Trouver l’aile pour le kitesurf idéale est complexe, mais possible. Vérifiez bien chaque détail qui constitue celle que vous avez sous les yeux. Ce guide va vous fournir tous les points nécessaires dont vous avez besoin pour identifier celle qui saura le mieux satisfaire vos besoins. De la puissance adaptée au système de sécurité recommandé, tout y est.
Une aile pour le kitesurf, c’est quoi ?
L’aile pour le kitesurf est un cerf-volant conçu à partir d’un tissu solide, mais fin comme celui utilisé pour les parachutes. Elle ne comporte aucun élément rigide et se veut être aussi léger que sécuritaire possible. Pour la rigidifier, les fabricants utilisent un système intelligent de boudins gonflables. Puis, l’ensemble est rigidifié avec des lattes réparties sur toute la structure entre le bord de fuite et le bord d’attaque. La forme d’une aile de kitesurf reprend généralement celle d’un « C », mais selon le type, elle peut avoir d’autres caractéristiques. Certains sont plus fermés, d’autres plus ouverts.
Pourquoi choisir une aile pour le kitesurf ?
Pour tracter votre kitesurf
Sans une aile, vous n’allez tout simplement pas avancer. Cette sorte de voile fournit la traction essentielle au déplacement de la planche de kitesurf et du surfeur sur l’eau. Voilà pourquoi votre aile doit être adaptée aux conditions de vent.
Généralement, les ailes mesurent entre 3m2 et 20 m2. Ainsi, si vous tenez à faire du kitesurf ou apprendre le kitesurf, il vous faut absolument une aile (ou plusieurs selon les envies et les besoins.
Des ailes pour tous les profils de kitesurfeur
La diversité des types d’ailes en ce moment ne facilite pas son choix, mais peut représenter un gros avantage. En effet, selon les paramètres et les technologies dont chacune des ailes bénéficie, il est possible aujourd’hui de trouver l’aile idéale qui semble être conçue pour soi.
Les meilleures marques d’ailes pour le kitesurf
F-One
Cette marque française fondée par Raphaël Salles a vu le jour en 1989 et se spécialise dans la conception de matériels de kitesurf et de SUP. Elle travaille le R&D pour ses ailes réputées pour leur résistance inégalée depuis des années.
Les longues études de F-One ont notamment donné naissance à Bandit qui est à la 15e génération. Bandit est devenue une vraie référence sur le marché du kitesurf.
Takoon
C’est la marque créée par Bruno Legainoux qui n’est autre que le détenteur du brevet des ailes gonflables. Depuis sa création en 2002, Takoon n’a cessé de marquer l’histoire du kitesurf. Très vite, elle s’est imposée comme un leader dans l’univers du kitesurf. Ses produits de la marque combinent notamment l’innovation technologique et l’innovation économique.
Furia, Log, Skoop, One Light, Wook… Ses gammes sont très variées, offrant à tous ceux qui veulent s’équiper le choix entre différents types de voiles tendances et efficaces.
Comment choisir une aile pour le kitesurf ?
Suivant la puissance
C’est le pouvoir de traction de l’aile ressentie dans le harnais et dans la barre. Selon les modèles, une traction est efficace si elle sert à sortir le planchiste de l’eau en waterstart et se développe assez haut dans la fenêtre de vol. Il existe des ailes qui n’offrent pas de puissance en statique, mais qui en gagnent avec la vitesse.
Si vous êtes un débutant, optez pour une voile qui tire vers le haut de la fenêtre. Ainsi, vous n’aurez pas à la descendre trop bas, au risque de la faire tomber. En bordant la plage, vous sentirez alors la traction montée en puissance. Cela signifie que votre aile est puissante dans le haut de la fenêtre.
Suivant sa capacité à perdre de la puissance ou depower
Lorsqu’on choque, c’est-à-dire pousser la barre vers le haut, une aile devrait perdre de la puissance. Quand vous lâchez complètement votre barre, votre voile doit perdre de la traction instantanément et arrête d’avancer. Une tension résiduelle des lignes avant reste cependant pour la maintenir en l’air. Choisissez une voile avec un depower progressif si vous avez un niveau débutant. Cela vous évitera d’être déstabilisé dans le cas où elle gagne de la puissance d’un seul coup ou en gagne.
