Le vin est une boisson qui doit être respectée, tant durant sa conservation que sa dégustation. Voilà pourquoi il vous faut acheter de beaux verres à vin à pied. Mais comment choisir les meilleurs modèles face à la pluralité des styles de verres, ainsi que les nombreuses variétés de vins qui existent ? Meilleure-Note vous dit tout dans ce guide d’achat ! Conseils de choix, critères à prendre en compte et comparatif de produits de qualité à petit prix vous y attendent.
Qu’est-ce qu’un verre à vin ?
Le verre à vin est un récipient qui sert essentiellement à déguster du vin. Il fait partie des couverts que l’on a l’habitude de disposer sur la table lors de grands déjeuners ou dîners. On l’appelle aussi communément le verre à pied. Et pour cela, il est constitué d’un socle à sa base pour assurer l’équilibre, d’un pied qui sert à le tenir et à relier le socle au corps, ainsi que d’un ballon dans lequel on versera le vin.
Très souvent conçu en verre transparent, le verre à vin doit être choisi en fonction du type de vin à boire. Il peut donc présenter plusieurs formes et tailles, mais aussi divers styles et designs. Les œnologues sont ceux qui apportent beaucoup d’importance dans le choix du verre à vin, car cela influence directement sur le ressenti que l’on a sur la robe, les arômes et les saveurs du cru en question.
Quel est le meilleur verre à vin ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Chef & Sommelier – lot de 6
Ce lot de 6 verres à pied de la marque Chef & Sommelier est sans doute le meilleur rapport qualité/prix du moment. Disponibles en différentes contenances, ces verres de dégustation sont parfaitement transparents et ultra résistants. Son design et sobre et élégant apportera à votre table un design moderne et contemporain. Ils sont en Krysta, un cristal sans plomb qui apporte une extrême pureté et transparence.
Le meilleur modèle pas cher : Crest – lot de 8
Ceux qui reçoivent souvent des invités seront ravis d’acquérir ce lot de 8 verres à vin à pied en cristal. Ce sont des produits de qualité qui allient élégance et confort de dégustation grâce à leur longue tige qui permet de les maintenir. La transparence des récipients permet d’apprécier pleinement la couleur du vin tout en le laissant exprimer ses arômes compte tenu d’un fond assez large.
Le meilleur modèle haut de gamme : Villery & Boch – lot de 4
Cet ensemble de 4 verres vous permettra de déguster un bon vin en famille ou entre amis. Il s’agit de produits de très bonne qualité, garantissant non seulement la solidité, mais aussi le design. Ces verres sont inspirés des lignes épurées du style scandinave, avec une forme géométrique et galbée. Offrant une transparence absolue, ils permettent d’apprécier chaque gorgée de votre boisson. Grâce à ces magnifiques verres en cristallin, la qualité Villeroy & Boch n’est plus à démontrer aujourd’hui dans le domaine des arts de la table.
Notre site vous a établi dans notre sélection les 5 meilleurs modèles de verres à vin qui se démarquent le plus sur le marché grâce à leur excellent rapport qualité/prix.
Comment choisir un verre à vin ?
En fonction du type de vin
La première chose à considérer sera le type de vin que vous allez boire dans le verre. En effet, chaque vin a ses propres caractéristiques et se doit d’être dégusté dans les meilleures conditions pour relever ses atouts. Pour cela, notez qu’il est très important d’opter pour un verre à vin rouge dont le contenant est assez large afin de permettre une bonne oxygénation du cru. Pour les vins de Bourgogne notamment, mais aussi le Pinot Noir et la Grenache, MN vous conseille un verre à pied arrondi, avec un fond large et un buvant resserré. Cela afin d’apprécier aux mieux les arômes de ces derniers au niveau du nez.
En revanche, pour les Bordeaux, il est recommandé de prendre un verre à calice moins volumineux et avec col plus étroit. Ce sont des vins qui n’ont besoin que de peu d’aération. Par ailleurs, les verres à pied pour vin blanc doivent se choisir plus étroits, tant au niveau de la paraison que de l’ouverture. Ce type de vin révèle en effet plus facilement ses arômes, car il n’est pas concentré en tanins. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faut éviter d’opter pour un récipient trop droit et trop étroit pour boire du vin effervescent ou du champagne. La meilleure option sera de miser sur un verre tulipe, légèrement arrondi à la base et légèrement incurvé sur le haut.
En fonction de la matière
Pour sublimer la robe d’un bon vin, tout se passe au niveau de la matière du verre. En effet, il est très important d’accorder une attention particulière au niveau du visuel, car c’est le premier réflexe que vous allez faire lors d’une dégustation. Un récipient en verre sera donc à privilégier pour que vous puissiez bien observer la robe de votre boisson. Grâce à cette transparence, vous pourrez juger et apprécier la couleur du vin que vous allez boire.
D’ailleurs, en dehors du verre qui reste une matière plus difficile à travailler, MN vous conseille de miser sur un verre à vin à pied en cristal. Les récipients en cristal sont effectivement plus élégants et offre une meilleure clarté, tout en bénéficiant d’une fabrication mécanique pour apporter un maximum de résistance.
D’un autre côté, évitez à tout prix d’opter pour des verres à vin en acier inoxydable, des verres à pied en plastique, ou encore en carton. Ce sont des matières non adaptées pour le vin et modifient non seulement ses arômes, mais aussi son goût. Certains les utilisent uniquement pour boire du vin en extérieur et pour faciliter le transport de gobelets en pique-nique afin de ne pas briser les beaux services en verre et en cristal. Mais elles ne sont pas du tout recommandées pour boire du vin.
