avec pieds pliables et antidérapants qui sécurisera au mieux votre enfant bien que vous lui passiez son bain en hauteur. Un modèle léger, pliable et facile à transporter sera d’autant plus pratique pour profiter d’un encombrement moindre. Il sera plus facile à ranger à chaque fois que vous ne l’utilisez pas et pourra vous suivre dans chacun de vos déplacements.
En fonction de ses options et accessoires
De nombreuses autres fonctionnalités peuvent vous séduire et vous rendre encore plus facile le moment du bain de bébé. Notre site vous suggère par exemple de choisir une baignoire bébé avec support pour ne pas avoir à libérer de l’espace sur une table.
Cela vous évitera également de vous accroupir dans votre douche ou baignoire et d’avoir à chaque fois des maux de dos. Par ailleurs, la présence d’espaces de rangements dédiés aux produits de toilette et aux jouets est aussi un vrai plus pour éviter que vous détourniez votre attention de votre bébé tout au long du bain.
Et pour ce qui est de la praticité, nous vous suggérons d’opter pour un modèle équipé d’un bouchon d’évacuation pour vider plus facilement la baignoire. Certains modèles sont aussi munis d’un indicateur de température qui vous permettra de mieux évaluer la température d’eau du bain de bébé pour éviter qu’il se brûle ou qu’il n’ait trop froid.
Pourquoi acheter une baignoire bébé ?
Pour le plaisir de baigner bébé en toute facilité
Si vous aviez longtemps considéré que donner le bain à votre bébé était une véritable corvée, la baignoire bébé ne peut que la transformer en moment de complicité.
Très facile à utiliser et très pratique, elle a été conçue pour changer la vie de tous les parents grâce à une forme ergonomique et un siège de soutien intégré pour l’enfant.
La baignoire bébé évolutive conviendra d’autant plus à toutes les étapes de développement de votre chérubin, sans devoir investir dans différents modèles chaque fois.
Pour un bain confortable et sécurisé
Qu’il s’agisse d’une baignoire bébé gonflable, avec transat, hamac ou siège intégré, tous les modèles sont pensés pour apporter un maximum de confort à votre bout de choux. Ces types d’équipements sont à la fois dotés d’un système de maintien adapté à l’âge de bébé, mais aussi de pieds antiglissement pour sécuriser au mieux votre petit. Toutes les caractéristiques sont donc réunies dans la baignoire spéciale bébé pour permettre à l’enfant de profiter au mieux de son bain, mais aussi pour permettre aux parents de lui donner un bain en toute sérénité.
Quelle baignoire bébé choisir ?
Nous avons sélectionné pour vous un TOP4 des baignoires bébé les plus vendues en ce moment.
Les différents types de baignoire bébé
Baignoire bébé classique
Il s’agit d’un modèle de baignoire standard, souvent doté d’un intérieur incliné qui puisse soutenir votre bébé.
Souvent de grande taille, la plupart des modèles de ce genre conviennent aux tout-petits sachant déjà se tenir assis et peuvent encore les servir jusqu’à 36 mois.
Transat et hamac de bain
Ce sont des accessoires de bain indispensables aux nouveau-nés et nourrissons qui ne peuvent pas encore soutenir leur corps.
Le transat de bain peut être directement installé dans la baignoire pour adulte, permettant au bébé de rester allongé et légèrement incliné dans l’eau. Quant au hamac, il est souvent accroché dans la baignoire pour bébé et peut être retiré lorsque ce dernier saura se tenir assis.
Baignoire bébé combinée
Ce modèle peut s’agir d’une baignoire bébé et table à langer dans le même produit ou bien d’une baignoire bébé avec support.
Ce sont des modèles 2 en 1 très pratiques pour le bain des bébés.
Els permettent de laver votre bébé en hauteur, plus confortablement, sans devoir placer la baignoire sur un autre meuble.
Modèle gonflable
C’est une baignoire qui convient le plus souvent aux parents en déplacement vu l‘encombrement moindre qu’elle procure.
Il suffit en effet de le remplir d’air quand on en a besoin et de le dégonfler pour le ranger ou le transporter en toute facilité.
Baignoire bébé pliable
La baignoire pliable est très appréciée par sa grande taille.
Elle offre pourtant un faible encombrement puisqu’elle peut être aplatie et pliée en un tour demain pour un rangement facile.
Elle est très pratique pour une utilisation à la maison ou en voyage.
Quel est le prix d’une baignoire bébé ?
Le prix d’une baignoire bébé peut aller d’une quinzaine à plus de 150 euros. Les modèles gonflables sont généralement les moins chers, avec une fourchette de prix comprise entre 15 et 45 euros.
Viennent ensuite les modèles pliables, entre 40 et 55 euros, les baignoires rigides standards entre 15 et 70 euros et les modèles combinés avec support proposés entre 60 et 80 euros. Les plus coûteux sont les baignoires bébé avec table à langer qui ne sont disponibles qu’à partir de 100 euros.
Comment remplir une baignoire bébé ?
Avant de remplir la baignoire d’eau, assurez-vous de la placer sur une surface plane. Prenez ensuite un seau pour mélanger de l’eau chaude avec de l’eau froide jusqu’à obtenir la température d’eau idéale pour bébé. Vous pouvez vous servir d’un thermomètre pour être sûr que l’eau ne soit ni trop froide ni trop chaude. Remplissez ensuite la baignoire de bébé petit à petit avec un petit récipient sans en mettre trop, car vous allez encore placer bébé à l’intérieur.
Comment laver une baignoire bébé ?
Il est évident qu’après chaque bain, la baignoire s’encrasse et provoque la formation de bactéries. Voilà pourquoi il est important de la nettoyer régulièrement pour assurer une hygiène parfaite pour bébé. Prenez donc le temps de laver la baignoire de votre petit avec de l’eau tiède et claire après que vous l’ayez vidé complètement. Frottez l’intérieur avec une éponge et du savon neutre pour éliminer toutes les saletés, puis rincez à l’eau claire et essuyez avec un linge propre avant de la ranger.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024