Quand vous bordez pour mettre l’aile en mouvement ou pour prendre de la puissance, vos lignes arrière se mettent en tension. À ce moment, vous ressentirez une pression dans la barre. Votre aile doit être sentie dans vos bras et donner un bon retour sur l’évolution de sa position. Cela limite de manière considérable les erreurs de pilotage. Vous pouvez régler la pression en barre au niveau de l’aile, soit en avançant le point d’accroche des lignes arrière, soit en le reculant.
En fonction de sa vitesse déplacement
Une bonne aile permet de progresser à vitesse modérée. Elle est plus tolérante aux erreurs de barre. Si l’aile est trop rapide, les approximations de pilotage deviennent plus difficiles. Cela augmente la fréquence des chutes et la puissance des chocs.
Suivant les conditions de votre région
Les kiteurs et les néo-kiteurs ont des besoins différents en termes de surface. En principe, le choix des débutants va pour l’aile de 9 m2, toutefois, ce n’est pas une norme standard.
Cela dépend des conditions locales. Pour un spot recevant des vents entre 12 et 18 nœuds, une seule voile de 10 m2 qui tient compte votre gabarit et le type de planche utilisé pourrait déjà suffire.
La sécurité et le contrôle à ne pas négliger
On peut constater une multitude de systèmes de sécurité et de barres de contrôle liés aux voiles. Puis, il y a le Quick Release qui combine un système de sécurité et de largage rapide. Il permet la libération complète des lignes en un temps record et garde le harnais attaché sur une seule ligne sans traction. Au moindre souci, vous pourrez alors tout lâcher.
Il existe des systèmes de largage rapide qui se déclenche seulement en tirant sur une sangle. Sur d’autres, il faut pousser la poignée le plus loin possible du harnais. Ces derniers sont plus sûrs en étant plus intuitifs et en requérant moins d’efforts pour leur activation. Cependant, les systèmes QR qui se déclenchent trop facilement peuvent aussi représenter un danger.
Ils sont très rares, mais restent quand même à vérifier. En bref, optez pour un système facile à mettre en place, à utiliser et intuitif si vous êtes un débutant. Cela, tant pour lâcher votre kite que pour le remettre en place.
Quel type d’ailes pour le surf ?
Le C-shape
Vues de face, ce sont des ailes dont la forme ressemble à un C bien fermé. Il s’agit de la forme initiale des ailes de kitesurf. Beaucoup de riders utilisent le C-shape en freestyle. Celui-ci garde un fond de puissance optimal et procure d’excellentes sensations de barre. Puis, il offre une traction constante. Il convient également au wake style.
Toutefois, ce type de voiles pour le kitesurf nécessite un bon niveau technique afin d’être exploitées. Leur plage est étroite, les rendant plus délicates à gérer dans le haut de la plage d’utilisation. Le bord d’attaque n’est pas bridé et les lignes doivent être fixées sur les oreilles.
Il existe 4 lignes de C-Shape, une configuration qui permet de lever la barre afin de diminuer la puissance. Cependant, l’effet est plutôt limité. La 5e ligne a alors permis l’amélioration de contrôle sur différents points. À savoir la gestion de la puissance, l’autonomie ainsi que la sécurité et la performance. En effet, le leash raccordé à la 5e ligne offre la possibilité de naviguer déhooker sans s’inquiéter de perdre l’aile.
Le concept bow
Cette alternative permet un depower plus efficace. Le Takoon Nova fut le tout premier modèle présenté sur le marché des sports nautiques. L’aile dite « bow » a une courbure moins fermée et une partie centrale assez plate. Celle-ci permet d’obtenir une incidence variable du profil de par le bridage différent. Vous pourrez alors naviguer avec toutes les conditions et négocier plus facilement les rafales. La levée de l’aile sera aussi plus sécurisante. En revanche, par rapport à une C-Shape, les sensations en barre sont moins directes.