En fonction de la qualité
Là encore, tout se joue d’abord sur le visuel. La perception que l’on a sur le vin sera tout de suite influencée par le premier coup d’œil que l’on posera sur notre verre au moment de la dégustation. Une des raisons pour laquelle il ne faut pas négliger l’aspect général de son gobelet.
L’élégance du verre à vin aura un impact direct sur le cru et pour cela, Meilleure-Note vous conseille d’acheter un modèle de qualité. Ce dernier devra avant tout être fin et léger, non seulement pour permettre une prise en main agréable, mais aussi pour apprécier cette parfaite finesse en bouche. Inutile de prendre un verre épais et massif qui ne fera que vous gêner.
Optez pour un verre très fin pour bien observer la robe du vin et misez également sur un buvant le plus fin possible. Vous trouverez certainement sur le marché plusieurs modèles de verres à pied de qualité, dont ceux de Zalto avec seulement 0,3 mm d’épaisseur. Ces derniers bénéficient néanmoins d’une parfaite résistance à la casse, car conçus avec du cristal sans plomb pour offrir de l’élasticité au verre.
En fonction du design
Les verres à pied évasés ne sont donc pas conseillés pour la dégustation du vin. Il faudra vous orienter vers les verres tulipes, avec une tige assez longue et une paraison assez large. La longueur de la tige vous permet de maintenir le verre confortablement et d’éviter ainsi de chauffer le vin. C’est la meilleure manière de tenir son verre à la main, tout en évitant de laisser des traces de doigts sur le calice qui vous empêcheraient de bien observer la couleur de votre vin.
Par ailleurs, une paraison large sera parfaite pour faire tourner aisément le vin, notamment le rouge qui a besoin de plus d’oxygénation. Si le verre est trop étroit, il y a de fortes chances que vous renversiez la boisson.
Et comme le visuel tient une place importante dans la dégustation d’un cru, notre site ne vous recommande pas non plus de prendre des verres à vin avec écritures, gravures, couleurs et autres détails. Le verre doit être le plus transparent possible pour profiter de la couleur naturelle du vin.
Pourquoi choisir un verre à vin ?
Pour servir au mieux le vin
Contrairement à un jus de fruit ou un soda qui peut être servi dans un simple gobelet en plastique ou un verre droit, le vin est une boisson de prestige qui doit être respectée. C’est pourquoi il est indispensable de lui réserver des verres à pied en cristal afin de le sublimer et de le déguster dans les meilleures conditions. C’est aussi la raison pour laquelle vous devez boire le whisky dans des verres adaptées.
Seul un verre à pied transparent est permis pour le service du vin, car il a été pensé pour offrir de la transparence grâce à ses parois en verre et un maintien sans surchauffe de la boisson grâce à sa tige.
Pour apprécier chaque vertu du vin
Les trois principaux sens qui jouent de grands rôles dans la dégustation du vin sont la vue, l’odorat et le goût. Et sans un verre à vin de qualité, ces trois étapes ne pourront pas se réaliser.
D’où le choix d’un verre à pied transparent s’avère incontournable pour à tous ceux qui souhaitent apprécier la robe du vin, ses arômes, ainsi que ses saveurs. Ici, même le niveau de transparence et de finesse du verre aura un impact direct sur l’appréciation du cru, et ça l’est encore plus au niveau de sa forme. Et pour mieux apprécier encore le goût de cette boisson, servez-la également dans du carafe à vin.
Pour avoir une belle collection
Les verres à vin se déclinent aujourd’hui sous une large gamme de modèles afin de répondre à tous les besoins. Ainsi, c’est l’occasion pour les amoureux de grands crus de faire une collection sur différents styles de verres adaptés pour divers types de vins. Verres à vin rouge, verre à vin blanc, verre à vin pétillant ou encore à champagne, chaque boisson mérite d’être servie et dégustée dans un récipient qui saura lui mettre en valeur.
Quel verre à vin choisir ?
Après avoir testé plus d’une dizaine de verres à vin sur le marché, nous avons retenu dans notre TOP4 les meilleurs modèles qui allient design, finesse et résistance.
Quelle taille de verre à vin choisir ?
Choisir la taille de ces verres à vin avant de les acheter est une chose importante. Nous vous proposons dans cette vidéo, comment choisir la taille vos verres en fonction du vin que vous aller servir. Ne vous en faites pas, cela semble plus difficile que ça ne l’est vraiment !
Comment nettoyer un verre à vin ?
Si vous décidiez d’effectuer un lavage à la main, utilisez de l’eau chaude et du savon en gel pour éliminer toutes les taches sur vos verres, puis rincez à l’eau tiède. Un séchage à l’air libre, suspendu ou posé sur un torchon propre et sec. Un polissage à l’aide d’un torchon microfibre peut également faire l’affaire.
Notez qu’il est toujours préférable de nettoyer vos verres à vin en cristal à la main. Pour cela, l’utilisation de la soude acoustique peut vous être utile. Et dans le cas où vous avez choisi le lave-vaisselle pour les verres qui ne sont pas en cristal, réservez une tournée uniquement pour vos verres sans les mélanger à d’autres ustensiles. Utilisez du savon en gel, ainsi qu’un liquide de rinçage pour éviter les taches de calcaire.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024