Adaptées à un programme freeride, ce type d’ailes a cependant vieilli et s’est vite fait remplacer par les hybrides et les Delta Shape.
Les ailes hybrides
Elles sont aujourd’hui les plus répandues du marché. De nombreux freestylers se mettent même aux ailes hybrides 4/5 lignes. Le shape varie d’un modèle à un autre, mais leur forme se trouve généralement à mi-chemin entre le C-Shape et le concept Bow.
Leur bridage est également moins complexe sur le bord d’attaque. Il permet une bonne maîtrise des inclinaisons de l’aile.
L’arrivée de la 5e ligne a grandement révolutionné les ailes en termes de sécurité. Toutefois, la forme de shape a permis de supprimer jusqu’à 90 % de la puissance des ailes au moment de lâcher la barre avec des sensations convaincantes.
L’association de l’aile hybride et de la 5e ligne représente un choix de matériel de kitesurf très bien pensé. Elle permet de profiter d’ailes sécurisantes avec une large plage d’utilisation.
Le Delta Shape
F.One a développé son propre concept étant peu convaincue par le « bow » et le Delta Shape est né. Les ailes profitant de ce concept ont une forme classique avec un bord d’attaque est incliné vers l’arrière. Ainsi, elles profitent d’un bridage qui favorise le depower. Puis, de nombreuses marques ont conçu des ailes qui suivent cette logique. À savoir : North, Takoon, Slingshot, etc.
Les capacités en depower étant similaires à celles offertes par les hybrides, la forme s’avère être un excellent compromis. Les ailes Delta Shape sont stables et offrent d’excellente qualité en vol avec une présence en barre à la hauteur des attentes des planchistes confirmés.
Les ailes à caisson
Elles profitent d’excellente qualité de vol et offrent un « border choquer » extrêmement efficace. Elles sont stables et vous pouvez en trouver beaucoup avec une surface large. Toutefois, elles sont plus techniques à utiliser. Il faut bien maîtriser les techniques de kitesurf afin de les utiliser sur l’eau.
Quelle aile pour le kitesurf choisir ?
Trouvez l’aile de kite idéale parmi notre top4.
FAQ sur les ailes pour le kitesurf
Quelle aile de kite pour débuter ?
Votre aile doit être adaptée à votre gabarit, à la puissance du vent dans votre région, à votre niveau. Choisissez une aile tirant vers le haut avec un depower progressif et une vitesse modérée pour progresser dans les meilleures conditions.
Quelle aile de kite pour quel vent ?
Dans une zone peu ventée, vous pouvez opter pour un combo 8 m2 et 12 m2. Dans une zone très ventée ou si vous êtes léger, optez pour un 6 ou un 7 m2. Cependant, ces données ne sont pas standards. En dehors de la puissance du vent, d’autres critères peuvent influencer votre choix.
Quelle taille d’aile pour kitesurf choisir ?
Le plus souvent, on achète son matériel de surf en été. Avec les thermiques de l’été notamment, entre 15 et 25 nœuds, vous pouvez privilégier une aile aux environs de 12 m2. Pour la mi-saison, autour de 9 m2. Si vous naviguez en hiver, optez pour un modèle autour de 7 m2.
Qu’est-ce que le depower ?
Le depower renseigne la perte de puissance en laissant la barre remonter. C’est un critère de choix très important afin de choisir l’aile pour le kitesurf idéale.
Comment régler une aile de kite ?
Un bon équilibre entre les lignes arrière et avant de votre kitesurf est essentiel pour un réglage correct. Pour ce faire, mettez votre kite du côté de la mer avant d’aller à l’eau, à 45°. Puis, tirez sur la barre. Si votre aile est bien réglée, vous le saurez facilement. En effet, elle doit être bien équilibrée et vous faire ressentir un léger surplus de puissance. Si votre kite recule, il est fort possible que vous soyez surbordé. Dans ce cas, allongez les lignes arrière ou raccourcissez les lignes avant via le trim.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024